Derniers sujets
AlpagaAujourd'hui à 14:09TortueIntersectionalité et paradigmes apparentésAujourd'hui à 13:47TortueFéminisme culturel vs. féminisme radicalAujourd'hui à 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesAujourd'hui à 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenJe veux des Poches!!Mer 15 Nov 2017 - 20:04jojojobonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12Tortue#BoycottWebedia et #BalanceTonForumDim 12 Nov 2017 - 9:00pierregrPeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42IridaceaLuxLisbonMer 25 Oct 2017 - 17:20shunSéjour en FranceMer 25 Oct 2017 - 3:16Dihya

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

le Mar 16 Aoû 2016 - 19:46
Je fais référence aux arrêtés municipaux pris par ces deux villes.

Le maillot de bain dont il est question c'est celui là :

http://www.nabira.fr/198-burkini

La raison invoquée c'est qu'il serait un problème d'ordre publique, contraire aux bonnes mœurs, et ostentatoire sur le plan religieux, donc contraire à la laïcité.

Il me semble qu'il s'agit d'une offensive de l'extrême droite morale visant à décider comment les femmes doivent être vêtues sur les plages de France, assez proche en fait des arrêtés municipaux visant à interdire les seins nus sur les plages (là c'est plus les USA) ou ailleurs que sur la plage.

L'arrêté pris à cannes par ailleurs dénonce clairement le port de ce maillot de bain comme étant un soutien à daesh (personnellement je ne vois pas écrit sur le maillot de bain de telles choses, mais je ne suis pas élue municipale ni maire).

Par ailleurs, la secrétaire d'état en charge du ministère des droits des femmes est sur la même ligne, puisqu'elle dénonce le port de ce maillot de bain comme une atteinte faite à la dignité des femmes (là encore je ne vois rien écrit de tel sur ce maillot de bain, mais je ne suis pas ministre, je ne dois encore pas avoir les bons yeux).

Hystérique
Hystérique

Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

le Mar 16 Aoû 2016 - 20:19
@Claire G.: Je ne sais pas si on peut mettre sur le même plan les seins nus et le burkini, les seins nus ne manifestent aucune conviction religieuse...
Evidemment, je ne pense pas que le burkini manifeste un quelconque soutien à Daesh, mais je voudrais juste porter à ta connaissance un ouvrage qui m'a beaucoup fait réfléchir, il s'agit d'un témoignage de Mohamed Louizi, marocain, musulman, ex-frère musulman (donc pouvant difficilement être suspecté d'islamophobie) qui dévoile le projet politique des frères musulmans. Je me permets de te conseiller la lecture de ce livre qui à mon avis peut changer ta vision de ces problèmes.
On assiste vraiment à une régression fondamentaliste dans les pays arabes et même ici en Europe. Pour ma part, je pense que le rigorisme qui pousse à adopter ce genre de "tenue" pour se baigner porte en lui un risque de régression dans les libertés féminines.

Dernière édition par Dihya le Jeu 9 Mar 2017 - 22:05, édité 1 fois (Raison : retrait info perso)
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

le Mar 16 Aoû 2016 - 21:11
Réputation du message : 100% (2 votes)
Peux-tu développer sur le contenu du livre que tu évoques ? Sa lecture est sans doute passionnante, mais sans accès aux idées qui y sont développées, dur de répondre à ton message.

Sur le fond du problème soulevé par @Claire G., j'ai du mal à voir en quoi restreindre l'accès des femmes (ou en tout cas de certaines femmes) à certains lieux à cause de leur tenue les émancipe, quand bien même je serais en désaccord avec le principe qui justifie ces tenues.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 16 Aoû 2016 - 21:12
A titre personnel, je suis contre cette interdiction dans laquelle je vois essentiellement deux choses :
- une injonction faite aux femmes de se soumettre au regard des hommes
- une récupération du féminisme pour servir l'islamophobie

En même temps, à la radio, ils interviewaient des Musulmans par rapport à cette interdiction et les personnes interrogées ne voyaient pas le problème de l'interdiction.

Modératrice
Modératrice

le Mar 16 Aoû 2016 - 21:27
@Nurja a écrit:En même temps, à la radio, ils interviewaient des Musulmans par rapport à cette interdiction et les personnes interrogées ne voyaient pas le problème de l'interdiction.
S'il s'agit d'un micro-trottoir, c'est assez facile pour un journaliste de choisir les témoignages qui vont dans le sens voulu. Il y a aussi un biais, parce quand on te demande de donner ton avis en 10 secondes là tout de suite sur un sujet complexe, tu dis rarement des choses inspirées.
Je ne sais pas toutefois comment sont gérés les appels à témoignages dans une radio, quand on demande aux auditeurs et auditrices d'appeler le standard pour donner leur avis (est-ce filtré en amont ?).

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 16 Aoû 2016 - 21:32
Je suis consciente qu'un micro-trottoir n'est pas représentatif ni nécessairement réalisé "honnêtement". De même, ils interrogeaient des hommes et des femmes (alors que seules les femmes sont concernées).
Ce que je voulais dire c'est que ce serait bien aussi d'écouter les personnes concernées. Même si une interdiction vestimentaire me pose de toutes façons problèmes.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 16 Aoû 2016 - 22:04
Réputation du message : 100% (3 votes)
Ce qui me pose problème dans ce débat, c'est de justifier l'interdiction de ce vêtement en raison d'un trouble aux bonnes moeurs. Ce concept étant très subjectif et donc sujet à l'arbitraire.

De plus, interdire à ces femmes de se baigner ne va pas leur donner comme par magie l'envie de changer d'avis et de tomber la chemise. Je connais des filles musulmanes qui se baignent en bikini avec leur maman qui, elle, se baigne avec ce type de vêtement qui couvre tout le corps (je ne juge pas, j'en ai rien à foutre en fait). Est-ce que la fille dont la maman a été interdite d'accès à la plage ne va pas se sentir touchée aussi ? N'est-ce pas le meilleur moyen de favoriser le replis sur soi ?

Ne plus avoir accès à la plage ne fait pas gagner en dignité à ces femmes non plus...c'est juste un moyen de les "cacher", comme quand on cache du bordel sous le lit.

La plage est un lieu public de divertissement dont tout le monde devrait avoir accès librement tant que chacun respecte les libertés de l'autre. C'est quoi la suite ? Les bibliothèques ? Les parcs de jeu ?

Dernière édition par (K)eur le Mar 16 Aoû 2016 - 22:06, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Mar 16 Aoû 2016 - 23:11
@Iridacea: je t'ai envoyé un mp.

Personnellement je suis très inquiète de la résurgence du conservatisme que révèle le port de ces tenues. Je ne suis pas favorable à l'interdiction non plus, je pense qu'il ne faut pas ajouter de l'exclusion à la situation des femmes qui portent ce genre de "vêtements", mais le retour en force de l'intégrisme le plus dur pose question je crois. En tout cas moi ça me fait peur. Très franchement je n'aime pas du tout le "burkini", et surtout je pense que le côté vestimentaire n'est que la partie émergée de l'iceberg. Je pense qu'il y a une idéologie fondamentaliste puritaine derrière ce genre de pratiques. C'est ça en fait qui me dérange et qui m'inquiète.

Dernière édition par Dihya le Jeu 9 Mar 2017 - 22:05, édité 1 fois
Espramil
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 17 Aoû 2016 - 0:07
Pour ma part, je suis contre l'interdiction du burkini.

D'ailleurs, l'interdiction du burkini dans certaines plages française a mauvaise presse dans d'autres pays. Un article intéressant à ce sujet :
http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/polemique-sur-le-burkini/l-interdiction-du-burkini-un-fanatisme-insense-et-une-idiotie-pour-la-presse-etrangere_1592647.html

@Claire G. a écrit:L'arrêté pris à cannes par ailleurs dénonce clairement le port de ce maillot de bain comme étant un soutien à daesh
Ce n'est pas exactement ça. L'arrêté de Cannes indique :
Arrêté a écrit:Une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’attaques terroristes, est de nature à créer des risques de troubles à l’ordre public (attroupements, échauffourées, etc.) qu’il est nécessaire de prévenir.
Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/08/11/le-maire-de-cannes-interdit-les-vetements-religieux-a-la-plage_4981587_3224.html

Les "troubles à l'ordre public" font probablement référence au conflit, assez médiatisé, qui s'est produit en Corse :
Pierrot Dupuy a écrit:Une violente bagarre a éclaté samedi vers 18h entre deux groupes d'individus, à Sisco, une petite station balnéaire située à une douzaine de kilomètres au nord de Bastia, après que des touristes se trouvant sur la plage aient pris en photo des femmes maghrébines en train de se baigner en burkini. Une vive altercation s'en est suivie entre un groupe de jeunes gens résidant au quartier populaire de Lupino, se trouvant non loin de là, et les vacanciers.

Selon un témoin de la scène, plusieurs hommes plus âgés, d'origine maghrébine, sont alors arrivés, munis de hachettes, et s'en sont pris à un groupe de jeunes Corses, âgés de 15 à 18 ans, dont l'un a été accusé d’avoir pris des clichés et des vidéos de la scène. Il a été tabassé.

Des parents des jeunes Corses sont à leur tour intervenus et deux d'entre eux ont été blessés avec des harpons. Leurs jours ne sont pas en danger.

Au total, une quarantaine de Corses ont pris à partie une dizaine de membres de trois familles d'origine maghrébine à l'origine des incidents, malgré la protection des forces de l’ordre. Deux des pères issus de ces familles ont été blessés pendant ces échauffourées. L’un d’eux s’est vu délivrer une ITT de dix jours.

Une voiture a été renversée et deux autres incendiées après que des femmes maghrébines aient percé les pneus de véhicules d'habitants du village. Un début de feu dans le maquis, rapidement maîtrisé par les pompiers.

Il a fallu l'intervention d'une centaine de gendarmes et de CRS pour que les choses se calment, vers 22h samedi soir.

Depuis, la tension est à son comble à Bastia et l’on redoute des heurts intracommunautaires.

500 personnes se sont réunies, ce matin, 24 heures après les faits, devant la mairie de Bastia puis la préfecture de la Haute-Corse, pour protester après les événements de la veille.

Les manifestants ont dénoncé une "agression caractérisée" contre plusieurs enfants de leur village qui se baignaient sur cette petite plage. Faute de réponse "satisfaisante" selon elles, la foule a crié "aux armes, on va monter parce qu'on est chez nous", avant de se diriger vers une des cités du quartier Lupino, dont les gendarmes mobiles bloquaient l'entrée.

Les manifestants sont malgré tout parvenus au pied d'un immeuble dans lequel habitaient plusieurs des jeunes impliqués dans les incidents de la veille, et se sont ensuite dirigés vers l'hôpital de Bastia où les forces de l'ordre ont dû tirer des grenades lacrymogènes après avoir reçu des pierres sur leurs camions. La foule s'est finalement dispersée dans le calme.
Source : http://www.zinfos974.com/Video-Corse-Violentes-echaufourrees-apres-que-des-femmes-aient-ete-photographiees-alors-qu-elles-se-baignaient-en_a104265.html
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 17 Aoû 2016 - 6:08
Je ne vois pas comment un arrêté municipal pris le 28 juillet peut faire référence à des évènements qui se sont produits le 13 août, ça contredit le principe de causalité.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 17 Aoû 2016 - 8:38
Heureusement qu'ils interdisent et j'espère que cela va se généraliser.

Sinon le genre d'incidents de Sisco va arriver de plus en plus fréquemment et plus violemment.

Ces femmes portant cette tenue, qu'elles en soient conscientes ou pas, sont les portes-drapeaux du fondamentalisme islamique.

Je comprends toutes celles qui sont heurtées dans leur féminisme et leurs valeurs d'égalité. Il est certain que de telles décisions peuvent être vues comme liberticides.

Le seul truc c'est que là, on n'a pas le choix
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 17 Aoû 2016 - 8:42
@satsobek a écrit:Le seul truc c'est que là, on n'a pas le choix
Pourquoi, d'après toi, n'a-t-on pas le choix ?

Hystérique
Hystérique

le Mer 17 Aoû 2016 - 8:53
@satsobek: Je déteste le burkini et autres accoutrements fondamentalistes, je pense aussi que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg d'un mode de vie ultra-conservateur et rétrograde. Néanmoins, je pense qu'interdire n'est pas la solution. L'interdiction de la tenue ne fera pas disparaître l'idéologie qui est derrière. Cela n'aboutira qu'à stigmatiser et exclure des femmes qui sont peut-être contraintes par leur entourage à porter ce genre de choses. Elles seront alors doublement victimes à la fois du fondamentalisme et de l'interdiction. Le fait d'adopter ce genre de tenue peut être un compromis avec leur entourage pour pouvoir sortir et accéder à la plage. Ce que je voudrais dire, c'est que dans les milieux intégristes, il n'est pas rare du tout que les femmes soient sous emprise et sous pression, je pense qu'il faut en tenir compte. Si on veut favoriser l'émancipation la réponse est à mon avis dans l'éducation: informer les femmes sur leurs droits, promouvoir le féminisme et la laïcité.

Dernière édition par Dihya le Jeu 9 Mar 2017 - 22:06, édité 1 fois (Raison : relecture)
satsobek
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 17 Aoû 2016 - 9:09
Parce que beaucoup de personnes, y compris même de confession musulmane, se sentent humiliées et en colère à la vue de ces tenues.
Il y a moins d'un mois, sur la Prom, 85 personnes innocentes ont été assassinées de façon atroce au nom de tu sais quo. Imagine un peu la réaction des gens qui voient des femmes venant se baigner en burkini sur cette même prom ...

Les gens ne sont pas seulement en colère, ils pensent aussi que ce n'est pas un hasard (provocation), car cette tenue est récente.

(l'an dernier, il y avait quelques femmes qui se baignaient en tee-shirt long/legging/voile, cela ne posait pas de probleme)

Donc je pense sincèrement que si de telles mesures ne sont pas prises et que les concernées elles-mêmes ne font pas preuve (ou ne peuvent pas faire preuve) de davantage de discernement, les escalades vers la violence sont plus que possibles, et le fameux vivre-ensemble que l'on peine tant à mettre en place restera un inaccessible.

J'entends bien ce que tu dis, et en théorie je pense la même chose, mais ici et maintenant, je ne vois pas quelle autre solution adopter.
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mer 17 Aoû 2016 - 9:15
Perso je suis allérgique au soleil et si je vais me baigné dans la mer, c'est avec quelquechose d'assez couvrant pas très loin de ce burkini qui fait tremblé la nation française. Mais aujourd'hui j'ai l'obligation légale de chopper le cancer de la peau pour soutenir l'érection des valeurs national hypocrites de machos français qui réclament qu'on voie la peau de mes fesses pour niker les macho pas français.

Satsobek, on n'abdique pas la liberté des femmes pour défendre la liberté des femmes, c'est stupide et criminel.

Que les hommes cis légifèrent plutot pour se collé des string en plume tricolor, pour lutter contre Daesh. Car je signale que chez Daesh les hommes ne porte pas de string tricolors, par contre leur programme est d'imposer des contraintes entre autres vestimentaires aux femmes. Si les hommes cis français veulent montrer qu'ils ne sont pas identiques à Daesh (perso je ne voie pas d'énormes differences entre un violeur laïque et un violeur islamique), c'est à eux de se bouger le séant et d'y collé des signes de renoncement à la domination masculine. Alors je propose qu'on procalement des arrétes municipaux pour que les hommes cis français renoncent à toute forme de traditions patriarcal, y compris le port de vetements associés à la masculinité et à la virilité. Une fois que tous les hommes cis de France se baladerons avec le string cocardiers, alors on pourra discuter, si besoin, des codes vestimentaires féminins. En attendant ce jour qu'on nous lache les ovaires et qu'on nous laisse montrer ou pas notre corps selon notre désir.

edit :
Il y a moins d'un mois, sur la Prom, 85 personnes innocentes ont été assassinées de façon atroce au nom de tu sais quo.
Le tueur de Nice n'as pas tué au nom de Daesh. Daesh a juste posterieurement revendiquer la tuerie comme ils l'avait fait pour Orlando avant de découvrir l'homosexualité de leur recrue post-mortem.
Le tueur de Nice est ce qu'on appel un tueur isolé ou tueur de masse. C'est un homme qui était connu pour des faits de violence contre son ex-compagne et ceci dans l'indifference des institutions policières et judisciaires. Si on voulais lutter sérieusement contre les tueurs de masse du type de celui de Nice, on prendrait le problème des violences faites aux femmes dans le couple au sérieux car c'est sur leurs compagne que ces hommes s'entraient à la violence avant de la perpétré sur des innconus dans la rue.
Pour lutter contre Daesh il suffit de lutter contre la violences masculine, pas d'obliger par la loi les femmes à montrer la peau de leur culs.
satsobek
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 17 Aoû 2016 - 9:26
A Zuul : Comme je le disais plus haut, il s'agit moins de défendre la liberté des femmes que d'eviter des evenements qui seraient les premices d'une guerre civile.

Que les politiques n'osent pas le dire et surfent sur un pseudo féminisme de style *quasi-nudité obligatoire = liberté du corps*, c'est ridicule, on est bien d'accord. Mais ce sont des politiques, tu ne peux pas leur demander de dire la vérité.

Edit : je suis aussi d'accord avec toi sur le sujet de la lutte contre l'EI, et contre les tueurs de masse, mais cela ne change rien  à la situation en fait Phénomène calculé ou non, aprés chaque évènement de ce type, un certain islam fondamentaliste devient toujours plus présent.
Comment expliquer aux Niçois (et aux autres d'ailleurs) qu'avant le 14 juillet on ne voyait pas de burkinis sur la plage et aprés, on en voit ? (encore la théorie de la coincidence?)

Dernière édition par satsobek le Mer 17 Aoû 2016 - 9:34, édité 1 fois
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Mer 17 Aoû 2016 - 9:29
@satsobek: Je comprends tout à fait ta colère, tu ne peux pas savoir à quel point ces tenues me révoltent mais ce que je veux t'expliquer, ces que les femmes qui vivent dans les milieux intégristes sont aussi souvent victimes de violences physiques, verbales et psychologiques. Comme toutes les victimes, elles ne sont pas forcément conscientes de ce qui se passe ni capables de le verbaliser, à cause de la complexité de la relation d'emprise qui s'est installée. Je persiste et je signe, la réponse est dans l'éducation, l'alphabétisation, la promotion des droits des femmes et de la laïcité. L'évolution vers la modernité ne se fait pas à coup d'arrêtés et d'interdiction. Honnêtement, je vois ces femmes comme des victimes de pressions physiques et psychologiques. Certains intégristes, plus malins vont plutôt utiliser la persuasion que la violence, mais le principe est le même.

Dernière édition par Dihya le Jeu 9 Mar 2017 - 22:07, édité 1 fois (Raison : retrait infos)
satsobek
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 17 Aoû 2016 - 9:39
Je suis parfaitement en accord avec ton avis, et je sais ce que vivent certaines femmes musulmanes, j'en ai 2 pour amies : elles m'ont raconté ce genre d'histoire.

Elles sont pourtant elles aussi pour cette interdiction (ici et maintenant, à cause du contexte).

des solutions devraient être trouvées : plage privées, associations d'aide etc...

En fait c'est cela qui manque, oui, des gens qui aident et qui s'investissent
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Mer 17 Aoû 2016 - 9:44
@statsobek: Je vais reformuler ma question, est-ce que tu penses qu'exclure une personne sous emprise va l'aider à sortir justement de cette relation d'emprise?
satsobek
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 17 Aoû 2016 - 10:01
Non, certainement pas.
Mais je pense d'une part qu'entre deux maux il faut bien choisir le moindre.
Donc la question que je te renvois est : vaut-il mieux interdire le burkini ou laisser en place un risque d'agression majoré pour ces femmes en burkini ?

D'autre part, si tu as bien compris qu'à Nice, j'y vis, et que (plage ou piscine d'immeuble) j'ai pu cotoyer une petite dizaine de demoiselles en burkini; il se trouve qu'il s'agissait de jeunes françaises converties et plutôt provocatrices.

Elles ne m'avaient vraiment pas l'air d'être sous emprise.

Bien entendu là-dessus, je ne tire ni preuve ni statistique, et vous n'avez que ma bonne foi pour me croire, mais ce ressenti...je le partage avec pas mal de monde.
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mer 17 Aoû 2016 - 10:04
Réputation du message : 100% (4 votes)
Comme je le disais plus haut, il s'agit moins de défendre la liberté des femmes que d'eviter des evenements qui seraient les premices d'une guerre civile.

Voici que la pudeur des femmes deviens la cause de guerre civile ! Ca me semble complement faux et délirant comme justifications.
Le burkini l'année dernière etait deja un sujet estival, c'est ce qu'on appel un MARRONIER. Les burkinis ne sont pas apparu le 15 juillet 2016, ici il y a par exemple un cas en 2009 et 2011 pour la picine municipale : http://www.saphirnews.com/dounia-bouzar/Porter-un-burkini-dans-une-piscine-municipale-est-ce-possible_a9.html
C'est plutot qu'a partir du 15 juillet 2016 les medias se sont focalisé là dessus.

Aussi je te trouve bien leger ou legère de dire d'abord que le tueur de nice est un islamiste de Daesh et de t'en servir comme argument en faveur de l'interdiction de ce vetement et de faire comme si de rien maintenant que je t'ai dit que ca n'avais pas de rapport.

Tu dit qu'on peu pas demander aux politiques d'être honnetes, mais ici c'est toi qui prend la défense de leur malhonneteté (il n'y a pas Valls ni Chevemnement sur ce fil de discussion à ma connaissance) et tu fait la même instrumentalisation malhonnete qu'elleux. Non le tueur de Nice n'etait pas Daesh, c'etait un macho violent que la police et la justice à laissé tranquil jusqu'a ce qu'il soit dangereux hors de son couple. Alors que vien faire le burkini dans cette galère puisqu'il n'est pas ici question d'islamisme. Et que tu le reconnais toi même ? Cette histoire de Burkini est une diversion, une diversion qui est justement à l'origine de troubles (cf en corse) et qui aura de graves consequences sur les éléctions à venir (aurons nous notre première femme présidente suite à cette campagne...)
C'est grave de s'en prendre aux femmes musulmanes alors que tu sais très bien que ce n'est pas le problème et que ca ne reglera pas le problème et qu'en plus tu te sert d'un mensonge pour défendre ces lois discriminantes et vexatoires.

----
edit :
Non, certainement pas.
Mais je pense d'une part qu'entre deux maux il faut bien choisir le moindre.
Donc la question que je te renvois est : vaut-il mieux interdire le burkini ou laisser en place un risque d'agression majoré pour ces femmes en burkini ?
vaut-il mieux interdire la mini-jupe ou laisser en place un risque d'agression majoré pour ces femmes en mini-jupe  ?
vaut-il mieux interdire aux femmes de sortir le soir ou laisser en place un risque d'agression majoré pour ces femmes en sortie le soir  ?

---
Il vaut mieu poursuivre celleux qui agressent ses femmes et les protégés avec la force de la loi qui a deja de quoi le faire et non privé ces femmes de liberté au pretexte qu'elles pourraient être agressés.

Tu inverse la culpablilité et c'est grave. Si des femmes sont victimes d'agressions en raison de leur tenue, il faut poursuivre les agresseurs. Y a pas à tortiller avec ca.

Dernière édition par Zuul le Mer 17 Aoû 2016 - 10:40, édité 1 fois
Dihya
Hystérique
Hystérique

le Mer 17 Aoû 2016 - 10:19
@statsobek: Effectivement, par rapport au risque d'agression, il faut être prudent, il ne faudrait pas que ça tourne à l'agression raciste, là-dessus, je te rejoins. Mais moi de mon côté, ce que je souligne, c'est le risque que ces femmes soient de par l'interdiction privées d'une des rares sorties qui leur sont permises et soient encore plus reléguées à la maison, sans pour autant être mieux informées sur leurs droits.
En ce qui concerne les Françaises converties, c'est un autre cas. Leur situation n'est pas du tout la même que celle des femmes immigrées venues par le mariage qui elles n'ont pas vraiment le choix de leur mode de vie et vivent souvent des violences. Les converties en effet viennent de familles occidentales et ont "choisi" l'Islam. Prenons un cas médiatique, le cas de Diam's, Diam's s'est convertie à l'Islam et plus précisément au salafisme, qui est une forme hyper rigoriste de l'Islam, mais Diam's est bipolaire. Pour moi, c'est une personne fragile psychologiquement qui s'est fait embrigader dans un mouvement de type sectaire. Ce cas est assez emblématique pour moi. En fait le phénomène des converties est assez nouveau, on a pas trop de recul ni d'études sur ce sujet parce que c'est très récent. Souvent ce sont des jeunes filles ou femmes qui à mon avis ont une fragilité. Elles ont un gros désavantage: elles ne connaissent pas ou mal le monde arabe, et elles n'ont à mon avis pas conscience de l'engrenage où elles rentrent. Oui, en effet il peut y avoir un côté provocateur, ou perçu comme tel à ce genre  de comportement, pour ma part, je pense que les "converties" sont assez ignorantes des réalités du monde arabe, et pas vraiment conscientes des risques.

Dernière édition par Dihya le Jeu 9 Mar 2017 - 22:08, édité 1 fois (Raison : retrait infos)
Alpheratz
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 17 Aoû 2016 - 10:53
Le travail de l'Etat français doit se situer sur le plan éducatif en diffusant ses valeurs que sont la liberté, l'égalité et la fraternité. Ces valeurs comprennent la laïcité (la séparation de la religion et de l'Etat) qui permet à toutes et à tous de s'exprimer, et l'égalité entre hommes et femmes.

Dihya
Hystérique
Hystérique

le Mer 17 Aoû 2016 - 10:59
@Alpheratz: bien d'accord.
satsobek
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 17 Aoû 2016 - 11:00
Voici que la pudeur des femmes deviens la cause de guerre civile ! Ca me semble complement faux et délirant comme justifications.

Faux et délirant car c'est un raccourci. Il ne s'agit pas de la pudeur des femmes mais d'un vetement particulier qui porte un symbole particulier. Il est un peu malhonnête de faire semblant de ne pas être au courant....

Les burkinis ne sont pas apparu le 15 juillet 2016, ici il y a par exemple un cas en 2009 et 2011 pour la picine municipale .....C'est plutot qu'a partir du 15 juillet 2016 les medias se sont focalisé là dessus.

Je ne forge pas mon avis d'aprés les medias mais d'aprés ce que je vis et vois. Je vis à Nice depuis 50 ans, et je vais à la plage tous les étés. Si je te dis que c'est bien cet été aprés le 14 juillet que le burkini est apparu de façon trés visible sur la côte d'azur, il ne s'agit pas de legereté, mais soit d'hallucination, soit de mensonge, soit de vérité...A toi de voir

Aussi je te trouve bien leger ou legère de dire d'abord que le tueur de nice est un islamiste de Daesh et de t'en servir comme argument en faveur de l'interdiction de ce vetement et de faire comme si de rien maintenant que je t'ai dit que ca n'avais pas de rapport.

Ainsi donc toutes les enquêtes qui ont suivi ce massacre rapportant que le tueur se connectait sur des sites islamistes, que sa famille a touché 100000 euros, que Nice est une pepinière de djihadistes, seraient des fakes ?
Peu importe, le lieu est mal choisi je pense pour discuter "attentats sous false flag" ou theories du complot...
Je ne l'ai pas dit, c'est toi qui l'a dit.
Moi j'ai dit que la population non musulmane était trés crispée, mais vraiment trés trés crispée, depuis le 14 juillet, et qu'elle ait tort ou raison, ce n'est pas le sujet que l'on discute ici, c'est juste un FAIT, pas une justification.
Et donc la justification de l'interdiction, c'est ce fait là, oui, ce fait qu'un grand nombre de personnes non-musulmanes ne sont pas du tout prêtes à accepter sans broncher de voir des femmes en burkini.
Que tu ne le ressentes pas parce que tu ne vis pas sur la côte d'azur, je veux bien le comprendre, que tu m'accuse de mentir je veux bien le comprendre aussi, mais que tu fasses semblant de ne pas comprendre ce que je dis, ça, franchement ça m'etonne.

Je ne m'en prends pas aux femmes musulmanes, je vous explique juste que la population est sous tension, il ne s'agit pas d'un délire de journaliste ou de politique, il s'agit de la réalité.
Disons que l'autre solution possible est d'interdire la plage à tout le monde, sinon.

L'interdiction n'est pas une panacée et il est bien regrettable d'en arriver là, mais j'aurais bien aimé voir une aussi belle levée de boucliers quand une association musulmane de Marseille a demandé l'interdiction du BIKINI sur les plages.
Car oui, c'est etrange, non : On se bat pour eviter une loi "discriminante et vexatoire" interdisant le port d'un vetement qui est lui même discriminant et vexatoire envers celles qui ne le portent pas...mais bon, c'était un apparté.

Heuh, attends excuse-moi, tu crois vraiment que le burkini n'a rien à voir avec l'islamisme ou j'ai mal compris ton propos?
Diversion certes, mais elle vient des deux côtés.
Et de toute façon OSEF disent celles qui le portent, des associations fondamentalistes paieront les amendes, comme cela se passent actuellement pour la burka.
Sans compter que des recours sont déposés au conseil d'état contre ces arretés et qu'ils ont toutes leurs chances d'être annulés.

Autre aparté, c'est bien le fondamentalisme islamique qui est à l'origine des tensions en premier lieu, et ensuite oui, les attentats (false flag ou pas), et les signes d'exhibition religieuse cristallisent et majorent ces tensions.

Que ce soit de la manipulation, de la diversion ou de la recuperation politique, n'y change aujourd'hui plus rien, les faits sont là.

Tu inverse la culpablilité est c'est grave. Si des femmes sont victimes d'agressions en raison de leur tenue, il faut poursuivre les agresseurs. Y a pas à tortiller avec ca.

Je ne cherche aucunement à faire culpabiliser qui que ce soit, j'ai juste l'impression que la mesure de ce qu'il se passe vraiment n'est pas prise.
Et je ne te dis pas non plus qu'il ne faut pas poursuivre les agresseurs.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant