Derniers sujets
bonjour tout le mondeAujourd'hui à 1:15AraignéeSalut à tou.te.sAujourd'hui à 1:09AraignéePedro KazumiAujourd'hui à 0:48AraignéePrésentation de MickaëlAuroraAujourd'hui à 0:40AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Hier à 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iridacea
Modératrice
Modératrice

Re: ...bonjour je suis une Black féministe ..

le Sam 25 Juil 2015 - 18:28
@0ile : je suis confuse ! J'ai corrigé le message. Désolée pour la prise de tête sur Wikipédia qui n'était peut-être pas nécessaire. ^^'

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Gambara
Banni·e

le Sam 25 Juil 2015 - 18:35
No prise de tête tkt, j'aime bien comprendre ce que les gens disent et pas zapper à autre chose sans avoir compris

Le travail du candidat manque de rigueur technique, méthodologique, et déontologique. Il pèche par pensée, par action, par omission et par distorsion. L’ensemble est à interpréter comme un refus de laisser place à la confrontation entre différentes analyses, ce qui donne à sa thèse un statut d’assertion et non de démonstration.
takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 26 Juil 2015 - 3:08
...

Dernière édition par takamine le Sam 29 Aoû 2015 - 23:52, édité 1 fois
Coquelic0t
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 26 Juil 2015 - 15:38
Pourquoi "Black" ? Pourquoi pas noire ?
Moi je dis tout le temps noir(e), et j'me sens mal quand je lis ou entends "Black" ou pire "Personne de couleur".

Sinon, bienvenue.
takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 26 Juil 2015 - 16:05
...

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:32, édité 1 fois

Modératrice
Modératrice

le Dim 26 Juil 2015 - 16:28
Sur ce fil, quelqu'un suggérait la traduction afroféminisme pour Black Feminism (qui semble être utilisée par les féministes afroeuropéennes francophones).

En fait, je crois que la confusion vient du fait que @Coquelic0t a compris, dans l'expression « une Black féministe », que Black était un nom, alors que je pense que dans l'esprit de @takamine, Black est complément du nom féministe.

Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 26 Juil 2015 - 20:57
...

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:32, édité 1 fois
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Dim 26 Juil 2015 - 21:01
Mais du coup, c'est peut-être plus clair de préserver la graphie anglaise Black Feminist ou utiliser la traduction française afroféministe, non ? scratch

takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 26 Juil 2015 - 21:19
...

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:29, édité 1 fois

Modératrice
Modératrice

le Dim 26 Juil 2015 - 22:06
Je me contente de faire une suggestion, libre à toi d'en faire ce que tu veux.

takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 26 Juil 2015 - 22:42
...

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:29, édité 2 fois
takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 26 Juil 2015 - 23:15
...

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:28, édité 2 fois
takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 26 Juil 2015 - 23:17
jusque là tout va bien .. black est d'accord ..

Green aussi

Modératrice
Modératrice

le Dim 26 Juil 2015 - 23:58
@takamine a écrit:je te demandais pas vraiment une suggestion sur ma liberté de choisir la façon dont je me défini mais une réponse .. pense tu qu une femme noir a Harlem développe un féminisme similaire a une Femme noire a Brazzaville ?  le terme Afro peut il suffire a définir le féminisme quand une femme est black ?

Non, je me contente de souligner que des femmes noires vivant en Europe ont choisi ce terme d'afroféminisme pour définir leurs luttes. Je suis navrée que cela ait été vu comme une tentative d'imposition d'un terme, c'était maladroit de ma part.

takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 27 Juil 2015 - 1:09
/..

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:21, édité 1 fois

Hystérique
Hystérique

le Lun 27 Juil 2015 - 9:57
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu sais takamine, je m'intéresse aux autres formes de féminismes que je ne connais pas, je m’intéresse aussi aux autres combats contre d'autres oppressions, et je ne demande qu'à apprendre mais la manière dont tu parles aux membres de ce forum ne donne pas du tout envie de partager quoi que ce soit avec toi.

Tu es hautaine, tu te moques quand on ne connait pas tes références / auteurs / figures emblématiques, mais c'est pas comme ça que tu vas nous transmettre quoi que ce soit. Parmi nous il y a des femmes qui ne sont pas confrontées aux mêmes problématiques que les tiennes, qui n'ont pas la même culture, et qui ne savent pas tout.

Ne pas tout savoir n'est pas une preuve de bêtise, le dire est une preuve de curiosité, penser tout savoir est par contre synonyme de fermeture d'esprit.

Je ne connais pas le Général Giap, je ne connais pas non plus Eva Forest ... mais visiblement on vit dans des sphères différentes, et tu n'as pas envie de communiquer plus que ça sur tes propres références ... donc bon, ben si tu veux pas garde les pour toi, mais ne te montre pas condescendante avec les autres.

On se pose des questions sur la sémantique, ce qui est un des fondements du féminisme (hun quand même), et on se pose des questions sur le type de vocabulaire qui correspondrait le mieux à la définition que les femmes noires donnent de leur combat. C'est pas la peine de nous faire passer pour des idiotes sous prétexte que toi tu connais les réponses. De plus par expérience on sait qu'il n'existe pas une réponse unique, mais des réponses, que être blanche, ou noire, ou musulmane est très loin de définir la position féministe d'une femme. Donc tes coups de dictionnaire et de " quoi hannnnnnn mais tu connais pas ? " " nan mais si t'es pas capable de faire la relation entre X et Y j'peux vraiment rien pour toi ma pauvre ! " franchement ça serait bien de les garder pour toi.

Parce que à part développer le sentiment que tu te fous de nous, que tu nous laisses bien sur sans explications supplémentaires, sans documentation qui nous permettrait d'en savoir plus ou de nous instruire, ben concrètement ça nous apporte strictement rien, à part avoir envie de t'ignorer toi et ton sarcasme.

Le féminisme à la base, c'est un partage entre femmes des connaissances que nous avons, faire circuler l'information, les connaissances pour que chacune puisse gagner en confiance, se construire, et s'identifier sans avoir à se contenter de la place qui lui est attribuée d'office par le patriarcat, et ça quelque soit son origine, sa religion or wathever. Évidemment la situation de chaque femme à travers le monde est différente, c'est pour ça que la communication entre femme est super importante, et qu'elle doit être respectueuse.

C'est la base de n'importe quel courant féministe, apporter des éléments d'émancipation aux femmes en restant respectueuses de la diversité des femmes. Tu pourrais peut-être essayer, pour changer.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 27 Juil 2015 - 10:03
@takamine : Cela fait déjà plusieurs fois que diverses personnes t'ont demandé d'éditer ton message quand tu as quelque chose à ajouter dans un topic et non de poster de multiples messages de manière successives sur un même topic (ce qui s'appele flooder et n'est pas autorisé sur ce forum).

De plus, si tu pouvais éviter la condescendance, ce serait bien.

Poilu⋅e

le Lun 27 Juil 2015 - 11:27
"..

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:22, édité 1 fois

Hystérique
Hystérique

le Lun 27 Juil 2015 - 11:57
Réputation du message : 100% (4 votes)
Et donc en toute logique, nous ici on est comme ça --> " des féministes françaises qui ont participé à stigmatiser les femmes musulmanes et qui leur ont manqué de respect en validant la loi sur le voile " et évidemment, nous manquer de respect ça fait avancer le schmilblick et du coup le but du féminisme est atteint, on est émancipée, noires, blanches, chrétiennes, musulmanes, putes, toxico, trans, c'est tout bon ?

C'est pas parce que des femmes font un truc merdique à un instant T qu'il faut se sentir obligée de faire pareil hun ... c'est pas très constructif comme démarche. Si parce qu'à un moment des tox ont eu un comportement de merde, ou des noires, ou des chrétiennes ou ... je m'en prends à toutes les tox, noires, chrétiennes, musulmanes ou ... sans distinction et sans même savoir d'ailleurs si les personnes le sont (parce que bon à part moi qui a une photo de ma tronche en avatar (qui ne donne que la couleur de ma peau et rien d'autre), les autres on ne peut pas savoir si elles sont blanches, ou connaitre leur appartenance religieuse ou quoi que ce soit ... ).

Donc bon c'est pas en étant irrespectueuse avec des femmes dont tu ne connais strictement rien, que tu fais avancer quoi que ce soit. Les représailles, c'est pas ce qui fait apporte un changement des mentalités en général, surtout quand elles ne sont pas adressées aux bonnes personnes.

Je vois pas en quoi Nurja (qui n'est même pas en France hun, je rappelle que ce forum est ouvert à tous les francophones, et qu'il y a des gens qui vivent dans d'autres pays que la France sur le forum), Iridacea ou d'autres femmes de ce forum, qui n'ont jamais manifesté une quelconque adhésion à la loi sur le voile aurait à payer pour d'autres. C'est stupide.
Tu pars du postula que ici il n'y a pas d'autres femmes musulmanes que toi, pas d'autres femmes noires, d'autres origines, mais tu te trompes, il y en a.

Sur ce forum il y a des femmes musulmanes, des femmes noires, des femmes arabes, des femmes québecoises, des femmes espagnoles, des femmes qui sont chrétiennes, des femmes qui sont musulmanes, des femmes athées, des femmes animistes, des femmes toxicomanes, des femmes prostituées ... et j'en oublie surement.

Et justement, ce qu'on essaye de faire ici, grâce, entre autre, à la petite échelle de notre forum, c'est de valoriser les critiques constructives, les questionnements, et de s'apporter des réponses les unes aux autres, plutôt que de se faire la guerre en permanence pour une appartenance présumée à tel ou tel type de féminisme, ou à une classe présupposée d'individus. Ici, il y a plusieurs courants du féminisme qui sont représentés, et personne ne se rentre dans la tronche. Nous n'avons pas toutes les mêmes opinions sur tout, et qu'importe, nous sommes respectueuses les unes des autres.

Je vois pas comment tu peux te faire une opinion sur nous, alors que tu es là depuis peu de temps, que le dialogue est souvent un dialogue de sourd, et que tu as une attitude négative qui pèse à plusieurs d'entre nous toute appartenance confondue. Comment tu peux te faire une idée à propos de Nous, alors que nous sommes plusieurs, et toutes différentes, à moins que nous ne soyons à tes yeux une sorte de " Lafâme française " ?

Commence par te présenter correctement, par dire ce à quoi tu t’intéresses dans le féminisme, quels sont les points phares qui te représentent le plus, et plutôt que de te disperser dans des posts sororicides, essaye de partager avec nous les points positifs que tu as réussi à faire apparaitre dans tes pensées, de partager les choses qui t'ont nourrie dans ta construction féministe, plutôt que de partir sur des présupposés à notre sujet, et de combattre des moulins à vent.

Si tu as lu des auteurs / autrices qui t'ont permis d'accéder à des connaissances, et que nous ne les connaissons pas, au lieu de nous traiter comme des imbéciles, présente nous ces auteurs, il y a des sections spécifiques dédiées à la présentation des différents ouvrages féministes. Si tu vois des intrications entre plusieurs systèmes d'oppression n'hésite pas à partager ta pensée, tes sources, tes idées, on est évidemment preneuses, mais fait le avec respect.

On a rien contre les idées que tu avances, ou contre tes réflexions, mais si tu les amènes de la sorte, tu seras plus ignorée qu'entendue, et tu n'atteindra pas ton but, c'est dommage pour tout le monde.

J'espère que tu comprendras ce que j'essaie de te dire.
Gambara
Banni·e

le Lun 27 Juil 2015 - 15:27
Wow Shun, ton premier post Shocked Tellement bien dit. J'adhère :like:

Le travail du candidat manque de rigueur technique, méthodologique, et déontologique. Il pèche par pensée, par action, par omission et par distorsion. L’ensemble est à interpréter comme un refus de laisser place à la confrontation entre différentes analyses, ce qui donne à sa thèse un statut d’assertion et non de démonstration.
takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 27 Juil 2015 - 23:01
...

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:22, édité 1 fois
Antithesis
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 28 Juil 2015 - 1:03
Bonjour takamine,

Moi j'ai jamais compris un truc.

Comment tu gère le fait que ton dieu est un homme, en tant que féministe?

Je t'avoue, honnêtement, j'ai jamais rien trouvé de logique dans la religion, mais ça je trouve ça doublement illogique.

Aussi comment tu gère de vénérer un dieu qui a organisé l'esclavagisme sexuel de tes sœurs la castration de tes frères , et l'annihilation de la culture de ton peuple?

Connais tu ton histoire?

Connais tu l'histoire de l'esclavage musulman ?

Signé, un homme noir, fier , et soumis ni a un dieu, ni a un maître.
takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 28 Juil 2015 - 1:17
...

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:23, édité 1 fois
Antithesis
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 28 Juil 2015 - 1:31
Y'a une différence entre avoir un comportement illogique et être débile.

J'ai aussi des attitudes illogiques, comme imaginer des orishas, aussi anciennes que dix fois l'islam, pleurer en sachant qu'on les oublie.

J'aime bien l'attitude de Malcolm ou des black panthers. Mais ils ont clairement leurs limites quand on en vient aux superstitions.

Pourquoi on aurait besoin des musulmans exactement alors qu'on avait avant eux une culture dix fois plus riche, et pas de chaînes au pieds ni de claquement de leurs fouets racistes?

Ensuite pourquoi Malcolm x s'est convertit?

Euh .....pour la même raison que tous les gens se convertissent aux différentes sectes islamiques juives, chrétiennes ,hindoues ....ect?
La peur de la mort la peur de disparaître, le besoin maladif de se croire important le besoin de croire que sa vie a un sens.....qu'on est autre chose que des singes semi intelligents. Des poussières insignifiantes dans un univers infini.

Bref par superstition et peur du néant.
takamine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 28 Juil 2015 - 1:49
...

Dernière édition par takamine le Dim 30 Aoû 2015 - 0:23, édité 1 fois

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant