Derniers sujets
Que savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 18 Aoû 2018 - 0:54ReikoLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateA votre avis, comment créer une action effective ? Jeu 16 Aoû 2018 - 7:48Hécate''Sagefemme''... est-ce excluant envers les trans ?Sam 11 Aoû 2018 - 17:58Ale.La santé pour les garçons fémininsDim 5 Aoû 2018 - 22:00ReikoLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Ven 27 Juil 2018 - 8:25HécateSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécateFéminisme culturel vs. féminisme radicalSam 7 Juil 2018 - 12:44HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécatePrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09Aëlloon

Partagez
Invité
Banni·e

Re: [PETITION] Contre la déprogrammation de R. Diallo d'un cycle de débats sur les droits des femmes par la mairie du XXeme

le Lun 9 Mar 2015 - 9:44
Réputation du message : 100% (2 votes)
J'entends bien que ces livres (ou une partie d'entre eux) aient du contenu discutable. J'avoue n'en avoir lu aucun...

Par contre dans le même genre, j'ai regardé quelques films sur l'excision ou d'autres fémicides "d'ailleurs". J'ai par exemple en tête "Fleur du désert" (biographie de Waris Dirie, mannequin d'origine somalienne qui a connu l'excision). Ce film ne m'a paru en lui-même trop problématique (il y a des choses discutables quand même... et certaines choses ont pu m'échapper). J'ai aussi vu "les Femmes du bus 678". Je ne sais pas si les livres critiqués sont du même tonneau que ces films.

Par contre, si la FNAC ne fait qu'une sélection avec ce type de films pour parler des violences masculines envers les femmes (comme pour les livres), euh, oui, y'a un gros problème.

Mais, même s'il y a des choses discutables, voire très racistes dans ces livres, je suis quand même gênée (euphémisme) qu'on tape sur les femmes victimes.
ces livres sont bourrés de "merci machin (homme blanc en général) il m'a sauvé la vie et m'a incitée à écrire, sans lui j'aurais gardé ça pour moi"...
Je trouve par exemple qu'il aurait été plus intéressant de se moquer de ces sauveurs qui incitent les femmes racisées victimes à écrire, mais pas les femmes blanches (qui pourtant connaissent aussi des horreurs... j'en ai entendu des choses affreuses ces derniers jours... Je suis notamment tombée sur plusieurs histoires d'enfants prostituées par leurs parents...bref).
Et encore une fois : se moquer des médias, des maisons d'édition... bref de tout le monde, mais pas des victimes.

Ces personnes ont quand même vécu des trucs terribles... Les accuser de vouloir siroter du champagne à des cocktaïls huppés... Désolée, je continue à trouver ça hyper dégueulasse  Neutral , même si le contenu de leurs livres est problématique. A la limite, si R. Diallo s'était moquée de leur racisme (le truc, c'est qu'en plus, elle ne donne pas d'exemple précis sur le contenu raciste de ces livres....), mais là elle sous-entend qu'elles cherchent à se faire du fric.

J'aurais plutôt tendance à l'interpréter comme "c'est dommage qu'au lieu de se cantonner à une stricte autobiographie on utilise ces drames de vie pour un but islamophobe/raciste".
Je trouve ça toujours plus intéressant quand une victime témoigne ET analyse sa situation, apporte une réflexion. Le truc, c'est que là, visiblement, elles proposent une analyse raciste (du genre "choc des civilisations") au lieu d'une analyse féministe, qui aurait été pertinente.
Invité
Invité

Re: [PETITION] Contre la déprogrammation de R. Diallo d'un cycle de débats sur les droits des femmes par la mairie du XXeme

le Lun 9 Mar 2015 - 13:04
J'ai l'impression qu'il y a une ironie qui vous échappe dans ses propos en fait. Moi je lis "vous voulez être entendue ? racontez tel truc raciste et comment vous avez été sauvée par un blanc". Et après, comme je disais, les formulations me paraissent a priori problématiques (j'attends toujours de voir si remis dans le contexte, ça fait le même effet), parce que justement il y a des formulations en "les femmes font ci ou ça", qui peuvent être lues comme culpabilisantes même si je ne pense pas du tout qu'elle dise que c'est la faute de ces femmes s'il y a du racisme ou quoi que ce soit.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 9 Mar 2015 - 13:39
Antisexisme a écrit:J'entends bien que ces livres (ou une partie d'entre eux) aient du contenu discutable. J'avoue n'en avoir lu aucun...

Par contre dans le même genre, j'ai regardé quelques films sur l'excision ou d'autres fémicides "d'ailleurs". J'ai par exemple en tête "Fleur du désert" (biographie de Waris Dirie, mannequin d'origine somalienne qui a connu l'excision). Ce film ne m'a paru en lui-même trop problématique (il y a des choses discutables quand même... et certaines choses ont pu m'échapper). J'ai aussi vu "les Femmes du bus 678". Je ne sais pas si les livres critiqués sont du même tonneau que ces films.

J'ai regardé "Fleur du désert" et lu un certain nombre de livres de ce genre. Pour moi, on n'est pas dans la même chose. Je ne sais pas si c'est le média qui fait que mon sens critique n'est pas le même ou si vraiment il y a une différence. Il me semble que "Fleur du désert" présente l'excision comme une tradition et qu'il y a une idée qu'il est possible que les choses évoluent. Dans les livres que j'ai lu, les violences étaient plutôt présentées comme des morceaux de la culture qui ne pouvaient pas évoluer sans détruire la culture.

Maintenant, "j'avoue" que quand je vois un film ou lis un livre dans ce genre de thème, je me dis que j'ai quand même bien de la chance d'être née en Belgique. Ça ne veut pas dire que je pense que tout va bien en Belgique, par contre, si j'étais née en Chine, je ne serais peut-être même pas née (un exemple parmi tant d'autres).

si la FNAC ne fait qu'une sélection avec ce type de
Pas que la Fnac et oui, je trouve que ces livres-là ont beaucoup plus de réclames que d'autres.

le Mar 10 Mar 2015 - 9:01
Mon post est un peu HS alors je le met en spoiler
HS:
Dans le genre "la poutre, la paille"... Je suis tombée sur ça : http://www.storypick.com/indian-student-denied-internship/

Une professeure allemande refuse d’accueillir un étudiant indien parce que.... l'Inde aurait un problème avec le viol, et les Indiens seraient tous des violeurs en puissance.

J'ai trouvé ça ultra gonflé !! Parce qu'en Allemagne, il n'y a pas de violeurs sans doute ? Pas de "rape problem" ? de culture du viol massive ? Suspect
Déjà qu'ils ont légalisé le proxénétisme et qu'ils tolèrent des trucs immondes dans les bordels (comme le flat sex), que la prostitution est hyper banalisée, et que la définition de "viol" dans leur code pénal est hyper craignos (il me semble qu'il faut qu'il y ait de la violence physique).

(et je parle pas du fait qu'en Allemagne, c'est très difficile pour une mère de travailler, et très mal vu)

Je trouve ça aberrant...
Si encore, elle refusait tous les étudiants de sexe masculin, là OK, mais seulement les Indiens...
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 10 Mar 2015 - 9:10
hs définition:
J'ai pas très envie de me confronter a google, c'est quoi le flat sex ?

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Invité
Banni·e

le Mar 10 Mar 2015 - 9:28
Spoiler:
en fait je crois que c'est plutôt "flat-rate sex" le terme exact.
C'est un forfait : le mec paye un prix fixe (généralement 100 euros), et il a le droit de consommer autant de femmes qu'il le désire.
Souvent y'a aussi la bouffe et les boissons incluses dans le forfait.

Mais l'Allemagne songe à l'interdire... (enfin)
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 10 Mar 2015 - 13:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
spoiler AS:
Antisexisme a écrit:
Si encore, elle refusait tous les étudiants de sexe masculin, là OK, mais seulement les Indiens...
Ce serait alors du sexisme. Ici, c'est du racisme. Pas mieux, pas pire. Si ?

le Mar 10 Mar 2015 - 14:08
Spoiler:
Je ne trouve pas que ce soit pareil.

Si vraiment on a peur des violences sexuelles, et que c'est quelque chose dont on veut vraiment se prévenir, ce ne serait pas une solution complètement aberrante. Ce serait très radical mais au moins ce serait une décision basée sur un fait réel : les violences sexuelles sont massives et sont commises par des hommes, de toutes les classes sociales et de toutes les origines.

Ce serait plus logique que de refuser les étudiants indiens, seulement. Parce qu'elle part du pré-supposé que les hommes indiens violent plus que les hommes d'autres origines, ce qui n'est pas du tout prouvé... et se base sur des stéréotypes racistes.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 10 Mar 2015 - 14:26
Spoiler:
OK, je comprends

Banni·e

le Mar 10 Mar 2015 - 16:57
Antisexisme a écrit:
Spoiler:
Je ne trouve pas que ce soit pareil.

Si vraiment on a peur des violences sexuelles, et que c'est quelque chose dont on veut vraiment se prévenir, ce ne serait pas une solution complètement aberrante. Ce serait très radical mais au moins ce serait une décision basée sur un fait réel : les violences sexuelles sont massives et sont commises par des hommes, de toutes les classes sociales et de toutes les origines.

Ce serait plus logique que de refuser les étudiants indiens, seulement. Parce qu'elle part du pré-supposé que les hommes indiens violent plus que les hommes d'autres origines, ce qui n'est pas du tout prouvé... et se base sur des stéréotypes racistes.

Spoiler:

Si c'était prouvé, et si cette dame produisait les chiffres correspondants, est-ce que ce serait une bonne raison de refuser des étudiants indiens?

Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 10 Mar 2015 - 17:03
Anapside:
Quels chiffres correspondants? Des chiffres qui diraient qu'il n'y a pas de viols en France?

Banni·e

le Mar 10 Mar 2015 - 17:19
Spoiler:

Non, je veux dire des chiffres qui prouveraient que les Indiens violent plus que les Allemands.
Est-ce que si elle présentait la chose comme ça, ça rendrait acceptable le fait de ne pas accepter des étudiants indiens?
Invité
Banni·e

le Mar 10 Mar 2015 - 17:34
Réputation du message : 100% (3 votes)
Spoiler:

Si c'était prouvé, et si cette dame produisait les chiffres correspondants, est-ce que ce serait une bonne raison de refuser des étudiants indiens?
Avant de répondre, je dois dire que ta question me met très mal à l'aise... J'ai l'impression de devoir raisonner froidement sur un préjugé raciste (et en plus, devoir raisonner en partant du principe qu'il puisse être vrai), comme si on débattait de quelque chose de lointain, d'abstrait... Bref, je te réponds (mais j'ai hésité), mais j'ai l'impression d'être comme ces hommes qui débattent de sexisme comme d'un truc hyper lointain et abstrait. Je n'aime pas cette situation.

Bon en gros, tu me demandes si, si ce préjugé raciste serait vrai, ce serait une bonne raison pour discriminer les Indiens. Bon, imaginons qu'on arrive à prouver que les hommes indiens violent plus que les Allemands (présupposé raciste qui me met mal à l'aise), je ne pense pas que ce serait une bonne raison. Car les Allemands (et autres Occidentaux) violent aussi, et de manière massive : 75 000 viols de femmes majeures par an en France. Et sans compter les viols des mineures, bien bien plus nombreux. On peut aussi ajouter la prostitution (que je classe dans les violences sexuelles et qui est hyper banalisée en Allemagne) et les autres agressions sexuelles.

Au final, en discriminant les Indiens, on ne réduirait que très faiblement le risque (en supposant le préjugé raciste vrai... hein). Alors qu'en éliminant tous les hommes, ben là, on frôle le risque 0... je veux dire, 99% des violeurs sont des hommes. Même s'il y avait une différence entre Indiens et Allemands, elle est forcément infime par rapport à la différence homme-femme (dans le domaine de l'agression sexuelle)

On le sait, que les violences envers les femmes sont le fait d'hommes de toutes les catégories sociales et de toutes les origines, et qu'il n'y a pas vraiment de catégories d'hommes qui se démarquent. Leur point commun est d'être de sexe masculin. C'est vraiment ça, qui est pertinent, pas leur couleur de peau ou leur origine sociale.
Anapside
Banni·e

le Mar 10 Mar 2015 - 18:29
Spoiler:

Tout de même, toujours dans l'hypothèse ou les Indiens auraient vraiment une propension plus forte à violer que les Allemands, la situation ou les Indiens seraient discriminés est quand même plus proche de ton idéal que la situation actuelle ou personne ne l'est. Donc, cette prof ferait "mieux" que ceux qui ne discrimineraient personne n'est-ce pas?
Du coup ceux qui ne discrimineraient personne seraient plus à critiquer que cette femme, n'est-ce pas?
Et l'idéal serait que non seulement les hommes soient exclus, mais également les lesbiennes et les bisexuelles. Du coup, entre femmes hétérosexuelles, le risque zéro serait encore plus proche.

Invité
Banni·e

le Mar 10 Mar 2015 - 18:33
Spoiler:
Bon je commence à en avoir un peu marre de cette discussion HS qui commence à être sans intérêt  Rolling Eyes

Déjà, ce n'est pas mon "idéal" de discriminer tous les hommes, pour une histoire de stage dans un labo . Je n'ai jamais proposé ça comme solution. Surtout que je ne pense pas que ce soit une situation particulièrement à risque -- même si le danger est partout pour les femmes. J'ai juste dit que tant à vouloir protéger les étudiantes contre le viol, autant discriminer sur le seul critère important : le sexe.

EDIT : je précise que c'est la dernière fois que je réponds.

Dernière édition par Antisexisme le Mar 10 Mar 2015 - 19:05, édité 1 fois
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 10 Mar 2015 - 18:58
Réputation du message : 100% (3 votes)
Spoiler:
Et l'idéal serait que non seulement les hommes soient exclus, mais également les lesbiennes et les bisexuelles
99% des violeurs sont des hommes.

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 10 Mar 2015 - 20:02
Spoiler:
Puis pourquoi vouloir protéger seulement les femmes hétéro ? A ce compte là chacun reste dans son coin parce que les femmes hétéros violent aussi.
Fleur
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 10 Mar 2015 - 20:09
Spoiler:

Je crois qu'Anapside à essayé de faire un raisonnement par l'absurde car il/elle n'est pas d'accord avec le fait que ce soit "plus logique" de refuser tout les hommes non ? Sinon pour finir sur ce HS je pense juste que ce ne serait pas "plus logique" car les viols commis par des personnes non proches (pas amis famille, ect...) sont minoritaires il me semble. Smile

En fait je comprends ce que tu as voulu dire Antisexisme mais je ne pense pas que cette position radicale protègerais réellement les femmes. Après si tu ne veux pas répondre il n'y a pas de soucis, je poste surtout pour dire que je n'ai pas eu l'occasion d'acheter mes livres aujourd'hui donc je ne pourrais pas donner ma version du livre de Rokhaya ou de Ni putes ni soumise :/

Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 10 Mar 2015 - 22:19
Spoiler:
les viols commis par des personnes non proches (pas amis famille, ect...) sont minoritaires il me semble.
L'entourage scolaire/professionnel est considéré comme faisant partie des proches, je pense

Poilu⋅e

le Mar 10 Mar 2015 - 22:47
Spoiler:
D'accord merci je ne savais pas Smile
Drärk
Amazone
Amazone

le Mar 10 Mar 2015 - 23:22
Spoiler:
Dans 80% des cas, la victime connait le violeur, ici connaître ne signifie pas être en relation intime (ça c'est 30% des viols de mémoire). Un homme qui agresse une étudiante de sa classe, cette étudiante le connait, donc il fait partie des 80%.

Je ne vois pas en quoi exclure les femmes bie et lesbiennes seraient augmenter la protection des femmes. Il est possible que mon point de vue personnel biaise mon jugement ; à savoir que je n'ai pas peur des femmes, de leur en coller une s'il le faut ni de représailles en cas de plainte de ma part, contrairement aux hommes puisque que le système judiciaire les protège.

On parle de non-mixité sexuelle, pas de non-mixité sur l'orientation sexuelle. Parce que c'est supposer que les femmes non hétérosexuelles vont violer des femmes hétérosexuelles, et que cela s'expliquerait notamment par leur orientation sexuelle. Remarquez, c'est pas mal comme argument pour une chasse aux sorcières.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Contenu sponsorisé