Derniers sujets
URGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Aujourd'hui à 11:31erulelyaAlpagaAujourd'hui à 11:27Iridacea#BoycottWebedia et #BalanceTonForumAujourd'hui à 10:07Klazoo LexisJe veux des Poches!!Aujourd'hui à 9:47Klazoo LexisIntersectionalité et paradigmes apparentésHier à 19:04Black SwanPrésentation de Maerlynn (:Hier à 18:17MaerlynnFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenbonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12TortuePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42Iridacea

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
exno
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Palestine : une occupation ordinaire

le Mar 17 Mar 2015 - 21:52
Je voulais partager un article rageant, et je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de topic consacré à l'occupation de la Palestine Surprised

En fait dans ma fac il vient d'y avoir une campagne en faveur du boycott académique des universités israéliennes, ça m'a permis d'apprendre pas mal de choses sur le sujet, et surtout de me rendre compte que beaucoup de gens sont finalement très modérés sur la question. Les gens disent oui, les colonies, les bombardements, c'est mal, mais boycotter n'est pas une solution, je suis pour le dialogue... En fait je crois que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte à quel point la situation pour les Palestinien-ne-s est horrible ! Et surtout, les Israélien-ne-s elleux-mêmes ne s'en rendent pas compte. Voilà l'article qui m'a exaspérée aujourd'hui :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/03/17/asaf-avidan-je-ne-suis-pas-israelien-je-suis-d-israel_4595482_3218.html#xtor=RSS-3208

En lisant ça je me dis, voilà, encore un mec blanc qui peut se permettre de ne pas avoir d'identité. Il ferait presque passer les Palestinien-ne-s pour des conformistes chauvins : quoi vous voulez un Etat avec des frontières et tout ? Mais c'est so 20ème siècle ! Moi je me suis affranchi de tout ça, easy : il suffit d'acheter quelques hectares de campagnes en Italie Wink
C'est pas la première fois que je lis un témoignage d'artiste israélien complètement dépolitisé (la première fois c'était dans Causette haha). Tu vis dans un pays raciste, colonialiste, et tu penses que tu peux te permettre de juste dire "oh nan moi ça m'intéresse pas tout ça" ?

Un autre article que je trouve très intéressant, pour les personnes qui lisent l'anglais : http://972mag.com/promoting-animal-rights-at-the-expense-of-human-rights/81628/

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

Re: Palestine : une occupation ordinaire

le Mar 17 Mar 2015 - 22:13
Aujourd'hui à la radio, réactions d'Israéliens à la sortie des urnes. A les entendre, ce n'est pas de la faute de leur pays, c'est juste qu'ils ont de méchants voisins...

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mar 17 Mar 2015 - 22:26
Malheureusement, c'est ce qu'on leur apprend depuis l'enfance... Je crois que la plupart des Israélien-ne-s n'ont sincèrement aucune idée de ce qui se passe de l'autre côté du mur... Mais soyons honnêtes, iels n'ont pas envie de savoir. En fait au moins ce que dit Asaf Avidan au début de l'article est assez pertinent : les Israélien-ne-s ont peur. On leur apprend à avoir peur, que le monde entier est une menace et que seul l'existence d'Israël et son mode de fonctionnement ultra militarisé et agressif assure leur protection. On voit ça aussi avec Netanyahou qui fait son beurre sur le dos des attaques antisémites en Europe.

Invité

le Mar 17 Mar 2015 - 22:54
Dans des journaux de gauche israéliens, on trouve des critiques très acerbes de la politique d'Israël, tu sais !

Je viens de chercher un peu et j'ai trouvé ça, j'espère que c'est pas trop à côté de la plaque parce que j'avoue que je suis grave à la masse sur l'occupation de la Palestine et tous les massacres qui ont lieu autour  Embarassed

http://www.haaretz.com/news/israel-election-2015/.premium-1.647268
http://www.haaretz.com/opinion/.premium-1.647300
exno
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 18 Mar 2015 - 0:01
Euh en fait je ne vois que les premières lignes des articles, parce que pas de compte :/

Invité

le Mer 18 Mar 2015 - 13:42
Je mets ma réponse en spoiler parce que je n'ai pas du tout confiance en moi pour le coup, c'est juste une impression générale, et c'est un peu HS par rapport au titre du fil qui est sur la Palestine.

spoiler:
Moi non plus je ne vois pas les articles en entier. C'était juste pour réagir à
@exno a écrit: Et surtout, les Israélien-ne-s elleux-mêmes ne s'en rendent pas compte. [....]
Malheureusement, c'est ce qu'on leur apprend depuis l'enfance... Je crois que la plupart des Israélien-ne-s n'ont sincèrement aucune idée de ce qui se passe de l'autre côté du mur... Mais soyons honnêtes, iels n'ont pas envie de savoir.
@Nurja a écrit:Aujourd'hui à la radio, réactions d'Israéliens à la sortie des urnes. A les entendre, ce n'est pas de la faute de leur pays, c'est juste qu'ils ont de méchants voisins...

J'avais envie de donner des contre-exemples mais en fait maintenant je me dis : même si je ne les avais pas trouvés, ça ne voudrait pas dire que tous les Israéliens pensent comme ça. Et franchement, un média qui te montre quelques interviews, il les sélectionne un peu comme il veut pour faire passer le message qu'il veut. 25% de FN aux dernières élections en France ? Ç'aurait été super facile de se placer en sortie des urnes (où d'ailleurs seulement 40% des gens avaient été voter), et de récupérer un quart des interviews pour montrer comment "la plupart des français sont d'extrême-droite, je l'ai vu à la télé"...

Alors je réagis peut-être de manière un peu épidermique, je suis hypersensible en ce moment, mais je me sens un peu désemparée parce que j'ai beaucoup de mal à trouver des gens qui ne font pas d'amalgame, d'un côté ou de l'autre...du coup j'ai envie de rappeler que tous les israéliens ne soutiennent pas la politique de leur gouvernement, tous les juifs non plus (moi on m'a demandé de me désolidariser d'Israël, spoiler : je suis juive), d'ailleurs tous les israéliens ne sont pas juifs et inversement, et puis même quand on critique la politique de leur gouvernement, il y a plusieurs degrés : leur violente politique d'expansion maintenant, l'existence même du pays, et si on critique l'existence même du pays, concrètement ça veut dire quoi maintenant ? On n'aurait pas dû le créer au sortir de la seconde guerre mondiale, mais maintenant ça fait deux générations. Quand bien même on donnerait l'ordre aux Israéliens de rentrer dans "leur pays", c'est quoi, "leur pays" ? Il y a plein de mariages entre séfarades et ashkénazes, alors y'aurait l'un qui rentrerait en Pologne et l'autre en Espagne ? Enfin je sais pas mais la question me paraît vachement compliquée et après m'être sentie complètement à la ramasse sur la question pendant un moment, je commence à me dire qu'en fait il n'y a tout simplement pas de solution simple et beaucoup d'amalgames qui sont faits. (D'ailleurs, même du côté des sites dédiés à dénoncer l'antisémitisme, je trouve beaucoup de trucs ultra-conciliants avec la politique d'Israël qui me gênent beaucoup.)  Bon, encore une fois, je pense que je suis quand même peut-être à côté de la plaque, mais...je sais pas, y'a quelque chose qui m'a gênée ici. C'est probablement vrai que la majorité des Israéliens n'ont pas beaucoup de réflexion politique, mais pas moins qu'ailleurs non ? Ou alors, si c'est le cas, faudrait l'appuyer avec des stats... En tout cas je me dis qu'il y a quand même un problème quand moi je suis juive athée, complètement détachée de communautés juives, très critique d'Israël, et que je me sens un peu mal en lisant ça. Ce n'est pas qu'ici bien sûr, c'est juste la manière générale dont est traitée la question qui me donne envie d'en parler avec d'autres juif.ve.s qui sont pour les Palestinien.ne.s.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 18 Mar 2015 - 14:03
Mon intervention ne visait pas à dire que tous les habitants d'Israël sont des méchants. Par contre, je reste quand même surprise que certaines personnes puissent se vivre uniquement comme un pays victime quand le pays en question mène la politique qu'Israël mène.

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
http://lesquestionscomposent.fr

le Mer 18 Mar 2015 - 14:56
Le fait de se vivre comme victime est justement ce qui, peut-être pas motive la violence, mais permet de l'assumer.
C'est le discours israëlien: "oui bon ok on a fait ceci cela mais bon il faut bien qu'on se défende"
Il y a une peur bien réelle et ce n'est pas drôle quand on vit en Israël de vivre dans la peur, peur pour soi, pour sa famille, etc…
En revanche l'idée selon laquelle le gouvernement Israëlien use de violence pour protéger ses citoyens est, je pense, erronée, et en plus même pour se défendre ça ne justifierait pas tant de violence évidemment.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 18 Mar 2015 - 15:21
Je plussoie le message de l'elfe, c'est en gros ce que j'avais en tête en parlant de la peur des Israélien-ne-s.

Grussie je pense pas que ça soit HS, enfin en tout cas je pensais vaguement partir sur ce genre de discussion en lançant ce topic et ça m'intéresse beaucoup. En fait pour être honnête je suis pas sûre que je serais tellement choquée que la France soit réduite au vote FN, car pour moi c'est assez représentatif de pas mal de choses sur la France actuelle.
Après je dois dire que je suis pas sûre d'être capable de considérer Israël comme un pays comme les autres, du coup faire un parallèle avec d'autres pays ne me semble pas forcément la meilleure stratégie quand on veut analyser la société israélienne. Perso je ne connais que le côté palestinien, et même pas si bien que ça, du coup oui j'ai beaucoup de rancœur contre Israël et les Israélien-ne-s qui ne s'intéressent pas à la question. Mais je sais qu'il y a des Israélien-ne-s qui s'opposent à la politique de leur pays, et en fait beaucoup d'entre eux vont vivre à l'étranger ce que je trouve quand même assez révélateur.
J'ai généralisé, quand j'ai dit que la plupart des Israélien-ne-s ne savent pas et ne veulent pas savoir, mais je ferais la même généralisation pour les Turcs qui ne veulent pas savoir ce que leur pays a fait aux Arménien-ne-s et aux Grecs, et pour les Français-es qui ne s'intéressent pas à ce que subissent les musulman-ne-s et les Rroms par exemple. C'est effectivement une attitude très courante Sad

Et je crois que je comprends ton malaise, même si bien sûr je suis pas dans ta position, mais je vois bien que le judaïsme est instrumentalisé dans les deux sens (pour justifier la colonisation dans un sens, pour justifier son antisémitisme par la colonisation dans l'autre). C'est délicat et ça me fait aussi ultra chier que des gens comme Netanyahou se servent de l'antisémitisme pour justifier leur merde, et qu'on les laisse faire parce que "l'antisémitisme c'est pas la question, on parle des Palestinien-ne-s là". J'ai l'impression qu'on envoie des personnes juives pas spécialement sionistes à la base dans les bras d'Israël en refusant de reconnaître leurs souffrances...

Amazone
Amazone

le Mer 18 Mar 2015 - 15:40
Je suis très peu informée de ce qu'il se passe, parce que j'ai sans doute jamais vraiment compris le problème, y a juste une personne un jour qui m'a expliqué que ce conflit ne terminerait jamais parce que ça arrangeait trop de monde (mais pas les populations).

J'aimerais bien qu'on demande aux français-e-s de se désolidariser du FN, et de tout ce qui s'apparente de près ou de loin à ce milieu nauséabond qui cultive son business sur la peur et la violence.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mer 18 Mar 2015 - 17:22
J'ai des ami-es qui ont vécu un peu plus d'une année en Inde (non, je fais pas un HS). Que ce soit lorsqu'il et elle voyagaient ou lorsque il et elle ont loué ue maison avec plusieurs colloc', elle et il ont rencontré un tas d'Israëliens. C'étaient des gens qui soit venaient de finir leur service militaire (long de trois ans) et étaient tellement choqué-e-s et dégoutté-e-s qu'elles et ils ne voulaient pas rentrer en Israël, soit des gens qui étaient parti-e-s avant le service militaire, pour pas le faire...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant