Derniers sujets
» [Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?
par Nurja Aujourd'hui à 8:29

» [Article] Une justice qui protege les violents
par Nurja Aujourd'hui à 8:01

» Les femmes autochtones du Quebec brisent le silence...
par Araignée Aujourd'hui à 2:40

» BA(F)FE - Base de données féministes
par Black Swan Aujourd'hui à 1:54

» Peggy Sastre
par Claire G. Hier à 21:05

» inquiètantes théories sur l'égoïsme d' Ayn Rand
par michekhen Hier à 12:59

» Chansons féministes
par Iridacea Hier à 12:24

» Le voile
par Iridacea Lun 21 Aoû 2017 - 0:50

» [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
par Araignée Dim 20 Aoû 2017 - 17:14

» Une nouvelle arrivée
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:23

» Nouvelle parmi vous
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:17

» Ressources
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:28

» Salut!
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:14

» [Article] 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 22:30

» C'est quoi "être une femme" ?
par Reiko Sam 5 Aoû 2017 - 20:32

» Vos techniques anti-manspreading ?
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 16:27

» Le féminisme blanc existe-t-il ?
par Dihya Ven 4 Aoû 2017 - 18:01

» Ma therapie
par Plusmavictime Mar 1 Aoû 2017 - 21:53

» Salon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017
par Alpheratz Mar 1 Aoû 2017 - 12:09

» INFORMATION RÉGION - IPASS CONTRACEPTION
par Dihya Lun 31 Juil 2017 - 8:04

» Présentation
par Iridacea Lun 31 Juil 2017 - 1:03

» [Article] Que font les jeunes féministes de l’héritage des générations antérieures ?
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 20:02

» [Article] Sexe entre potes hétéros sur le forum JVC
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 19:05

» Intro de Klazoo
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 3:04

» Présentation Noki
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 2:54

» Présentation de Willl
par Iridacea Ven 28 Juil 2017 - 22:46

» Témoignages sur le manspreading
par Administratrice Ven 28 Juil 2017 - 18:41

» Je me présente
par Titi63 Jeu 13 Juil 2017 - 21:56

» kotava
par Iridacea Jeu 13 Juil 2017 - 10:27

» Youtube
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 8:35

» Le gene SRY
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:57

» Bastien Vivès "Une soeur", votre avis ?
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:19

De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes

Message par Dihya le Mer 24 Aoû 2016 - 11:17

J'ouvre ce fil pour discuter de la façon dont les mouvements intégristes, quels qu'ils soient peuvent impacter les luttes féministes, je commence par poster cet article qui explique comment l'Eglise combat le droit à l'avortement partout en Europe.
Dihya
Hystérique
Hystérique

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes

Message par satsobek le Mer 24 Aoû 2016 - 15:33

Les mouvements intégristes des religions monothéisthes patriarcales, précisons Smile

Et le bouddhisme dans une moindre mesure, je crois.

(J'ai cru comprendre que Michel Onfray n'était pas trés apprécié par certaines féministes, mais dans son "traité d'atheologie", sur la place de la femme dans les 3 religions du livre et le bouddhisme, l'essentiel est dit, et ce n'est pas joyeux)

Si des articles comme celui que tu as posté study  permettent de prendre encore mieux conscience de l'incompatibilité totale de ce religieux-là avec le combat féministe c'est une trés bonne idée de fil. study

Dernière édition par satsobek le Mer 24 Aoû 2016 - 15:34, édité 1 fois (Raison : smileys non apparus)
satsobek
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Droits des femmes : le grand bond en arrière de la Pologne

Message par Dihya le Mer 24 Aoû 2016 - 16:05

Un bon exemple de l'effet que peut avoir l'intégrisme sur les droits des femmes: le cas de la Pologne, expliqué dans cet article.

Dernière édition par Administratrice le Lun 31 Oct 2016 - 22:14, édité 2 fois (Raison : ajout d'un lien // balises)
Dihya
Hystérique
Hystérique

Message par Nurja le Jeu 25 Aoû 2016 - 11:23

Nous allons nous défendre face à ces idées dégénérées du monde occidental pour revenir à une culture chrétienne authentique.
Tout est dit.
Je suis encore plus contente qu'il y ai maintenant un cours d'éducation philosophique et citoyenne pour tous les enfants en Belgique (enfin, uniquement dans l'enseignement officiel, l'Eglise a encore de beaux jours devant elle Sad)

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par Dihya le Jeu 25 Aoû 2016 - 11:58

@Nurja a écrit:un cours d'éducation philosophique et citoyenne pour tous les enfants en Belgique

Oui en effet c'est une bonne chose, je ne sais pas si on en a l'équivalent en France.

J'ajoute cet article de Geneviève Fraisse sur la religion en général et les droits des femmes.

Dernière édition par Administratrice le Lun 31 Oct 2016 - 22:14, édité 2 fois (Raison : ajout d'un lien // balises)
Dihya
Hystérique
Hystérique

Message par shun le Ven 26 Aoû 2016 - 17:00

Merci pour ces ressources !!

J'ai trouvé un article sur médiapart qui parle de la solidarité religieuse dans les quartiers défavorisés, je pense que c'est à lire avec du recul, mais en filigrane on peut constater que l’étanchéité supposée de l’État (et des collectivités publiques) envers les religions (c'est à dire le non financement du culte) est de plus en plus atteinte.
Je l'avais déjà constaté de moi-même dans d'autres circonstances (conservatisme +++ en Savoie, ou des mairies finançaient le culte catholique, tranquillou billou dans un cadre complètement illégal).

Là, je me rends compte que c'est à cause du désengagement de l’État dans ses missions sociales. Je ne remets pas en cause les actions de ces associations, mais il me semble que l'Etat devrait le faire par lui même (ou par un de ses établissements ou collectivités), et ne pas déléguer à des associations religieuses (même si leur intention est louable etc ... comme pour le secours catholique).
Je sais très bien que la charité etc ... fait partie des grandes valeurs religieuses, mais je trouve quand même ça problématique.

Si vous avez d'autres sources, des opinions, des explications etc ... je suis preneuse !

Voici l'article : https://blogs.mediapart.fr/consortiumbplus10/blog/231015/solidarites-religieuses-dans-les-quartiers?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66
shun
Hystérique
Hystérique

Message par Dihya le Dim 28 Aoû 2016 - 15:15

@Shun: Merci pour cet article. Il faut être vigilant quant à ces actions sociales menées par des structures confessionnelles, il ne faudrait pas qu'il y ait du prosélytisme auprès de populations fragilisées par la précarité.
Je poste cet article issu d'une revue d'anthropologie qui relate les luttes des algériennes pendant les années noires.

Dihya
Hystérique
Hystérique

Message par SuperBulle le Dim 28 Aoû 2016 - 22:58

"Je sais très bien que la charité etc ... fait partie des grandes valeurs religieuses, mais je trouve quand même ça problématique. "
Perso je trouve ça très bien qu'on aide les gens ^^ Que ce soit l'Etat ou les gens, c'est le résultat qui compte.

Sinon par rapport au topic en général, en tant que chrétienne (et ça va me gêner parce que je vais dire des trucs un peu persos) je peux dire que : le fondamentalisme, c'est pas bien.
Non non attendez j'ai pas fini Razz  

En fait j'ai peur de ma propre religion. J'ai peur de son idéologie, des dégâts qu'elle peut causer sur le plan idéologique. Quand je dis religion, ce n'est pas les enseignements de Jésus tout ça, la chrétienté en soi, mais la manière dont tout ça est organisé, le sexisme, l'homophobie, l'insensibilité (fin chépa les gens qui parlent de l'enfer oklm et avec une haïssable, horrible pointe de sadisme, ça me fait flipper), la sévérité, les croyances absurdes le contrôle de la vie dans ses moindres détails... je pense que ça provoque beaucoup de névroses. Ou alors c'est moi.

Je vais dire un truc très bateau, mais à mon avis il y a en toute religion "deux faces". Le fondamentalisme et tout ce que cela implique, et puis la douceur, des gens tolérants, aimants, désireux d'aider les autres, la chaleur, la spiritualité. Le problème est que l'être humain étant un espèce très matérialiste (j'critique la nature humaine j'suis d4rk tavu), une société finit forcément par mal tourner, qu'elle soit athée ou religieuse. J'ai aucun exemple dans ma tête de civilisation pacifique, passé un certain nombre d'habitants.

Même certains bouddhistes (avant de le savoir je les prenais pour les bisounours du game) massacrent des musulmans en Birmanie, alors qu'il n'y a à priori rien de violent dans cette religion/philosophie. En fait les humains c'est de la merde m'voyez.

Donc oui franchement le fondamentalisme hein... c'est vraiment pas gentil ben ça me fait peur, une société fondamentaliste est une société de gens qui marchent sur des œufs et font attention à tout, contrôlent leur moindre faits et gestes et ceux de leur voisin, une société dure et je ne veux pas de ça. D'ailleurs la Bible en parle, en distinguant les "pharisiens" (courant religieux rigoriste, axé sur les conventions sociales et la tradition) des religieux plus tolérants.

D'un autre côté, peut-être que ce mauvais effet de la religion est typique de l'Europe. En Argentine où 90% des habitants se disent catholiques, ils viennent de passer une loi qui protège la transidentité, voilà un article http://leplus.nouvelobs.com/contribution/550838-l-argentine-et-les-transgenres-decryptage-d-une-loi-reellement-progressiste.html  
Peut-être notre vision de la religion est-elle modifiée par notre culture. 
Après je ne suis pas au fait de la place des lgbt en Argentine et peut-être que la mentalité diffère de la loi. Donc prenez ce que je dis avec moult prudence manants  Cool

J'espère ne pas avoir dévié du sujet, et j'espère que ce que je dis sera un minimum utile, j'ai fait un gros pavay, les mots sortaient tous seuls (parce que j'suis une artiste tavu) :3
Aussi je n'ai pas parlé du fondamentalisme musulman ou juif par manque de connaissances sur le sujet.

Dernière édition par SuperBulle le Dim 28 Aoû 2016 - 23:20, édité 1 fois (Raison : texte trop lourd, j'ai espacé)

Ici, dans cette Université, l'intelligence, l'instruction, le savoir sont tous devenus de grandes idoles. Mais je sais maintenant qu'il y a un détail que vous avez négligé : l'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérés par une chaleur humaine ne valent pas cher.
Des fleurs pour Algernon
SuperBulle
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Dihya le Dim 28 Aoû 2016 - 23:44

Je n'ai aucun souci avec les croyants, moi la religion me dérange quand elle prétend être une force politique, gérer la cité et surtout légiférer concernant les femmes. Je fais bien la différence entre croyants et intégristes, comme l'indique le titre du fil.

Dernière édition par Dihya le Ven 10 Mar 2017 - 21:14, édité 1 fois (Raison : retrait infos)
Dihya
Hystérique
Hystérique

Message par Iridacea le Lun 29 Aoû 2016 - 20:40

La discussion sur la charité a été déplacé dans ce fil.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Message par michekhen le Lun 29 Aoû 2016 - 23:47

Concernant la Pologne et l'Europe, il me semblait que justement , c'était pas correct* d'accepter la Pologne au sein de l'union à l'époque car justement leur législation à propos de 'IVG n'était pas conforme à ce qui était au départ nécessaire pour entre dans l'union européenne.
La Pologne est connue pour être très catholique, donc rien d'étonnant en fait.
* correct n'est pas le mot adéquat mais je ne trouve plus le terme correct

michekhen
Hystérique
Hystérique

Message par SuperBulle le Mer 31 Aoû 2016 - 16:01

@Dihya, du coup je copie-colle le début de ma réponse ici ^^ 

@Dihya, j'ai pas dit que tu étais contre les croyants ^^ le but de mon post n'étant pas de chouiner mais bien de dire que la religion entraîne souvent avec elle des idéologies nocives et qu'il faut s'e méfier de cela. Je n'étais pas claire ?

"Je n'ai aucun souci avec les croyants, moi la religion me dérange quand elle prétend être une force politique, gérer la cité et surtout légiférer concernant les femmes."
Voilà c'est ça que je voulais dire, j'arrive jamais à faire des trucs concis lol

Ici, dans cette Université, l'intelligence, l'instruction, le savoir sont tous devenus de grandes idoles. Mais je sais maintenant qu'il y a un détail que vous avez négligé : l'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérés par une chaleur humaine ne valent pas cher.
Des fleurs pour Algernon
SuperBulle
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Dihya le Mer 31 Aoû 2016 - 18:01

@SuperBulle: si c'était clair, pas de soucis.
Voici une vidéo témoignage de Djamila Benhabib sur la montée du fondamentalisme et ses conséquences.

J'ajoute cette interview de la grande féministe Iranienne Chahla Chafiq:

Dernière édition par Dihya le Sam 11 Mar 2017 - 21:46, édité 3 fois (Raison : ajout d'une vidéo // balises)
Dihya
Hystérique
Hystérique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut