Derniers sujets
BonjourAujourd'hui à 11:52TortueHoi tout le monde! >u</Mar 19 Sep 2017 - 19:47Claire G.Nouveau débat public sur la PMAMar 19 Sep 2017 - 9:25erulelyaLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Lun 18 Sep 2017 - 22:10AppolineBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonVidéos et films féministesSam 16 Sep 2017 - 17:45DihyaSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Jeu 14 Sep 2017 - 21:19erulelyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09AraignéePeggy SastreVen 8 Sep 2017 - 1:11Araignée[HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuelJeu 7 Sep 2017 - 23:58AraignéeLa transmisogynie, qu'est ce que c'est?Mer 6 Sep 2017 - 0:19michekhenRugbyGirlDim 3 Sep 2017 - 0:49Administratricebonjour!Sam 2 Sep 2017 - 19:59AraignéeThe man-woman warsSam 2 Sep 2017 - 6:26ReikoPrésentationVen 1 Sep 2017 - 10:42FurèneLa santé pour les garçons fémininsMer 30 Aoû 2017 - 19:11Reiko[Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?Mer 30 Aoû 2017 - 16:14erulelyaSalon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017Mar 29 Aoû 2017 - 19:57Iridacea[Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?Mar 29 Aoû 2017 - 12:20chester DenisL'homosexualité au Japon Mar 29 Aoû 2017 - 6:00Reikocomment se proteger de la repression policiere/judiciere ?Lun 28 Aoû 2017 - 13:31TortueNouvelle venueSam 26 Aoû 2017 - 22:40AraignéeUn féminisme capitaliste ?Sam 26 Aoû 2017 - 1:58Black SwanTaylor Swift remporte son procès contre un DJ pour agression sexuelleSam 26 Aoû 2017 - 1:57Black Swan

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Re: ...bonjour je suis une Black féministe ..

le Mar 28 Juil 2015 - 2:02
...

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:23, édité 1 fois
Antithesis
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 28 Juil 2015 - 2:07
Bof..... Tout est relatif.
J'ai lu le coran, après tout, ça me semble la base.
Le bouquin m'a menacé des pires horreurs si j'y croyais pas alors évidemment , j'ai rigolé et j'attends toujours d'être foudroyé..... au final la seule chose qui m'ait jamais foudroyé , c'est l'amour Very Happy

La seule chose que j'ai besoin de savoir , c'est que dieu n'existe pas .....

A partir de la, toute religion est superstition. Pas besoin de vraiment se fatiguer a connaître comme tu dis " les mondes musulmans" du coup.
Pour moi c'est tout pareil, contes de fées , superstitions, manipulation.

Ali était un bon boxeur, un type charismatique, et aussi un mec manipulé toute sa vie par d'autres plus malins.
Un peu comme Malcolm d'ailleurs.
Tous des mecs qui manquaient de papa.

le courage martial est très différent du courage intellectuel aussi.....

Cogner sur un mec et réfléchir au sens de la vie, ça implique pas les mêmes parties de cerveau Smile

Toi et le culte de la personnalité , dis donc!

Ça t'arrive de faire ton chemin sans avoir besoin de l'exemple d'un homme?

takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 28 Juil 2015 - 2:12

...

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:24, édité 1 fois
Antithesis
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 28 Juil 2015 - 2:23
Ahahah..... Nonon tu te méprends ,personne partage mes opinions ici.
Je ne représente rien d'autre que moi même,je ne parle qu'en mon nom, et ma réflexion est mienne.

Y'a plein d'autres personnes que t'appréciera donc généralise pas, hein!

Le jour ou tu sera d'attaque pour vraiment parler de spiritualité, fais moi signe, ce genre de sujet me passionne!

Bonne continuation et bonne nuit! Smile

takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 28 Juil 2015 - 2:26
...

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:25, édité 2 fois
takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 28 Juil 2015 - 2:38
...

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:25, édité 1 fois
takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 28 Juil 2015 - 2:47
...

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:26, édité 1 fois
shun
Hystérique
Hystérique

le Mar 28 Juil 2015 - 10:49
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bon ben écoute continue à auto flooder ta présa, à ignorer les commentaires qui te sont fait, et à te parler à toi même, au moins tu risques pas la critique c'est sur.

Mais à ce train là, la question que je me pose c'est pourquoi es-tu sur un forum ? Tu ferais mieux d'ouvrir un blog, et d'y locker les commentaires.

Perso, je ne vais plus chercher à comprendre ton charabia, tu n'apporte strictement rien, à part de la tension et de la fatigue.

Zap helas.

Bonne continuation à toi.
Antithesis
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 28 Juil 2015 - 11:58
takamine a écrit:je dois avouer que je suis pas Charlie
je sais pkoi

Et pis bon excuses moi mais qui dit un truc pareil bon sang?

Tu réalises que les français sont complètement traumatisé par cet attentat qui a fait 12 morts?

Tu crois que j'étais dans les rues a défiler avec bibi et erdogan?
Bien sur que non j'suis pas charlie non plus,
Mais bordel j'ai au moins un peu de respect pour les morts, quoi,
Avant de sortir ce genre d'affirmation je réfléchis au pourquoi.
Je suis pas charlie parce que je défile pas dans les rues avec des criminels de guerre et des foutus droitistes.
je défile pas dans des manifs ou les riches et les puissants défilent avec nous mais entourés de sales poulets prêts a nous descendre si on approche .

Même si j'm'oppose a la religion , je connais les français et quand ils ont manifesté ils l'ont pas fait pour la liberté d'expression, mais pour le maintien de l'ordre établi ,et contre les arabes.

Même les gosses de mon quartier savent exactement pourquoi ils sont pas charlie.

Toi tu te pointes, tu sors ça, avec tout la valeur de choc que ça a , et pour expliquer, tu laisses encore quelqu'un d'autre , une pseudo célébrité a la con,penser a ta place......

Quand tu lâche une phrase aussi lourde de sens ,au moins par respect pour les morts et notre intelligence, sois capable de l'argumenter quoi....

Entre ton dieu mâle ,
qui n'est même pas noir,
et tes pseudo célébrités il te reste quel espace a toi pour penser par toi même????

Édit: c'est pas a moi de définir ce qu'est le féminisme, ça on l'sait, mais a partir du moment ou tu te dis black alors la je pense être en droit de dire mon opinion , spécialement si tu donnes cette image de capitulation mentale et spirituelle à l'oppresseur esclavagiste.
Lollipop
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mar 28 Juil 2015 - 13:59
Y a des parties de ce forum qui commencent à ressembler à des discussions façon tumblr... Suspect

Édit: c'est pas a moi de définir ce qu'est le féminisme, ça on l'sait, mais a partir du moment ou tu te dis black alors la je pense être en droit de dire mon opinion , spécialement si tu donnes cette image de capitulation mentale et spirituelle à l'oppresseur esclavagiste.

Ah donc tu vas cibler tous particulièrement deux membres qui se présentent comme noires sur ce forum. Laisse-les tranquille, tu n'as aucune légitimité à leur tenir des propos pareils !
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 28 Juil 2015 - 14:02
takamine a écrit:et c est moi qui est condescendante : ) .. je vois donc que je ne m étais pas trompée quant au option politique de ce forum : ) .
Euh, takamine, je suis d'accord pour dire qu'Antithesis a été odieux avec toi. Par contre, je ne suis pas d'accord que tu l'associes à la politique du forum. Il a d'ailleurs été banni notamment suite au comportement qu'il a eu avec toi.
Pitié, ne fais pas ce que tu reproches à d'autres de faire : associer toutes les personnes au comportement d'une seule parce qu'elles partagent un point commun (ici, le fait d'être sur un forum).

Même Antithesis en était conscient
Antithesis a écrit:Ahahah..... Nonon tu te méprends ,personne partage mes opinions ici.
Je ne représente rien d'autre que moi même,je ne parle qu'en mon nom, et ma réflexion est mienne.

Pour le reste, je ne suis pas musulmane et éprouve des difficultés à comprendre ce que les gens peuvent trouver dans une religion (quelle qu'elle soit). Par contre, je suis consciente qu'il existe des personnes qui sont à la fois féministes et musulmanes. Je pense ne pas être la seule dans ce cas.

EDIT : si tu ne floodes que sur ton topic de présentation (en n'éditant pas tes messages et en postant plusieurs messages à la suite), j'imagine que ça peut aller. On en discutera sans doute en modération.

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 28 Juil 2015 - 19:23
Je crois que cet article pourrait t'intéresser.

Poilu⋅e

le Mer 29 Juil 2015 - 2:56
...

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:26, édité 1 fois
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 29 Juil 2015 - 3:37
takamine a écrit:il y a un trait récurrent qui re-sort de vos réponse , c est de ne pas réduire le tout a une des partis ... ce n est pas parce que il y a quelques cons dans un groupe que tous le sont .. ce n est pas parce que des Féministes veulent interdire l accès à l école à des filles sous prétexte qu elles sont musulmanes que toutes sont raciste ..
une approche pleine de sagesse .. ce serait bien aussi de l appliquer a la religion et de ne pas la réduire a ses travers ..non ? ...
Il y a une différence, pour moi, entre un ensemble de personnes et une religion : dans un ensemble de personnes, elles sont mises ensemble sur une caractéristique (supposée commune). De ce point commun, je ne peux rien déduire. Une religion, par contre, est un ensemble de croyances qui tiennent ensemble.

Je pense que parmi les Musulmans (tout comme parmi les Juifs ou parmi les Chrétiens ou...), il y a une foule de personnes qui n'ont parfois en commun que leur religion. Ce qui ne m'empêche pas de ne pas comprendre l'intérêt de la religion (tout comme je ne vois pas l'intérêt des courses de voiture ou de la corrida).

Dire que je ne comprends pas l'intérêt des religions (pour moi) n'est pas les réduire à leurs dérives, c'est dire que je vis bien sans (et je suis consciente que d'autres vivent bien avec).

Je pense que si nous voulions réellement faire le compte des vies gâchées par le fait de croire ou de ne pas croire en dieu, nous trouverions surtout que ce sont des personnes qui veulent imposer leur opinion à tout le monde qui causent le plus de morts.

Que ce soit parmi les athées ou parmi les croyants, il y a des personnes qui éclairent le monde et d'autres qui en font un enfer.

takamine a écrit: l athéisme et le capitalisme sont les deux faces de la meme médaille
Le protestantisme se satisfait très bien du capitalisme, le catholicisme aussi, le judaïsme également (je ne maitrise pas suffisamment cet aspect dans d'autres religions)

takamine a écrit: jamais aucune religion n a atteint le degré de la barbarie qu a déversé l athéisme sur l Europe ..
Je ne fais pas un concours, ni du pire, ni du meilleur. Je craindrais trop qu'il n'y ait trop d'exaequo sur le podium en première place, malheureusement.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 29 Juil 2015 - 10:10
je préfère mille fois vivre  avec l abbé pierre ou mère Thérésa que certain athée ..

je supporte plus ce culte athée qui rime avec hédonisme et au final égoïste .. l athéisme et le capitalisme sont les deux faces de la meme médaille ...

Je suis d'un avis proche du tiens (par pour le capitalisme, mais c'est un autre sujet). Ma conclusion est que parler de religion sur internet est la pire idée de tous les temps, alors j'évite le sujet comme la peste. Rolling Eyes
Par contre je suppose que tu traînes aussi sur l'internet anglophone. Je trouve les communautés anti-religieuses/sceptiques/"atheist" tout à fait particulières et désagréables, et leurs discussions sont très éloignées de celles qu'on peut trouver en français, des bonnes comme des mauvaises.

J'ai fait une uni scientifique, et quand j'ai des potes qui me sortent des arguments "atheist" tirés d'internet, je fais juste Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  et laisse tomber. C'est à 95% de l'étalage d'ignorance et d'arrogance.

Donc voilà, je ne pense pas que c'est un sujet à aborder avec de parfaits inconnus, il vaut mieux éviter, pour sa propre santé mentale.
Drärk
Amazone
Amazone

le Mer 29 Juil 2015 - 23:44
Réputation du message : 100% (3 votes)
Je pense que mon avis va largement diverger, mais pour moi les religions sont toxiques pour les femmes, autant que les hommes le sont, puisque ce sont des inventions masculines (pas la foi hein mais la religion et le dogme, je tiens à préciser, parce que je n'attaque les croyances de personne).

Je peux parler en tant que victime des relents culturels chrétiens, ce qui m'a conduit à l'athéisme, puis à l'agnosticisme par la suite, je suis passée du rejet catégorique à une tolérance limitée : les croyances oui, en parler oui, les dogmes ? Ils ne mettront plus jamais les pieds chez moi.

Assez logiquement, enfin pour moi et avec mon privilège de métropolitaine (parce que je ne connais que la métropole française) ayant bénéficié de la séparation de des Églises et de l’État, je ne peux cautionner que des bitards imposent des codes sociaux aux femmes, parce que cela reviendrait à renier ce pour quoi mes aînées se sont battues. Et les dogmes étant la création d'hommes, pour moi c'est forcément oppressif. Déjà qu'on en a pas fini avec les injonctions masculines (on peut toujours pas sortir dans la rue en étant certaine de ne pas être réduite à l'état d'objet de par notre sexe).

Et encore, malgré cette loi de séparation entre dogme et gouvernement, le poids culturel chrétien est très fort encore aujourd'hui, ne serait-ce que parce que les grandes familles politique sont une culture religieuse forte et qu'elles détiennent le pouvoir.

Je ne vois pas trop le rapport entre l'athéisme et le génocide juif, il me semble pourtant que Hitler était pratiquant. A mon sens, ce n'est pas l'absence de divinités et de dogmes qui sont à l'origine d'une telle barbarie, mais bien les hommes. Qu'ils soient athées ou pas.

Enfin je ne vois pas ce que tu reproches à l'hédonisme, c'est une doctrine philosophique en fait très intéressante, des mecs se proclament hédonistes parce qu'ils promeuvent une sexualité libre (pour eux hein, pas pour les femmes, faut pas abuser) sont en fait assez loin de cette doctrine (qui ne se limite pas au sexe, encore heureux). Il existe aussi un courant hédoniste chrétien.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Lollipop
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Jeu 30 Juil 2015 - 9:58
A part les milliards de femmes qui sont intégrées dans les religions de part le monde, à part les millions de femmes qui travaillent pour les institutions religieuses de part le monde (soeurs, soignantes, profs, accompagnatrices sociales, entretien des bâtiments, préparation des cérémonies et des fêtes, soins aux morts et aux personnes âgées, rituels). Ce sont largement les femmes qui font le catéchisme, ce sont largement les femmes qui soutiennent les institutions religieuses.
Des millions de femmes qui réfléchissent, prennent des responsabilités et des décisions. Oui effectivement, si on ignore les contributions des femmes, c'est un monde d'homme.
shun
Hystérique
Hystérique

le Jeu 30 Juil 2015 - 11:37
Moi ce qui me pose un problème dans la religion, c'est pas tant la croyance, qui en elle même ne me choque pas, chacun croit en ce qu'il veut (de ce côté je pense qu'on croit tous plus ou moins en quelque chose, même si ce n'est pas forcément un concept d'ordre divin).

Ce qui me gène c'est plus " le clergé " et les institutions religieuses qui prônent des interprétations fermées des croyances, ou des supports de ces croyances (livres, histoire, faits divers etc ...) et qui se positionnent d'une manière non respectueuse sur les autres croyances ou positions que la leur.

Qu'on cherche à avoir une vie intérieure et spirituelle me paraît sain et logique. Qu'on enferme les gens sous la houlette d'une minorité qui détiendrait une vérité, me semble beaucoup plus problématique.

J'ai rencontré des personnes pratiquantes de différentes religions qui ne m'ont absolument posé aucun soucis. Des athées qui eux m'ont posé problème par leur manque de tolérance.
Des athées et des agnostiques qui ne m'ont posé aucun problème et des personnes pratiquantes qui m'ont posé problème. Le tout est de ne pas imposer sa vision, telle qu'elle soit aux autres, et de ne pas juger les autres comme étant supérieurs/inférieurs sous prétexte d'appartenance (non appartenance) à une religion ...
Lollipop
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Jeu 30 Juil 2015 - 15:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
On ne peut pas aborder une religion en deux parties séparées, avec d'un côté une conception individualisée et isolée de la croyance comme un truc qu'on a dans la tête, et de l'autre des institutions autonomes à abolir. Déjà simplement parce que la situation d'une personne n'est pas conditionnée à sa petite croyance en son for intérieur, tout comme changer notre petite collection d'identités personnelles n'affecte en rien notre situation.
La religion est une affaire sociale, et une critique qui part du principe que c'est une activité individuelle ne peut qu'échouer. C'est pour ça que les critiques féministes actuelles de la religion sont lamentables et que les débats sur le voile sont à pleurer (côté progressiste compris).

Plusieurs personnes ont d'ailleurs dit à Takamine de garder sa religion et tout ce qui y est lié pour elle, tout en lui demandant de justifier ses opinions. Ce n'est juste pas possible de demander aux femmes de ne pas présenter tout un pan de leur/notre culture tout en exigeant qu'elles se justifient. Tandis que les bons cercles féministes vont se partager des articles du type "Miracle ! Malgré leur religion coincée, des soeurs américaines soutiennent l'avortement !" ou "Malgré sa religion  désuète, un pasteur a uni un couple gay !" genre pouf ! C'est sorti de nul part puisqu'il ne faut pas prendre ce qui est lié à la religion en compte. Par contre quelqu'un qui se revendique non-religieux n'a pas à craindre que ses idées soient teintées par sa culture judéo-chrétienne, puisqu'il en est officiellement libéré, il peut les utiliser à loisir selon son envie et elles gagnent un couvert de rationalité et d'universalité.

shun
Hystérique
Hystérique

le Jeu 30 Juil 2015 - 16:44
Réputation du message : 100% (3 votes)
Je crois quand même au libre arbitre des gens ... Quand on n'est pas embrigadé de force dans une religion (je sais que malheureusement ça arrive, et je ne peux que le déplorer), alors l'adhésion à une religion relève d'un choix personnel, et il me semble qu'avant d'adhérer à quelque chose on réfléchit. Ou que même si on a adhéré à la base à une religion pour des raisons de conformité sociale, familiale, ça n'empêche pas d'avoir un cerveau qui permet un questionnement de soi-même et une remise en question. Après ça peut conforter dans le choix initial, ou faire changer de cap.
Et c'est vrai qu'on soit croyant ou non d'ailleurs. Des gens non croyants peuvent très bien se convertir à un moment de leur vie.

La foi c'est pas quelque chose de plat et d'univoque, c'est quelque chose qui nous interroge tout au long de notre vie.

Je n'ai jamais dit qu'avoir une confession était un tabou. Simplement que la manière dont c'est exprimé, et la cohérence avec le sujet de discussion sont évidemment des éléments à prendre en compte.

Et je pense qu'on peut parfaitement avoir une religion " classique " et embrasser le féminisme, ou l’antispécisme ou ... pour moi cela n'a rien de contradictoire.
Et je pense aussi que l'être humain qui s'interroge en son fort intérieur, est tout à fait capable de prendre du recul vis à vis des institutions religieuses qui ne sont pas forcément représentatives des religions.

Rien qu'à voir dans le christianisme combien d'institutions différentes existent, ça montre bien qu'à un moment des gens se sont séparés de la " version officielle " qui était défendue par l'institution principale.

Je ne vois pas en quoi avoir une réflexion personnelle et individuelle est incompatible avec le fait d'être croyant. Ce n'est pas parce qu'on partage certaines opinions avec une institution religieuse qu'on partage toute notre vie spirituelle avec. Encore heureux.

Par exemple y a de nombreux chrétiens qui prônent le droit à l'avortement, et à la contraception, ce qui n'est pas la position officielle de Rome. Et pourtant ils sont bien chrétiens.

Quand on réfléchit à une religion, qu'on a la foi, ça veut pas non plus dire qu'on adhère à tout ce qui est " estampillé *placer ici la religion de votre choix* " par défaut en mode monobloc. Faut pas non plus prendre les gens pour plus cons qu'ils ne sont.

Ce que je demande à takamine, ce n'est pas de renier le fait qu'elle est musulmane, ou ses croyances, ou de faire semblant qu'elle est autre chose que ce qu'elle est. C'est juste d'être tolérante vis à vis des autres combats que les différentes personnes mènent ici contre d'autres systèmes d'oppression.

Je comprends que ses choix religieux personnels peuvent être rudement critiqués, et qu'elle peut le vivre comme une oppression. Je ne nie absolument pas cela. Simplement, ici, personne ne s'est montré agressif envers elle parce qu'elle est musulmane. Enfin à part Antithésis qui a été banni pour cette raison.
Donc il n'y a pas de raison d'être sur la défensive avec nous.
Si parler de religion n'est pas possible sans que tout le monde s'énerve, alors oui autant éviter le sujet.

Et quand même je pense qu'on peut parler de plein de truc sur ce forum sans que la religion tienne systématiquement une place prépondérante.

Dernière édition par shun le Jeu 30 Juil 2015 - 16:53, édité 1 fois (Raison : fautes)
Drärk
Amazone
Amazone

le Jeu 30 Juil 2015 - 17:20
Réputation du message : 100% (4 votes)
Lollipop a écrit:A part les milliards de femmes qui sont intégrées dans les religions de part le monde, à part les millions de femmes qui travaillent pour les institutions religieuses de part le monde (soeurs, soignantes, profs, accompagnatrices sociales, entretien des bâtiments, préparation des cérémonies et des fêtes, soins aux morts et aux personnes âgées, rituels). Ce sont largement les femmes qui font le catéchisme, ce sont largement les femmes qui soutiennent les institutions religieuses.
Des millions de femmes qui réfléchissent, prennent des responsabilités et des décisions. Oui effectivement, si on ignore les contributions des femmes, c'est un monde d'homme.
Je dis que c'est un monde d'hommes, parce que nous vivons dans un monde d'hommes, crées par et pour les hommes, dans le sens où ils détiennent le pouvoir, ils décident. Pour la religion c'est pareil, pas de Déesse unique, Dieu est toujours à la fois le Père et le Tout, les dogmes sont institués et entretenus par des hommes, les femmes qui sont intégrées dans les religions ne le sont pas à titre de décisionnaires. Patriarcal et Paternaliste, la Maternité est vue comme à la fois purificatrice et sauvage, ce qui permet d'imposer aux femmes de faire des enfants pour s'accomplir et en même temps de les maintenir dans leur statut d'être bestial et non civilisé, contrairement aux hommes (les enfants souffrent de ce même statut, c'est pour cela que nous considérons normal de les dresser à être socialement correct, quitte à les frapper).

Lilith qui était la première compagne de Adam, et qui fut créée de la même poussière que lui, a été punie pour lui avoir tenu tête, elle refuse de se soumettre, elle part et refuse de revenir vers un homme qui veut la soumettre, Dieu la punit. Il pouvait pas plutôt passer un savon à ce crétin d'Adam et lui dire que Lilith avait raison de vouloir être indépendante ? Nan, parce qu'une femme indépendante c'est démoniaque évidemment et "solidarité masculine" oblige. Ensuite vint Eve, et Dieu prit la précaution de la créer à partir du corps de Adam ce qui est déjà très tordu comme concept puisqu'il finit par se reproduire avec elle (encore que, notre société est pro-pédocriminelle, pro-inceste, cette analyse ne serait pas si déconcertante finalement) afin qu'elle lui soit naturellement subordonnée (éternelle mineure et propriété à vie des mâles qui l'entourent), mais quand ils les chassera de l’Éden, c'est elle qui devra souffrir encore et encore des enfantements.

Oui c'est profondément et violemment misogyne. Et je prends un exemple chrétien (encore que c'est plutôt la version de la Kabbale quand Lilith se casse) parce que c'est mon "héritage" culturel (que je rejette, me considérant Celte) et que je le connais un peu.

C'est comme pour la famille "civile" pourrais-je dire, les femmes transmettent l'éducation, elles transmettent aux enfants leur culture et scellent elles-mêmes leur sort ainsi que ceux de leurs filles (et de leurs fils), elles se tapent le sale boulot (les enfants malades, les couches, le ménage ect) et les hommes décident, ils décident des salaires, de l'accès à la contraception et à l'IVG, des lois pour punir les violences misogynes (et on constate qu'ils se préservent vu l'inefficacité du système judiciaire français). Ce sont eux qui ont le pouvoir de punir les femmes qui osent quitter un conjoint/compagnon violent. Combien de PA non versées, combien de gosses placés chez un père violent parce que c'est une Justice d'hommes, violemment misogyne ?

Pour ma part, j'ai une vision sociale des religions, puisque les textes sont encore souvent suivis et considérés comme faisant loi. On ne peut pas me faire le reproche d'analyser les religions comme étant une pratique personnelle. La religion me pose problème, quelle qu'elle soit, une société religieuse est oppressive à mes yeux.
Et je n'en veux pas, ce fonctionnement social n'a aucun droit sur ma vie et dans ma maison. Je ne placerai plus jamais ma vie entre les mains d'une divinité masculine et paternaliste tout comme je refuse de suivre les décisionnaires masculins, qui n'auront pour moi que du mépris ou de la pitié misogyne.

La foi ne me pose aucun problème, le besoin de croire non plus, mais le dogme c'est hors de question.
Le mec qui tentera de me soumettre n'est pas encore né et il ferait bien de se tenir loin de moi, qu'il soit pratiquant ou athée ou agnostique.

Je refuse également de participer à la transmission d'une éducation ou d'un enseignement religieux qui m'opprime et qui a le culot pervers de faire de moi une complice de ma propre oppression et de celle des autres femmes et enfants. Les femmes servent d'ouvrières aux hommes, mais ces derniers font en sorte de pouvoir les accuser.

Je range donc les sociétés religieuses et les sociétés civiles dans le même sac, et le sac il vire de chez moi.

Dernière édition par Drärk le Jeu 30 Juil 2015 - 23:52, édité 1 fois (Raison : Je me suis relue pourtant gni ><)

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 30 Juil 2015 - 21:04
J'ai beau être croyant, je suis totalement d'accord avec toi Drärk

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Lollipop
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 31 Juil 2015 - 13:52
Je comprends ton opinion, Drärk, mais je trouve que si elle est étendue au-delà d'un point de vue personnel, elle met les femmes dans une situation ou ce qu'elles ont fait est attribué à d'autres (hommes, institutions). En plus, dans cette logique, ce qu'elles font en s'engageant dans le système participe à l'oppression/au patriarcat, peu importe leurs actions : politiciennes, pasteurs, scientifiques. Celles qui s'engagent sont coupables par défaut.

=> la solution est de ne pas s'engager, de se retirer.

Et là, il y a quelque chose qui coince encore plus que la non-reconnaissance, ça revient carrément à demander aux femmes de ne rien faire et à mettre en accusation celles qui font des choses parce qu'elles agissent (hors du très petit nombre d'activités acceptables, comme rendre leur intérieur plus écolo et soigner leurs amitiés).

Drärk
Amazone
Amazone

le Ven 31 Juil 2015 - 17:54
Que les femmes soient coupables par défaut est hélas un fait de société, que cela me plaise ou me hérisse le poil, je n'y peux rien dans le mesure où ces sont des codes sociaux sur lesquels je n'ai aucune influence, et que j'ai déjà tellement de mal à les jarter de ma vie, que réussir à les jarter tout court de ma société ? Hé bien, je sais que cela ne se fera pas de mon vivant. Mais c'est pas grave, je ne demande pas à être bénéficiaire de ce que je construis surtout par sororité, s'il est effectivement trop tard pour moi, ce n'est pas encore le cas pour d'autre.

J'aimerais beaucoup que les mérites des contributions et initiatives des femmes ne soient pas plus ou moins directement attribués aux hommes, que ces derniers ne se les approprient pas, mais ce que j'aimerais est bien différent de la réalité.

Je ne suis pas certaine de bien comprendre la fin de ton commentaire, si tu signifiais que mon analyse revient à accuser presque systématiquement ce que les femmes font, ce n'était pas dans mon attention. Je pense que nous n'avons tout simplement pas le choix actuellement. A moins de ne rien faire en effet, ce qui n'arrangera évidemment pas les choses, il n'y a d'autres solutions qu'agir en ayant conscience qu'on peut complètement se planter et qu'on ne le saura sans doute pas avant de se prendre un revers dans les dents.

Comme en tant que végane, je sais que le fait de me nourrir participe indirectement à l’industrie carniste (puisqu'en achetant de la nourriture végane, je verse tout de même de l'argent à des personnes/organismes qui ne le sont pas). Comme je sais qu'en tant que personne bénéficiaire du RSA, j'entretiens malgré moi un système basée sur la monnaie fiduciaire, la valeur du travail et l'idée que l'argent achète tout, y compris des personnes ; concepts que je réprouve absolument (mais je ne peux me résoudre à sortir tout de suite du système car je sais que ce serait me mettre en danger et ce ne sera pas la meilleure façon de lutter).

Édit : Comme je parlais justement du fait qu'on peut se planter dans nos analyses, je précise que je garde à l'esprit que ce peut être le cas ici et que je me remets régulièrement en question, histoire de vérifier si je suis toujours en accord avec ma démarche, si j'ai évolué ou pas si je me suis plantée ou pas et, le cas échant, comment faire pour y remédier.

Lollipop
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 1 Aoû 2015 - 12:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai le sentiment que tu considères les responsabilités liées à l'action comme quelque chose de mal. Ca ne me satisfait pas, parce qu'agir, c'est l'essence de vivre en relation avec le monde.
Dans une société idéale ou quasi-idéale, les gens continueront à agir, à prendre des risques, à essayer. On attendra d'autant plus des femmes qu'elles assument leur responsabilité et prennent part à l'évolution de la société.

Que les femmes soient coupables par défaut est hélas un fait de société

Les femmes sont responsables de leurs actes (que ce soit de se retirer du monde ou tout autre chose). Ce n'est ni bien, ni mal, c'est la vie. Selon toi, elles sont coupables d'essayer, coupables d'avoir lutté, coupable de s'être débattues face à leur condition, coupables même de ce qu'elles ont fait de positif : elles auraient donc dû ne pas le faire, refuser d'engager.
C'est une conception doublement vicieuse. D'abord elle dit aux femmes : ne lutte pas, retire-toi et espère que ça passera. Ensuite elle pousse à dire à celles qui font des choses : tu es coupable, et donc à condamner, pour avoir tenter d'agir et de te confronter au monde qui t'entoure.

A moins de ne rien faire en effet, ce qui n'arrangera évidemment pas les choses, il n'y a d'autres solutions qu'agir en ayant conscience qu'on peut complètement se planter et qu'on ne le saura sans doute pas avant de se prendre un revers dans les dents.

Le risque d'échec est indissociable du fait d'agir, quoiqu'on fasse. A mon avis, c'est lorsqu'on est dans une situation ou on risque l'échec qu'on est véritablement en train d'agir sur le monde, et pas simplement de tourner en rond dans son petit coin. Et même échouer n'est pas forcément un problème, ça fait partie du chemin.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant