Derniers sujets
C'est quoi le Masculinisme?Dim 24 Sep 2017 - 18:49michekhenliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenVidéos et films féministesVen 22 Sep 2017 - 13:04Black SwanThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueNouveau débat public sur la PMAMar 19 Sep 2017 - 9:25erulelyaLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Lun 18 Sep 2017 - 22:10AppolineBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09AraignéePeggy SastreVen 8 Sep 2017 - 1:11Araignée[HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuelJeu 7 Sep 2017 - 23:58AraignéeLa transmisogynie, qu'est ce que c'est?Mer 6 Sep 2017 - 0:19michekhenRugbyGirlDim 3 Sep 2017 - 0:49Administratricebonjour!Sam 2 Sep 2017 - 19:59AraignéePrésentationVen 1 Sep 2017 - 10:42FurèneLa santé pour les garçons fémininsMer 30 Aoû 2017 - 19:11Reiko[Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?Mer 30 Aoû 2017 - 16:14erulelyaSalon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017Mar 29 Aoû 2017 - 19:57Iridacea[Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?Mar 29 Aoû 2017 - 12:20chester DenisL'homosexualité au Japon Mar 29 Aoû 2017 - 6:00Reikocomment se proteger de la repression policiere/judiciere ?Lun 28 Aoû 2017 - 13:31TortueNouvelle venueSam 26 Aoû 2017 - 22:40Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dihya
Hystérique
Hystérique

Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

le Mer 17 Aoû 2016 - 17:52
@Zuul: Voici une conférence de Christine Delphy, elle y parle du féminisme matérialiste, mais aussi de la problématique du voile. C'est pas mal.

J'ajoute un article du Courrier International, qui présente le point de vue étranger sur la polémique Française ainsi qu'un autre article du Courrier qui donne le point de vue Algérien sur cette affaire.

J'ajoute également une conférence d'une chercheuse Canadienne je crois, sur l'instrumentalisation du féminisme à des fins racistes, je pense que cela rejoint ton argumentation.

Dernière édition par Administratrice le Lun 31 Oct 2016 - 22:06, édité 3 fois (Raison : balises)
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

le Mer 17 Aoû 2016 - 18:39
Merci @Dihya je la connais déjà. C'est justement en lisant et en écoutant Delphy que j'ai changé de point de vue sur le voile. Il y a une dizaine d'années j'avais une position anti-voile absolutiste, parceque je suis très très anti-religieuse et anti-cléricale et que je n'étais pas sensible du tout au racisme et à l'islamophobie. Ma blancheur m'ayant dispensé et rendu aveuglé sur ce sujet pendant longtemps. Et surtout, je ne savais pas comment concilié cette opposition au voile (en tant que symbole je le combat toujours) et le fait que certaines femmes réclament le droit de le porter alors qu'elles sont pourtant libres de ne pas le faire. Il m'a fallu comprendre que le féminisme ce n'est pas pour que les femmes fassent les trucs qui me font plaisir ou qui correspondent à mes idées politiques, mais pour qu'elles puissent faire ce qu'elles veulent, y compris des trucs qui à mes yeux sont aberants. Porter un voile ca me semble aberrant, tout autant que porter un string ou se raser le poils et plein d'autres trucs que les femmes font plus ou moins librement. Et je ne dit pas plus ou moins librement que pour le voile, il y a des femmes contraintes à porter la mini-jupe, le string, les talons aiguille et mêmes contraintes à la chirurgie "plastique"; je pense aux femmes violées dans la prostitution forcée. On ne fait pourtant pas de lois pour interdire à toutes les femmes ces vétements ni en faire un symbole d'esclavagisme sexuel au pretexte que certaines femmes sont forcée à les mettre.

---
edit- j'ai vu que tu as ajouté des liens. Je vais allé voire. Merci pour tous ces liens.

---
Tout à fait d'accord avec ce journal suisse cité par le courrier international :
L’interdiction du burkini ne s’explique que par une raison : l’islamophobie, selon la Süddeutsche Zeitung. Le quotidien de Munich, de centre gauche, rappelle que ce maillot de bain “n’est pas une burka” : il ne couvre pas le visage et ne se heurte pas aux valeurs d’une société occidentale. Le bannir des plages ne cherche donc pas “à libérer la femme et à défendre la laïcité, mais signifie plutôt ‘nous ne voulons pas de vous ici’”. Ainsi, juge le quotidien sur un ton sévère :

L’interdiction du burkini n’est pas le résultat d’un consensus forgé par un débat éclairé. Elle est le produit d’une islamophobie nourrie par les attentats terroristes et d’une politique de stigmatisation soutenue par [des] maires aux idées courtes.”
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Mer 17 Aoû 2016 - 18:49
@Zuul: Honnêtement, il m'arrive de trouver assez pathétiques les femmes qui réclament le droit de porter le foulard, moi je me demande toujours si ce ne sont pas des femmes qui ont juste intériorisé la domination masculine au point de reprendre le discours des dominants.
Je viens de voir tes ajouts. Je ne partage pas totalement les idées des journalistes que tu cites. Le racisme existe, certes, mais d'un autre côté taxer toute critique de la religion musulmane ou de ses pratiques d'islamophobie me paraît être un raccourci dangereux.

Dernière édition par Dihya le Jeu 9 Mar 2017 - 22:15, édité 4 fois (Raison : oubli + ajout // balises/retrait infos)
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 17 Aoû 2016 - 21:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
satsobek a écrit:Il y a moins d'un mois, sur la Prom, 85 personnes innocentes ont été assassinées de façon atroce au nom de tu sais quo. Imagine un peu la réaction des gens qui voient des femmes venant se baigner en burkini sur cette même prom ...
Excuse-moi, mais c'est quoi le lien entre un attentat terroriste et un vêtement ?

Sinon, cela fait au moins 10 ans que les burkinis existent.

a création de cette tenue est couramment attribuée à Aheda Zanetti, une Australienne d’origine libanaise. Cette dernière raconte en avoir eu l’idée en 2004 à Sydney, en regardant sa nièce jouer au netball (une variante à sept du basket). Selon elle, la jeune fille peinait avec son long hijab (un voile simple sur le haut du corps) et son survêtement. « J’ai fait des recherches et je n’ai pas trouvé de tenues convenables pour les femmes sportives et pudiques », raconte-t-elle au Monde.

L’Australienne imagine alors le « hijood », contraction de « hijab » et « hood » (« capuche », en anglais), un survêtement adapté à la « pudeur » religieuse. L’idée du burkini, destiné à celles qui jusqu’ici se baignaient voilées, lui vient ensuite dans la foulée, dans un pays où les sports aquatiques sont omniprésents.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/08/16/petite-histoire-du-burkini-des-origines-aux-polemiques_4983599_4355770.html#SUtbwUPmGXIry7gU.99
source

En ce qui concerne les Françaises converties, c'est un autre cas.
Je ne suis pas persuadée que ce soit très différent. Une jeune (adolescente) peut facilement être manipulée. Les choses peuvent venir petit à petit (comme la grenouille dans l'eau qui chauffe) et qu'elles se retrouvent coincées quand elles se rendent compte que ce n'est pas ce qu'elles pensaient. Tu l'écris toi-même : je pense que les "converties" sont assez ignorantes des réalités du monde arabe, et pas vraiment conscientes des risques.

Et donc la justification de l'interdiction, c'est ce fait là, oui, ce fait qu'un grand nombre de personnes non-musulmanes ne sont pas du tout prêtes à accepter sans broncher de voir des femmes en burkini.
Et si un grand nombre de personnes, toutes origines confondues, ne sont pas prêtes à accepter sans réagir de voir des femmes avec du poils aux pattes, on interdit aux femmes de se promener jambes poilues à l'air ?

L'interdiction n'est pas une panacée et il est bien regrettable d'en arriver là, mais j'aurais bien aimé voir une aussi belle levée de boucliers quand une association musulmane de Marseille a demandé l'interdiction du BIKINI sur les plages.
C'est parce qu'ils voulaient une plage naturiste ! tongue
Non, plus sérieusement, ce n'est pas pareil, pour moi qu'une association ou que des autorités publiques prennent une décision. D'ailleurs, la demande de l'association n'est tout simplement pas passée.

Hystérique
Hystérique

le Jeu 18 Aoû 2016 - 0:53
L'émission c dans l'air sur le burkini.
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 18 Aoû 2016 - 1:00
"C dans l'air" c'est vraiment une émission sexiste, très à droite et qui me fait me réjouir de ne plus avoir la TV pour ne plus zapper dessus. J'ai pas les nerfs pour m'infligé leur avis de phallocrates sur le burkini et je ne voie pas trop ce que ca apporte d'avoir cette video ici. Qu'est ce que tu trouve interessant la dedans ? Est-ce qu'il y a un point de vue féministe dans ce "débat" et si oui lequel ?
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Jeu 18 Aoû 2016 - 1:52
@Zuul: C'est juste pour voir comment le sujet est traité dans les médias mainstream, pas plus. Je ne suis pas fan de "C dans l'air" non plus, et non il n'y avait pas de féministes sur le plateau c'est clair, mais bon ça peut être intéressant de voir comme se fait la couverture médiatique d'un sujet, ne serait-ce que pour pouvoir la critiquer. On peut la déconstruire si tu veux.
Ce serait intéressant d'analyser la position de Hanane Karimi qui se dit "féministe" par exemple, alors qu'à mon sens elle ne l'est pas. Céline Pina aussi se réclame du féminisme pourtant sa façon de "défendre" les femmes me paraît contestable.
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 18 Aoû 2016 - 18:22
J'ai essayé de regarder un peu. Je ne comprend pas pourquoi tu dit que Hanane Karimi n'est pas féministe.  Est-ce que tu peu précisé ton propos stp Dihya ?
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Jeu 18 Aoû 2016 - 18:41
@Zuul: Oui, je vais préciser très rapidement. Hanane Karimi se réclame du mouvement des féministes islamiques. Leur postulat de base est d'aller chercher dans les sources traditionnelles de l'Islam (à savoir le Coran, la tradition Prophétique et la Jurisprudence Islamique pour faire court, mais il y en a encore d'autres) des arguments en faveur du droit des femmes. C'est la base de leur démarche. Ces textes on été écrits au moyen-âge, il y a 1400 ans, par des hommes dans la Péninsule Arabique. Je pense que l'idée de départ de se baser sur ces textes pour définir les droits des femmes est à elle seule porteuse de graves régressions et dangereuse. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je te laisse imaginer ce que ce type de texte peut dire sur la contraception par exemple...
Comme le fait Wassila Tamzali, je distingue féministes musulmanes et féministes islamiques. Les féministes musulmanes bien qu'étant de confession musulmane ne se basent pas sur ces textes pour penser les droits des femmes, les féministes islamiques elles revendiquent cette inspiration des textes sacrés. C'est la démarche d'aller puiser dans ces textes moyenâgeux qui me fait peur.
Wassila Tamzali, la célèbre féministe algérienne a dit que le mot "féminisme islamique" était une oxymore, je suis bien d'accord avec elle. J'ajoute que ce mouvement du féminisme islamique n'existe pas dans les pays arabes, mais uniquement en Europe. Le livre de Zahra Ali offre un aperçu de leur idéologie.
J'ajoute une petite interview de W. Tamzali où elle explique son point de vue:

et une autre interview plus poussée sur ce problème:

Dernière édition par Dihya le Jeu 9 Mar 2017 - 22:16, édité 5 fois (Raison : oubli+ajout d'une vidéo // balises/retrait)
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 18 Aoû 2016 - 19:28
Merci pour cet éclairage @Nasstasia, je comprend mieux le problème maintenant. Cette nuance entre féminisme musulman et féminisme islamique m'était inconnue.
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Jeu 18 Aoû 2016 - 19:31
Oui, en fait je suis vraiment en accord avec Wassila Tamzali.
Espramil
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 18 Aoû 2016 - 21:03
Dihya a écrit:Comme le fait Wassila Tamzali, je distingue féministes musulmanes et féministes islamiques. Les féministes musulmanes bien qu'étant de confession musulmane ne se basent pas sur ces textes pour penser les droits des femmes, les féministes islamiques elles revendiquent cette inspiration des textes sacrés.
Je n'ai pas trouvé de citation directe de Wassyla Tamzali mais, en effet, je suis tombé sur ça :
Matthieu Stricot a écrit:L’avocate algérienne Wassyla Tamzali, ex-directrice des Droits des femmes à l’Unesco, distingue la féministe musulmane, militant hors du cadre religieux, de la féministe islamique qui se bat par l’intermédiaire de la religion.
Source : http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/feminisme-islamique-versus-feminisme-laique-31-05-2016-5523_118.php

Cependant, lors de mes recherches sur internet, à part dans la citation ci-dessus, le féminisme islamique et le féminisme musulman étaient toujours synonymes.
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Jeu 18 Aoû 2016 - 21:08
@Espramil: Tu as regardé la conférence que j'ai posté? Tamzali y développe bien cette distinction. D'autre part, je poste cette vidéo où les féministes islamiques expliquent elles-mêmes ce qu'est leur idéologie, je pense que c'est tout à fait clair et suffisement explicite:

Dernière édition par Administratrice le Lun 31 Oct 2016 - 22:08, édité 3 fois (Raison : ajout d'une vidéo+ oubli // balises)
Black Swan
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 19 Aoû 2016 - 1:13
Le débat s'est transporté jusqu'ici. Les élus ont du prendre position....
Ce texte résume ma pensée.
https://ricochet.media/fr/1327/burkini-qui-libere-qui-et-de-quel-droit
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 19 Aoû 2016 - 1:56
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bien que je partage le point de vue ce que dit la personne qui a écrit ce texte elle fait elle aussi l'erreur d'inverser  la temporalité de ce qui s'est produit en corse et l'arrêté municipal contre ce type de maillot de bain, et je ne pense au contraire qu'il est important de préciser que c'est bien le fait de montrer du doigt les porteuses de ce style de maillot de bain qui a été antérieur aux incidents en question. Parce que la question de qui trouble l'ordre public est elle aussi importante.

Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 19 Aoû 2016 - 3:28
Zuul a écrit:Merci @Dihya je la connais déjà. C'est justement en lisant et en écoutant Delphy que j'ai changé de point de vue sur le voile. Il y a une dizaine d'années j'avais une position anti-voile absolutiste, parceque je suis très très anti-religieuse et anti-cléricale et que je n'étais pas sensible du tout au racisme et à l'islamophobie. Ma blancheur m'ayant dispensé et rendu aveuglé sur ce sujet pendant longtemps. Et surtout, je ne savais pas comment concilié cette opposition au voile (en tant que symbole je le combat toujours) et le fait que certaines femmes réclament le droit de le porter alors qu'elles sont pourtant libres de ne pas le faire. Il m'a fallu comprendre que le féminisme ce n'est pas pour que les femmes fassent les trucs qui me font plaisir ou qui correspondent à mes idées politiques, mais pour qu'elles puissent faire ce qu'elles veulent, y compris des trucs qui à mes yeux sont aberants. Porter un voile ca me semble aberrant, tout autant que porter un string ou se raser le poils et plein d'autres trucs que les femmes font plus ou moins librement. Et je ne dit pas plus ou moins librement que pour le voile, il y a des femmes contraintes à porter la mini-jupe, le string, les talons aiguille et mêmes contraintes à la chirurgie "plastique"; je pense aux femmes violées dans la prostitution forcée. On ne fait pourtant pas de lois pour interdire à toutes les femmes ces vétements ni en faire un symbole d'esclavagisme sexuel au pretexte que certaines femmes sont forcée à les mettre.

---
edit- j'ai vu que tu as ajouté des liens. Je vais allé voire. Merci pour tous ces liens.

---
Tout à fait d'accord avec ce journal suisse cité par le courrier international :
L’interdiction du burkini ne s’explique que par une raison : l’islamophobie, selon la Süddeutsche Zeitung. Le quotidien de Munich, de centre gauche, rappelle que ce maillot de bain “n’est pas une burka” : il ne couvre pas le visage et ne se heurte pas aux valeurs d’une société occidentale. Le bannir des plages ne cherche donc pas “à libérer la femme et à défendre la laïcité, mais signifie plutôt ‘nous ne voulons pas de vous ici’”. Ainsi, juge le quotidien sur un ton sévère :

L’interdiction du burkini n’est pas le résultat d’un consensus forgé par un débat éclairé. Elle est le produit d’une islamophobie nourrie par les attentats terroristes et d’une politique de stigmatisation soutenue par [des] maires aux idées courtes.”

Tu as une belle capacité d'introspection. J'apprécie ta capacité à te remettre en question et à mettre les choses en perspective.
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 19 Aoû 2016 - 8:03
Merci Black Swan, c'est gentil à toi de me dire cela et tu me fait commencé la journée au top Smile
Excellente journée à toi ainsi qu'aux lectrices et lecteurs du forum.

----
edit : par rapport à ce qui s'est passé en Corse et qui sert souvent d'exemple pour dire que le burkini trouble l'ordre publique comme le montre très justement ClaireG. Il n'y avais aucun burkini dans cette histoire, même pas de femmes voilées et c'est un problème de délinquance sans rapport avec ce maillot de bain. voire ceci : http://www.liberation.fr/france/2016/08/18/au-tribunal-l-affaire-lamentable-de-sisco-ramenee-aux-faits_1473281

et j'en profite pour mettre un texte qui n'est pas particulièrement féministe mais dont le propos me semble interessant car il met en avant le problème raciste derrière le burkini.
http://quadruppani.blogspot.fr/2016/08/la-france-encore-pete-et-ca-ne-me-fait.html
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Ven 19 Aoû 2016 - 8:30
Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas favorable à l'interdiction du burkini, car je pense que cela aboutira à encore plus de relégation pour ces femmes. Mais je pense vraiment qu'il faudrait qu'on se pose la question du problème de fond: la montée de l'intégrisme, qui se traduit par ce genre de pratiques. Le gouvernement agit de façon superficielle sur un symptôme, sans même réfléchir au fond. J'aurais aimé des actions éducatives en faveur de la laïcité, et du droit des femmes, par exemple.

Dernière édition par Administratrice le Lun 31 Oct 2016 - 22:09, édité 2 fois (Raison : oubli // balises)
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 19 Aoû 2016 - 9:10
L'élu PS Suisse disait justement qu'il faudrait prendre un peu de hauteur et essayer de considérer la place de l'Islam en Suisse avant de s'en prendre aux burkinis, burqa et autres niqab.

(A savoir que la Suisse en tant qu'état est laïque et qu'il revient aux cantons de gérer les questions de religions, certains étant catholiques et d'autres protestants. Il serait tout à fait possible de voir un vêtement religieux interdit dans un canton et autorisé dans le canton voisin.)

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Ven 19 Aoû 2016 - 9:24
@erulelya: Oui mais cet élu est bien seul, je n'ai rien entendu de tel en France par exemple...Moi, ce qui me rend malade, c'est de voir les intégristes et autres fanatiques exploiter les libertés offertes par la démocratie comme des failles afin de promouvoir leur projet politique misogyne et rétrograde.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Ven 19 Aoû 2016 - 11:09
Réputation du message : 100% (2 votes)
Dihya a écrit:Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas favorable à l'interdiction du burkini, car je pense que cela aboutira à encore plus de relégation pour ces femmes. Mais je pense vraiment qu'il faudrait qu'on se pose la question du problème de fond: la montée de l'intégrisme, qui se traduit par ce genre de pratiques. Le gouvernement agit de façon superficielle sur un symptôme, sans même réfléchir au fond. J'aurais aimé des actions éducatives en faveur de la laïcité, et du droit des femmes, par exemple.
Je suis plutôt d'accord avec ce message. Cependant, il y a un grand problème : c'est que le gouvernement a tendance à ne voir l'intégrisme que comme un symptôme de non-intégration d'une certaine population non-blanche. Comme par ailleurs cette population est perçue comme non-intégrable car d'une culture trop différente, les initiatives intégristes de toutes sortes se développent : « l'État vous rejette, venez vers nous qui vous acceptons sans réserve ».
La racisme institutionnel est à mon sens ce qui fait le lit de toute la situation, et c'est bien ce qui la rend si inextricable.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 19 Aoû 2016 - 11:24
Dihya a écrit:@erulelya: Oui mais cet élu est bien seul, je n'ai rien entendu de tel en France par exemple...Moi, ce qui me rend malade, c'est de voir les intégristes et autres fanatiques exploiter les libertés offertes par la démocratie comme des failles afin de promouvoir leur projet politique misogyne et rétrograde.

Je suis certaine que si les riches population des émirats venaient dépenser leur fortune en France comme elles le font en Suisse, les politiciens seraient tout miel Wink

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 19 Aoû 2016 - 11:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
@erulelya - c'est déjà le cas en France. Les émirs, sahoudiens et autre millionnairs de la péninsule arabique sont tout à fait choyé par le gouvernement. On leur vend des armes (reccord de vente d'armes l'année dernière grâce à l'arabie sahoudite, Hollande s'en gargarisait suite aux attentats du 7 janvier). On leur privatise les boutiques de luxe qui leur plaisent.
Dans les palaces parisiens t'en fait pas la burqua est tout à fait accépté et les femmes politiques françaises portent un voile quant elles sont autorisé de visite dans ces pays pour représenté la France. C'est exactement pareil qu'en Suisse là dessus et les Suisse avec leurs interdictions de mosquées et leurs campagnes racistes avec moutons noirs ne me semblent pas particulièrement coulants avec les musulman·ne·s qui sont sur leur sol.
Et c'est pareil en Arabie Sahoudite, les riches boivent de l'alcool, achetent des prostituées et les lois islamiques sont uniquement pour les pauvres-le peuple-qui sont des immigrés c'est très bien expliqué dans les conférences de Wassyla Tamzali qu'a posté Nasstasia plus haut.
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Ven 19 Aoû 2016 - 12:55
@Iridacea: Pour moi l'intégrisme, le littéralisme, n'est pas un symptôme, c'est le coeur du problème, les politiques ne peuvent ou ne veulent pas le voir, je ne sais pas, mais c'est vraiment une idéologie et un projet politique et de société à part entière qui est actuellement mis en oeuvre en Arabie Saoudite et qui avance et progresse dans le monde arabe. Pour le racisme, oui il existe, mais je pense que cela n'explique pas l'ensemble du problème qui est aussi idéologique.

Dernière édition par Dihya le Jeu 9 Mar 2017 - 22:19, édité 1 fois (Raison : retrait infos)
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Ven 19 Aoû 2016 - 13:19
Dihya a écrit:@Iridacea: Pour moi l'intégrisme, le littéralisme, n'est pas un symptôme, c'est le coeur du problème, les politiques ne peuvent ou ne veulent pas le voir, je ne sais pas, mais c'est vraiment une idéologie et un projet politique et de société à part entière qui est actuellement mis en oeuvre en Arabie Saoudite et qui avance et progresse dans le monde arabe. Pour le racisme, oui il existe, mais je pense que cela n'explique pas l'ensemble du problème qui est aussi idéologique.
Comment expliques-tu la montée de l'intégrisme en France si tu rejettes l'analyse du racisme institutionnel ? Pourquoi des gens qui n'ont pas grandi dans des pays arabes se tournent vers des courants religieux littéralistes ? Est-ce que ce n'est pas parce que justement on leur fait comprendre qu'ils ne font pas vraiment partie du pays dont ils sont ressortissants ?
Quant à considérer que le racisme n'est pas une idéologie, comment dire…

J'ajouterai que je parle de ce que je connais, à savoir la situation en France. La situation en Arabie Saoudite est sans doute inquiétante, mais il est clair que l'analyse du racisme dans la montée de ce genre d'intégrisme y est hors-sujet. Je pense que c'est ce qui coince dans cette conversation : on ne parle pas de la même chose.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant