Derniers sujets
Les éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Aujourd'hui à 7:51HécateA votre avis, comment créer une action effective ? Aujourd'hui à 7:48HécateQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Aujourd'hui à 7:45Hécate''Sagefemme''... est-ce excluant envers les trans ?Sam 11 Aoû 2018 - 17:58Ale.La santé pour les garçons fémininsDim 5 Aoû 2018 - 22:00ReikoLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Ven 27 Juil 2018 - 8:25HécateSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécateFéminisme culturel vs. féminisme radicalSam 7 Juil 2018 - 12:44HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécatePrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09Aëlloon

Partagez
Agatha Christa
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Re: Pétition : Abrogation de la circulaire Chatel

le Jeu 26 Fév 2015 - 20:09
@Nurja : " à bas les religions " c'est juste un slogan qui pourrait montrer mon désaccord par rapport à ceux-celles qui arborent  et nous imposent leurs signes religieux. La religion pas seulement selon moi doit rester du domaine privé. La laïcité ? On n'entend plus parler que de religions, de religieux, de véritables guerres de religions...
@Nurja,Drärk,erulelya : épilation, perruque ou voile...tout cela participe toujours de la même problématique "les Femmes" et leurs poils, quelle horreur ! Il faut qu'elles se plient à ce qu'ont décidé à leur place les hommes-les religieux. Pourtant les Femmes sont viriles, au sens qu'elles ont de la force à l'instar des hommes et elles ont des poils c'est naturel. Maintenant, je n'ai jamais vu que l'on menaçait d'enfer une femme qui ne s'épilerait pas Shocked, ne porterait pas de talons hauts ou ne se maquillerait pas (mais ça peut exister? Il y a tant de sectes et de croyances dont on n'arrive pas à se débarrasser)
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 26 Fév 2015 - 20:46
"Vous" imposer des signes religieux ? Sérieusement ?

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Agatha Christa
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 26 Fév 2015 - 21:28
@erulelya a écrit:"Vous" imposer des signes religieux ? Sérieusement ?
Nous impose la vue de leurs insignes religieux distinctifs aurais-je dû dire. C'est bien ce qui veut être évité pour les accompagnants de sorties scolaires.
De toute manière je ne crois pas qu'il soit bon qu'on reconnaisse la religion ou la non appartenance à une religion, des gens à leur apparence (ça me fait trop penser aux signes distinctifs : étoiles imposées aux juifs ou brassards aux nazis par exemple) ou qu'on  tombe dans le communautarisme.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 26 Fév 2015 - 22:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ah ouais quand même Shocked Comparer des symboles discriminants à des vêtements ou objets choisis ça va loin je trouve.

Concrètement, ça change quoi au quotidien des gens si d'autres se baladent en toge, voilés, en soutane, avec des khamsa, des croix, des kippa, des barbes...Tu peux dire comme ça en voyant un vêtement qui appartient à une religion et laquelle ? Moi j'y arrive pas, je ne sais pas déterminer qui porte un foulard par religion ou par culture non religieuse, qui porte un chapelet pour la mode ou pour afficher ses croyances etc...

Et dans une sortie scolaire ça change quoi ?

La laïcité ce n'est pas d'interdire les signes religieux ou de les cacher.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Jeu 26 Fév 2015 - 22:56
@Agatha Christa a écrit:épilation, perruque ou voile...tout cela participe toujours de la même problématique "les Femmes" et leurs poils, quelle horreur ! (...) Maintenant, je n'ai jamais vu que l'on menaçait d'enfer une femme qui ne s'épilerait pas Shocked, ne porterait pas de talons hauts ou ne se maquillerait pas (mais ça peut exister? Il y a tant de sectes et de croyances dont on n'arrive pas à se débarrasser)
Non, par contre, se moquer d'elle, lui dire "va t'épiler" ou d'autres choses du genre, cela existe. A nouveau, si le voile et l'épilation, c'est la même chose, pourquoi ne lutter que contre le voile? En quoi les religions sont-elles des croyances pires que les croyances au prince charmant ou à l'âme soeur?

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Jeu 26 Fév 2015 - 23:15
Réputation du message : 100% (4 votes)
Faudrait penser à revoir la notion de laïcité je crois. La laïcité, c'est la séparation du religieux et du politique, afin que tout le monde puisse exercer et afficher publiquement sa religion quelque qu'elle soit (ou son absence de religion) même en public, sans risquer de discrimination ou de répression.

Parce que concrètement, devoir se cacher pour exercer sa religion, c'est ce qui était de mise avant la séparation des Eglises et de l'Etat, et donc avant la laïcité républicaine. En fait.

Insatisfait⋅e

le Ven 27 Fév 2015 - 0:06
@Nurja : Se moquer de quelqu'un parce qu'il s'épile ou ne s'épile pas, ça existe : la moquerie pourrait être définie comme "le propre" de l'être humain, ce qui est fort regrettable, ça met mal à l'aise, peut créer des complexes, des rancoeurs mais on peut y répondre selon sa personnalité et son désir propre rationnellement, à la limite pour moi ça s'arrête là. Et il me semble que les féministes combattent ces idées préconçues, ce qui est parfait.
@Nurja a écrit:A nouveau, si le voile et l'épilation, c'est la même chose, pourquoi ne lutter que contre le voile? En quoi les religions sont-elles des croyances pires que les croyances au prince charmant ou à l'âme soeur?
Toutes les croyances enfermant les Femmes dans des cercles vicieux sont à bannir :
- attendre ou chercher le prince charmant c'est ridicule et désuet, de même que d'attendre la princesse charmante Razz C'est du bon sens !

- il me semble que le port du voile peut être rapproché d' une volonté de nier le côté naturellement " poilue " de la tête des Femmes mais là pas de discussion rationnelle possible, le mystique l'emporte, porté par des textes religieux que je dirais trompeurs (affirmant "je vous le dis, je vois plus de Femmes en enfer" NON MAIS, n'importe quoi, sur quels critères il y aurait plus de Femmes en enfer alors qu'elles sont les persécutées et les plus enfermées dans le religieux) et renforcé par une volonté assez glauque des hommes d'avoir encore et toujours un contrôle sur les Femmes (exemple un père qui prétend être musulman non pratiquant mais qui veut que sa fille se voile !!??)

- personne ne peut nier que les religions ont une lourde responsabilité dans l'immobilisme misogyne millénaire : elles promettent l'enfer dans l'au-delà à qui ne se plie pas aux règles terrestres arbitrairement misogynes émanant de l'imagination indigente et pervertie des hommes peut-être avec l'aide de certaines femmes.

@Araignée : "Faudrait penser à revoir la notion de laïcité je crois."
La laïcité, c'est la séparation du religieux et du politique, afin que tout le monde puisse exercer ...sa religion quelque qu'elle soit ou son absence de religion ("même en public" tu es sûre?), sans risquer de discrimination ou de répression ET SANS PROSELYTISME
Drärk
Amazone
Amazone

le Ven 27 Fév 2015 - 11:15
Réputation du message : 100% (3 votes)
Hé ben dis donc, j'vais ptèt devoir faire enlever au laser mon tatouage celte et ne plus porter mon ankh si c'est aussi terrible que ça...

Qui es-tu pour décider à la place de toutes les femmes que telle ou telle croyance est aliénante et donc à bannir ?

Qui es-tu pour oser résumer toute l'éducation sentimentale des femmes par un "c'est ridicule et désuet" ? A moins que tu n'y aies échappé par miracle, moi pas, et franchement, c'est hyper insultant de ta part.

Et si ça peut te rassurer les athées sont ultra misogynes aussi, ils usent du scientisme pour faire passer leurs idées toxiques. Se servir de la biologie pour démontrer l'infériorité des femmes, ou des enfants, des personnes non-valides... C'est pire que la religion selon moi étant donné qu'on sert un discours de transparence aux gentes en ce qui concerne la science.

Araignée est dans le vrai. Henri IV fit appliquer concrètement l’Édit de Nantes en 1598, afin que les protestant-e-s fuissent vivre leur foi. Édit qui fut révoqué par Louis XIV, en 1685. J'ai pas envie d'une Saint-Barthélémy contemporaine où les musulman-e-s seront pourchassé-e-s par des personnes assouvissant leur peur et leur haine moi. Je sais que ça peut faire paranoïaque, mais un homme a réussi à organiser méthodiquement le massacre de personnes juives, opposantes politiques, non-valides, homosexuelles, les tziganes (et j'en oublie). Et il s'est appuyé sur la peur et la méfiance des gentes, il n'a pas fait ça tout seul.

Non j'peux pas encadrer la misogynie (et les autres oppressions) entretenue(s) par les dogmes religieux (pas plus que je n'accepte celles entretenues par le scientisme) mais je n'ordonnerai jamais à une sœur d'ôter sa coiffe ou son vêtement, je ne ferai jamais de même avec une musulmane qui revêt un foulard ou autre.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 27 Fév 2015 - 12:24
Réputation du message : 100% (3 votes)
Par curiosité je suis allée chercher la définition de PROSELYTISME, et c'est bien ce qui me semblait : "Zèle pour recruter de nouveaux adeptes. Synonyme : zèle".

On ne peut pas en faire malgré soi ni de façon passive. Si d'aucuns voient un problème et se sentent agressés par la présence d'un signe religieux non assorti de discours vindicatifs sur la nécessite de rejoindre un mouvement quelconque, c'est un problème qui les concerne personnellement. En d'autres termes, lors d'une sortie scolaire, Mme Machine voilée ne fait pas plus de proselytisme que Mme Truque en cheveux.

Agatha Christa
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 27 Fév 2015 - 14:23
@Drärk a écrit:Hé ben dis donc, j'vais ptèt devoir faire enlever au laser mon tatouage celte et ne plus porter mon ankh si c'est aussi terrible que ça...
Ah ? Quel rapport ?
Et si certains se tatouent une svatika ? c'est pareil ? Les pictogrammes ne sont-ils pas chargés de sens parfois inacceptables ?
@Drärk a écrit: Qui es-tu pour décider à la place de toutes les femmes que telle ou telle croyance est aliénante et donc à bannir ? Qui es-tu pour oser résumer toute l'éducation sentimentale des femmes par un "c'est ridicule et désuet" ? A moins que tu n'y aies échappé par miracle, moi pas, et franchement, c'est hyper insultant de ta part.
J'ose !! C'est donc si terrible d'oser écrire ici ce que j'ai vu fustigé dans d' autres fils de discussion? A savoir la représentativité misogyne de la passivité féminine dans les contes de fées, films...
Je n'ai pas pris "de gant"(de ménage) suite à la vision de la pub où " la pauvre fille dite Princesse, car elle pleurniche, la pauvrette, désespérée devant tant de crasse mais sauvée par cif , juste pour ne pas citer la marque, Oufff de ouf !! le prince (charmant ?) peut arriver !! Elle est sauvée ! Euh, sauvée de quoi en fait ?
@Drärk a écrit:Et si ça peut te rassurer les athées sont ultra misogynes aussi, ils usent du scientisme... pour démontrer l'infériorité des femmes, ou des enfants, des personnes non-valides... C'est pire que la religion selon moi étant donné qu'on sert un discours de transparence aux gentes en ce qui concerne la science.
Merci de me rassurer mais je vais oser te dire que je le savais déjà, excuse-moi d'avance s'il te plaît : pas pire que les religions
@Drärk a écrit:Araignée est dans le vrai. Henri IV fit appliquer concrètement l’Édit de Nantes en 1598, afin que les protestant-e-s fuissent vivre leur foi. Édit qui fut révoqué par Louis XIV, en 1685. J'ai pas envie d'une Saint-Barthélémy contemporaine où les musulman-e-s seront pourchassé-e-s par des personnes assouvissant leur peur et leur haine moi. Je sais que ça peut faire paranoïaque, mais un homme a réussi à organiser méthodiquement le massacre de personnes juives, opposantes politiques, non-valides, homosexuelles, les tziganes (et j'en oublie). Et.
Et brûlé des livres FEMINISTES...
Contemporainement parlant, regarde qui arbore des signes religieux, pour quelles raisons et dans quel but ?????

Sinon hier j'avais un doute, mais donc j'ai trouvé : la laïcité permet la liberté de culte, pas l'exhibition, (certain-es vont peut-être trouver le terme trop fort ?)  "Prier dans la rue contrevient au principe de laïcité."

@Drärk a écrit:Non j'peux pas encadrer la misogynie (et les autres oppressions) entretenue(s) par les dogmes religieux (pas plus que je n'accepte celles entretenues par le scientisme) mais je n'ordonnerai jamais à une sœur d'ôter sa coiffe ou son vêtement, je ne ferai jamais de même avec une musulmane qui revêt un foulard ou autre.
Oui mais tu n'es pas la loi, moi non plus donc je n'ordonne rien à personne, juste je m'exprime

Dernière édition par Agatha Christa le Ven 27 Fév 2015 - 14:34, édité 1 fois
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 27 Fév 2015 - 14:34
la laïcité permet la liberté de culte, pas l'exhibition, (certain-es vont peut-être trouver le terme trop fort ?) "Prier dans la rue contrevient au principe de laïcité."
En Belgique, les processions catholiques sont autorisées en rue.

La liberté de culte demande parfois que certaines choses se passent "en public". Comme les Juilfs qui choisissent de laisser pousser leurs papillotes.

A nouveau, ce qui me pose souci dans la circulaire, c'est qu'un signe religieux soit interdit (avec souvent la justification de soumission de la femme) alors que plein d'autres symboles d'asservissement de la femme (talons, épilation) ne sont pas remis en question. Pourquoi du deux poids deux mesures?
De même, pourquoi une Musulmane devrait-elle enlever son foulard alors qu'un Musulman peut garder sa barbe?

Je pense que ce topic tourne au dialogue de sourds. Je trouve cela triste.

Insatisfait⋅e

le Ven 27 Fév 2015 - 14:53
@Nurja a écrit:la laïcité permet la liberté de culte, pas l'exhibition, (certain-es vont peut-être trouver le terme trop fort ?)  "Prier dans la rue contrevient au principe de laïcité."
Hormis quelques processions exceptionnelles je pense, pas de prières régulières autorisées dans la rue
@Nurja a écrit:A nouveau, ce qui me pose souci dans la circulaire, c'est qu'un signe religieux soit interdit (avec souvent la justification de soumission de la femme) alors que plein d'autres symboles d'asservissement de la femme (talons, épilation) ne sont pas remis en question. Pourquoi du deux poids deux mesures?
De même, pourquoi une Musulmane devrait-elle enlever son foulard alors qu'un Musulman peut garder sa barbe?.
Les talons et épilation réelle visible n'ont rien de religieux. Plein d'hommes portent la barbe (ou se rasent) et ne sont pas musulmans...Le voile dont la femme ne peut se départir est connoté religieux et représente sa soumission à l'homme dans la religion catholique également...
Pas de signe religieux à l'école laïque ; si la circulaire a été ajoutée c'est peut-être parce que seul un signe religieux veut quand même outrepasser la loi ?(personnellement, je n'ai jamais vu d'accompagnant de sortie laïque avec kippa ou soutane)
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Ven 27 Fév 2015 - 14:59
Plein de femmes portent le voile pour des raisons non religieuses, mais culturelles (les femmes Roms, par exemple, pour ne citer qu'elles).

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 27 Fév 2015 - 15:35
@Agatha Christa a écrit:Les talons et épilation réelle visible n'ont rien de religieux.
En quoi le fait que quelque chose soit religieux fait que c'est à bannir ? (pour le reste, le foulard est aussi culturel et pas que religieux).

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 27 Fév 2015 - 16:04
@Agatha Christa a écrit:(personnellement, je n'ai jamais vu d'accompagnant de sortie laïque avec kippa ou soutane)

Personnellement je n'ai jamais vu de mamans voilées accompagner des sorties, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. Par contre j'ai déjà vu une maman avec une énorme croix en bois frappée d'une médaille de la Vierge Marie autour du cou accompagner une sortie d'enfant d'école primaire laïque. Bizarrement personne ne l'a accusée de quoique ce soit.

Et puis ça commence à devenir doucement islamophobe cette histoire, il n'y a pas un seul "signe" qui veut outrepasser les autres, il y une certaine population visible de femmes qui se voilent pour plein de raison point. Ou alors il y aurait un complot islamo-illuminati qui pousserait les femmes à se voiler pour endoctriner les pauvres cht'is n'enfants bien blancs et bien français ? (Pardon mais quitte à faire dans l'absurde...)

Agatha Christa
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 27 Fév 2015 - 16:53
@Nurja a écrit:
@Agatha Christa a écrit:Les talons et épilation réelle visible n'ont rien de religieux.
En quoi le fait que quelque chose soit religieux fait que c'est à bannir ?
Le religieux à " bannir " a été l'expression de mon rejet personnel donc " bannir " peut paraître excessif mais c'est mon opinion(voire fil "droits ou plutôt non-droits des Femmes et religions")..quoi que je ne suis pas la première à le dire (d'autres le pensent très fort aussi)...quand il y a eu la Révolution française, les révolutionnaires épris de liberté et de volonté de changement ont tenté de déchristianniser le pays donc de faire disparaître la religion mais les gens n'étaient pas prêts, Robespierre a eu recours à l'invention de "l'être suprême"...fiasco mais cela montrait que la religion entravait la liberté...
@Nurja a écrit: " le foulard est aussi culturel "
Un foulard culturel ? mais de quelle culture ? La culture de la discrimination et de la soumission à l'époux depuis l'Antiquité :
- entre femme mariée qui se voit imposer le voile car appartenant à un homme, et femme non mariée donc encore vierge et bonne à marier ?
- entre Femmes libres et esclaves ?
On comprend que depuis l'antiquité, le système patriarcal monte les Femmes les unes contre les autres.

Les Roms sont très attachés à la religion. La plupart des Roms sont catholiques, protestants, orthodoxes ou musulmans...Et comme par hasard, le port du voile est également signe de soumission de la femme dans toutes les religions nommées ci-dessus.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 27 Fév 2015 - 17:10
Je continue à ne pas comprendre en quoi le religieux est pire que le reste.

Insatisfait⋅e

le Ven 27 Fév 2015 - 17:33
@Nurja a écrit:Je continue à ne pas comprendre en quoi le religieux est pire que le reste.
Le religieux repose sur quoi ?
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 27 Fév 2015 - 17:36
Sur une croyance.
Tous comme les contes de fées reposent sur des croyances ou les histoires d'âme-soeur ou...

Bref, en quoi est-ce pire?

Poilu⋅e

le Ven 27 Fév 2015 - 17:54
J'avais fait un beau message hier mais ça a beugué du coup je vais faire court ^^
Drark : C'est typique des mecs ça quand même, de vouloir déshabiller les femmes, laisse-lui donc son voile si elle souhaite le porter. Si l'aliénation aux dogmes te débecte à ce point, fais en sorte de réfléchir aux dogme, cesse de juger des femmes, les femmes n'en n'ont rien à faire de ta petite personne et de tes grands jugements. -> Ça veut dire que je suis un pervers souhaitant que les femmes se baladent nues dans la rue pour me rincer l'oeil ? Et machiste car je veux à tout prix dominer les femmes avec mes graaands jugements ?

Sinon pour revenir à l'âgisme... C'est peut-être triste mais c'est comme ça, les enfants sont globalement moins intelligent que nous, on n'a pas de culture, d'expérience et on n'a pas fini le développement de notre cerveau. Si c'est le contraire, arrête d'argumenter et dis à ton fils d'écrire Wink

Nurja les contes de fées n'ont pas provoqué des guerres faisant des millions de morts. Dans les contes de fées il n'y a pas écrit que le témoignage d'une femme a deux fois moins de valeur que celui d'un homme, ni même qu'il faut lapider les femmes adultères... Vous n'étiez pas féministes à la base ?

Dernière édition par david le Ven 27 Fév 2015 - 17:56, édité 1 fois (Raison : orthographe cours-court)
Drärk
Amazone
Amazone

le Ven 27 Fév 2015 - 18:54
@david a écrit:J'avais fait un beau message hier mais ça a beugué du coup je vais faire court ^^
Drark : C'est typique des mecs ça quand même, de vouloir déshabiller les femmes, laisse-lui donc son voile si elle souhaite le porter. Si l'aliénation aux dogmes te débecte à ce point, fais en sorte de réfléchir aux dogme, cesse de juger des femmes, les femmes n'en n'ont rien à faire de ta petite personne et de tes grands jugements. -> Ça veut dire que je suis un pervers souhaitant que les femmes se baladent nues dans la rue pour me rincer l'oeil ? Et machiste car je veux à tout prix dominer les femmes avec mes graaands jugements ?

Sinon pour revenir à l'âgisme... C'est peut-être triste mais c'est comme ça, les enfants sont globalement moins intelligent que nous, on n'a pas de culture, d'expérience et on n'a pas fini le développement de notre cerveau. Si c'est le contraire, arrête d'argumenter et dis à ton fils d'écrire Wink

Nurja les contes de fées n'ont pas provoqué des guerres faisant des millions de morts. Dans les contes de fées il n'y a pas écrit que le témoignage d'une femme a deux fois moins de valeur que celui d'un homme, ni même qu'il faut lapider les femmes adultères... Vous n'étiez pas féministes à la base ?
Mon fils, et pourquoi mon fils ? Pourquoi aurais-je forcément un fils ? Ensuite, je suis absolument scandalisée par le fait que tu me donnes des ordres, Et puis encore, tu veux qu'on te cire les godasses tant qu'on y est ? Shocked

Tes propos âgistes sont sans fondements et plein de préjugés, c'est pathétique. L'âge ne définit pas l'intelligence, et la plasticité du cerveau fait qu'il évolue toute notre vie.

J'ai envoyé un rapport pour ton commentaire, parce qu'en plus, tu nous insultes à la fin : Vous n'étiez pas féministes à la base ?

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Ven 27 Fév 2015 - 20:13
Aghata Christa a écrit:Les Roms sont très attachés à la religion. La plupart des Roms sont catholiques, protestants, orthodoxes ou musulmans...Et comme par hasard, le port du voile est également signe de soumission de la femme dans toutes les religions nommées ci-dessus.
Les Roms ne sont pas plus attaché-e-s à la religion que les Gadjé. Certain-e-s sont très religieux/ses, d'autres sont totalement athées. Bref, comme chez les Gadjés. Le voile Rom n'est ni musulman, ni catholique, ni orthodoxe, ni protestant, mais bien culturel (et non cultuel). Traditionnellement, il est porté par les femmes mariées, bien que ceci ait évolué et que nombre de jeunes femmes non mariées, et de petites filles aussi, le portent. Parce que c'est beau (le voile rom est très coloré, j'en ai un moi-même, que je porte généralement en foulard), et parce que c'est un signe d'appartenance à une culture (et lorsqu'une culture est attaquée par le racisme institutionnel, elle a tendance à s'afficher plus, en signe de résistance, ce qui est aussi le cas pour le voile des musulmanes, pour le coup...).

(Sinon même remarque que pour david : il y a le mot "Christ" dans ton pseudo : si je m'en tiens à ta définition, c'est donc du prosélytisme...)

@david a écrit:Nurja les contes de fées n'ont pas provoqué des guerres faisant des millions de morts.
Demande leur avis aux loups, qui ont été décimés en masse, sur la base du "Grand Méchant Loup" des contes de fées, qui a fortement servi de légitimation de ce génocide...

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 27 Fév 2015 - 20:48
@david a écrit:

Ce n'est pas une histoire d'intelligence plus ou moins supérieure mais de plasticité cérébrale. De 0 à 8 ans environ le cerveau est en perpétuelle construction, les liaisons se forment et se reforment en fonction d'un tas de paramètres comme l'environnement familial et les domaines de prédilection par exemple, c'est pourquoi il est tout à fait possible de voir un petit génie de 5 ans ingénieur en informatique et surpassant des adultes au cerveau "terminé" (notion relative car la plasticité est de mise pour toute la vie).

L'intelligence des enfants est différente tout simplement. Cf les travaux d'Isabelle Filiozat pour le cerveau et Thomas Gordon pour la communication avec les enfants.
Agatha Christa
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 27 Fév 2015 - 20:55
@1977 a écrit:
Agatha Crista a écrit:On comprend que depuis l'antiquité, le système patriarcal monte les Femmes les unes contre les autres.
Justement, c'est ce qui se produit encore une fois autour de la question du voile...
Alors là non, NON, non et nOOOOn !
Mon propos était bien la discrimination entre les Femmes par le port du voile, imposé par les hommes  selon l'âge, le mariage...depuis l'antiquité
@1977 a écrit: on divise la population et surtout, on divise les féministes (il y en a qui doivent bien se frotter les mains) J'y vois l'instrumentalisation des pouvoirs politiques...
Enfin, les Féministes se divisent d'elles-mêmes et heureusement, enfin pas trop non plus si possible, pour qu'il y ait échange d'idées. Ce "on " qui divise ne correspond pas aux pouvoirs publics mais aux auto proclamés religieux qui n'ont parfois aucune légitimité en matière de religion mais qui sont influencés voire financés par des groupes religieux intégristes et cherchent à atteindre un but très précis.

Mes parents ont connu l'époque où les Femmes musulmanes arrivées en France depuis un certain temps, se promenaient (pas toutes, je ne veux pas généraliser) avec leurs longs cheveux teints au henné roux, tatouages sur le visage et dents en or visibles etc. Que se passe-t-il depuis deux décennies, pourquoi vouloir voiler leurs filles ou surtout leurs petites filles ? Evil or Very Mad
En France, on a mis des siècles à se débarrasser de la chape de plomb de la religion et là on va céder le pas à l'intolérance d'une autre religion ? Car il faut bien te dire, comme ce fut le cas en Algérie il y a 20 environ et autres pays, aujourd'hui tu voudrais qu'une maman voilée par ci par là accompagne des sorties, puis ça va être nos propres enfants qui vont nous dire, "mais pourquoi tu ne te voiles pas, ce serait bien", et demain ce sont les enseignantes qui devront se voiler...
Justement, le Féminisme est encore fragile, les Femmes n'ont pas encore les droits légitimes et tu vas voir comme les 3 monothéistes ainsi que tous les groupuscules masculinistes/hominazis sont prêts à cristalliser leurs efforts pour renvoyer les Femmes à l'âge d'or de l'antiquité gréco-romaine.
@1977 a écrit: les femmes voilées exclues des sorties scolaires, gagnent elles en liberté? Quid de leur liberté d'occuper l'espace public?
Dans les écoles laïques, pas de signes religieux, sorties laïques idem. Il fallait bien mettre un stop quelque part.

Moi je signerai une pétition anti-voile ![/quote]
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Ven 27 Fév 2015 - 21:13
Je crois qu'on frise le délire là. Les musulmans et musulmanes, dans leur immense majorité, vivent leur religion tranquilles dans leur coin (que ce soit avec ou sans voile) et ne sont pas sous l'emprise d'Al-Quaida ou que sais-je (je ne sais plus qui parlait des illuminati-islamistes, ben nous y voilà).

Dernière édition par Araignée le Ven 27 Fév 2015 - 22:05, édité 1 fois (Raison : faute de conjugaison)