Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraHier à 16:28TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenbonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reiko

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Re: ...bonjour je suis une Black féministe ..

le Sam 1 Aoû 2015 - 12:36
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Lollipop a écrit:
Que les femmes soient coupables par défaut est hélas un fait de société

Les femmes sont responsables de leurs actes (que ce soit de se retirer du monde ou tout autre chose). Ce n'est ni bien, ni mal, c'est la vie. Selon toi, elles sont coupables d'essayer, coupables d'avoir lutté, coupable de s'être débattues face à leur condition, coupables même de ce qu'elles ont fait de positif : elles auraient donc dû ne pas le faire, refuser d'engager.
C'est une conception doublement vicieuse. D'abord elle dit aux femmes : ne lutte pas, retire-toi et espère que ça passera. Ensuite elle pousse à dire à celles qui font des choses : tu es coupable, et donc à condamner, pour avoir tenter d'agir et de te confronter au monde qui t'entoure.
(C'est moi qui graisse)

Je ne suis pas sûre que ce soit le propos de @Drärk, qui semble plutôt dire qu'il faut garder à l'esprit que dans notre société, nos actions en tant que femmes peuvent être ou seront récupérées, appropriées par les hommes. Ça ne veut pas dire en creux qu'il ne faut rien faire.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Sam 1 Aoû 2015 - 12:47
@Lollipop a écrit:
Que les femmes soient coupables par défaut est hélas un fait de société
(...)Selon toi, elles sont coupables d'essayer, coupables d'avoir lutté, coupable de s'être débattues face à leur condition, coupables même de ce qu'elles ont fait de positif : elles auraient donc dû ne pas le faire, refuser d'engager.
Je pense que Drärk parlait de la façon dont les femmes sont perçues dans la société patriacale dans laquelle nous vivons et pas de sa manière de voir les choses.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 1 Aoû 2015 - 20:44
C'est justement de faire une analyse de la société comme "de toute façon, vous êtes en train de faire du mal, la seule chose à faire est d'arrêter de faire quoi que ce soit" qui me pose un énorme problème.
En plus si c'est une analyse féministe, ça veut dire que l'espace de réflexion qui doit pouvoir permettre aux femmes d'avoir plus d'emprise sur le monde est celui ou on leur apprend à lâcher prise, et à ce concentrer uniquement sur elles-même (revoir sa façon de penser, de manger, de s'habiller, s'isoler d'éléments juger mauvais). C'est terrible.

Je pense que Drärk parlait de la façon dont les femmes sont perçues dans la société patriacale dans laquelle nous vivons et pas de sa manière de voir les choses.

Sauf que la société reconnait partiellement les actions des femmes, alors que cette analyse les balaie complètement en se justifiant d'un "c'est pas nous qui avons fait les règles".

Drärk
Amazone
Amazone

le Sam 1 Aoû 2015 - 20:55
Iridacea et Nurja ont compris ce que je voulais dire. En effet, je pars bien d'une analyse de la vision des femmes dans une société patriarcale. Navrée pour le malentendu Lolipop. Mon propos n'était absolument pas une condamnation systématique des actions des femmes, bien au contraire (sinon je n'ai plus qu'à m'enfoncer la tête dans le sable et attendre que ça passe, ce qui serait de toute façon une décision et une prise de risque). Je ne partage pas l'analyse que j'ai reportée plus haut dans le fil.

J'ai conscience de l'inhérence de la prise de risque, du risque d'échec et du fait que cela permette d'avancer, ma position féministe est elle-même déjà perçue comme une erreur, pourtant je persiste à l'approfondir. Je n'ai pas le choix et je refuse de me laisser faire. Le monde n'est pas binaire, il n'y a pas de mal ou de bien, de bonne réponse et de mauvaise réponse. Pile je gagne, face elle perd est une réalité sociale, une parmi d'autres. Et je travaille à faire en sorte que cela cesse.

Mon analyse se voulait purement théorique, et je sais qu'il y a toujours un fossé entre la théorie et les réalités sociales.

Les femmes ne sont pas coupables de tenter de lutter, d'agir et d'espérer, c'est mon point de vue. Penser le contraire, condamner les femmes, quoi qu'elles fassent ou non, reviendrait à prendre une position, au mieux anti-féministe, au pire masculiniste. Et je ne fais certainement pas partie de cette "chose" qui se prend pour une analyse sociétale légitime ou que sais-je encore.

Voila, j'espère avoir éclairé les choses, sache que je ne condamne pas les femmes, je vis dans une réalité sociale où chacun de mes choix auront des conséquences sur moi et sur les autres femmes, j'en ai conscience et je fais du mieux que je peux. En espérant de ne pas nuire in fine, car je me bats justement pour le contraire. Il me paraît important de poser le constat, je n'ai pas l'impression que cela signifie que j'accepte ou rends légitime l'appropriation de ce que font les femmes, si c'est ainsi que tu le perçois, je pense que c'est moi qui m'exprime mal (ce qui est un problème).

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant