Derniers sujets
L’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementLun 21 Mai 2018 - 2:02michekhenAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Jeu 3 Mai 2018 - 22:44Aëlloonréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Jeu 22 Mar 2018 - 6:45AëlloonC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonPublication par la blogueuse AntisexismeSam 3 Mar 2018 - 19:18AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De PisanSlimani surcotée ou auteure essentielle ?Sam 10 Fév 2018 - 19:39Christine De PisanInvisibilisation des femmes dans l’histoire: Rendre visible les invisibles.Sam 10 Fév 2018 - 10:21Christine De PisanFrançoise HéritierSam 10 Fév 2018 - 0:25Christine De PisanLa femme la plus détestée d’ Amérique Ven 9 Fév 2018 - 19:33Christine De PisanCaptiveVen 9 Fév 2018 - 19:30Christine De PisanIntersectionalité et paradigmes apparentésVen 9 Fév 2018 - 18:50Christine De Pisan

Partagez
Léo-Lébas
Banni·e

Re: Pétition : Abrogation de la circulaire Chatel

le Ven 27 Fév 2015 - 21:20
@ Agatha Christa,

Il y a des personnes qui ont du mal à comprendre qu'on puisse être contre le voile sans ce que ce soit pour des motivations xénophobes !

Il y a des personnes qui sont contre "le fait d'être contre" parce qu'à leurs yeux ça devient une manière parmi d'autres de vouloir contrôler les femmes, la manière dont elles s'habillent.

Certaines personnes ne comprennent même pas que le voile est ultra anti-féministe. C'est pas seulement sexiste, ce qui devrait suffire pour que toutes les féministes soient contre le voile.

La tactique du voile est de lutter contre le peu de progrès en matière de droits des femmes ; c'est la technique du pied dans la porte.
C'est se foutre de la gueule du monde en jouant sur les contradictions de "l'Occident".

@ Araigné,

Les musulmans qu'ils soient tranquilles ou agités sont influencés par les islamistes, évidemment. Ça remonte aux années 70 le démarrage de l'offensive de propagande qui ciblait les populations immigrés en Europe et en Amérique.

Les musulmans qu'ils soient tranquilles ou agités sont influencés par les réactions de colères et de rejet que suscitent le terrorisme islamiste.
Les rancoeurs se renforcent mutuellement...

Les musulmans qu'ils soient tranquilles ou agités sont influencés par les discours et les actes racistes... discours et actes qui sont en plus exploités dans la propagande islamistes.

Si tu penses que l'on ne peut pas influencer les gens, arrête tout de suite de militer pour tes idées ! non ?

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 27 Fév 2015 - 21:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ça va trop loin là. Les féministes sont assez grandes pour se définir et définir leurs combats par elles-mêmes.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Agatha Christa
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 27 Fév 2015 - 21:31
@Araignée a écrit:Je crois qu'on frise le délire là. Les musulmans et musulmanes, dans leur immense majorité, vivent leur religion tranquilles dans leur coin (que ce soit avec ou sans voile) et ne sont pas sous l'emprise d'Al-Quaida ou que sais-je (je ne sais plus qui parlais des illuminati-islamistes, ben nous y voilà).
Oui. Enfin faudrait pas oublier comment les Iraniennes qui ont fait la révolution volontairement voilées uniquement pour défier le Shah se sont retrouvées piégées..., les témoignages des Algériennes qui ont subi ces pressions de leurs propres fils enfants et les pays où seulement très peu de musulmans "modérés" ont prêté allégeance aux lois républicaines européennes mais demandent l'établissement de la charia (au bout de peu de temps) pour tous, même les non musulmans ça va sans dire.... Evil or Very Mad

@erulelya a écrit:"Ça va trop loin là. Les féministes sont assez grandes pour se définir et définir leurs combats par elles-mêmes."
EUHH...! Juste pour rappel, le voile est imposable et imposé selon les pays à tout âge des fillettes selon leur degré...de féminisme tu crois ?

@Léo-lébas : tout à fait d'accord avec toi.
" La tactique du voile est de lutter contre le peu de progrès en matière de droits des femmes ; c'est la technique du pied dans la porte. C'est se foutre de la gueule du monde en jouant sur les contradictions de "l'Occident".
La tactique du voile, c'est profiter de la démocratie pour faire accepter l'anti-démocratique.

Dernière édition par Agatha Christa le Ven 27 Fév 2015 - 21:47, édité 1 fois
Carol
Hystérique
Hystérique

le Ven 27 Fév 2015 - 21:46
@david a écrit:
Nurja les contes de fées n'ont pas provoqué des guerres faisant des millions de morts. Dans les contes de fées il n'y a pas écrit que le témoignage d'une femme a deux fois moins de valeur que celui d'un homme, ni même qu'il faut lapider les femmes adultères...

Les contes de fées et les contes en général expliquent aux enfants qui les écoutent/subissent que :

-la solidarité féminine n'existe pas. Si tu as la "chance" d’être trouvée belle selon les critères de la société patriarcale (càd désirable aux yeux des hommes) , toutes les autres femmes te haïrons et feront tout pour te mettre des bâtons dans les roues : Blanche neige et sa belle mère, Cendrillon et sa belle mère, ses demies sœurs...
Et même si ce n'est pas pour ta beauté, les autres femmes sont un danger : la Belle au Bois Dormant et Maléfice, Arielle et Ursula, Raiponce et sa mère adoptive...

- Le destin le plus enviable d'une femme est de se marier et d'avoir beaucoup d'enfants : Blanche Neige, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant ...

- Le salut d'une femme provient d'un homme et pas de son propre courage : les trois du dessus, le petit Chaperon Rouge, Barbe Bleue...

- La maltraitance est normale voir désirable : Blanche Neige réveillée par son prince nécrophile, Cendrillon réveillée par un homme qui s'introduit dans sa chambre pendant son sommeil, la Belle qui doit resté douce et aimable face à la séquestration et les violence psy que lui inflige la Bête, Ariel qui donne sa voix et souffre à chaque pas pour pouvoir séduire le prince. Dans la version originale de la petite sirène, elle se suicide plutôt que de tuer le prince pour retrouver sa vie de sirène (http://www.senscritique.com/liste/La_veritable_fin_des_contes_de_fees/336752 je ne connaissais pas la véritable fin de Mulan, ça fait froid dans le dos)

- Le petit Chaperon Rouge est une allégorie du viol qui non seulement est provoqué par l'inconscience de l'enfant (elle n'avait qu'a pas parler au loup) mais en plus rejaillit sur d'autres membres féminins de la famille (sa Grand Mère).

Les contes nous apprennent que nous sommes faible, que nous devons tout attendre des hommes et rien entreprendre par et pour nous même, que notre existence est justifiée par leur désir/plaisir et nous poussent à nous reproduire.
Ils introduisent subrepticement la culture du viol et la perpétue le tout sous couvert d'émerveillement.
Ils nous enjoignent à être douce, humble, docile et tout accepter dans l'espoir que nos "qualités" soient reconnues et qu'un homme daigne nous prendre pour bonniche, poupée gonflable, four à bébés épouse.

Tu as raison, les contes ne sont pas responsable de millions de morts mais participent bel et bien à des millions de mortes.

@david a écrit:Vous n'étiez pas féministes à la base ?

Alors c'est toi qui distribue les brevets de féminisme? Rolling Eyes Dis moi, quel test dois-je passer pour décrocher le mien?
david
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 27 Fév 2015 - 22:16
[quote="Michonne"]
@david a écrit:

Tu as raison, les contes ne sont pas responsable de millions de morts mais participent bel et bien à des millions de mortes.
Du coup si la religion est aussi dangereuse que les contes de fées je l'accorde à Nurja dans ce cas, puisque les contes de fées sont dangereux Smile
Carol
Hystérique
Hystérique

le Ven 27 Fév 2015 - 22:25
@ David :

Alors à quand une loi interdisant les contes de fées si on suit ton raisonnement?

Si le but est vraiment de protéger les enfants, pourquoi focaliser sur une partie de la population plutôt que de s'en prendre à une chose qui envahie tous les foyers, l'espace public et les écoles?

@ Agatha Christa et Léo-Lébas

Admettons que le voile islamique ne soit qu'un élément de soumission des femmes vis à vis des hommes (ce que je ne pense pas), la solution serait d'enfermer les femmes voilées chez elles, de les empêcher de sociabiliser avec d'autres personnes qui pourraient leur apporter aide et soutien?
Léo-Lébas
Banni·e

le Ven 27 Fév 2015 - 22:40
Michonne a écrit:@ Agatha Christa et Léo-Lébas

Admettons que le voile islamique ne soit qu'un élément de soumission des femmes vis à vis des hommes (ce que je ne pense pas), la solution serait d'enfermer les femmes voilées chez elles, de les empêcher de sociabiliser avec d'autres personnes qui pourraient leur apporter aide et soutien ?

La solution serait-elle de ne pas lutter contre le sexisme pour mieux vaincre le sexisme ?

Si l'interdiction du voile empêchait certaines femmes de sortir, c'est la faute de ceux qui ont conçu la prison mental qu'est le concept de voile islamique.

Dernière édition par Léo-Lébas le Ven 27 Fév 2015 - 22:50, édité 2 fois

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 27 Fév 2015 - 22:46
Dites les "contre-voile" vous vous relisez un peu des fois ? Juste comme ça, parce qu'on est sur un forum féministe quand même n'en déplaise à certain.e.s.

Ça vous amuse le sail-shamming ? (Je ne sais pas s'il y a un terme spécifique autre que "islamophobie"). Jusqu'ici tout ce que vous arrivez à avancer c'est que les femmes ont tord de se voiler parce que ça va forcément se retourner contre elle. Et pourquoi pas la mini-jupe qui attire les violeurs tant qu'on y est ?

On perd une telle énergie ici à blâmer encore et toujours le corps des femmes, leurs choix...Deux mecs dans la conversation qui prétendent les libérer en luttant contre leurs vêtements, niveau mansplaining et colonialisme ça se pose là (d'ailleurs j'ai report).

Les femmes qui ont défilé voilées contre le Shah alors paf v'la ce qui leur est tombé sur le coin de la gueule elles avaient qu'à pas provoquer. NON ! Et puis quoi encore ? Le voile c'est un vêtement, ce n'est pas la faute de celles qui le portent si les gouvernement sont composés de bitards mysogines.

Et si au lieu de vous en prendre à un pauvre bout de tissus vous alliez plutôt signer des pétitions contre les lois qui obligent à le porter ou à ne pas le porter ? Ce ne serait pas cent fois plus utile pour ces femmes de les soutenir dans leurs choix au lieu de leur dicter comment elles doivent vivre leur religion et leurs cultures.

On s'en fout que vous trouviez ça patriarcal, ce qui serait vraiment génial ça serait de se taire et de laisser les principales intéressées décider de la façon dont elles doivent se parer.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 27 Fév 2015 - 22:59
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Léo-Lébas a écrit:

2) Une femme qui porte le voile est libre de sortir... du moins, les seuls qui l'en empêchent ou qui voudraient l'en empêcher, sont les promoteurs du voile.

Ben tiens, le fait de porter le voile pour une femme ça fait que par magie magique la domination masculine se transforme en domination masculine intégriste musulmane uniquement.

Tout le reste n existe plus.

En fait c est merveilleux le voile islamique, qu est ce qu on est bêtes de ne pas toutes le porter.

le Ven 27 Fév 2015 - 23:00
@erulelya a écrit:Jusqu'ici tout ce que vous arrivez à avancer c'est que les femmes ont tord de se voiler parce que ça va forcément se retourner contre elle. Et pourquoi pas la mini-jupe qui attire les violeurs tant qu'on y est ?

Il y a une différence très nette entre dire que se conformer au sexisme, ce n'est pas le meilleur moyen de lutter contre le sexisme.
Et affirmer que les femmes sont responsables de l'oppression qu'elles subissent.

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 27 Fév 2015 - 23:07
@Léo-Lébas a écrit:

Il y a une différence très nette entre dire que se conformer au sexisme, ce n'est pas le meilleur moyen de lutter contre le sexisme.
Et affirmer que les femmes sont responsables de l'oppression qu'elles subissent.

Ça tu n'en sais rien. A moins que je ne me trompe tu n'es pas dans la peau d'une femme qui à intégré les normes sexistes.
Léo-Lébas
Banni·e

le Ven 27 Fév 2015 - 23:10
@erulelya a écrit:
@Léo-Lébas a écrit:

Ça tu n'en sais rien. A moins que je ne me trompe tu n'es pas dans la peau d'une femme qui à intégré les normes sexistes.

Si tu veux une réponse plus ou moins essentialiste, je te dirais qu'en tant qu'homme qui bénéficie du sexisme ; une femme qui se conforme au sexisme est un profit pour moi, et pour tous les hommes, bien sûr.

Qu'il s'agisse d'une "gratification" morale ou d'un profit concret ; c'est tout bénéfice pour nous, les hommes.

Plus concrètement, je peux m'amuser avec les femmes "sexy", et savoir que je peux choisir une femme "pure" parmi les femmes qui annoncent une certaine chasteté dans le port du voile.

Insatisfait⋅e

le Ven 27 Fév 2015 - 23:18
@Agatha Christa a écrit:En France, on a mis des siècles à se débarrasser de la chape de plomb de la religion et là on va céder le pas à l'intolérance d'une autre religion ? Car il faut bien te dire, comme ce fut le cas en Algérie il y a 20 environ et autres pays, aujourd'hui tu voudrais qu'une maman voilée par ci par là accompagne des sorties, puis ça va être nos propres enfants qui vont nous dire, "mais pourquoi tu ne te voiles pas, ce serait bien", et demain ce sont les enseignantes qui devront se voiler...
Une succession d'évènements dans le temps n'implique pas forcément que chaque évènement est la cause de l'évènement suivant.

Certes, dans une société où le voile est interdit par ci par là, on imagine mal que le voile devienne subitement imposé aux femmes non musulmanes.

Mais ça ne veut pas dire que ce sont ces interdictions qui protègent contre la possibilité que le voile soit imposé aux femmes non musulmanes.

Je propose cette autre explication :
La tendance à interdire le voile par ci par là est causée en partie par le fait que la religion musulmane n'est pas la croyance dominante. Or, le fait que la religion musulmane ne soit pas la croyance dominante implique que le voile ne soit pas imposé aux femmes non musulmanes.

Si un jour les enseignantes seront obligées de se voiler, alors ce sera à cause d'une croyance religieuse qui aura envahi la société. Or, je ne vois pas en quoi interdire aux mères accompagnatrices de porter un voile diminuerait la croyance religieuse musulmane.

Si tu es motivée pour lutter contre les dérives misogynes des croyances religieuses, alors il faut :
-soit faire adopter aux croyants une version pas misogyne de leur religion (par exemple en sélectionnant de manière biaisée des passages des textes sacrés et en leur donnant si besoin une interprétation biaisée),
-soit réussir à amener des croyants à exercer leur esprit critique sur leur propre religion, ce qui débouche parfois sur l'agnosticisme voire l'athéisme.

Dernière édition par Ucralo le Ven 27 Fév 2015 - 23:22, édité 1 fois (Raison : faute de français)
Carol
Hystérique
Hystérique

le Ven 27 Fév 2015 - 23:18
Réputation du message : 100% (3 votes)
@Léo-Lébas a écrit:
Michonne a écrit:@ Agatha Christa et Léo-Lébas

Admettons que le voile islamique ne soit qu'un élément de soumission des femmes vis à vis des hommes (ce que je ne pense pas), la solution serait d'enfermer les femmes voilées chez elles, de les empêcher de sociabiliser avec d'autres personnes qui pourraient leur apporter aide et soutien ?

La solution serait-elle de ne pas lutter contre le sexisme pour mieux vaincre le sexisme ?

Si l'interdiction du voile empêchait certaines femmes de sortir, c'est la faute de ceux qui ont conçu la prison mental qu'est le concept de voile islamique.

J'ai dit qu'il ne fallait pas lutter contre le sexisme? non.
Dans le cas présent, j'ai dit qu'il fallait aider les femmes qui le subissent, leur offrir une porte de sortie, de l'aide si elles le souhaitent et si elles sont prêtent à se révolter (toujours en partant du principe que le voile est uniquement une contrainte et non un choix délibéré, ce que je ne pense toujours pas). On ouvre pas les consciences en stigmatisant mais en éduquant.

Par contre, j'ai l'impression que tu dis "il faut lutter comme je le dis et tant pis pour les dommages collatéraux" ce qui me choque voir me file la vomi
Je trouves facile de dire aux autres ce qu'ils doivent faire et penser quand on ne risque pas d'en subir les conséquences.

@Léo-Lébas a écrit:

Comme le dit Eurulelya, parfois, se conformer au sexisme est le seul moyen de se préserver voir de s'en libérer.
Si j'avais le choix entre couvrir ma tête d'un voile et pouvoir sortir/me sociabiliser/me barrer et rester cloîtrer avec mon bourreau, je choisirai le voile sans hésiter.

Léo-Lébas
Banni·e

le Ven 27 Fév 2015 - 23:35
On va dire que forcément le malentendu est le même depuis plus d'une heure :

nous ne donnons pas le même sens au mot "se conformer à".

"se conformer à" n'a pas le sens de "faire semblant de se conformer à", pour avoir au moins un peu de début de liberté OU lutter contre. Etc.

Insatisfait⋅e

le Sam 28 Fév 2015 - 0:13
@erulelya a écrit:Dites les "contre-voile" vous vous relisez un peu des fois  ? Juste comme ça, parce qu'on est sur un forum féministe quand même n'en déplaise à certain.e.s.
Dis,Erulelya, tu lis ce qu'on écrit ? Car j'ai écrit ça :
"Justement, le Féminisme est encore fragile, les Femmes n'ont pas encore les droits légitimes et tu vas voir comme les 3 monothéistes ainsi que tous les groupuscules masculinistes/hominazis sont prêts à cristalliser leurs efforts pour renvoyer les Femmes à l'âge d'or de l'antiquité gréco-romaine."
Donc si tu m'a lue, tu devrais me taxer d'anti-islamisme, anti-judaïsme, d'anti-catholicisme (les 3 monothéistes) et d'anti-masculinisme et d'anti-hominazisme il me semble ; pourquoi tu parles d'islamophobie ? Je ne trouve pas que ça corresponde au message que j'ai tenté de faire passer. Rolling Eyes
@erulelya a écrit: Ça va trop loin là. Les féministes sont assez grandes pour se définir et définir leurs combats par elles-mêmes."
Tu as lu ce que je t'ai répondu ? :
" EUHH...! Juste pour rappel, le voile est imposable et imposé selon les pays à tout âge aux fillettes selon leur degré...de féminisme tu crois ?" J'ajoute, dès l'âge de 2 ans et j'ai vu sur un site français islamique, cool en apparence sympa, ouvert avec une toute petite voilée !!!!!
Donc tu crois que les filles, femmes ont un vrai choix ? Même en France, voiles forcés, mariages forcés...ça existe et endoctrinement des très jeunes enfants, pas par tous évidemment.  
@erulelya a écrit:Les femmes qui ont défilé voilées contre le Shah alors paf v'la ce qui leur est tombé sur le coin de la gueule elles avaient qu'à pas provoquer. NON ! Et puis quoi encore ? Le voile c'est un vêtement, ce n'est pas la faute de celles qui le portent si les gouvernement sont composés de bitards mysogines.
Entièrement raison et les bitards misogynes c'était l'ayathola khomeny et sa clique donc des islamistes intégristes.
@erulelya a écrit:On s'en fout que vous trouviez ça patriarcal, ce qui serait vraiment génial ça serait de se taire et de laisser les principales intéressées décider de la façon dont elles doivent se parer.
NOOOON ! Je ne défendrai JAMAIS ce qui est patriarcal ! Je suis là pour le dénoncer comme vous et même si ma meilleure amie voulait tomber dans "le chantage" du port du voile, je ne la soutiendrait pas et elle ne me ferait pas taire. :calin:
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 28 Fév 2015 - 0:40
Agatha, désolée mais tu répond à mon post complètement de travers, la moitié des remarques ne t'étaient pas adressées. Par contre ça répondait en partie à tes délires sur une hypothétique future société voile de force, ça c'est de l'islamophobie.

Léo : Et nous on te dit qu'elles ne font pas semblant de se conformer. Elles le font parce que c'est un moyen de survie pour elles, et c'est déjà une lutte à part entière.

Anthocyane
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 28 Fév 2015 - 0:45
Réputation du message : 100% (4 votes)
@Léo-Lébas a écrit:
Il y a des personnes qui ont du mal à comprendre qu'on puisse être contre le voile sans ce que ce soit pour des motivations xénophobes !

Il y a des personnes qui sont contre "le fait d'être contre" parce qu'à leurs yeux ça devient une manière parmi d'autres de vouloir contrôler les femmes, la manière dont elles s'habillent.

Certaines personnes ne comprennent même pas que le voile est ultra anti-féministe. C'est pas seulement sexiste, ce qui devrait suffire pour que toutes les féministes soient contre le voile.

Je fais peut-être partie de ces personnes, ça dépend de ce que tu entends par « être contre le voile » et « être contre le fait d'être contre ».

Je pense qu'une des manifestations du patriarcat est l'émission d’obligations/interdictions explicites et d'injonctions plus difficiles à détecter pour maintenir les femmes dans leur rôle de subalternes. Je voudrais que ces injonctions disparaissaient, pour que l'on puisse faire de vrais choix libres et éclairés. Je suis pour l'examen de ses actions et choix pour déceler ces injonctions, et je pense que souvent derrière une règle qui est différente pour les hommes et les femmes, il y a quelque chose de problématique derrière. C'est pour ça que l'idée de pudeur derrière le voile et que le fait et que les poitrine des femmes soit sexualisée, considérée comme une partie privée qu'il ne faudrait pas monter en public alors que ce n'est pas le torse des hommes me font me poser des questions.

Par contre, je ne pense pas être la seule personne parfaitement déconstruite alors que tou.te.s les autres seraient des aliéné.e.s. Le voile concerne une culture qui n'est pas la mienne, que je connais mal, je ne vais pas prétendre savoir mieux que les premières intéressées ce qu'elles doivent en penser. De toutes façons pour aider une personne à se déconditionner, tout ce que l'on peut faire, c'est l'aider à se poser des questions, lui proposer d'autres perspectives, après cela elle seule peut faire le travail de déconstruction, la forcer à changer ne l'aidera en rien. On ne combat pas les injonctions en créant d'autres injonctions. Interdire le voile serait aussi inutile, contre-productif et nocif pour les femmes que d'interdire les hauts de maillot sur les plages.

Je suis pour que pour éviter d'être raciste, on laisse les personnes concernées s'occuper elles-mêmes du sexisme dans leur culture, et contre le fait qu'on qu'on dise au femmes ce qu'elles devraient faire.

Dernière édition par Anthocyane le Sam 28 Fév 2015 - 2:19, édité 1 fois
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 28 Fév 2015 - 0:53
@Anthocyane a écrit: C'est pour ça que l'idée de pudeur derrière le voile et que le fait et que les poitrine des femmes soit sexualisée, considérée comme une partie privée qu'il ne faudrait pas monter en public

Juste là dessus, un truc "amusant". Ma grand-mère qui vivait en Tunisie m'a raconté que les femmes voilées allaitent en public sans problème, les seins nourriciers ne sont pas sexualisés, les femmes allaitants qui se montrent poitrine nue ne sont pas embêtées.
hs Coran et allaitement:
Et aussi le Coran recommande aux mères d'allaiter au moins deux ans, norme très sage à l'époque et toujours en vigueur de nos jours pour le monde entier.

Essayez juste de sortir un sein pour nourrir un bambin de deux ans dans nos merveilleuses sociétés libérées Rolling Eyes
Anthocyane
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 28 Fév 2015 - 2:29
(Il y a quelque temps j'avais parlé à ma mère du fait d'éviter de jouer aux sauveurs de pauvres femmes racisées victimes de leur culture oppressive en tant que blanc.he, et elle m'avait répondu qu'on pouvait être utile en se mêlant de leurs affaires parce que l'on remarque mieux les pratiques sexistes qui nous sont étrangères que celles dans lesquelles on baigne en permanence. Je pense qu'elle voyait ça comme les gens qui s’échangent leur CV pour débusquer les fautes que l'autre n'a pas pu trouver par lui-même.

Elle ne m'a pas convaincue. Dans l'état actuel des choses, les blancs et non-blancs ne sont pas égaux, la parole des uns est bien mieux relayée que celle des autres, il n'y a pas de discussion mais un discours à sens unique. Les musulmans et musulmanes savent déjà que beaucoup d'occidentaux pensent que le voile est un truc ultra-sexiste, on ne leur apprend rien en répétant ça indéfiniment. Les blancs ne sont pas bien disposés à prendre en compte les explications apportées par les personnes de couleur sur leurs propre coutumes, et je doute qu'ils soient très réceptifs à d'éventuelles critiques de leur sexisme – qui pourraient par exemple porter la sexualisation des seins et ses conséquences sur l'allaitement en public – de la part de celles-ci)
Administratrice
Admin
Admin

le Sam 28 Fév 2015 - 9:57
Fil provisoirement fermé

@David : arrogance et mansplainning ne sont pas les attitudes recherchées sur le forum. Voici un avertissement.

le post qui pose problème:

@david a écrit:J'avais fait un beau message hier mais ça a beugué du coup je vais faire court ^^
Drark : C'est typique des mecs ça quand même, de vouloir déshabiller les femmes, laisse-lui donc son voile si elle souhaite le porter. Si l'aliénation aux dogmes te débecte à ce point, fais en sorte de réfléchir aux dogme, cesse de juger des femmes, les femmes n'en n'ont rien à faire de ta petite personne et de tes grands jugements. -> Ça veut dire que je suis un pervers souhaitant que les femmes se baladent nues dans la rue pour me rincer l'oeil ? Et machiste car je veux à tout prix dominer les femmes avec mes graaands jugements ?

Sinon pour revenir à l'âgisme... C'est peut-être triste mais c'est comme ça, les enfants sont globalement moins intelligent que nous, on n'a pas de culture, d'expérience et on n'a pas fini le développement de notre cerveau. Si c'est le contraire, arrête d'argumenter et dis à ton fils d'écrire Wink

Nurja les contes de fées n'ont pas provoqué des guerres faisant des millions de morts. Dans les contes de fées il n'y a pas écrit que le témoignage d'une femme a deux fois moins de valeur que celui d'un homme, ni même qu'il faut lapider les femmes adultères... Vous n'étiez pas féministes à la base ?

EDIT :
@Léo-Lébas, on t'a demandé plusieurs fois de faire un effort sur la forme de tes messages.
On t'a aussi demandé de te limiter à 5 messages de 20 lignes maximum par jour.
Tu n'as pas respecté nos demandes.
Pour cela : un troisième avertissement et donc un ban.

Topic rouvert
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 2 Mar 2015 - 17:50
28 minutes pour avoir un autre écho peut-être. Celui d'une maman voilée.

Insatisfait⋅e

le Mar 3 Mar 2015 - 11:10
@Nurja a écrit:28 minutes pour avoir un autre écho peut-être. Celui d'une maman voilée.
Un écho bien "alarmant" pourrait-on dire Sad  et tellement révélateur... :
- selon certains-es, les enfants ne savent pas, ne comprennent pas... et en plus ici sont "aveugles" selon l'un des témoignages (les enfants ne voient pas le voile" !!??)Ce n'est pas parce qu'un enfant ne parle pas de ce qu'il voit, comprend ou ressent, qu'il ne voit pas, ne ressent ou ne comprend pas, au contraire : il s'imprègne de tout ce qui l'entoure, des dits et non-dits, vus et non-vus, ce qui aura une incidence, peut-être indéchiffrable pour les adultes mais réelle sur ses comportement et jugement plus ou moins conscients à venir.
Que les enfants d'un certain âge ne fassent pas de différences entres les gens habillés comme ci ou comme ça, oui sans doute, mais prétendre qu'ils ne le "voient pas" et ne l'intègrent pas dans leur mémoire c'est autre chose.

- le port du voile selon les sources même du coran n'est pas obligatoire ; donc si on part du principe qu'une personne le porte par entière et totale volonté et ne veut pas le quitter dans certaines circonstances définies par la loi laïque , c'est cette personne qui fait un choix qu'elle doit assumer, c'est cette personne qui s'interdit elle même certains lieux ou activités : car elle sait qu'il y a des lieux (rares en France) où elle ne pourra être admise : certaines sorties laïques d'école laïque en l'occurence, ou de pratiquer certaines activités (piscine... si elle ne quitte pas son voile...arfff ??)  Shocked !!!. Si je veux aller à la mosquée en débardeur, je m'interdis de fait même la mosquée et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même non ? et ainsi de suite.

- le voile est un habit de prière : le voile islamique que l'on ne veut (ou ne peut par pression familiale...) quitter en aucune circonstance doit être comparé à un habit de prière de même confession : donc il faudrait le comparer au bonnet musulman, keffieh et/ou javador de cette religion et se demander si des hommes veulent imposer d'accompagner des sorties ainsi habillés.

Ce qui m'interpelle, c'est qu'en tant que maman, j'aurais vite fait de choisir entre porter un habit et pouvoir accompagner mon enfant. Shocked
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mar 3 Mar 2015 - 11:45
Réputation du message : 100% (6 votes)
Si les femmes musulmanes voilées sont dangereuses pour les enfants, elles le sont pour les leurs aussi, non ?

Pourquoi arrêter cette logique à l école ? Retirons leur les enfants, puisqu elles leur font du mal, et confions les par exemple à des institutions non musulmanes qui savent bien s occuper des enfants.

Comme l église catholique par exemple ou une autre institution bien blanche et bien occidentale.

Et bien patriarcale, parce que c est comme ça que ça se passe dans le monde réel.

Franchement, la leçon sur qui est une bonne mère et qui ne l est pas, ironie mise à part, j ai plus que du mal.

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 3 Mar 2015 - 14:32
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Agatha Christa a écrit:le port du voile selon les sources même du coran n'est pas obligatoire

Pour moi, là n'est pas la question. Pourquoi refuser une maman voilée et pas une maman épilée ?
Je pense que je n'aurai pas de réponse.