Derniers sujets
C'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Fév 2018 - 15:44michekhenThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Jeu 15 Fév 2018 - 17:16ReikoSituations de consentement ambiguJeu 15 Fév 2018 - 3:28FemkePrésentation PanthictusMer 14 Fév 2018 - 19:15PanthictusLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De PisanSlimani surcotée ou auteure essentielle ?Sam 10 Fév 2018 - 19:39Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesSam 10 Fév 2018 - 14:41Christine De PisanInvisibilisation des femmes dans l’histoire: Rendre visible les invisibles.Sam 10 Fév 2018 - 10:21Christine De PisanFrançoise HéritierSam 10 Fév 2018 - 0:25Christine De PisanLa femme la plus détestée d’ Amérique Ven 9 Fév 2018 - 19:33Christine De PisanCaptiveVen 9 Fév 2018 - 19:30Christine De PisanIntersectionalité et paradigmes apparentésVen 9 Fév 2018 - 18:50Christine De PisanPrésentation de Maerlynn (:Ven 9 Fév 2018 - 18:48Christine De PisanD'où vient l'essentialisme ?Ven 9 Fév 2018 - 18:46Christine De Pisanréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Ven 9 Fév 2018 - 18:13Christine De PisanPétition: " Fermez tous les comptes qui tweetent des menaces de viol envers les femmes ! "Ven 9 Fév 2018 - 18:10Christine De PisanTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Ven 9 Fév 2018 - 18:00Christine De PisanCrédit Mutuel Egalité Homme/Femme 2017Ven 9 Fév 2018 - 17:37Christine De PisanPrésentation de FemkeVen 9 Fév 2018 - 17:36Christine De PisanVidéos et films féministesVen 9 Fév 2018 - 17:34Christine De PisanPublication par la blogueuse AntisexismeVen 9 Fév 2018 - 17:05Christine De PisanPrésentation de Joe EstesMer 7 Fév 2018 - 17:54Joe EstesPrésentation VegasparanoMar 30 Jan 2018 - 16:34Claire G.Présentation de MickaëlAuroraLun 29 Jan 2018 - 18:49IridaceaLa santé pour les garçons fémininsJeu 18 Jan 2018 - 5:39ReikoChercheures sur le lien entre hashtag/digital activism et féminismeVen 5 Jan 2018 - 3:49Black SwanPrésentation de RatedRTeslaJeu 21 Déc 2017 - 14:05RatedRTeslaPouvez-vous m'aider svpLun 18 Déc 2017 - 22:30shredeuse123Présentation de ma situationLun 18 Déc 2017 - 19:04IridaceaSalut à tou.te.sDim 17 Déc 2017 - 18:51Lucebonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15Araignée

Partagez
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Pétition contre la criminalisation des personnes solidaires des migrant-e-s

le Mar 19 Avr 2016 - 19:19
Voilà un lien vers une pétition contre la criminalisation des personnes solidaires des migrant-e-s, y compris les bénévoles humanitaires:

https://act.wemove.eu/campaigns/benevoles-pas-criminels

Pétition a écrit:Le 14 janvier, le Danois Saleem Aldeen et d’autres bénévoles ont reçu un appel de détresse venu d’un bateau en perdition près de l’île grecque de Lesbos. « J’entendais… des cris d’enfants et je lisais le désespoir dans les yeux des adultes. » Suivant le protocole, lui et son équipe ont alors appelé les garde-côtes grecs et ont porté secours aux réfugiés, ce qui leur a sauvé la vie. À l’arrivée des garde-côtes, les bénévoles ont été arrêtés comme passeurs, pour trafic d’êtres humains.[1]

Pendant des mois, nos pays ont organisé d’interminables réunions d’urgence sans parvenir à proposer de solution réelle et humaine à la question des réfugiés. Quand des gens comme Saleem s’engagent pour offrir une aide humanitaire vitale à ceux qui en ont désespérément besoin, on pourrait penser que ces actions sont les bienvenues. Pourtant, la crise humanitaire s’intensifie et les bénévoles subissent une véritable répression. L’Europe risque de devenir un « débarras d’âmes humaines ». [2]

Mais la Commission européenne, qui travaille sur une nouvelle loi concernant le trafic de migrants, demande directement au grand public ce qu’il pense de la criminalisation de celles et ceux qui offrent une aide humanitaire. [4] C’est notre chance de nous faire entendre.

Signez maintenant pour que les hommes et les femmes qui souhaitent aider les réfugié-e-s en Europe puissent le faire sans risquer la condamnation.

Un passeur est quelqu’un que l’on paie pour traverser une frontière. [5] Quand des gens comme Saleem offrent une aide humanitaire aux réfugiés pour les mettre en sécurité sur la terre ferme, ils ne cherchent pas un bénéfice financier. C’est un geste d’altruisme.

Les pays européens sont paralysés devant cette crise humanitaire, ce n’est pas un secret. Pendant qu’ils se disputent, la situation s’envenime rapidement. Deux réfugiés ont tenté de se suicider sur la plus grande place d’Athènes [6] et aujourd’hui, des milliers d’entre eux sont coincés entre la Grèce et la Macédoine, et passés au gaz lacrymogène par les forces de l’ordre. [7] Nous ne pouvons pas laisser nos sociétés dériver au point d’arrêter des citoyens qui ne cherchent qu’à aider les plus vulnérables.

Unissons-nous pour que, dans cette crise humanitaire toujours plus grave, ceux qui consacrent leur temps et leur cœur à aider les réfugié-e-s qui en ont besoin ne soient pas considérés comme des criminels.

Signez maintenant pour que plus personne ne soit puni pour avoir offert aux réfugié-e-s l’aide dont ils ont tant besoin en Europe.

Amazone
Amazone

Re: Pétition contre la criminalisation des personnes solidaires des migrant-e-s

le Mar 19 Avr 2016 - 20:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
La non assistance à personne en danger, c'est quand ça arrange les autorités ?

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 19 Avr 2016 - 20:30
Manifestement on essaie de nous faire croire que certaines personnes ont plus le droit de vivre que d'autres ! pale

Hystérique
Hystérique

le Mer 27 Avr 2016 - 2:22
Il y a un truc assez horrible a propos des zones maritimes internationales et des zones cotieres, genre a moins de 50km tu n'est pas un passeurs mais un secours, par contre si tu pourte secours a qqn a plus de 50km tu es un passeurs et passible donc de poursuite...
Ensuite il y a Frontex, une boite privee assassine avec qui l'europe sous-traite le "probleme" des frontieres maritimes de l'europe et qui coule parfois des bateaux... Bien gore.

Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 27 Avr 2016 - 14:31
J'avais entendu parler de Frontex (et pas en bien) mais je ne savais pas qu'ils allaient jusqu'à couler des bateaux... affligeant.

Et je ne connaissais pas cette loi terrifiante sur les 50km, elle est contraire au droit maritime qui veut que tout marin a l'obligation de secourir toute personne en détresse en mer, quelque soit sa nationalité ou son pavillon.

Ça aussi, ça mérite une pétition.

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mer 27 Avr 2016 - 22:51
Ben moi je n'avais jamais entendu parler de Frontex. Embarassed

Du coup j'ai fait des recherches, et j'ai trouvé ÇA (Bon, y a un titre de paragraphe - "la schizophrénie de Frontex" - qui m'a faire bondir, mais sinon l'article est intéressant).

Et ÇA aussi...

Hystérique
Hystérique

le Jeu 28 Avr 2016 - 14:51
Pour cette loi, c'est pour la Grece les autres pays je ne sais pas.
Pas etonnant que tu n'ai pas entendu parler de frontex.
A Chios, l'ile grecque la plus proche de la turquie, il y a une assez grande oppression policiere sur les volontaires qui viennent aider les refugies. Un europeen m'a raconte avoir ete arrete 10 mn apres une bagare (dans laquelle il n'avait aucun rapport), mis a poil en cellule, insulte ect... par les flics sans que ceux ci ne posent aucunes question a propos de la bagare , motif pour lequel il a ete legalement arrete. Intimidation donc.

Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 29 Avr 2016 - 15:21
Mais quelle horreur, ces exactions sont vraiment exaspérantes...

Et moi qui suis bloquée avec mon ventre à l'autre bout de l'Europe, tout ce que j'ai pu faire c'est de donner mon ancienne cuisinière à un squatt de migrants... ma petite sœur m'ayant donné la sienne, plus récente, on ne peut pas dire que j'ai fait un gros sacrifice...