Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraHier à 16:28TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenbonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reiko

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaPo
Poilu⋅e
Poilu⋅e

LaPo hello !

le Ven 24 Juil 2015 - 18:49
Bonjour à vous,

Je suis une femme de 31 ans, j'habite dans la région de Niort (la ville de l'économie sociale ! désolée, je fais la pub, personne ne connait cette ville charmante).
Je suis en couple et j'attends actuellement mon premier enfant, une fille.
J'arrive sur ce forum après un chemin peut être très logique... Je suis originellement une militante associative, plutôt axées sur la réinsertion des personnes incarcérées, puis la valorisation de l'associatif, notamment jeune/étudiant.
Je ne suis pas encartée mais je suis (bien sûr) une militante politique (je dis bien sûr car j'estime que la politique est partout. Donc si je suis militante de quoi que ce soit, je fais bien sûr de la politique).
J'ai connu des milieux militants très divers, notamment lgbt, lutte contre les discriminations, etc... Or je ne me suis vraiment posé la question de ma place en temps que femme, et puis les question d'oppression, de déconstruction, qu'à partir du moment où j'ai été en couple stable avec mon conjoint, il y a trois ans.
Aujourd'hui je lutte pour avancer dans mes idées, et ce n'est pas si facile que ça...
Alors j'espère trouver ici pas mal de réponses et des espaces d'échange pour le bon millier de questions que je me pose.
merci !
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Re: LaPo hello !

le Ven 24 Juil 2015 - 19:10
Bienvenue à toi ! Smile J'espère que tu trouveras ce que tu cherches ici.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
shun
Hystérique
Hystérique

le Ven 24 Juil 2015 - 20:23
Bienvenue parmi nous !!
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 24 Juil 2015 - 20:41
Bienvenue à toi.

Pourquoi Niort est la ville de l'économie sociale ? - C'est une vraie question, il n'y a pas d'ironie là dedans -

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Ven 24 Juil 2015 - 22:45
Bienvenue Smile

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Sam 25 Juil 2015 - 0:10
Sois la bienvenue.

Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Sam 25 Juil 2015 - 0:10
Bienvenue. Smile
LaPo
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 25 Juil 2015 - 15:18
@Claire G. a écrit:Bienvenue à toi.

Pourquoi Niort est la ville de l'économie sociale ? - C'est une vraie question, il n'y a pas d'ironie là dedans -

C'est une excellente question ! Niort n'était pas une ville très importante, entre Poitiers et La Rochelle. Et puis les nouvelles mutuelles, historiquement la Maif, la macif, la maaf, ont eu besoin d'un endroit pas trop cher pour installer leurs locaux qui prenaient de l'ampleur.
Ces mutuelles ne sont pas ce qu'aujourd'hui nous appelons communément "mutuelles" dites de santé. Ce sont des entreprises mutualistes, sur le principe de ne pas avoir d'actionnaire mais des adhérent "sociétaires". Des gens (les instits par exemple, historiquement toujours) se sont mis ensemble pour créer une caisse de prévoyance qu'ils auto-géraient, notamment pour l'assurance de leurs voitures.

Breef le mouvement a pris de l'ampleur, ce sont des entreprises qui ont sacrément décollé, et elles sont très très très fières de leur esprit mutualiste, qui est une véritable marque de fabrique. Elles ont donc plus ou moins fait de niort un laboratoire bien naturel de ce mode de fonctionnement. Ce sont ces entreprises, qui embauchent une graaaande partie des niortais, qui valorisent l'économie sociale et essaient de faire bouger les choses, faire connaître le principe (sachant que les entreprises de l'économie sociale, dite aujourd'hui économie sociale et solidaire, tout le monde les connait : ce sont les associations, les coops, les amap... entre autre).

Je pars dans tous les sens, pardon.
Donc Niort reste une ville de taille moyenne, mais dont les personnes salariées viennent principalement de ces entreprises. Cela donne un état d'esprit : ces entreprises sont naturellement très portées sur le cadre de vie, l'égalité des salariés, les salaires sont naturellement plus hauts que pour un poste équivalent dans une entreprise "capitaliste" (dont le modèle économique n'est pas le même, s'pas), et elles sont très axées sur la stabilité de leurs emplois : des cdi au maximum, des avantages sociaux (mutuelle de santé, treizième mois, primes de vacance, de naissance, CE, ...), la solidarité des entreprises et entre les salariés... (exemple : quand la camif a fermée ses portes pour dépôt de bilan, les entreprises se sont mises ensemble pour ré-embaucher le maximum des salariés mis sur la touche)

Cela donne "sociologiquement" des choses tout à fait intéressantes, notamment rapport aux femmes :
Niort est la première ville du divorce en France. ça a l'air triste, ce n'est l'est pas : c'est dû à l'âge moyen (quarantenaires) et au fait que les femmes ayant plus qu'ailleurs accès à des emplois bien rémunérés, elles n'ont pas à prendre en compte (autant, dirons nous) la trésorerie pour envisager une séparation.
Et de tous les couples différents que je connais, la résidence alternée est la règle (je cherche des couples pour lesquels ce n'est pas le cas... je ne vois pas... Expérience perso !)

La page wikipédia est plus mieux que moi en terme d'explications... Mille excuses...
Bref, niort est une ville FOR-MI-DABLE Very Happy
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 25 Juil 2015 - 19:02
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bonjour!
La résidence alternée, c'est chouette en théorie et souvent aussi dans la vraie vie, après, faut pas forcément généraliser, parce que des fois, ça peut être la merde (dans des cas de maltraitances par ex). Enfin bref, je prendrais pas le taux de résidences alternées comme indice d'égalité automatique.^^
Mais je crois volontiers la formidabilité de Niort (que je ne connais pas).
Taraka
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 25 Juil 2015 - 19:56
Bienvenue
Irja
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

le Lun 27 Juil 2015 - 23:09
Bienvenue !

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Lun 27 Juil 2015 - 23:59
Bienvenue LaPo Smile
Yggdrasil
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 28 Juil 2015 - 0:06
Bienvenue LaPo !!
Invité
Banni·e

le Mar 28 Juil 2015 - 7:55
Bienvenue Niort !

C'est vrai que la garde alternée, c'est pas toujours positif. Après, ça dépend si c'est choisi ou si c'est un homme violent qui cherche à l'imposer pour contrôler sa compagne Evil or Very Mad . Ca peut aussi être un problème pour les enfants : c'est pas toujours super pour eux de déménager chaque semaine.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 28 Juil 2015 - 13:59
Antisexisme a écrit: la garde alternée (...) Ca peut aussi être un problème pour les enfants : c'est pas toujours super pour eux de déménager chaque semaine.
Un cousin et son ex ont décidé que ce serait eux, les adultes, qui changeraient de lieu et pas les trois enfants (bon, c'est une décision proviroire).

Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

le Mar 28 Juil 2015 - 20:40
Les études indiquent que la garde alternée c'est pas bon pour les enfants (genre déménager toutes les semaines) et ça parait évident à comprendre que niveau stabilité, organisation c'est pourri.
(Je parle pas des cas de violence domestique bien sûr c'est encore autre chose.)

Délicat tout ça.

Nurja je trouve ça top que ton cousin et son ex essaie de prendre sur eux même pour faire au mieux !

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 10 Aoû 2015 - 14:18
Bienvenue à toi, LaPo !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant