Derniers sujets
AlpagaHier à 23:02AlpagaFéminisme culturel vs. féminisme radicalHier à 19:07Black SwanIntersectionalité et paradigmes apparentésHier à 19:03Black Swanfemmes enceintes versus personnes enceintesHier à 15:40michekhenLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenJe veux des Poches!!Mer 15 Nov 2017 - 20:04jojojobonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12Tortue#BoycottWebedia et #BalanceTonForumDim 12 Nov 2017 - 9:00pierregrPeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42IridaceaLuxLisbonMer 25 Oct 2017 - 17:20shunSéjour en FranceMer 25 Oct 2017 - 3:16Dihya

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dihya
Hystérique
Hystérique

Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

le Mer 24 Aoû 2016 - 12:40
@(K)eur a écrit:La conjoncture sociale y est pour beaucoup

Comme je l'ai dit plus haut, je pense que c'est un problème multifactoriel, on peut mettre en cause la pauvreté, l'exclusion sociale, le racisme structurel.

@(K)eur a écrit:Je juge très important de distinguer tradition et religion également

En l'occurrence, comme je l'ai dit plus haut, le port du voile a des bases textuelles précises et bien religieuses. C'est sûr que la jeune femme de St Denis qui porte un jilbab est dans une démarche bien différente de celle de la femme Kabyle qui porte juste son fichu quand elle cuisine.

@(K)eur a écrit:dans les deux cas, ça profite aux hommes et au patriarcat

bien d'accord avec toi.

Dernière édition par Dihya le Jeu 9 Mar 2017 - 22:25, édité 1 fois (Raison : retrait infos)
satsobek
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

le Mer 24 Aoû 2016 - 14:21
J'ai enfin retouvé l'article dont je parlais !  : http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/polemique-sur-le-burkini/pour-les-femmes-qui-le-portent-leburkiniest-un-compromis-entre-la-modernite-et-la-foi_1593515.html

Et un autre raison du port du voile qui revient souvent dans la bouche de certaines intéressées est le "rempart contre le viol"

Pour prendre un exemple perso, je voulais il y a quelque temps traverser à pied un quartier quelque peu "difficile" afin de me rendre à l'aéroport trés tôt le matin (et economiser un taxi) Certains de mes proches habitant non loin m'ont conseillé de le faire "voilée" ou tout du moins avec bonnet + capuche, pour ne pas prendre de risque. J'en suis encore sidérée (Ce que je n'ai pas fait Smile j'ai finalement pris mon taxi)

Il est vrai qu'il se passe rarement un mois sans que circule une nouvelle video où un imam dit que les femmes non couvertes sont "à tout le monde', "impures", etc...

Et dans certains articles ou reportage où l'on interroge des jeunes filles, cette raison est invoquée.
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 24 Aoû 2016 - 14:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
un article signé Esther Benbassa, sur ce sujet, que je trouve intéressant, et qui note lui aussi que la dite tenue n'est pas une émanation de l'intégrisme religieux, mais bien un compromis permettant à des femmes de se baigner sans être montrées du doigt par les dits intégristes (qu'ils soient comme elle le fait remarquer musulmans ou juifs, puisque ces tenues sont aussi porter par des femmes juives) :

http://www.liberation.fr/debats/2016/08/24/cachez-ces-musulmans-que-la-republique-ne-saurait-voir_1474198

Hystérique
Hystérique

le Mer 24 Aoû 2016 - 15:14
@statsobek:

Olivier Roy a écrit:le burkini est, au contraire, une tenue moderne, qui n'a rien de traditionnel ou de fondamentaliste

Alors là je ne suis pas d'accord du tout, n'en déplaise au grand Olivier Roy, il a le droit d'avoir son avis, j'ai le droit d'avoir le mien, cette tenue est clairement dérivée d'une interprétation littéraliste des textes sacrés.

@satsobek a écrit:un autre raison du port du voile qui revient souvent dans la bouche de certaines intéressées est le "rempart contre le viol"

Oui, alors ça c'est directement inspiré du discours des extrémistes religieux. J'ai vu des émissions à la télé égyptienne qui défendaient ce genre de théories délirantes.

@Claire G.: Je connais bien Benbassa, j'ai vu de nombreuses interview d'elle, sur LCP surtout où elle passe souvent, j'ai lu l'article que tu as posté. Je ne suis pas du tout d'accord avec elle. Autant je suis contre l'interdiction, parce que je pense que cela ne résoudra rien, autant je pense que ce genre de pratiques sont inquiétantes et à prendre très au sérieux, à cause de l'idéologie qu'il y a derrière.

charybde_et_scylla
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 24 Aoû 2016 - 15:55
Communiqué d'Osez le féminisme ! sur ces interdictions :

http://osezlefeminisme.fr/arretes-anti-burkini-de-qui-se-moque-t-on-des-femmes-pardi/

edit : Je trouve qu'il résume bien la dérive que représente l'interdiction du burkini par certains arrêtés municipaux français. Tout en rappelant ce que le burkini dit aussi d'une autre dérive, communautariste et oppressive pour les femmes. La conclusion du communiqué me semble pertinente, soulignant que c'est aux causes de l'intégrisme qu'il faut s'attaquer, non à ce qu'on juge être ses symptomes. Pas une mince affaire.

Dernière édition par charybde_et_scylla le Jeu 25 Aoû 2016 - 9:40, édité 1 fois
Baba Yaga
Poilu⋅e
Poilu⋅e
https://dehorscestlasile.wordpress.com/

le Mer 24 Aoû 2016 - 16:21
Réputation du message : 100% (2 votes)
Voilà le résultat : https://www.facebook.com/yasmina.ben.942/posts/10153691217441555?pnref=story

A part ça après avoir survolé les commentaires, suis-je læ seule qui trouve le burkini pas plus choquant que le bikini ?
Le bikini c'est un soutien gorge et un string, deux vêtements qui peuvent occasionner des douleurs sans parler de leur rôle social.
En vérité ça fait chier les fachos de plus pouvoir mater tranquille.

Dernière édition par Iridacea le Mer 24 Aoû 2016 - 18:24, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux messages à la suite)

« (...) La sollicitude et la compassion. Des sentiments qui ne rendent pas autonome. »
Thérèse Clerc
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Mer 24 Aoû 2016 - 17:52
@Baba Yaga: Moi personnellement, je n'ai jamais dit que j'étais favorable à ces déshabillages forcés, ni personne sur le forum non plus je crois d'ailleurs. ce qui m'inquiète c'est la montée en puissance de l'intégrisme. En ce qui concerne la comparaison burkini/bikini, elle n'est pas pertinente à mon sens car le bikini n'a rien de religieux. Le burkini est un vêtement marqué au niveau confessionnel.
Baba Yaga
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 24 Aoû 2016 - 18:01
Réputation du message : 100% (2 votes)
Oui. En fait je ne fais pas de distinction religieux / pas religieux, d'autant plus qu'on prétexte les droits des femmes pour l'interdiction. Sans parler de la question religieuse, ce vêtement ne me parait pas plus patriarcal que tout le reste.
Si on parle du sujet de la religion, alors pourquoi les barbes longues n'ont offensées personne (enfin, pas au point d'en parler dans les médias tout l'été). Cette hyperfocalisation sur le corps des femmes est rétrograde.

« (...) La sollicitude et la compassion. Des sentiments qui ne rendent pas autonome. »
Thérèse Clerc
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Mer 24 Aoû 2016 - 18:14
@Baba Yaga a écrit:on prétexte les droits des femmes pour l'interdiction

Je ne suis pas favorable à l'interdiction. Effectivement, ce raisonnement (interdire une tenue pour préserver les droits de la femme) est assez ridicule.

@Baba Yaga a écrit:Sans parler de la question religieuse

Là je ne suis pas du tout d'accord, je ne pense pas qu'on puisse analyser ce problème en évacuant la question religieuse et plus précisément la question de l'intégrisme qui est centrale.

@Baba Yaga a écrit:Cette hyperfocalisation sur le corps des femmes est rétrograde

oui.

Baba Yaga
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 24 Aoû 2016 - 20:35
Places-tu le hijab sur le plan de l'intégrisme ? Car des femmes simplement voilées ont été interpelées par la police alors qu'elles profitaient tranquillement de la plage...
Je ne connais sans doute pas le sujet aussi bien que toi mais il me semble que le racisme est ici au moins aussi central que l'intégrisme.

Thérèse Clerc
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 24 Aoû 2016 - 21:05
Ce qui est très drôle, c'est que si on "inventait" un maillot de bain pour femme anti-UV, comme ceux des enfants, avec manches et jambes longues, personne ne trouverait rien à redire. Si demain on s'amusait toutes à aller à la plage en legging et tee-shirt avec un foulard pour se protéger du soleil, combien d'entre nous seraient pointées du doigt, insultées, et arrêtées ? On parie que ça se jouera au délit de faciès ?

En 1907 Annette Kellerman fut arrêtée sur Revere Beach dans le Massachusetts pour indécence, elle portait un maillot de bain une pièce, pas assez habillé.

En 2016 des femmes sont arrêtées sur les plages françaises parce qu'elles sont trop habillées.

C'est quoi la prochaine étape ?

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Mer 24 Aoû 2016 - 22:25
Baba Yag a écrit:Places-tu le hijab sur le plan de l'intégrisme ? Car des femmes simplement voilées ont été interpelées par la police alors qu'elles profitaient tranquillement de la plage...

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire, et je ne suis pas favorable à ce que fait la police en ce moment.

@Baba Yaga a écrit:le racisme est ici au moins aussi central que l'intégrisme.

C'est clair que les périodes pré électorales sont souvent assez nauséabondes de ce point de vue.
Je ne nie pas l'existence du racisme
Le racisme anti maghrébin a toujours existé, les ratonnades et autres violences, ça existe depuis qu'il y a des immigrés en France, le fondamentalisme qui se développe aujourd'hui chez les jeunes issus de l'immigration est nouveau, c'est un phénomène récent et inquiétant qu'il faut prendre au sérieux. Ce qui est nouveau, c'est cet espèce de prêt à penser intégriste. Le racisme, il a toujours été là. Il était même plus fort à l'époque de la guerre d'Algérie.

@Erulelya: Il y a sûrement une tentative de récupération de l'électorat d'extrême droite de la part du pouvoir en place, je ne conteste pas cela. Mais moi ce qui m'inquiète c'est le fait que beaucoup de jeunes issus de l'immigration se sont laissés embrigader dans ces mouvements extrêmes.
Comme je ne cesse de le dire, je ne suis pas du tout favorable à l'interdiction du "burkini" ni au déshabillage forcé, mais je pense qu'il faut sérieusement se poser la question de l'impact de l'intégrisme sur le combat féministe.

Dernière édition par Dihya le Jeu 9 Mar 2017 - 22:27, édité 1 fois (Raison : retrait infos)
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 24 Aoû 2016 - 22:33
@(K)eur a écrit:
Au final, c'est la même réflexion qu'on peut se faire autour du voile islamique...signe de soumission ou choix personnel. 
On peut faire la même réflexion autour d'un tas de pratiques vestimentaires (au sens large) culturellement habituelles en France: talons hauts, maquillage, épilation, petites jupes même quand ça caille...

@Dihya a écrit:Ce qui me fait peur, c'est le retour en force d'un certain fondamentalisme, littéralisme, obscurantisme
Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème qui se limite aux religions, malheureusement.

@Iridacea a écrit:Faut bien voir aussi que peu de monde fait des choix dans sa vie en étudiant tous les aspects profonds d'un sujet. C'est un peu injuste de demander à certaines femmes d'être plus clairvoyantes que le reste de l'humanité sur les justifications profondes de certains choix qu'elles font.

charybde_et_scylla, merci de ne pas juste poster un lien mais de dire, au moins en quelques mots pourquoi tu penses qu'il est intéressant, ce qu'il apporte au débat."]

@Dihya a écrit:En ce qui concerne la comparaison burkini/bikini, elle n'est pas pertinente à mon sens car le bikini n'a rien de religieux.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas religieux que cela ne pose pas problème. Le fait que ce soit religieux ne devrait pas être un souci en soi

@erulelya a écrit: Si demain on s'amusait toutes à aller à la plage en legging et tee-shirt avec un foulard pour se protéger du soleil, combien d'entre nous seraient pointées du doigt, insultées, et arrêtées ? On parie que ça se jouera au délit de faciès ?
C'est ma tenue de plage (enfin, version pantalon large c'est plus confortable quand il fait chaud) jusque 16 heures environ quand je suis sur la plage (et pas dans l'eau). Personne ne m'a jamais rien dit.

Modératrice
Modératrice

le Mer 24 Aoû 2016 - 23:00
@Dihya a écrit:Comme je ne cesse de le dire, je ne suis pas du tout favorable à l'interdiction du "burkini" ni au déshabillage forcé, mais je pense qu'il faut sérieusement se poser la question de l'impact de l'intégrisme sur le combat féministe.
Le problème, c'est que le sujet de l'interdiction en soi est limité. On va rappeler que la motivation profonde de cette interdiction est l'islamophobie (donc le racisme), s'indigner du flicage (littéralement) du corps des femmes et des situations surréalistes où des policiers demandent à certaines femmes de retirer leurs vêtements. À part dénoncer la récupération du féminisme à des fins racistes, il y a peu de choses à rajouter.

Savoir pourquoi certaines femmes adhèrent à certaines idéologies jugées intégristes et comment on doit se positionner par rapport à ça en tant que féministes, c'est un tout autre sujet.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Mer 24 Aoû 2016 - 23:02
@Iridacea: ok, désolée pour le hors sujet.

Dernière édition par Administratrice le Lun 31 Oct 2016 - 22:13, édité 2 fois (Raison : oubli // balises)
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 25 Aoû 2016 - 0:32
Si tu veux vraiment poursuivre dans le religieux, il ne viendrais JAMAIS à quiconque l'idée d'interdire le voile d'une consacrée chrétienne (qui n'ont d'ailleurs pas d'obligation de le porter), qu'elle soit sur une plage ou dans son église. Si on veut vraiment pousser le raisonnement par l'absurde, proposons aux maires de faire passer un décret interdisant le voile chrétien et les perruques juives sur les plages, et là on va rire...

Cela dit, je n'arrive pas à comprendre ici le parallèle entre une tenue religieuse, quelle qu'elle soit, et des vêtements laïques. J'entend que ce soit important d'en parler en tant que débat sur la liberté vestimentaire inexistante des femmes, mais pourquoi sur ce sujet en particulier ? (qui, si j'ai bien compris parle de femmes humiliées par la police, tels qu'elles le sont dans les passages les plus sordides de "jamais sans ma fille").

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
RoRo
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 25 Aoû 2016 - 12:17
un article sur la difficulté des agences de presse pour documenter des articles avec des photos de femme en burkini, car, ils n'en trouve quasiment pas sur les plages françaises.

http://www.slate.fr/story/122563/photos-burkini-france.

@erulelya: ils n'interdiront jamais le voile chrétiens au non de la société judéo chrétienne dans laquelle on vit. Et les perruques pour les femmes juives non plus, au risque de passer pour des anti sémite.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 25 Aoû 2016 - 15:20
@erulelya a écrit:Cela dit, je n'arrive pas à comprendre ici le parallèle entre une tenue religieuse, quelle qu'elle soit, et des vêtements laïques. J'entend que ce soit important d'en parler en tant que débat sur la liberté vestimentaire inexistante des femmes, mais pourquoi sur ce sujet en particulier ? (qui, si j'ai bien compris parle de femmes humiliées par la police, tels qu'elles le sont dans les passages les plus sordides de "jamais sans ma fille").

Nous sommes d'accord sur ce point. Comparer string et burkini...c'est comme vouloir nier que l'interdiction s'attaque à la pratique d'une religion et non pas à un vêtement.

@RoRo a écrit:un article sur la difficulté des agences de presse pour documenter des articles avec des photos de femme en burkini, car, ils n'en trouve quasiment pas sur les plages françaises.

http://www.slate.fr/story/122563/photos-burkini-france.

Le lien n'existe plus ! Mais le sujet est intéressant...c'est peut être pour ça que les médias se rabattent sur les femmes voilées qui trempent leurs pieds dans l'eau.

@RoRo a écrit: @erulelya: ils n'interdiront jamais le voile chrétiens au non de la société judéo chrétienne dans laquelle on vit.

Je pensais que nous étions dans un état laïque...bouh que je suis naïve ! Rolling Eyes

Dernière édition par (K)eur le Jeu 25 Aoû 2016 - 15:45, édité 1 fois (Raison : grammaire)
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Jeu 25 Aoû 2016 - 15:29
La laïcité n'interdit pas la pratique religieuse dans l'espace public, mais dans la sphère publique. Ce n'est pas pareil.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 25 Aoû 2016 - 15:42
@Nurja a écrit:La laïcité n'interdit pas la pratique religieuse dans l'espace public, mais dans la sphère publique. Ce n'est pas pareil.

Je n'en doute pas un instant. Je faisais référence à l'influence dans la loi de la "société judéo-chrétienne"... même si dans la pratique, c'est incontestable, ça apparait comme un non sens dans un état qui se revendique laïque.

Dernière édition par (K)eur le Jeu 25 Aoû 2016 - 15:51, édité 1 fois (Raison : Précisions dans mon propos)
Baba Yaga
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 25 Aoû 2016 - 15:58
@(K)eur a écrit:
@erulelya a écrit:Cela dit, je n'arrive pas à comprendre ici le parallèle entre une tenue religieuse, quelle qu'elle soit, et des vêtements laïques. J'entend que ce soit important d'en parler en tant que débat sur la liberté vestimentaire inexistante des femmes, mais pourquoi sur ce sujet en particulier ? (qui, si j'ai bien compris parle de femmes humiliées par la police, tels qu'elles le sont dans les passages les plus sordides de "jamais sans ma fille").

Nous sommes d'accord sur ce point. Comparer string et burkini...c'est comme vouloir nier que l'interdiction s'attaque à la pratique d'une religion et non pas à un vêtement.

J'ai écris ça justement pour démontrer que viser le burkini en particulier dans ce contexte est raciste.

@(K)eur a écrit:Le lien n'existe plus !
Si ici, il y a eu une erreur dans le c/c Wink

Thérèse Clerc
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 25 Aoû 2016 - 16:51
Pardon c'est très naïf comme question, mais quelle est la différence entre "sphère publique" et "espace publique" ?

shun
Hystérique
Hystérique

le Jeu 25 Aoû 2016 - 17:22
Merci à toutes et tous pour ce débat, qui m'intéresse beaucoup, même si je regrette de le voir arriver sur la table pour toutes les réalités que ça implique.

Néanmoins, je ne peux pas m'empêcher de penser, que plus jeune, j'en aurais probablement porté hun, non pas pour une raison religieuse, mais parce que je me baignais avec un pantalon (même pas un legging = trop moulant pour moi) et un tee shirt ample. Probable que j'aurais retiré la partie " voile " parce que je ne trouve pas ça pratique dans l'eau, mais il faut aussi, je pense, même si c'est très à la marge (je sais pas en fait) tenir compte des femmes qui achètent ces maillots sans aucune intention religieuse derrière, simplement parce qu'elles sont très complexées, ou comme dit plus haut qu'elles ont des problèmes avec le soleil / les cicatrices etc (plus des problèmes de santé donc).

Quand on voit la pression qui est exercée sur les femmes avant les premières sorties sur la plage (injonction à la minceur, au zéro cellulite, à avoir un corps " magnifique " etc ...), ça ne m'étonnerait qu'à moitié que des femmes (en particulier des jeunes femmes) se sentent mal, et se " cachent " sous ces maillots. Je l'ai fait pendant des années, avant d'entamer un long travail sur moi pour arriver au naturisme (quand c'est possible). Et quand je ne peux pas être toute nue, je reste tout habillée, y compris pour me baigner, parce que je me sens très complexée.

Je ne sais pas la proportion de femmes qui mettent ce maillot pour des motifs strictement religieux, et celles qui les mettent " pour convenances personnelles ".

Après, il y a une autre réalité (qui n'est pas mieux d'ailleurs) outre les complexes, il y a le harcèlement de plage (c'est en partie ce qui m'a conduite avec les complexes, à me baigner toute habillée). Quand tu es en maillot, et que les hommes passent leur temps à te mater les seins, le cul, se permettent des commentaires (positifs ou négatifs, c'est même pas la question), t'as qu'une seule envie c'est de rentrer sous terre et de disparaître. Et ce type de maillot c'est vrai, est relativement " rebutant " (je pense que les femmes qui les mettent se font moins emmerder sur la plage que celles qui optent pour le 2 pièces, et ce n'est évidemment pas un jugement des femmes que je veux mettre en avant).

Donc je pense que oui, la religion et l'intégrisme sont présents, mais qu'il faut bien analyser toutes les raisons de porter ce genre de maillot. Il n'y a pas qu'une seule réalité derrière ces maillots. Et je pense que c'est vraiment important de prendre du recul, du temps avant de faire quoi que ce soit, dans un sens ou dans l'autre. Pour le moment, il me semble qu'on a pas assez d'éléments dans les mains pour se décider à une action ciblée sur les maillots en eux-mêmes. En revanche on en a bien assez pour mettre en place la lutte contre le racisme, le renforcement de l'extrémisme, le droit des femmes à disposer de leur corps etc ...

Je pense vraiment qu'il faut se concentrer sur la " croisée des chemins " là d'où vient le malaise qui porte ces femmes à devoir en arriver là.

Que la question soit religieuse, raciale, ou encore patriarcale, dans les 3 cas il faut combattre ces 3 choses.

Je suis évidemment contre l'interdiction faite à ces femmes. Je me posais depuis longtemps la question du voile à l'école, et je me la pose encore dans une certaine mesure, mais il me semble qu'avant toute chose, l'état ne doit ostraciser aucun de ses ressortissants, pour quelque motif que ce soit. Pour moi ces arrêtés sont illégaux et fondé sur un abus de pouvoir et une jurisprudence qui augmente dangereusement les pouvoirs de police des maires, certes dans une période d'attentats, mais les attentats n'ont rien à voir avec les vêtements des femmes.

Je comprends que la vision de ce type de maillot puisse poser question à l'ensemble de la population, et c'est tant mieux d'ailleurs. Plutôt que d'éviter de poser la question, pourquoi ne pas la poser ensemble et de manière citoyenne, plutôt que de planquer la poussière sous le tapis ?

Si ces maillots font tellement parler d'eux, c'est qu'ils cristallisent bcp d'incompréhension de part et d'autre. Plutôt que de trancher en faveur de l'un ou de l'autre, il serait mieux que l'un et l'autre puisse cohabiter et que tout le monde puisse s'expliquer dans le calme et avec modération.

Par ailleurs, il serait intéressant que ces femmes, qui sont directement concernées, puissent s'exprimer, car quelles que soient les origines de leurs motivations, elles ont toutes un point commun : elles mettent en avant un système oppressif, interroger ces femmes, leur poser des questions (intelligemment, pas un interrogatoire), ça serait déjà avancer.

I love you

@eru : quand tu parles d'espaces publics, on parle juridiquement d'un espace qui appartient soit à l'état, soit à une collectivité, à ce titre un droit particulier y est appliqué : le droit public (dont l'obligation de non discrimination notamment sur des motifs d'ordre religieux).

Quand on parle de sphère publique, c'est par opposition à la sphère privée, on entend plus par là le contexte où des propos sont tenus par exemple (pour une diffamation ça peut avoir de l'importance).

Dernière édition par shun le Ven 26 Aoû 2016 - 14:46, édité 1 fois (Raison : je me suis relue et mes fautes piquaient grave les yeux ^^)
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 25 Aoû 2016 - 22:11
Justement une youtubeuse qui en parle^^

shun
Hystérique
Hystérique

le Ven 26 Aoû 2016 - 15:31
Réputation du message : 100% (3 votes)
Ouai !!!! Victoire en Conseil d'Etat !!

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/08/26/le-conseil-d-etat-suspend-l-arrete-anti-burkini-de-villeneuve-loubet_4988472_3224.html

Un arrêté anti-burkini suspendu !! Et d'un !!

Quand je disais que c'était illégal ! Je suis contente !!
On sort le champomy chez les juristes de droit public drunken

Désolée mais là c'est la joie de mon côté, parce que juridiquement, je trouvais ça très grave d'un point de vue virage vers un état totalitariste.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant