Derniers sujets
» Nouvelle parmi vous
par MegP Hier à 7:01

» [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
par MegP Hier à 6:59

» Le voile
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:44

» Ressources
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:28

» Salut!
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:14

» Une nouvelle arrivée
par Dihya Lun 7 Aoû 2017 - 19:27

» [Article] 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 22:30

» C'est quoi "être une femme" ?
par Reiko Sam 5 Aoû 2017 - 20:32

» Peggy Sastre
par Iridacea Sam 5 Aoû 2017 - 18:56

» Vos techniques anti-manspreading ?
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 16:27

» Le féminisme blanc existe-t-il ?
par Dihya Ven 4 Aoû 2017 - 18:01

» Ma therapie
par Plusmavictime Mar 1 Aoû 2017 - 21:53

» Salon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017
par Alpheratz Mar 1 Aoû 2017 - 12:09

» INFORMATION RÉGION - IPASS CONTRACEPTION
par Dihya Lun 31 Juil 2017 - 8:04

» Présentation
par Iridacea Lun 31 Juil 2017 - 1:03

» [Article] Que font les jeunes féministes de l’héritage des générations antérieures ?
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 20:02

» [Article] Sexe entre potes hétéros sur le forum JVC
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 19:05

» Intro de Klazoo
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 3:04

» Présentation Noki
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 2:54

» Présentation de Willl
par Iridacea Ven 28 Juil 2017 - 22:46

» Témoignages sur le manspreading
par Administratrice Ven 28 Juil 2017 - 18:41

» Je me présente
par Titi63 Jeu 13 Juil 2017 - 21:56

» kotava
par Iridacea Jeu 13 Juil 2017 - 10:27

» Youtube
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 8:35

» Le gene SRY
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:57

» Bastien Vivès "Une soeur", votre avis ?
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:19

» Photo de nus artistiques
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 5:26

» Se faire des ami.e.s ?
par michekhen Mar 11 Juil 2017 - 0:05

» Questionnaire sur le français inclusif
par Alpheratz Lun 10 Juil 2017 - 0:10

» "non-binaire" c'est quoi ?
par Iridacea Ven 7 Juil 2017 - 14:35

» Mwà
par Iridacea Jeu 29 Juin 2017 - 14:00

» Bonjour tout le monde !
par Alpheratz Mar 27 Juin 2017 - 16:29

Salut

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Salut

Message par Tortue le Mer 2 Sep 2015 - 17:51

@Araignée a écrit:
@Baba Yaga a écrit:Tortue : Là, d'accord. Mais il ne faut pas oublier que les problèmes sont multiples et complexes. Quelqu'un.e qui naît avec un risque génétique de schizophrénie, cela n'a pas de rapport avec la société. De plus, la maladie mentale touche toutes les classes sociales de la population.
Sa fragilité génétique n'est pas due à la société, mais le déclenchement de sa maladie est en partie lié à cette société, à la famille de la personne malade, son vécu, son histoire personnelle.

J'ai commencée par etre parfaitement d'accord avec toi Araignée, la société le mode de vie déclanchent une maladie liée a une fragilité génétique ou  sorte de prédispositionpsychologique. Puis j'ai tilté sur l'idée de "fragilité": parce que notre société ne peut concevoir la différence que comme une maladie ou une fragilité.  La différence est une maladie. Je pense sincerement que plus une société se ferme à la différence notament en dictant des normes comportementale précise, plus elle diagnostiquera de fou. Une  "maladie" (due seulement au biologique, seulement au social ou un mélange des deux, peu importe) n'est pas admise de la meme maniére partout. Il me semble que dans certaine société et époque une bouffée de délire nous fait devenir prophètesse, voyante et ne nous envoiait pas à l'HP.
Tortue
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Revenir en haut Aller en bas

Message par Araignée le Jeu 3 Sep 2015 - 12:35

C'est vrai. Si on se penche sur le vécu et les idées des Saint-e-s et des prophètes, on est dans le même registre que celui des délires mystiques.

Néanmoins, si je parle de maladie et de fragilité, c'est parce que pour les personnes qui vivent avec ces différences, il y a une souffrance psychique, parfois insupportable. Alors oui, la souffrance est aussi due à la façon dont la maladie psychique est perçue par la culture dans laquelle on vit (par exemple, les schizophrènes en Europe et aux USA ont majoritairement des hallucinations auditives*** effrayantes et hostiles, tandis qu'en Inde, les schizophrènes ont plutôt des hallucinations auditives neutres voire sympathiques), néanmoins, cette souffrance est bien réelle.

***Tou-te-s les schizophrènes ne souffrent pas d'hallucinations, même auditives, qui sont les plus courantes.

EDIT :
@Tortue a écrit:Je pense sincerement que plus une société se ferme à la différence notamment en dictant des normes comportementale précise, plus elle diagnostiquera de fous.
C'est exactement ce que je reproche (entre autres) au DSM, qui en plus de dicter une norme comportementale de plus en plus stricte à chaque nouvelle édition (tu seras malade si ton deuil dure plus de 2 mois - DSM 4 - puis plus de 2 semaines - DSM 5), utilise la population de plus en plus vaste qui ne rentre pas dans sa norme pour satisfaire les ventes de produits psychotropes dont nombre de ces gens n'ont absolument pas besoin.
C'est quelque chose qui existe d'ailleurs aussi au niveau des maladies somatiques, même si la norme ne peut se permettre de se resserrer autant que dans le cas du psychisme et des comportements. Par exemple, le seuil de l'hypertension a été baissé d'un point, ce qui permet de prescrire à beaucoup plus de monde des médicaments contre l'hypertension, médicaments qui ne sont efficaces qu'à partir d'un certain seuil bien plus élevé que celui de cette nouvelle norme, mais chut !

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

Message par Invité le Mer 9 Sep 2015 - 10:07

@Tortue a écrit: La différence est une maladie.
Ok, donc c'est pas grave de faire des TS à répétition faut juste assumer d'être différent je suppose (si on me répond : c'est la faute de la société, bah on en revient à la question du traitement).
Il y a une sorte d'image d'épinal du fou bien dans son monde et qu'il faut "laisser comme ça" : dans la réalité, les gens souffrent énormément et voudraient être normaux, se raccrochent même à ça.
- Pas le temps de lire en détail et répondre au reste.

Invité
Invité

Message par Administratrice le Sam 2 Jan 2016 - 22:58

@Tortue a accepté la nouvelle charte ! Bienvenue de nouveau !

Administratrice
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut