Derniers sujets
chanson : VII capturées de bonne heureMer 18 Oct 2017 - 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaComment réagir face à l'antiféminisme ?Mar 17 Oct 2017 - 13:20NokinheiSéjour en FranceDim 15 Oct 2017 - 13:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813Témoignage des hommes féministes ou proMer 4 Oct 2017 - 20:46Lycane[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bayonetta
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Bayonnetta

le Lun 21 Sep 2015 - 17:52
Bonjour !

C'est plus ou moins par hasard que je me suis retrouvé-e ici sur ce forum. C'est plus sur Facebook que j'échange sur les questions féministes, mais aussi anti-racistes, anti-islamophobie, anti-validisme, anti-LGBTQIA-phobie, anti-âgiste… en somme, sur tout ce qui concerne les systèmes de domination existant.

Et j'ajoute que ceci m'a amené à me poser des questions sur les rapports de domination qui peuvent exister au sein même de ces luttes (transphobie / lesbophobie / biphobie et même racisme présent dans le milieu gay, racisme / misogynie chez les antifa, islamophobie généralisée, etc.).

En gros, ça bout dans ma tête!

Voilà voilà !
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

Re: Bayonnetta

le Lun 21 Sep 2015 - 18:35
Bienvenue à toi

Insatisfait⋅e

le Lun 21 Sep 2015 - 19:22
En lisant le titre du topic dans la colonne des derniers sujets, j'avais cru que c'était un fil qui dénonçait la sexualisation des femmes dans les jeux vidéo, en prenant pour exemple le jeu Bayonetta.

Mais ton pseudonyme a un N en plus.

Bienvenue.
Bayonetta
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 21 Sep 2015 - 19:48
Merci !
Effectivement, j'ai fait une faute.

Je veux bien reparler de cette série mais je pense que ce n'est pas le lieu.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Lun 21 Sep 2015 - 21:38
Bienvenue !

Si tu veux parler du choix de ton pseudo ou du jeu associé, tu peux parfaitement en discuter dans ton fil de présentation. Smile

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
LenaLou
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mar 22 Sep 2015 - 18:26
Bienvenue à toi Smile
J'aime beaucoup ton avatar I love you

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 23 Sep 2015 - 14:03
Salut et bienvenue.

Tilleul
Hystérique
Hystérique

le Mer 23 Sep 2015 - 14:19
Bonjour et bienvenue Smile

Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 23 Sep 2015 - 19:07
Bienvenue.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 24 Sep 2015 - 12:05
Merci ! Smile
1977
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Jeu 24 Sep 2015 - 14:25
Bienvenue sur le forum Smile
Invité
Banni·e

le Jeu 24 Sep 2015 - 18:14
Bienvenue !
Invité
Invité

le Jeu 24 Sep 2015 - 22:00
Bienvenue ici. Smile
Laine
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 28 Sep 2015 - 21:56
Bienvenue ! flower
Bayonetta
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 28 Sep 2015 - 22:00
Merci merci ! Very Happy
Bayonetta
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 6 Oct 2015 - 14:28
Puisque je ne peux plus répondre sur le topic en question, je le fais ici puisque je suis visée :

@Bayonetta : Je dis ça sans aucune animosité... mais s'il te plait, relis-toi. Est-ce que tu accepterais que des gens te parlent de la façon dont tu leur parles ? Qu'ils te disent que tes propos sont "indignes" ? Que ce que tu dis est "fascinant" (sur un ton tout à fait ironique). Qu'ils te répondent de manière cinglante et sèche ("Non." sans aucune explication après ?).

Dans la mesure où c'est précisément ce qui s'est passé, faudra m'expliquer pourquoi quand je réagit mal à ce que je considère être une agression, on me le reproche. Mes propos ont été déformés, une partie n'a même pas été prise en compte et on s'attarde sur mes propos et en aucun cas sur ceux de personnes qui ne sont pas en reste niveau agressivité.

D'ailleurs, si jamais j'avais des propos problématique concernant une oppression que je ne subis pas et que je me faisais ramasser la face juste après par une personne concernée, évidemment que ça me ferait chier mais c'est pas mon égo qu'il faudrait protéger en priorité dans l'affaire mais la dignité de la personne concernée. D'ailleurs, on pourrait remplacer "si" par "quand" parce qu'il est impossible que ça ne m'arrive plus jamais. Parce que le problème, ce serait moi, pas la réaction de la personne qui s'énerve à juste titre de propos oppressifs que j'aurais tenu. Et ouais, je comprendrai parfaitement que l'on puisse aussi me donner des réponses sèches et cinglantes par lassitude. On n'a en aucun cas à exiger de quiconque de faire de la pédagogie, surtout quand on refuse de faire l'effort de se renseigner soi-même ou pire, comme ici, de lire les ressources déjà données auparavant.

Donc, lire que je suis traitée comme n'importe quelle autre membre en voyant comment que c'est l'agressée qui se fait tacler alors que les agresseuses s'en sorte plutôt bien, ça passe mal.
J'ai signalé des propos : aucune réaction. Personne ne me signale mais j'ai quand même droit à un mp accusateur avant un avertissement. Traitée pareil que les autres membres, en effet.

Que des personnes t'aient mal parlé n'est pas une excuse.
C'est bien ce qui me choque : "laisse-toi marcher dessus avec le sourire s'il te plaît !"

Sinon, oui, notre rôle ici, en tant que modératrices est bien de faire du "tone policing". Nous n'avons pas à nous exprimer sur le fond des posts à part dans des cas particuliers (discours haineux). C'est inscrit dans la charte que chaque membre doit lire avant de s'inscrire qu'iel s'engage à s'exprimer de manière courtoise et respectueuse (donc en substance, qu'iel accepte le "tone-policing").

La courtoisie et le respect, ce n'est pas seulement dans le ton utilisé ou ressenti. C 'est aussi sur le fond du message. Est-il courtois de dire : "Avec tout le respect que je vous dois, et sans vouloir vous offenser, les femmes ne sont pas à la hauteur vis-à-vis des hommes concernant les tâches requérant de la force physique ! Et ce, sans animosité aucune !"
Forme courtoise impeccable, fond irrespectueux. Et c'est bien là que le problème se pose : on se fiche du fait que le fond soit loin d'être respectueux quand la forme est soignée.

Enfin, concernant la difficulté d'être modératrice et tout le reste, c'est du boulot, certes, c'est chiant, ok. Mais ce que tu dis pose quelques problèmes.
C'est bien pire que la symétrisation qui m'horripile depuis le début par ici, c'est carrément de l'invisibilisation.

Que tu sois angoissée par ton boulot de modo me désole mais ne vient pas mettre ça en avant comme s'il n'y avait que toi qui souffrais ici. Ne fais pas comme si ton boulot de modo était bien plus dur à vivre que le fait de se faire ramasser la gueule par une demi-douzaine de personnes, modos compris parce que ce que l'on dit et la façon dont on le dit déplaît, est déformé, moqué, méprisé.

Et oui, être modo et/ou admin, c'est avoir un pouvoir, donc un privilège, que tu le veuilles ou non. Ce n'est pas une tare ou une injure, c'est un fait. Personne ne dit que les privilèges, c'est forcément avoir la belle vie ; c'est seulement que ça facilite certaines choses.

Et pour le coup, c'est tout de même un privilège de pouvoir être autoritaire pour exiger à autrui de ne pas l'être, non ?

Enfin, je trouve vraiment déplacées les accusations faites à Pilkora. Rien ne dit qu'elle n'a pas des responsabilités, tu n'en sais rien.
D'autant plus qu'ironiquement, tes propos sont particulièrement méprisants à mes yeux. C'est pas facile de ne pas l'être quand on se sent attaquée, n'est-ce pas ?

Et je vais éviter de répondre au paragraphe concernant la décision de Nurja, je n'ai rien trouvé qui ne soit pas sarcastique.
Omniia
Modératrice
Modératrice

le Mar 6 Oct 2015 - 16:16
Réputation du message : 100% (3 votes)
Bayonetta a écrit:faudra m'expliquer pourquoi quand je réagit mal à ce que je considère être une agression, on me le reproche.
Bayonetta a écrit:D'ailleurs, si jamais j'avais des propos problématique concernant
Bayonetta a écrit:Parce que le problème, ce serait moi, pas la réaction de la personne qui s'énerve à juste titre de propos oppressifs que j'aurais tenu.
En fait, dis moi si je me trompe, tu considères que dès le moment où tu te sens agressée par le contenu d'un discours, dès le moment où tu le trouves "problématique", c'est normal, qu'au minimum, les modos te permettent de réagir sans respecter les règles de forme de débat du forum. Tu pars donc du principe que si toi tu trouves qu'un truc est "problématique" c'est nécessairement que ça l'est en soi, que ça doit l'être pour tout le monde, que celleux qui ont tenu des propos qui t'ont gênée doivent être considérés par tout le monde comme ayant eu des propos oppressifs / d'agresseurs et qu'on doit y réagir comme tu souhaites qu'on y réagisse. Le problème c'est que le caractère "problématique" ou non des choses qui t'ont gênée dans les discussions, c'est bien ce qui est à la base du débat ! Des gens ne voient pas de problème dans ce que tu vois toi comme un problème, d'autres peuvent y voir un problème mais pas de la même manière que toi, etc. Bref, c'est con à dire mais... tout le monde ne partage pas ton avis, et on est sur un forum de discussion.

Mais le débat, encore une fois, tu sembles le refuser et vouloir nous dicter ce qu'on a le droit de dire ou de ne pas dire.

Bayonetta a écrit:La courtoisie et le respect, ce n'est pas seulement dans le ton utilisé ou ressenti. C 'est aussi sur le fond du message. Est-il courtois de dire : "Avec tout le respect que je vous dois, et sans vouloir vous offenser, les femmes ne sont pas à la hauteur vis-à-vis des hommes concernant les tâches requérant de la force physique ! Et ce, sans animosité aucune !"
Forme courtoise impeccable, fond irrespectueux. Et c'est bien là que le problème se pose : on se fiche du fait que le fond soit loin d'être respectueux quand la forme est soignée.
On s'en fiche pas du fond (je pense d'ailleurs que ce qui t'est reproché concerne bien plus le fond de ton propos [je formule des exigences quant à ce que les membres du forum doivent dire ou non dans tel débat] que la forme), mais y a juste pas de débat possible sur un forum si on respecte pas des règles de forme. Quoiqu'il en soit, ce sont des règles que tu as acceptées en t'inscrivant sur le forum.

Concernant la modération... Tu considères que l'admin de ce forum est dégueulasse de rappeler qu'elle fait ce boulot bénévolement, pour tout-e-s les membres ici, et que si on décide de rester ici, le minimum serait de respecter ce boulot ? Elle ne peut pas rappeler ça parce que tu t'es sentie agressée par des posts de membres ?

Il existe d'autres forums, ça me semble pas hyper compliqué d'en créer un. Si la modération vous semble si mauvaise et si être modo c'est un privilège, je vois sincèrement pas pourquoi vous restez ici, pourquoi vous ne créez pas votre propre forum que vous modérerez vous-même.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant