Derniers sujets
élections et féminismeVen 21 Sep 2018 - 9:23LollipopArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutageMer 12 Sep 2018 - 10:05Lollipop(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"Mar 11 Sep 2018 - 21:10LollipopQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 8 Sep 2018 - 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfantsJeu 30 Aoû 2018 - 15:58LollipopLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Jeu 30 Aoû 2018 - 0:28LollipopFéminisme culturel vs. féminisme radicalLun 27 Aoû 2018 - 10:44LollipopA votre avis, comment créer une action effective ? Lun 20 Aoû 2018 - 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécateThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58HécateThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Hécate

Partagez
RoRo
Novice
Novice

Super héroïne transgenre

le Jeu 26 Fév 2015 - 14:22
Je viens de lire cet article sur un site d'info en ligne suisse. Un dessin animé pour enfants ou un petit garçon se travestit pour devenir une super héroïne.

Ce qui m'a choqué, c'est la remarque d'un des parents qui se plaint du dessin animé: «Je trouve dangereux l'idée de mettre dans la tête de nos enfants qu'un petit garçon doive se travestir pour devenir un super héros!»

Je vous mets le lien de l'article.

http://www.20min.ch/ro/entertainment/television/story/Un-heros-transgenre-enerve-les-parents-17578800

Amazone
Amazone

Re: Super héroïne transgenre

le Jeu 26 Fév 2015 - 16:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Parce que mettre une cape et des collants moulants c'est le summum de la virilité selon leur conception ? :dents

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Reikarasu
Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Jeu 26 Fév 2015 - 16:37
SheZow n'est pas transgenre, la tenue féminine n'est qu'un costume un peu comme quand Peter Parker doit se mettre en Spiderman.
RoRo
Novice
Novice

le Jeu 26 Fév 2015 - 17:02
Il me semble que le terme transgenre a été utilisé car c'est un petit garçon qui devient super héroïne(garçon devient fille).
Peter Parker est spider man avec ou sans costume, d'après ce que j'ai compris le heros SheZow devient une super héroïne grâce à sa bague.
Je connais ce dessin animé que par la vidéo présentée dans l'article. Je sais pas trop quoi te répondre.
C'est plus la remarque que les parents ont faite qui m'a interpeller.

Battant⋅e
Battant⋅e

le Jeu 26 Fév 2015 - 18:26
Ben il adopte une identité de genre "féminin" en étant de sexe masculin. Même si c'était juste un costume, c'est clairement TG non ? (Ou alors Tim curry n'est pas une icône "transgenre" dans le rocky horror picture  show ^^)
Etre gender fluid, c'est être aussi transgenre.

erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 26 Fév 2015 - 19:08
C'est socialement accepté quand une fille se déguise en homme pour réussir, mais un mec oulala, nécrose de pénis et gaytrasformisation en vue Rolling Eyes

Tilleul : est-ce que les drag-queen/king sont des transgenre ?

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Tilleul
Battant⋅e
Battant⋅e

le Jeu 26 Fév 2015 - 19:14
Pour les drag-queen/king a priori oui.

De manière plus générale, il existe plusieurs définitions de transgenre ce qui pourrait prêter à confusion.
Si les transexuel.les sont inclus.es dans les définitions les plus larges, certain.es ne sont pas d'accord d'être considéré.es de la sorte car ayant changé de sexe, pas de genre. (Enfin si mais assigné à leur nouveau sexe)   Mais dans le cas des drag, ielles rentrent pile poil dans la définition si je ne dis pas de bêtises.

Maintenant, je suis pas un pro la dessus même si je me documente sur la question je suis clairement nulle part, ptet que des membres plus calés pourront mieux répondre que moi.

Carol
Battant⋅e
Battant⋅e

le Jeu 26 Fév 2015 - 19:25
Ma fille regarde ce dessin animé et je peste parce que, normalement, la bague qui transforme ce petit garçon en fille se transmet de mère en fille et qu'elle aurait du revenir à sa sœur.

Je n'avait pas du tout vu ça sous l'aspect transgenre ou gender fluide mais plus sous l'aspect "une fois de plus, y'en a que pour les garçons", va falloir que je revois ma position.

Avis de ma fille (11 ans, féministe en herbe ^^) : "j'aime bien mais je trouve ça dommage que pour une fois qu'on a une héroïne fille, ce soit un héros. Mais c'est bien quand même parce que, en fait, au final, y'a quand même Sheila (l'ordinateur représenté par des lèvres rouges sur un écran) et sa sœur, c'est déjà ça. C'est elles qui informent SheZow des soucis et parfois qui donnent la solution"

Dernière édition par Michonne le Jeu 26 Fév 2015 - 23:10, édité 1 fois (Raison : ortho)
Reikarasu
Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Jeu 26 Fév 2015 - 23:00
@Tilleul a écrit:Pour les drag-queen/king a priori oui.

Certain.e.s drag-queens/kings le sont, mais pas tou.te.s Smile

Après je ne connais pas totalement ce dessin animé, mais j'avais lu quelque part que ce n'était pas un personnage transgenre, enfin je peux du coup demander à ma VDD si lorsque que le personnage se transforme en fille, le personnage s'identifie en fille ou un garçon ? Very Happy
Parce que les confusions entres travestis/transgenres sont plutôt légions.
Carol
Battant⋅e
Battant⋅e

le Jeu 26 Fév 2015 - 23:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai pas souvenir qu'il s'identifie comme une fille quand il incarne SheZow mais je dois avouer que ce truc m'horripile et que je l’écoute seulement d'une oreille distraite.

Le générique insiste bien sur le fait qu'il est un garçon ("SheZow, IL est Shezow" répété à de nombreuses reprises) mais le qualifie plus tard de "super nana".

Pour ce que j'en ai retenu, il est représenté en mec conventionnel dans sa vie de tout les jours et de façon très girly quand il incarne SheZow (omniprésence du rose, maquillage, coiffure élaborée, talon haut).

Ma pepette est au lit, je lui demanderai demain ce qu'elle en pense Smile

Dernière édition par Michonne le Jeu 26 Fév 2015 - 23:28, édité 1 fois
Tilleul
Battant⋅e
Battant⋅e

le Jeu 26 Fév 2015 - 23:28
Ds les fictions transgenre, cela n implique pas forcement une identification du personnage a son changement de genre et ou sexe. Cela peut etre subit ( pas le cas ici) Et je vois mal comment ne pas considérer une drag queen comme tg ?

Carol
Battant⋅e
Battant⋅e

le Jeu 26 Fév 2015 - 23:58
Je me rend compte que je n'ai pas donné mon avis sur la question à la base du fil Embarassed

Ce que je trouve grave, c'est que dans un paysage culturel surinvesti par les super héros masculins, certains focalisent sur le seul qui se travestisse en femme mais surtout que ces mêmes personnes rejettent celles et ceux qui ne le font pas pour acquérir des pouvoirs mais juste pour être elle/eux même.
:calin: et soutien à celles et ceux qui se retrouvent encore une fois blessé/es par tant d'aveuglement.

Cette histoire me fait penser à la récente polémique sur le dernier épisode de "the walking dead".
saison 5 épisode 11:
On y voit Aaron et Eric, deux nouveaux personnages se retrouver après un combat contre des rôdeurs et échanger un tendre baisé et ça donne ça, lamentable

Bizarrement, quand c’était Tara et sa petite amie, personne ne trouvait rien à redire.
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 27 Fév 2015 - 16:52
J ai été regardé des épisodes (on en trouve sur internet), et il me semble qu il s agit d un garçon (il le dit lui même), qui pour avoir des super pouvoirs porte une tenue connotée féminine.

Que des zozos considèrent que ça fait de lui une super héroïne transgenre, franchement euh...

C est du niveau du télétubby qui a un sac à main et qui est donc gay (toujours selon ces mêmes zozos).

H.S drag queen/king : Ces personnes ne s identifiant pas toutes comme des personnes transgenres, certaines rejetant même le terme drag et se nommant artistes transformistes (par ex Arturo Brachetti) sans que ça n ai aucun lien avec leur genre je ne vois pas pour quelle raison il serait acceptable d accepter que des réacs leur attribuent cette identification.

C est à rapprocher selon de l expression "personne d origine musulmane" (ou noire) qui en fait ne vise qu à cacher le racisme de la personne qui a inventé l expression : plaquer une identité sur une personne alors que celle-ci ne la revendique absolument pas.

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 27 Fév 2015 - 18:02
Merci pour la définition de Drag. J'ai amené le terme sur le tapis parce que pour moi un garçon qui se reconnait en garçon social et qui se travesti pour une quelconque performance c'est un transformiste, ça m'a fait penser aux performances artistiques -ici héroïques du coup.

Comme Joseph Gorgoni et son personnage Marie-Thérèse Porchet par exemple (je sais c'est pas un Drag). Et puis je suis drag-king amateurice à mes heures et j'ai du mal avec l'appellation transgenre.

Mais je connais mal les termes donc n'hésitez pas à me corriger.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Tilleul
Battant⋅e
Battant⋅e

le Ven 27 Fév 2015 - 18:46
A noter que l'expression "transgenre" est clairement utilisée et revendiquée dans la communauté lgtbi. (Le t quoi) Elle peut être récupérée mais elle ne me semble pas transphobe en soi.

A mon avis c'est un  problème de définitions multiples ce qui porte à confusion. Entre celle qui considère que être tg, c'est simplement le fait d'adopter l'identité de genre féminin/masculin (comme un transformiste) et celle qui considère que c'est le fait de ne pas se retrouver dans son sexe et plutôt dans l'autre ou dans aucun des deux, ou les deux à la fois, ou à un moment dans l'un et à un moment dans l'autre. (Rahh c'est compliqué a expliquer tout çà, je sais pas si je suis clair)

erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 27 Fév 2015 - 20:20
Oui j'en suis à peu près au même stade de torsions cérébrales^^

Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 27 Fév 2015 - 20:24
Une personne transgenre est une personne dont l identité de genre (= la façon dont elle se perçoit) ne correspond pas au genre qui lui a été attribué de manière non consensuelle à la naissance (= le genre de l extrait de naissance).

Il n y a pas d autre définition qui ne soit pas oppressive.

dans cette définition, la façon dont la personne s habille n a pas sa place, c est hors sujet : Personne ne nait avec un pantalon bleu ou une robe rose, et à priori le genre attribué à la naissance n a pas grand chose à voir avec la façon dont le nourrisson est habillé.

Quelqu un dont le genre légal est masculin, qui se revendique comme un homme et qui porte une robe est un homme cisgenre. Que cela déplaise fortement aux réacs c est possible, mais ces personnes n ont aucune légitimité pour faire la police des genres.

Battant⋅e
Battant⋅e

le Ven 27 Fév 2015 - 22:03
Merci pour les explications Claire G.

J'ai demandé à ma fille si le héros revendiquait être une fille lorsqu'il incarnait SheZow, sa réponse est non.

Elle m'a aussi dit "Maman tu vas râler, quand il est décoiffé, il perd ses supers pouvoirs"      
Superman a la crytonite, les femmes la mèche rebelle :arg:
Tilleul
Battant⋅e
Battant⋅e

le Ven 27 Fév 2015 - 22:49
Cette définition est intéressante et bcp plus restrictive effectivement. Merci. Donc si le personnage se revendique comme une héroine quand "il" est transformé en Shezow, on est devant un personnage transgenre mais pas s'il se définis toujours comme "garçon" (si j'ai bien compris)

Faudrait que je regarde un épisode pour voir (en espérant que çà soit pas trop sexiste)

erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 27 Fév 2015 - 22:53
Lollipop : J'ai rien compris Neutral Qui n'existe pas ?

Contenu sponsorisé