Derniers sujets
Les éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Aujourd'hui à 7:51HécateA votre avis, comment créer une action effective ? Aujourd'hui à 7:48HécateQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Aujourd'hui à 7:45Hécate''Sagefemme''... est-ce excluant envers les trans ?Sam 11 Aoû 2018 - 17:58Ale.La santé pour les garçons fémininsDim 5 Aoû 2018 - 22:00ReikoLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Ven 27 Juil 2018 - 8:25HécateSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécateFéminisme culturel vs. féminisme radicalSam 7 Juil 2018 - 12:44HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécatePrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09Aëlloon

Partagez
Alpheratz
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Régressions sur les droits des femmes

le Jeu 18 Aoû 2016 - 20:41
Bonjour,

J'entends parler de régressions sur les droits des femmes (femmes non bienvenues dans des cafés à Aubervilliers, injonctions de se couvrir le corps dans les espaces publics, refus d'accès à la contraception dans les pharmacies, etc).

Le sentiment d'impuissance que nous pouvons en tirer peut se combattre par un acte militant individuel qui s'avère souvent très utile !

Je propose de lister ici ce type de régressions et les ripostes militantes possibles.

Exemple du jour : une jeune fille se fait refuser l'accès à la contraception (un droit en France) et se fait en plus humilier.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1549605-bonne-soiree-hein-j-ai-achete-la-pilule-du-lendemain-le-pharmacien-m-a-humiliee.html

Riposte : signer la pétition... qui a déjà eu des effets. Mais al manque des signatures pour atteindre un certain quota. Pétition accessible ici :
https://www.change.org/p/isabelle-adenot-pr%C3%A9sidente-du-conseil-national-de-l-ordre-des-pharmaciens-contre-la-clause-de-conscience-des-pharmaciens

Agissons.

(al = pronom personnel de genre neutre, singulier, cas sujet)

Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

Re: Régressions sur les droits des femmes

le Jeu 18 Aoû 2016 - 21:19
@Alpheratz a écrit:injonctions de se couvrir le corps dans les espaces publics
Et dans d'autres espaces publics, c'est interdiction de se couvrir le corps. On n'est pas sortie de l'auberge.

Hystérique
Hystérique

le Jeu 18 Aoû 2016 - 22:39
Un article sur les restrictions au droit à l'avortement en Espagne, et un lien vers une pétition pour la défense de l'IVG en Espagne.

Dernière édition par Administratrice le Lun 31 Oct 2016 - 22:21, édité 2 fois (Raison : ajout d'un lien // balises)
Alpheratz
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 19 Aoû 2016 - 9:24
L'idée, ici, est double : dénoncer une attaque aux droits des femmes, et proposer un acte militant qui sert de riposte.

Pour agir et sortir de l'impuissance.

Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 19 Aoû 2016 - 11:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour l'exemple que tu donne, Alpheratz, je pense vraiment que la pétition n'est pas une solution. Je pense même que c'est l'inverse de la solution car aucune problème sociale ou politique n'a jamais été résolu par une pétition. Les pétitions servent à glanner des adresses mail pour les renvendre à des spammeurs et aussi probablement à faire croire aux gens qu'ils agissent alors que c'est faux.
Je croi plutot à des solutions du type de celle ci =
http://twog.fr/que-faire-si-un-pharmacien-vous-refuse-une-contraception-durgence/

On vient de vous refuser la contraception d'urgence dans une pharmacie ? Je vous propose un petit tuto sur comment réagir.

Tout d'abord, la CU est accessible sans ordonnance. Comme le paracétamol. Ces médicaments ont le même statut réglementaire

Le pharmacien peut vous refuser de vous délivrer la CU (comme le paracétamol) si c'est dans l'intérêt de la santé de la patiente.

Ces situations sont réduites mais c'est possible. Si par ex. vous venez pour une CU alors que le rapport à > 5j, l'intérêt se pose.

Ou si vous demandez 30 boites. On met de côté ces cas pour se concentrer sur la situation où le pharma refuse sans raison médicale.

Si vous êtes 1 homme ou 1 femme, un pharmacien ne peut pas vs refuser la vente d'une CU. Et si vs êtes 1 femme mineure : anonymat + gratuité

Le pharma peut vous demander votre âge, mais il n'a pas à vous demander votre carte d'identité. Ce n'est pas la police. C'est 1 pharmacien

On vous refuse la délivrance de la CU. Est-ce le titulaire, 1 prépa ou 1 adjoint ?
   Si ce n'est pas le titulaire, demandez à lui parler.

Ds tous les cas, notez les noms de ts les intervenants (adjoint/titu). Pour le titulaire, c'est facile, c'est marqué à l'entrée de la pharma

D'abord, rappelez vos droits : la CU est accessible sans ordonnance. Sans motif médical, c'est 1 refus de vente.

Il y a d'autres personnes dans la pharmacie ? Demandez leur d'être témoin de ce refus de vente et prenez leurs coordonnées.

Restez poli et courtois tout au long de l'échange. Interpeller les patients présents devraient vite le ramener à la raison.

Si le pharmacien vous menace d'appeler la police, proposez lui de lui prêter votre téléphone. Si vous êtes mineure = rupture de l'anonymat.

Et c'est une faute supplémentaire. Donc ne vous laissez pas intimider.
   De toute façon, vous aviez prévu de déposer plainte pour ce refus ^^

S'il n'y a pas de témoin (ou que vous ne le sentez pas), ce n'est pas grave. Partez. Trouvez d'abord une autre officine pour votre CU.

Puis, allez déposer plainte au commissariat de la ville de cette officine. Pas une main courante. Une plainte pour refus de vente.

Et communiquer les coordonnées des témoins si vous en avez. Le refus de vente est sanctionnable pénalement. Bon, il y a encore plus simple

Car vu que vous allez devoir vous taper un courrier à l'Ordre, autant ne pas vous déplacer au commissariat, hein

Et donc, vous allez directement envoyer votre plainte à l'écrit au Procureur de la République.https://t.co/GAHymHfdFA

Restez factuel et communiquez les coordonnées de vos témoins. Ce courrier va vous servir à rédiger la plainte à l'Ordre des Pharmaciens.

Vous l'adressez au Pdt de l'Ordre Régional, vous reprenez les faits, communiquez à nouveau vos témoins ET demandez une action disciplinaire.

Pour le détail de la procédure c'est là. https://t.co/QVIjfFYW1R

Et si vous êtes une mineure, vous faites un 3e courrier similaire (ou directement en ligne) au @Defenseurdroits https://t.co/hKubN9SZSP

Et vous pouvez faire 1 copie de tous vos courriers et les envoyez au planning familial du département en leur demandant de faire un testing

Rappelez vous, si vous voulez que les choses changent, Twitter c'est bien. 3-4 courriers en plus c'est encore mieux. Fin du flood.

— HygieSuperBowl (@HygieSuperBowl) 12 août 2016

edit - Je précise que j'ai signé beaucoup de pétitions, sans aucun résultat, à part une bonne dose de spamme dans ma boite mail. Rappelez vous la pétition contre la pêche en haut fond d'Intermarché & co. Plus d'un million de signatures, le droit de pétition reconnu par l'Europe.. au final Intermarché pêche toujours, toujours plus et avec la bénédiction de Bruxelles.
Comme autre type d'actions il pourrait y avoir l'organisation d'un boycotte de ces pharmacies ou des manifs devant ces échoppes, mais c'est plus d'investissement et de risque que de confier son mail à une société privée qui fait son beurre sur l'indignation des gens.

edit2- Aussi l'ordre des pharmaciens est une corporation réactionnaire, bourgeoise et assez puissante. Je pense qu'une pétition aurais sur eux exactement le même effet que sur les juges de Jacqueline Sauvage, les braqué et les rendre encore plus nocifs que ce qu'ils sont déjà. Parceque si là il y a un ou deux pharmaciens qui pratiques ces discriminations, il va y en avoir plus par solidarité corporative.
Dans l'exemple que tu prend Alpheratz la loi a juste besoin d'être appliqué. Les pharmaciens qui refusent de vendre la pillule du lendemain sont hors la loi et doivent être condamnés.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Ven 19 Aoû 2016 - 11:37
Dihya a écrit:Un article sur les restrictions au droit à l'avortement en Espagne, et un lien vers une pétition pour la défense de l'IVG en Espagne.
Sur la régression du droit à l'avortement en Espagne, j'ai écrit un texte qui développe un peu sur le sujet.

Pareil que @Zuul, j'ai du mal à voir l'impact concret de ces pétitions.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 19 Aoû 2016 - 11:50
@Zuul a écrit:Je pense même que c'est l'inverse de la solution car aucune problème sociale ou politique n'a jamais été résolu par une pétition.

Ben si, à certains endroits du globe n'importe qui peut monter un projet de loi avec une pétition et faire passer son projet en référendum...Mais pas en Europe. Et là en effet, ce ne sont pas quelques signatures qui vont aider les Femmes espagnoles.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 19 Aoû 2016 - 12:19
Oui mais là il est question de l'Europe et les pétitions dont on parle ici font croire qu'elles peuvent servir à quelque chose en Europe.
Et à mon avis ces pétitions sont non-seulement inutiles mais elles sont nocives. Nocives parcequ'elles servent à profilé les gens sur leurs opinions politique et que ces infos sont revendus à des sociétés pour aujourd'hui ciblé de la pub, mais ciblé quoi demain ? Avec l'etat d'urgence perpetuel actuel, la guerre contre "le terrorisme", va savoir à quoi ces infos pourraient servir demain.
Le site "Change.org" par exemple me spam réguilèrement avec des pétitions proches de mes opinions politiques, c'est donc que ce site analyse mes signature, en fait une base de donnée et posséde ces infos liées à mon adresse mail. C'est dangereux. Change.org et ce type de site sont des entreprises privées qui font du fric sur ces données et pas du tout des gentils humanistes qui veulent changé ce monde. Ils revendent leurs infos à des publicitaires mais rien ne les empeche de les vendre aussi à un parti politique et avec l'etat d'urgence le gouvernement doit pouvoir récupéré tout ca si ca l'amuse.

C'est nocif aussi parceque les gens finallement se contente de ces pétition. On détourne leur énérgie de révolte, on lui fait croire qu'elle a trouvé un but avec la signature de la pétition. Mais c'est juste de l’indignation perdu dans le néant du marketing.

Et puis au niveau de la fiabilité des pétitions j'ai un gros doute. J'ai plusieurs adresses mails, je sais utiliser un VPN et d'autres techniques d'anonymisation en ligne et c'est simple et à la porté de tout le monde. Il m'est arrivé de signé 4 ou 5 fois la même pétition. On ne peut pas se fier à ces pétitions et encore moins pour faire des lois comme dans les pays que tu indique erulelya. Je suis personnellement très opposée au vote éléctronique car on a plus aucun moyen démocratique de faire le dépouillage des urnes, de contrôlé les fraudes... Et les pétitions c'est encore pire.

Franchement j'y ai cru un peu à un moment. Ca prend pas longtemps, ca donne l'impression d'avoir fait un truc. C'est moins frustrant que de s'indigner toute seule derrière mon écran, mais j'ai fini par comprendre que c'est une arnaque. Et maintenant que j'ai compris ca, je cherche des moyens de lutte qui ont vraiment de l'effet et pour les actions en ligne, l'information du type de celle que j'ai mise plus haut me semble avoir un réel effet.
Hécate
Hystérique
Hystérique

le Ven 19 Aoû 2016 - 12:43
@Zuul: Concernant la pétition, tu m'as convaincue, je pense avec toi maintenant que ces sites ont une vocation marchande, et ne servent pas à grand chose à part peut-être à repérer les gens selon leurs opinions politiques. Maintenant, une fois qu'on a pris conscience de ça, il faut concevoir d'autres manières de lutter. Concernant la pilule du lendemain, l'action que tu suggères me paraît bonne et pragmatique. Maintenant, concernant l'IVG en Espagne, je ne vois pas trop comment faire ça d'ici. Je sais qu'il y a eu des manifs, ce qui était un bon début. Je vais me creuser.
1977
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 19 Aoû 2016 - 14:34
Merci de ton éclairage Zuul en ce qui concerne les pétitions. C'est tout à fait pertinent.

Dernière édition par 1977 le Ven 19 Aoû 2016 - 22:57, édité 1 fois
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 19 Aoû 2016 - 14:52
@Dihya, je suis d'accord que pour le cas de l'IVG en Espagne, l'exemple que je donnais pour la contraception en France ne peu pas s'appliquer. Pour ce cas là, il y a eu des manifs de soutiens des femmes espagnoles par les féministes en France et aussi dans d'autres pays. Ces manifs semblent avoir pesé dans l'abandon de cette réforme.

Dans les moyens d'action bien plus utiles qu'une pétition, mais pas pour le cas de l'IVG en Espagne à part si on est espagnol·e, il est possible d'écrire à sa·on député·e. Ellui rappeler qu'on a voté pour ellui et qu'en conséquence on entend qu'ille défendent nos droits.
Hécate
Hystérique
Hystérique

le Ven 19 Aoû 2016 - 15:06
@Zuul: Oui, bien que je mette peu d'espoir en nos chers députés...Mais je vais réfléchir...
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 19 Aoû 2016 - 19:06
Les député·e·s votent les lois contrairement aux pétitionnaires.
Lors du traité international ACTA la mobilisation de la Quadrature du net, qui a appeler à ecrire aux député·e·s a donné des résultats.
Hécate
Hystérique
Hystérique

le Ven 19 Aoû 2016 - 19:28
@Zuul: Ok, je ne savais pas pour La quadrature du net.
Contenu sponsorisé