Derniers sujets
» Nouvelle parmi vous
par MegP Aujourd'hui à 7:01

» [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
par MegP Aujourd'hui à 6:59

» Le voile
par Dihya Hier à 9:44

» Ressources
par Dihya Hier à 9:28

» Salut!
par Dihya Hier à 9:14

» Une nouvelle arrivée
par Dihya Lun 7 Aoû 2017 - 19:27

» [Article] 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 22:30

» C'est quoi "être une femme" ?
par Reiko Sam 5 Aoû 2017 - 20:32

» Peggy Sastre
par Iridacea Sam 5 Aoû 2017 - 18:56

» Vos techniques anti-manspreading ?
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 16:27

» Le féminisme blanc existe-t-il ?
par Dihya Ven 4 Aoû 2017 - 18:01

» Ma therapie
par Plusmavictime Mar 1 Aoû 2017 - 21:53

» Salon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017
par Alpheratz Mar 1 Aoû 2017 - 12:09

» INFORMATION RÉGION - IPASS CONTRACEPTION
par Dihya Lun 31 Juil 2017 - 8:04

» Présentation
par Iridacea Lun 31 Juil 2017 - 1:03

» [Article] Que font les jeunes féministes de l’héritage des générations antérieures ?
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 20:02

» [Article] Sexe entre potes hétéros sur le forum JVC
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 19:05

» Intro de Klazoo
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 3:04

» Présentation Noki
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 2:54

» Présentation de Willl
par Iridacea Ven 28 Juil 2017 - 22:46

» Témoignages sur le manspreading
par Administratrice Ven 28 Juil 2017 - 18:41

» Je me présente
par Titi63 Jeu 13 Juil 2017 - 21:56

» kotava
par Iridacea Jeu 13 Juil 2017 - 10:27

» Youtube
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 8:35

» Le gene SRY
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:57

» Bastien Vivès "Une soeur", votre avis ?
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:19

» Photo de nus artistiques
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 5:26

» Se faire des ami.e.s ?
par michekhen Mar 11 Juil 2017 - 0:05

» Questionnaire sur le français inclusif
par Alpheratz Lun 10 Juil 2017 - 0:10

» "non-binaire" c'est quoi ?
par Iridacea Ven 7 Juil 2017 - 14:35

» Mwà
par Iridacea Jeu 29 Juin 2017 - 14:00

» Bonjour tout le monde !
par Alpheratz Mar 27 Juin 2017 - 16:29

Bonjour, bonsoir le monde !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour, bonsoir le monde !

Message par vagabondlibertaire le Mer 4 Mar 2015 - 20:07

Salutations membres du forum ! J'me présente, on m'appelle (oui ça fait vraiment égocentrique de dire je m'appelle je trouve, alors je préfère dire on m'appelle, même si vu qu'on m'appelle par ce prénom j'ai tendance à me nommer personnellement ainsi) Mathieu, je suis né il y a 17 ans (enfin pas vraiment dix-sept ans, mais comme je sais pas quel jour on est, je peux pas vous dire il y a combien de temps exactement je suis né, et puis c'est pas très intéressant) !
Je forme depuis quelques mois mes réflexions sur tout pleins de sujets, ce qui m'a amené à être aujourd'hui végétarien (j'essaie de devenir végétalien, j'y suis presque !) et militant (comme je peux) pour la cause animale, pour l'égalité entre les sexes, l'égalité entre tous les êtres vivants sur cette planète qu'on détruit, contre le racisme et l'intolérance, contre la politique spectacle qui bénéficie qu'aux plus riches. Bien sûr je n'estime pas avoir raison sur tout et accepte volontiers les discussions (tant qu'elles sont tranquilles, j'ai un peu de mal avec les débats houleux où tout est ultra-sérieux) !
Même si je préfère le terme "égalitariste" à "féministe" (simple choix personnel je ne fais pas d'amalgames), j'en garde quand même les idées, et lutte pour le droit des femmes aussi bien que celui des hommes (j'admets bien sûr qu'aujourd'hui, dans le monde, les femmes sont pris pour ce qu'elles ne sont pas : des personnes inférieures aux autres, ce qui est effarant).
Enfin bref, je vais pas trop m'attarder, vous avez sûrement mieux à faire, et moi pas tant de choses à raconter sur ma personne, j’espère donc qu'on pourra bien s'entendre sur ce joli forum et vous souhaite une agréable soirée (au moment où j'écris ce texte il fait nuit, oui)
vagabondlibertaire
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour, bonsoir le monde !

Message par Reikarasu le Mer 4 Mar 2015 - 21:25

Bonjour vagabondlibertaire, tu aimes faire des parenthèses (comme moi). Very Happy

Mais pourquoi ce choix d' "égalitariste" plutôt que "féministe" ? Considères tu ce dernier comme péjoratif ?
Reikarasu
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par vagabondlibertaire le Mer 4 Mar 2015 - 21:37

Oui les parenthèses c'est très pratique !

Je ne considère absolument pas le terme "féministe" comme péjoratif, c'est simplement que, même si la place des femmes dans notre monde est bien moins aisée que celle des hommes, je préfère inclure dans le terme les deux "genres" femmes et hommes, et me dire "égalitariste" pour prôner l'Egalité au sens large du terme, mais après je pourrais très bien me dire féministe aussi, le soucis est pas dans le terme, c'est juste une question de préférence ^^
vagabondlibertaire
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Araignée le Mer 4 Mar 2015 - 22:04

Bienvenue ici Smile

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

Message par vagabondlibertaire le Mer 4 Mar 2015 - 22:10

Merci ! Smile
vagabondlibertaire
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Nurja le Jeu 5 Mar 2015 - 6:31

Sois le bienvenu

@vagabondlibertaire a écrit: même si la place des femmes dans notre monde est bien moins aisée que celle des hommes, je préfère inclure dans le terme les deux "genres" femmes et hommes, et me dire "égalitariste" pour prôner l'Egalité au sens large du terme
N'as-tu pas l'impression que dans "égalitariste" le sexisme est finalement masqué et disparait derrière toutes les autres oppressions, qui, n'étant pas nommées non plus, n'apparaissent pas vraiment? Que cela donne juste un gloubi-boulga pas trop simple à appréhender?
Antisexisme est aussi un terme qui te pose souci ?

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par Invité le Jeu 5 Mar 2015 - 7:56

Bienvenue vagabondlibertaire !

Invité
Banni·e

Message par vagabondlibertaire le Jeu 5 Mar 2015 - 11:45

@Nurja a écrit:N'as-tu pas l'impression que dans "égalitariste" le sexisme est finalement masqué et disparait derrière toutes les autres oppressions, qui, n'étant pas nommées non plus, n'apparaissent pas vraiment? Que cela donne juste un gloubi-boulga pas trop simple à appréhender?
Antisexisme est aussi un terme qui te pose souci ?

Pas forcément, égalitariste, c'est un terme qui parle d'égalité au sens large, donc qui prône plusieurs égalités (l'égalité entre les sexes en est un exemple), ce pourquoi je milite, donc non je trouve pas que le sexisme est masqué, peut-être mis au même rang que toutes les autres formes d'oppressions, mais pas masqué, puis je trouve que ce qui importe c'est pas forcément le terme, mais les idées qu'il invoque, et là c'est pareil.
Je ne trouve pas forcément qu'il y ait de "gloubi-boulga" (c'est dur à écrire ça dis donc), au contraire, c'est pas compliqué, un "égalitariste" est pour l'égalité, dans tous les domaines pour tout le monde.

Antisexisme me pose pas forcément de soucis particuliers, mais j'ai un peu de mal avec les termes qui commencent par "anti-", je sais pas vraiment pourquoi ^^

Après par rapport aux termes, encore une fois, je pourrais très bien me dire féministe, c'est qu'une question de préférence ^^

Merci à vous, sinon !
vagabondlibertaire
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Drärk le Jeu 5 Mar 2015 - 15:44

L'avantage du terme "égalitariste" est qu'il sert de passe-partout sans devoir se mouiller. Un mec peut donc se targuer d'être égalitariste sans se taper l'affiche sur le féminisme (parce qu'être un mec pro-féministe c'est pas viril) ou encore un anti-spéciste pourra camoufler gentiment son racisme latent.

- Je suis égalitariste.
- C'est-à-dire ?
- Bah je suis pour l'égalité quoi.
-Donc tu es anti-sexiste, féministe, écologiste, antifasciste, anarchiste, anti-spéciste, anti-âgiste, anti-validisme, anti-racisme (et j'en oublie plein et je n'ai pas classé ces exemple par ordre de priorité...).
- Non mais je préfère égalitariste, c'est moins compliqué et puis j'aime pas les mots qui commencent par "anti-".

Bienvenue : féminisme ne commence pas par "anti-".

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Drärk
Amazone
Amazone

Message par vagabondlibertaire le Jeu 5 Mar 2015 - 18:16

Bah je me dis égalitariste car je suis pour l'égalité, oui, je vois pas où est le problème.
Si ça peut faire plaisir, oui je suis féministe, oui je suis anti-spéciste, mais là c'est juste un terme que je préfère utiliser. Le plus important c'est l'idée qu'il y a derrière, non ? Je m'en fous de pas être "viril" (puis c'est très subjectif), c'est juste que je vais pas mentir, oui je suis égalitariste. Enfin bon.
vagabondlibertaire
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par erulelya le Jeu 5 Mar 2015 - 18:32

Non les mots sont aussi très importants, c'est pour ça qu'ils existent d'ailleurs. Pour moi le féminisme ne peut pas être masqué par l'égalitarisme parce que c'est une lutte très spécifique. J'aime pas citer CG ici à cause d'une sombre histoire mais pour une fois je trouve qu'elle défini bien les choses :

Le féminisme est né parce que les femmes avaient à l'époque besoin de faire reconnaître qu'elles souffraient de discriminations légales. Par exemple, elles ne pouvaient pas voter, pas disposer de leur propre argent, pas travailler sans l'autorisation d'un homme et n'avaient pas l'autorité parentale sur leurs enfants. Il était important de pointer qu'elles souffraient de ces discriminations parce qu'elles étaient des femmes et que c'était ce point là et lui seul qui causait les discriminations.

Si vous vous dites humaniste (valable aussi pour égalitariste selon moi), c'est à dire que vous luttez pour tous les humains (ou non humains) sans distinction c'est une très belle idée mais vous ne pointez plus les discriminations spécifiques dont on peut être victime.

J'ai rajouté les passages en couleur.

http://www.crepegeorgette.com/2014/08/06/humanisme-feminisme/

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par vagabondlibertaire le Jeu 5 Mar 2015 - 18:43

Effectivement, j'avais pas pensé à ça. Merci de la précision :')
vagabondlibertaire
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut