Derniers sujets
Nanette12.12.18 20:22AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaLa prostitution n'est pas un métier (suite)04.12.18 11:07VénusTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-NoireArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutage05.10.18 23:12Claire G.élections et féminisme25.09.18 17:00michekhenLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 201830.08.18 0:28VénusFéminisme culturel vs. féminisme radical27.08.18 10:44VénusLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?29.07.18 0:48EspramilFéminisme et antiféminisme29.06.18 15:58Claire G.Vidéos et films féministes18.06.18 10:441977Publication par la blogueuse Antisexisme13.06.18 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexiste13.06.18 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvement07.06.18 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? 04.05.18 21:40ReikoSexe sans consentement 04.05.18 11:40michekhenSituations de consentement ambigu23.03.18 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?17.03.18 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquent09.03.18 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)09.03.18 0:09michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)07.03.18 23:38AëlloonMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmes22.02.18 21:54AëlloonThe man-woman wars récits colorés17.02.18 6:23ReikoCrédit Mutuel Egalité Homme/Femme 201730.01.18 16:38Claire G.La santé pour les filles non-conformes18.01.18 5:04ReikoChercheures sur le lien entre hashtag/digital activism et féminisme05.01.18 3:49Black SwanPétition: " Fermez tous les comptes qui tweetent des menaces de viol envers les femmes ! "16.12.17 22:17IrjaD'où vient l'essentialisme ?11.12.17 15:33Tortue

Partagez
Tilleul

—

Re: Meghan Murphy censurée sur le site Rabble.ca

le 12.05.15 9:35
Est ce qu'on sait la raison de son exclusion ? Parceque j'ai pas envie de signer à l'aveugle, sans savoir si elle aurait eu des propos haineux (Je dis pas que c'est le cas mais je reste prudent, surtout si elle se définis comme "radicale")

Est ce que comme moi, vous trouvez que l'article de CK Edgbert sur le BDSM manque de nuances ? (Et je ne parle pas de grey...)

Edit: sur Rabble, il y a un podcast de Meghan Murphy datant d'hier (du  11 mai 2015)
La décision est tombée aujourd'hui ?

Dernière édition par Tilleul le 12.05.15 9:56, édité 2 fois

Tilleul

—

le 12.05.15 9:58
Disons que je me méfie des discours extrèmes.

Parler de vouloir tuer une personne en est un exemple, je ne cautionne pas ces propos.

Apparemment, si j'en crois le fil, c'est surtout cet article sur laverne cox qui est polémique: http://feministcurrent.com/11632/laverne-coxs-objectified-body-empowers-no-one/

Dernière édition par Tilleul le 12.05.15 10:01, édité 2 fois

Loïz
Banni·e

le 12.05.15 10:56
Super merci Antisexisme, je ne la connaissais pas, en plus ça va me faire bosser mon anglais! Smile

Loïz
Banni·e

le 12.05.15 11:18
Lollipop a écrit:
Je viens de lire l'article qui lui vaut tant d'attaque. Ben dis donc, il faut plus grand chose pour se faire lyncher Shocked

Assez d'accord, y compris sur ce forum. Les administratrices qui sont très présentes et modèrent beaucoup sur le forum craignent (nurja) du coup il est à leur image en ce moment.

Et du coup.. je m'en vais. Adios.

LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 12.05.15 11:19
Donc,là,vous dites que les personnes disant que ses propos sont racistes/putophobes,etc ont forcément tort? Donc si un-e racisé-e vous dit que vos propos sont racistes,si une personne prostitué-e vous dit que vous tenez des propos putophobe,cette personne a tort parce que votre féminisme est radical et donc vous avez forcément raison?... Si c'est ça,ça me mets hyper mal à l'aise. J'aimerais des précisions. Car pour moi,la parole des personnes racisées,prostituées,etc est hyper importante,leur ressenti est important,et j'ai le sentiment qu'on ne l'écoute pas et qu'on les traitent de menteur-ses... je ne me permettrais pas,en tant que blanche,de dire à une personne noire qu'elle a tort de me traiter de raciste si j'ai tenu des propos qu'elle,en tant que noire,trouve problématiques.

—

le 12.05.15 11:40
Ps: je précise que quand je parlais de "propos haineux", c'était une question, ne connaissant pas à ce moment les raisons à l'origine de la pétition. Je n'en ai pas vu dans ses textes.

J'espère que le site ne suivra pas la première pétition, je ne vois pas pourquoi on devrait censurer ses articles même si l'on ne serait pas d'accord avec tout ce qu'elle dit.

Ceci étant dit, l'article sur Laverne Cox soulève des points et des arguments très intéressants mais me met dans le même temps mal à l'aise. J'ai du mal à clairement identifier toute les raisons. J'espère que d'autres membres arriveront à mettre le doigt sur cette gêne.

Peut être certaines tournures maladroites comme "women or transwomen" et le fait dans les commentaires qu'elle ne réponds pas aux messages très transphobes (Par exemple propos disant qu''il' est et restera toujours un homme) alors qu'elle réponds à une bonne partie des autres.

Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 12.05.15 16:47
Réputation du message : 100% (1 vote)
Dis-moi peux-tu me donner un lien (une traduction serait bien mais déjà le texte m'intéresse pour voir ce que ça donne) de l'auteur que tu cites, Tilleul ?

C'est vraiment un débat super intéressant.

D'une part, je suis d'accord avec LenaLou pour dire qu'on ne peut pas déposséder les premiers intéressés de leur parole (ressenti ou pas), cela dit d'autre part, dans mon métier, je dois être très attentive à ne pas me laisser manipuler par culpabilité ou crainte d'être discriminante.

Je m'explique: des fois on peut avoir à faire à des blacks, par exemple, qui vont foutre le bordel dans une soirée, et qu'on va virer mais qui peuvent essayer de gagner le public/la foule à leur cause en nous accusant d'être racistes alors que non: on les fout dehors parce que dans ce cas précis ils ont foutu le bordel.

Tout le truc est de rester rationnelle en leur expliquant: "Non, là c'est votre comportement que nous ne pouvons tolérer dans l'établissement, et vous pourriez être blancs ou violets à carreaux verts, ce serait pareil".

Aucune appartenance à aucune "catégorie" ou communauté ne garantit contre la mauvaise foi (par exemple), radfem ou BDSM, ou que sais-je d'autre.

C'est là que commence le complexe et délicat travail pour démêler les légitimes ressentis d'injustice des abus de chantage à la culpabilité, et les arguments rationnels des postures obtues présentées comme objectives.

C'est compliqué, mais c'est passionnant.

—

le 12.05.15 16:51
C'est celui que j'avais cité plus haut, je dois partir prendre mon train, je n'ai pas le temps de le traduire: http://feministcurrent.com/11632/laverne-coxs-objectified-body-empowers-no-one/

Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 12.05.15 17:06
Lollipop a écrit:Sinon, je ne pense pas qu'un-e premier-e concerné-e ait toujours raison à propos de quelque chose.
Je suis d'accord, cela dit accorder raison ou tort à une personne ou la déposséder ou pas de son ressenti/opinon/raisonnement sont deux choses bien distinctes.

Et un ressenti n'est pas invalide par essence sous prétexte qu'il relève d'un autre domaine que l'argumentation logique: il peut avoir des bases parfaitement rationnelles et légitimes.

Edit: Merci Tilleul ! (Bon train, moi aussi je lirais ça plus tard cause yoga ^^)

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 13.05.15 4:43
L'article dont tu parles Antisexisme est relativement soft, et ne me poserait aucun problème si il n'y avait pas les commentaires.

Prétendre que l'auteure de l'article n'a aucune responsabilité dans les commentaires publiés sur son blog, ça me parait de la foutaise, pour ne pas dire de la merde en barre.

Et ces commentaires sont puant de transphobie, voire de racisme.

Que des personnes réagissent à cela par une méthode que je trouve en elle même douteuse par la suite (demander la censure de cette blogueuse) n'enlève pas le fait qu'à la base elle a laissé passé des trucs comme ça :

This person in that image is not a Female. Not SHE. Not a Woman. Any “empowerment” there came with the Male Sex. Laverne Cox is Male. Laverne Cox’s body is Male. This is biological fact.

P-S : Je ne comprends pas trop le parallèle que tu fais entre cette blogueuse et toi AS, justement parce que tu n'as absolument pas la même attitude complaisante vis-à-vis de propos problématiques, que ce soit sur ton blog ou sur le forum que tu administres.

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 13.05.15 13:29
Chépaki a écrit:This person in that image is not a Female. Not SHE. Not a Woman. Any “empowerment” there came with the Male Sex. Laverne Cox is Male. Laverne Cox’s body is Male. This is biological fact.
Je te plussoie, Claire G. : là clairement c'est violent et transphobe. vomi

Je parlais dans mon précédent post de la dépossession de ses choix/ect: là on a un cas caractérisé et typique.

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 15.05.15 10:24
Le site Rabble.ca continuera à publier Meghan Murphy. Very Happy