Derniers sujets
Salut à tou.te.sHier à 18:51LucePrésentation de MickaëlAuroraHier à 6:51ReikoC'est quoi "être une femme" ?Hier à 6:40ReikoVidéos et films féministesHier à 5:34DihyaPétition: " Fermez tous les comptes qui tweetent des menaces de viol envers les femmes ! "Sam 16 Déc 2017 - 22:17Irjaréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53Tortuebonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30Iridacea

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Salut, c'est Pierre

le Lun 5 Sep 2011 - 8:26
Bonjour à toutes/tous, je m'appelle Pierre, je suis Belge, quadra et féministe.
C'est grâce à m_hysterie que j'ai découvert ce forum, je suis actif sur un forum féministe abolitionniste, après avoir été inscrit sur le défunt forum des Chiennes de Garde et un autre forum inactif : feministes.net.

Ma prise de conscience féministe date des années 90, avant ça, j'ai vécu une vie banale pour un homme né dans les années 60.
J'avais conscience que des femmes étaient battues, violées, assassinées, méprisées, humiliées mais je n'avais pas fait la relation entre toutes ces horreurs et le patriarcat, le fameux continuum. Et pour une raison bien simple : au cours d'histoire à l'école, on ne parlait pas de ce qui pour moi est déterminant dans l'histoire de l'humanité, la suprématie des hommes sur les femmes, coulée dans la loi pour être sûr qu'elles ne revendiquent rien. Mes parents ne m'ont pas donné une éducation féministe non plus, j'étais donc plutôt dans l'ignorance d'une réalité que les femmes de mon âge vivaient chaque jour dans leur chair mais sans pour cela s'en plaindre. Ensuite, j'ai été confronté à des histoires horribles vécues par des femmes et ça m'a bouleversé car c'est parce qu'elles étaient des femmes qu'on leur avait fait subir des horreurs, je n'entrerai pas ici dans les détails.

Je n'ai jamais eu de comportement ouvertement macho avec les femmes mais comme bcp d'hommes de ma génération, j'avais qq idées préconçues sur les rapports hommes/femmes, la façon dont il fallait s'occuper des enfants, c'est ça surtout qui a évolué, j'avais des lunettes patriarcales sur le nez et je les ai enlevées. Cool
Ça ne m'a jamais paru contraignant d'être dans le rôle de l'homme tel que le patriarcat l'ordonne puisque c'est celui du dominant, il y a une routine qui s'installe. De même que certaines femmes acceptent de se laisser dominer (je ne parle pas de violence physique) car on leur a inculqué depuis leur naissance qu'elles étaient là pour servir les hommes, elles acceptent d'être "la maman ou la putain". Plein d'hommes tombent des nues quand on leur dit qu'ils font partie du groupe des dominants mais souvent, ils comprennent vite pourquoi, sans pour ça devenir féministes.
Puis, j'ai rencontré une femme au début des années 90 (elle est toujours ma femme) et elle m'a ouvert les yeux sur plein de choses. Mais on ne parlait pas ouvertement de féminisme, c'était juste une histoire d'égalité des tâches ménagères et du recul par rapport à l'histoire.
Le tournant, c'est vers 95-96. Quand j'ai rencontré ma femme, elle ne s'épilait pas et on allait à la piscine sans que personne ne dise rien mais il est vrai que les autres femmes étaient épilées. Puis, les premiers regards de dégoût ont commencé, suivis par des moqueries ou des insultes. Mais nous n'avions rien changé dans notre attitude par rapport aux autres années ! A la plage, c'était pareil. J'étais interloqué devant cette violence verbale que j'ai tout de suite assimilé à une attitude sexiste puisque moi j'ai des poils et on ne me disait rien. Ma femme ne souffre pas de hirsutisme, elle a des poils comme toutes les femmes mais cette pilosité est un outrage pour bcp de gens.
C'est en essayant de comprendre d'où venait cette intolérance verbalisée que j'ai mis le pied dans le féminisme et je ne le regrette pas une seconde.

Concernant la prostitution, je suis abolitionniste car je considère que si on attend que les mentalités changent via l'éducation des enfants dès leur plus jeune âge, ça va encore durer des siècles. L'abolition n'éradiquerait pas la prostitution mais au moins, ce serait un choc pour les gens qui banalisent la prostitution.
Même avant ma prise de conscience féministe, je n'ai jamais regardé une femme comme étant un objet sexuel à ma disposition et je n'ai jamais eu cette sensation de ne pouvoir me retenir, arguments souvent mis en avant par les clients.

Je ne milite dans aucune association mais au quotidien, je défends la cause féministe vis-à-vis de la famille, des amis, des collègues. Ça ne me vaut pas que des félicitations mais ce n'est pas ce que je recherche.
Math
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Re: Salut, c'est Pierre

le Lun 5 Sep 2011 - 9:09
Bienvenu ici!

Je suis "trop jeune" pour avoir pu me rendre compte par moi-même de ce changement au cours des années 90, mais j'observe malgré tout à l'heure actuelle des résistances au changement et des comportements aberrants, quand je croyais que certaines avancées avaient été actées.

Amazone
Amazone

le Lun 5 Sep 2011 - 9:14
Les réacs ont toujours résisté et gueulé. A la moindre revendication féministe, des voix se sont élevées tout au long de l’histoire « et puis quoi encore, qu’est-ce qu’elles veulent, ça suffit maintenant, et pourquoi pas le droit de vote ».
Il y a 100 ans, c'était indécent de montrer une cheville pour les femmes. Puis, certaines ont montré le mollet, le genou, les épaules. A chaque fois, cela provoquait des réactions, jusque dans les journaux qui étaient scandalisés de cette "débauche". Cela prête à sourire aujourd'hui et pourtant, il faut s'en souvenir mais aussi se dire que ce ne sont pas les réacs les plus forts.
Morgause
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
http://echos-sans-nom.blogspot.com

le Lun 5 Sep 2011 - 9:48
Hello à toi ^^ !
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 5 Sep 2011 - 9:49
Sois le bienvenu ici !
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://poussinmachin.blogspot.com

le Lun 5 Sep 2011 - 10:03
Je te souhaite la bienvenue !
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Mar 6 Sep 2011 - 6:35
Bonjour !

Cyllan
Poilu⋅e
Poilu⋅e
http://zestedecouleurs.forumactif.org

le Mar 6 Sep 2011 - 23:12
Bienvenue ici ! Heureuse qu'il y ait au moins un homme sur Terre comme toi.
Abolir la prostitution ! BONNE IDEE !

Ninouchka
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 7 Sep 2011 - 10:22
Bienvenue ! Smile
Margy
Poilu⋅e
Poilu⋅e
http://mapping.ldn.the.body.over-blog.com/

le Mer 7 Sep 2011 - 11:00
Bienvenu!! Wink

Chantier Politique
pierregr
Amazone
Amazone

le Mer 7 Sep 2011 - 13:48
Merci à vous pour cet accueil. Laughing
Invité
Banni·e

le Jeu 8 Sep 2011 - 16:37
Salut Pierre !

Bienvenue sur le forum cheers

C'est bien toi, qui a gère un site sur l'épilation, n'est ce pas ? cat
pierregr
Amazone
Amazone

le Jeu 8 Sep 2011 - 20:18
Oui, il est accessible via l’icône du site, ci-dessous. Wink
Administratrice
Admin
Admin

le Lun 4 Jan 2016 - 0:05
@pierregr a accepté la nouvelle charte ! Bienvenu de nouveau !
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant