Derniers sujets
AlpagaHier à 15:26NokinheiIntersectionalité et paradigmes apparentésHier à 13:47TortueFéminisme culturel vs. féminisme radicalHier à 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesHier à 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenJe veux des Poches!!Mer 15 Nov 2017 - 20:04jojojobonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12Tortue#BoycottWebedia et #BalanceTonForumDim 12 Nov 2017 - 9:00pierregrPeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42IridaceaLuxLisbonMer 25 Oct 2017 - 17:20shunSéjour en FranceMer 25 Oct 2017 - 3:16Dihya

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Asmodée
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Puisqu'il faut passer par là...

le Ven 5 Aoû 2016 - 23:35
Bonjour/bonsoir,

Je viens tout juste de découvrir le Forum en cherchant des associations et collectifs féministes en France. Je m'appelle Aya, je suis d'origine marocaine, et du haut de mes 18 ans je me considère comme étant féministe. Je viens fraîchement de m'installer à Perpignan afin de terminer mes études. En fait, avant de venir vivre à Perpignan, une petite recherche google s'imposait concernant la ville. Je devais me créer une idée, même brève, de la vie perpignanaise. Misogynie, homophobie, racisme, brutalité animalière, tout y est passé. Cependant, je ne sais pas encore à quoi m'attendre. Enfin, si, un peu. Il est évident que vivre en France entant que femme, queer, athée, vegan, et qui défend farouchement les libertés individuelles est mieux que de vivre au sein d'un pays Musulman. Mais je me pose tout de même un tas de questions. Au Maroc, la majorité avait l'habitude de sacraliser l'Europe et la France en particulier. Peut-être était-ce notre subconscient collectif post-colonialiste qui prenait le dessus dans des moments pareils. Je n'en sais trop rien. Ce dont je suis sûre c'est que la majorité des pays souffre malheureusement de sexisme et de phallocratie. Le patriarcat est répondu partout dans le monde telle une épidémie.
C'est pourquoi je vous saurai infiniment reconnaissante si l'un-e d'entre vous prenez la peine de me décrire un peu à quoi m'attendre durant les trois années à venir. Je voudrais également savoir si des groupes féministes existent à Perpignan. Et si moi, entant que personne non-Française, pouvais m'inscrire dans des associations défendant les droits des femmes, et la cause féministe.
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Et s'il vous plaît, n'oubliez jamais à quel point vous êtes fortes, intelligentes et belles! Cela malgré les stéréotypes, les préjugés et les critères de beauté établis par nos sociétés misogynes. N'oubliez pas d'exiger vos droits, partout où vous êtes! Ni de vous battre de toute votre force face à la discrimination et à la haine. Je vous souhaite à tous-tes un agréable week-end et une vie pleine d'amour. <3

J'ai lu et j'accepte la charte.
Dihya
Hystérique
Hystérique

Re: Puisqu'il faut passer par là...

le Ven 5 Aoû 2016 - 23:44
Bonsoir Asmodée,
Bienvenue sur le Forum.

Dernière édition par Dihya le Jeu 9 Mar 2017 - 21:50, édité 1 fois (Raison : retrait info perso)
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Sam 6 Aoû 2016 - 0:11
Bienvenue @Asmodée !
@Asmodée a écrit:J'ai lu et j'accepte la charte.
Tu as maintenant accès en écriture à la partie publique du forum.

Je ne connais pas la vie à Perpignan, ni les assos féministes qui s'y trouvent. Je ne sais pas exactement ce que tu attends comme informations sur ta vie future, surtout que j'ai du mal à évaluer où se situe ton curseur de normalité. Ça dépendra aussi beaucoup de ton rythme de vie, du quartier où tu vivras.
Je ne pense pas que ta nationalité t'empêche de militer dans une association locale.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Espramil
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 6 Aoû 2016 - 1:53
Bienvenue.
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 6 Aoû 2016 - 8:40
Bienvenue à toi. Smile

Hystérique

le Sam 6 Aoû 2016 - 11:56
Bienvenue Smile
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Sam 6 Aoû 2016 - 12:26
Bienvenue sur le forum.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 6 Aoû 2016 - 13:41
Bonjour @Asmodée, bienvenue sur le forum ! cat

J'ai bien peur que tu ne puisses palper le climat d'une ville qu'en y vivant, en y sortant et en y rencontrant du monde. Google n'est pas toujours ton ami... Si tu prends le temps qu'il faut et que tu n'as pas peur d'aller à la rencontre de l'autre (ce qui n'a pas l'air d'être le cas!), il n'y a aucune raison que ton séjour ne se passe pas à merveille.

Les étudiants étrangers sont, d'après mon expérience, plutôt les bienvenus en France. J'en ai connu beaucoup dans le cadre de mon cursus universitaire et j'ai toujours eu de bons retours (sauf une fois de la part d'une étudiante Vietnamienne). Ta connaissance de la langue jouera beaucoup.

J'ai même une amie qui est marocaine et qui étudie en France depuis 6 ans. Elle m'a dit récemment qu'elle ne s'était jamais senti une seule seconde rejetée ou discriminée et qu'elle ne ressentait pas dans son quotidien le climat de racisme et de repli sur soi véhiculé par les médias.

Par ailleurs, la situation des étudiants expat' est bien différente de la situation des enfants d'immigrés. Tu en rencontrera si ce n'est pas déjà fait et tu verras que nous sommes très différents sur beaucoup de plans.

En ce qui concerne le féminisme, je ne suis pas en mesure de te renseigner. Je pense que tu peux trouver ça sur internet !

Belle journée ! I love you
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant