Derniers sujets
La santé pour les garçons fémininsLun 16 Juil 2018 - 6:32ReikoLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Sam 14 Juil 2018 - 0:11Black SwanTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58Christine De PisanSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 7 Juil 2018 - 12:56Christine De PisanVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52Christine De PisanFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49Christine De PisanFéminisme culturel vs. féminisme radicalSam 7 Juil 2018 - 12:44Christine De PisanPublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Sam 9 Juin 2018 - 20:04erulelyaL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23Reiko

Partagez
Tortue
Hystérique
Hystérique

Mythologie grecque

le Ven 11 Mar 2016 - 15:34
Les Erynies (ou les Furies pour les romains) sont les divinitées percécutrice qui vengent les crimes de sang. : Elles sont 3, Mégere, "la haine" ,Tisiphone, " la Vengeance" et Alecto "l'Implacable ".
Une des partie de la trilogie (théatre) d'Eschyle leur est consacrée : Les euménides.
Agamemnon (qui est une sale merde, entre nous) rentre de la guerre de Troie avec Cassandre (fille de Priam roi de Troie) comme esclave. (déclanchement de la guerre de Troie = récupérer Hélene qui a été enlevée au roi de Sparte, Ménélas, frere d'Agamemnon, parce que c'est un objet qui lui appartient, a la fin de la guerre Argamemnon envisage meme de tuer Héléne, parce que selon lui c'est elle qui a déclanché cette guerre sanglante. Inversion patriarcale bonjour !) (Cassandre est une prétresse d'Appollon qui a un don de voyance, donne par Appollon en échange elle doit coucher avec lui. Elle dit oui mais refuse de coucher avec lui, du coup il lui donne en plus une malédiction : Elle ne prédira que des malheur et personne ne la croira.) Bref, Argamemnon rentre avec Cassandre, mais sa femme complotait avec son aman pour le tuer. Oui, avant la guerre de Troie il faut savoir qu'Agamemnon a sacrifié une de leur fille pour gagner la guerre (et elle, d'apres Eschyle, était tout contente d'aider papa en se sacrifiant.) Donc il rentre (apres 10 ans d'absence) et sa femme le tue. Puis leur fils la tue, pour venger le pere. La les Erinyes arrivent et veulent venger la mere.
La piece est consacrée au proces du fils qui a fait appel a Apollon pour le proteger des Erynies et il y a des phrases cultes :  
Apollon a écrit:Ce n'est pas la mère qui engendre celui qu'on nomme son fils ; elle n'est que la nourrice du germe récent. C'est celui qui agit qui engendre. La mère reçoit ce germe, et elle le conserve, s'il plaît aux dieux. Voici la preuve de mes paroles : on peut être père sans qu'il y ait de mère. La fille de Zeus Olympien [Athena, nee de la cuisse de zeus] m'en est ici témoin. .
("on peut être père sans qu'il y ait de mère. La fille de Zeus m'en est ici témoin." ca pour troller les masculinistes qui ne peuvent pas choisir d'etre pere, je retiens)
Athéna(qui est une vrais sociale traitre chez Eschyle) a écrit:Je n'ai pas de mère qui m'ait enfantée. En tout et partout, je favorise entièrement les mâles, mais non jusqu'aux noces. Certes, je suis pour le père. Ainsi, peu m'importe la femme qui a tué son mari, le chef de la demeure . Oreste [le fils matricide]est vainqueur
Le choeur des euménides a écrit:si la cause de ce meurtrier de sa mère est victorieuse. Tous les hommes se plairont à ce crime, afin d'agir avec des mains impunies. En vérité, d'innombrables calamités menaceront désormais les parents de la part des enfants !
En effet, il n'y aura plus d'yeux dardés sur les hommes, plus de colère qui poursuive les crimes. Je laisserai tout faire. Chacun saura, en gémissant sur les maux qu'il souffrira de ses proches, qu'il n'y a plus ni relâche, ni remèdes à de telles misères, ni refuge contre elles, ni consolations même illusoires.
Apres le jugement qui acquie Oreste (le fils matricide) les érynies sont rebatisees eumenides et changent de role, elles passent de la vengence et la persécution a la la bienveillance... Le traitement des affaires judiciere passent par un tribunal et plus par elles.
La piece d'Eschyle est vraiment incroyable parce que l'auteur est d'une misoginie telle... que tout est clair et facile a comprendre !!

Athéna, soit dit en passant, a gagne la ville d' Athéne contre Apollon par un vote : Les femmes ont voté pour elle, les hommes pour Apollon, il y a vait plus de femmes. Et la dans la piece d' Eschyle, elle les trahis completement.

Il y a tant a dire sur la mythologie grecque. Il y a pas mal de trio de vieilles deesses infernales que j'aime beaucoup, les Gorgones, les Moires, les Erynies... Je reviendrai en reparler plus tard.

Dernière édition par Tortue le Sam 12 Mar 2016 - 0:53, édité 1 fois
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Re: Mythologie grecque

le Ven 11 Mar 2016 - 17:49
Je met ici une digression sur mégère que j'avais mise sur la discussion autour de Caliban et la sorcière mais qui aurais plus sa place ici même si je parle pas exactement de mythologie grecque.
-----

Pour mégère, depuis que j'ai découvert cette illustration* et que j'ai chercher d’où venait le mot, je me sent très mégère. Les Érinyes sont des entités qui punissent les coupables. Elles ne jugent pas car elles savent déjà qui a fauté puisque c’était des divinités. Elles pourchassent pour punir et la mort du coupable ne suffit pas à apaisé leur rage, elles peuvent aller botter le cul des salopards jusqu'en enfer. ^^
Et il se trouve que j'ai ce pouvoir divin de pouvoir botter le cul de mes ancêtres dans leur tombe en dévoilant au grand jour les méfaits qu'ils ont commis.

J'appel ca du "mégèrisme" c'est une technique de "casse-couillisme**" parmis d'autres. Ca consiste à éclairé (un des attribut des Érinyes est la lanterne ou la torche pour faire la lumière sur la faute, et l'autre un fouet pour châtier) les méfaits des dominants et tout particulièrement ceux qui jouissent d'une renommé de "grand homme" ou qui jouissent du "respect des anciens".
Spoiler:
Par exemple rappeler que Gandhi était un perdocriminel qui agressait sexuellement toutes les nuits sa petite nièce de 9 ans et d'autres fillettes. Ou rappeler que Albert Eisenstein frappait son épouse Mileva Marić qu'il traitait comme une esclave et a abandonné son premier enfant parce que c’était une fille. Sans parlé des soupçons de vol de maternité scientifique du travail de Mileva Marić qu'il se serait attribué. Rappeler que Freud a laisser ses sœurs mourir dans les camps nazis. Et il y a parfois des "grands hommes" femmes et même féministes, j'ai été horrifié d'apprendre que Simone de Beauvoir couchait avec ses élèves et les "partageait" avec Sartres et que c'est pour ca qu'elle a été renvoyé de son job de prof.

Bref s'occuper d'illuminer la mémoire des "grande hommes" qui sont en fait des grands bitards. Tous les "grands hommes" ne sont pas obligatoirement des grands bitards, mais a mon avis être un grand bitard dans ce monde et cette société, ca aide à devenir un "grand homme".

-----
* voici l'illustration en question qui représente une mégère bridé et conduite par un homme probablement son cher époux.

**le casse-couillisme est ma version francophone, provocatrice et humoristique du "disempowerment".
1977
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 11 Mar 2016 - 21:00
Drärk
Amazone
Amazone

le Ven 11 Mar 2016 - 23:37
Dans un des tomes de Harry Potter une personnage se prénomme Alecto, elle est en effet implacable, en cela qu'elle use de châtiments corporels sur des élèves.
Je pense que c'est n'était pas un hasard.

J'apprécie la mythologie grecque, mais j'ai laissé bien avant de me révéler féministe, je trouvais les hommes de la mythologie violents, abjects et machistes au dernier degré (encore une culture de mecs).
Spoiler:
Gandhi était pédocriminel et raciste. Je pensais De Beauvoir bisexuelle ou lesbienne refoulée (n'ayant pas pu s'émanciper des hommes par exemple) mais j'ignorais qu'elle abusait de ses élèves (une relation de cette nature ne peut être égalitaire) et qu'elle les refilait à Sartre. Sur ce dernier point, est-ce qu'elle agissait sur ordre de Sartre ou d'elle-même ? Si tant est qu'une femme puisse agir de la sorte en totale liberté, quand un privilège phallocrate entre en jeu. Il est aussi possible qu'elle fusse réellement toxique.

Dernière édition par Drärk le Ven 11 Mar 2016 - 23:42, édité 1 fois (Raison : ajout.)

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Tortue
Hystérique
Hystérique

le Sam 12 Mar 2016 - 0:44
@Drärk a écrit: J'apprécie la mythologie grecque, mais j'ai laissé bien avant de me révéler féministe, je trouvais les hommes de la mythologie violents, abjects et machistes au dernier degré (encore une culture de mecs).
Je suis bien d'accord avec toi mais il y a dans la mythologie des figures féminines qui sont super intéressantes aussi, je pense a Cassandre justement.
En déesse il y a Artemis, la déesse de la chasse, qui fait voeux d'abstinance et qui est totalement indépendante des hommes et vit avec les nymphes dans la foret. Son grand truc c'est de dire qu'elle accepte de coucher avec un homme seulement si celui ci la bat a la course, beaucoup tentent, tous échouent !
Et puis ces fameux trio de soeurs dont j'ai déja un peu parlé avec les Erynies. Elles sont les vieilles déesses, issue de la premiere ou deuxieme génération on va dire, avant que Zeus ne prenne le control du ciel. Les Moires, tres puissantes aussi, symbolisent le destin, la fileuse, qui tisse le fil de la vie, la  reparatrice qui le deroule et l'implacable qui le coupe avec des grand sciseaux.
Y'a encore pas mal de trios comme ca, les Gorgones, les Grées, les Harpies. Elles sont toujours tres moches et tres méchantes mais tres craintes car puissante.(comme les feministes !). Vu que c'était une periode misogine c'est pas étonnant d'apres moi que les femmes puissantes soient décritent comme moches et méchantes.
Il y a aussi Circé qui est une magicienne tres puissante qui change les copains d'Ulysse en porc.
Voila, en fouillant un peu y'a moyen de trouver des figures tres puissantes.
Contenu sponsorisé