Derniers sujets
C'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Fév 2018 - 15:44michekhenThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Jeu 15 Fév 2018 - 17:16ReikoSituations de consentement ambiguJeu 15 Fév 2018 - 3:28FemkePrésentation PanthictusMer 14 Fév 2018 - 19:15PanthictusLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De PisanSlimani surcotée ou auteure essentielle ?Sam 10 Fév 2018 - 19:39Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesSam 10 Fév 2018 - 14:41Christine De PisanInvisibilisation des femmes dans l’histoire: Rendre visible les invisibles.Sam 10 Fév 2018 - 10:21Christine De PisanFrançoise HéritierSam 10 Fév 2018 - 0:25Christine De PisanLa femme la plus détestée d’ Amérique Ven 9 Fév 2018 - 19:33Christine De PisanCaptiveVen 9 Fév 2018 - 19:30Christine De PisanIntersectionalité et paradigmes apparentésVen 9 Fév 2018 - 18:50Christine De PisanPrésentation de Maerlynn (:Ven 9 Fév 2018 - 18:48Christine De PisanD'où vient l'essentialisme ?Ven 9 Fév 2018 - 18:46Christine De Pisanréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Ven 9 Fév 2018 - 18:13Christine De PisanPétition: " Fermez tous les comptes qui tweetent des menaces de viol envers les femmes ! "Ven 9 Fév 2018 - 18:10Christine De PisanTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Ven 9 Fév 2018 - 18:00Christine De PisanCrédit Mutuel Egalité Homme/Femme 2017Ven 9 Fév 2018 - 17:37Christine De PisanPrésentation de FemkeVen 9 Fév 2018 - 17:36Christine De PisanVidéos et films féministesVen 9 Fév 2018 - 17:34Christine De PisanPublication par la blogueuse AntisexismeVen 9 Fév 2018 - 17:05Christine De PisanPrésentation de Joe EstesMer 7 Fév 2018 - 17:54Joe EstesPrésentation VegasparanoMar 30 Jan 2018 - 16:34Claire G.Présentation de MickaëlAuroraLun 29 Jan 2018 - 18:49IridaceaLa santé pour les garçons fémininsJeu 18 Jan 2018 - 5:39ReikoChercheures sur le lien entre hashtag/digital activism et féminismeVen 5 Jan 2018 - 3:49Black SwanPrésentation de RatedRTeslaJeu 21 Déc 2017 - 14:05RatedRTeslaPouvez-vous m'aider svpLun 18 Déc 2017 - 22:30shredeuse123Présentation de ma situationLun 18 Déc 2017 - 19:04IridaceaSalut à tou.te.sDim 17 Déc 2017 - 18:51Lucebonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15Araignée

Partagez
david
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Re: Pétition : Abrogation de la circulaire Chatel

le Mer 25 Fév 2015 - 18:08
@RoRo a écrit:Après il faut voir ce qui est le plus important. Une personne de plus pour assurer la securtité des enfants lors d'une sortie ou pas de personne pour aider la/le prof et ne pas faire de sortie avec les enfants.

On vit dans une société multiculturelle, je me demande quelle image on donne aux générations futures en disant que les différences(religieuse dans ce cas là) ne sont pas acceptée dans le cadre de l'école.
Au nom du multi-culturalisme je peux venir avec un t-shirt du front national écrit "la france aux français" dessus ? Very Happy (je ne les soutiens pas, mais j'applique ton raisonnement, on a le droit d'avoir des divergences politiques aussi Wink ) Et la religion n'a rien à faire dans une école primaire pour la simple et bonne raison que un enfant de 6ans n'est pas capable de comprendre ce genre de choses (dans le cas contraire, parlez lui de Darwin svp )
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 25 Fév 2015 - 18:18
HS Darwin:
Je parle de Darwin avec mes élèves de 6 ans et la plupart comprennent très bien.

Sinon, tu ne vois honnêtement pas la différence entre l'expression d'une identité religieuse et celle de racisme, de rejet de l'autre?

Poilu⋅e

le Mer 25 Fév 2015 - 18:30
(HS darwin) : la science a plus sa place à l'école que la religion.

Déjà, on ne parle pas d'identité religieuse, mais d'une expression de l'identité religieuse, puisque une femme musulmane peut accompagner, mais il ne faut pas qu'elle se voile(et donc elle n'affiche pas ses croyances à des enfants facilement aliénable).

Ensuite, de la même manière que l'on peut dire que les musulmans se sont modernisés, modérés...etc, pourquoi ne pas dire dans ce cas que le FN s'est dédiabolisé (après tout, jean marine ne prône pas le racisme explicitement non ? ) Et dans ce cas, si j'ai le droit de porter le voile, je peux porter un t-shirt du FN, ou anarchiste(avec écris "ni dieu ni maître" Very Happy )

Invité
Invité

le Mer 25 Fév 2015 - 19:35
Léo Lebas et les autres qui sont contre l'accompagnement par une mère portant le voile : Je ne vois pas en quoi cela est dérangeant ? Elle vient pour accompagner les enfants, pas pour leur faire un cours sur l'Islam et les bienfaits de porter le voile. Elle n'y va pas pour faire de la propagande religieuse ou je ne sais quoi. 

Dans ce cas là, en quoi le voile est-il dérangeant ?

@david a écrit:Et dans ce cas, si j'ai le droit de porter le voile, je peux porter un t-shirt du FN

Euh ... tu compare un voile, qui est quelque chose de neutre et de non agressif, non discriminant, avec un Tshirt qui prône la haine. Le FN est haineux envers toutes les catégories de population qui ne cumulent pas homme+blanc+hétéro+chrétien.

Je ne vois pas en quoi ça peut être comparable. Une femme voilée n'attaque personne.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 25 Fév 2015 - 20:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
@david a écrit: Et la religion n'a rien à faire dans une école primaire pour la simple et bonne raison que un enfant de 6ans n'est pas capable de comprendre ce genre de choses (dans le cas contraire, parlez lui de Darwin svp )

Ce n'est ni plus ni moins que de l'âgisme, les enfants de 6 ans et de tous âges en fait sont tout à fait capable de comprendre ce qu'on veut bien prendre la peine de leur expliquer.

L'une des maîtresses de ma fille est voilée, elle le porte de façon très moderne et la première fois je n'avais pas remarqué que c'était un voile. Ce qui est merveilleux c'est que ma fille de 4 ans trouve le voile aussi normal que porter des lunettes ou se teindre les cheveux.
Carol
Hystérique
Hystérique

le Mer 25 Fév 2015 - 20:23
Le seul prosélytisme que je vois dans le port du voile, c'est la volonté des politiques de lui accoler cette intention.

Quand ma fille était en maternelle, la mère de sa meilleure amie, musulmane pratiquante, accompagnait les sorties scolaires de tous ces enfants (7 enfants nés sur une période de 15 ans, ça fait un paquet de sorties) et nous n'avons pas assistés à des conversions massives, pour ce que j'en sais, il n'y a pas eut de conversion du tout.
Par contre, j'ai entendu beaucoup de "Mme A, je ne sais pas comment j'aurais fait sans vous", de "K, ta maman est trop gentille", de "K, ta maman nous fera encore des gâteaux?" etc etc.

L’idée que L ne puisse plus faire de sortie avec ses enfants me débecte, pétition signée.
Drärk
Amazone
Amazone

le Mer 25 Fév 2015 - 20:35
Les enfants de 6 ans comprennent très bien, c'est pour cela qu'on ne leur explique rien de sérieux ou avec sérieux, pour les confiner dans une vision de l'enfant stupide qui nous conforte tant. Parce qu'on l'aurait mauvaise d'être dépassé-e intellectuellement par un-e gosse de maternelle, pas vrai ?

Le problème du voile pour moi, c'est qu'on stigmatise les femmes, si les hommes portaient le voile, on les ferait pas autant chier, si on met autant de pression sur les femmes, c'est parce qu'on sait qu'elles n'ont pas les moyens de se défendre et ne l'osent pas.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 25 Fév 2015 - 20:57
Ton dernier paragraphe Drark, ça me rappelle l'époque où je regardais encore les infos à la télé (genre, il y a 10 ans), et que TF1 avait fait passer un super reportage au 20h montrant un policier en kippa et en barbe "qui ne gêne personne il fait bien son boulot, ça fait partie de lui" et de l'autre côté une femme en hijab qui "ne peut pas assurer le service à la mairie dans cette tenue, la laïcité pour les services public c'est o-bli-ga-toi-re".

On remarquera la promptitude de TF1 pour balancer des gros mots sans en comprendre le sens, genre laïcité.

Pour les incultes, le hijab c'est le morceau de tissu qui recouvre les cheveux et le cou. Rien de très différent d'un chapeau et d'une échappe en somme.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
david
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 25 Fév 2015 - 22:36
@Aky a écrit:
@david a écrit:Et dans ce cas, si j'ai le droit de porter le voile, je peux porter un t-shirt du FN

Euh ... tu compare un voile, qui est quelque chose de neutre et de non agressif, non discriminant, avec un Tshirt qui prône la haine. Le FN est haineux envers toutes les catégories de population qui ne cumulent pas homme+blanc+hétéro+chrétien.

Je ne vois pas en quoi ça peut être comparable. Une femme voilée n'attaque personne.
C'est vrai... elle ne propage pas la haine, mais elle propage sa religion à des personnes qui ne sont pas encore en âge de la comprendre. Mais au nom de quoi tu vas interdire à quelqu'un de porte un t-shirt FN si tu autorise le port du voile dans une démocratie ? Pourquoi interdire l'un et pas l'autre ?

@erulelya a écrit:

Ce n'est ni plus ni moins que de l'âgisme, les enfants de 6 ans et de tous âges en fait sont tout à fait capable de comprendre ce qu'on veut bien prendre la peine de leur expliquer.
C'est justement là qu'il y a une différence, à faire c'est qu'ils ne comprennent pas, il apprennent. La preuve : il croit au Père Noël parce que justement on a pris la peine de leur expliquer qu'il existe. Les enfants il faut les protéger de toute aliénation, et donc de la religion qui est évidemment subjective.

@erulelya a écrit:
L'une des maîtresses de ma fille est voilée, elle le porte de façon très moderne et la première fois je n'avais pas remarqué que c'était un voile. Ce qui est merveilleux c'est que ma fille de 4 ans trouve le voile aussi normal que porter des lunettes ou se teindre les cheveux.
J'aimerai vraiment voir ce qu'est porter un voile de façon moderne... Mais c'est normal qu'une petite fille de 4 ans ne trouve pas ça anormal, elle ne saisit pas les nuances, elle n'a pas conscience de notre histoire, de notre combat pour la laïcité, des actes commis par la religion ni même de ce qu'est la religion.

Michonne c'est tant mieux, mais ça aurait été aussi bien si elle enlevait le voile ? J
J'adore faire du karaté c'est ma passion vous savez, je peux accompagner une sortie en kimono ? Very Happy

Drärk, oui les enfants de 6 ans peuvent comprendre c'est vrai, mais ils peuvent surtout croire n'importe quoi(j'en reviens au père Noël), il leur manque une culture, une éducation et une méthode pour réfléchir et celle-ci elle s'acquiert avec le temps(parce que nos capacités intellectuelles croissent, et notre expérience aussi).
Effectivement si les hommes portaient le voile, ça poserait peut-être moins de problème, il n'y aurait plus le problème de soumission des femmes musulmanes peut être, mais il y aura toujours le problème de laïcité.

eruleya, personnellement quand j'ai froid je préfère mettre une écharpe qu'une capuche, mais si j'ai chaud je ne mets pas une écharpe. Il y a quand même une différence entre une écharpe et un voile non ?
L'écharpe c'est pour pas choper froid(à la limite pour le style aussi), le voile c'est juste religieux.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 25 Fév 2015 - 22:50
Je le redis, tes propos sur les enfants ne sont que préjugés, faux en plus, c'est de l'âgisme (et c'est pas très bien vu par ici). Tu as déjà fréquenté des enfants en vrai ? Genre, discuter, philosopher, te mettre à leur hauteur et t'émerveiller de tout ce qu'ils peuvent comprendre avant même de savoir parler ?

A propos les "ilfô" les protéger de toute religion...Tu fais ce que tu veux avec tes gosses, mais laisse les autres éduquer comme ils l'entendent.

Soit une fillette ne saisi pas toute l'histoire et les enjeux politiques sociaux et religieux, mais qui peut vraiment prétendre en saisir pleinement les tenants et les aboutissants, à part ceux qui étudient ces matières en profondeur ? La plupart des gens recrachent le discours des médias sans y réfléchir plus que ça. Ça se voit bien d'ailleurs, tu invoque "la soumission des femmes musulmanes", sans nuances. Le voile n'est pas que l'apanage des femmes musulmanes, le port du voile n'est pas que religieux c'est aussi -comme on l'a dit plus haut- une question de pudeur, de culture et de choix.

Je trouve ta remarque sur la voisine de Michonne très inappropriée.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 25 Fév 2015 - 22:55
@david a écrit:Mais au nom de quoi tu vas interdire à quelqu'un de porte un t-shirt FN si tu autorise le port du voile dans une démocratie ? (...) Les enfants il faut les protéger de toute aliénation, et donc de la religion qui est évidemment subjective.
A t'entendre, on devrait interdire le port du voile dans tout lieu public.
Si j'ai mal compris, tu penses que les enfants ne voient pas de voiles en rue? Ne penses-tu pas que cela fait partie de notre environnement et qu'on peut leur expliquer ?

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 25 Fév 2015 - 23:01
Réputation du message : 100% (5 votes)
Il me semble qu il n y a aucun moyen légal d empêcher un parent accompagnant de porter un t shirt du FN, donc je ne comprends pas cette comparaison.

Sauf si il s agit de quelque chose d illégal il n est pas possible d interdire à quelqu un de porter un vetement quelconque.

Il n est pas illégal d être sympathisant du Front National, il ne s agit pas d apologie du racisme en droit, donc on ne peut pas interdire à un parent accompagnant de porter un t shirt du FN.

On peut le regretter, mais se servir d une interdiction qui n existe pas pour justifie une circulaire qui ne vise qu à ostraciser les femmes musulmanes voilées, ben, en fait euh...

Parce que oui, les bonnes soeurs qui souhaitent accompagner des sorties scolaires, je ne pense pas qu on leur oppose cette circulaire. Ou même les curés en soutane.

Ils ne sont pas souvent géniteurs d apprenants (j avais envie de placer cette expression) c est vrai, mais cette circulaire ne vise dans la réalité que les femmes voilées et de religion musulmane.

Le prétexte de la laicité pour ostraciser uniquement des femmes, et uniquement celles d une religion, c est assez immonde, je trouve.

Je pense qu aucune femme ne devrait être obligée à porter le voile islamique si elle n en a pas envie, mais je ne crois absolument pas qu une seules d entre elles sera libérée de cette aliénation si on leur interdit l accès à l espace public.

Et les sorties scolaires auxquelles leurs enfants participent et qu elles peuvent encadrer font partie de l espace public.

Invité

le Mer 25 Fév 2015 - 23:09
@david a écrit:C'est vrai... elle ne propage pas la haine, mais elle propage sa religion à des personnes qui ne sont pas encore en âge de la comprendre. Mais au nom de quoi tu vas interdire à quelqu'un de porte un t-shirt FN si tu autorise le port du voile dans une démocratie ? Pourquoi interdire l'un et pas l'autre ?

Sauf que je n'ai jamais dit que je voulais interdire le port de T-shirt FN. Je ne suis pas obnubilée par l'interdiction moi. 
J'ai juste dit qu'il est hors de propos de comparer un voile et le FN. Si des gens veulent porter des T-shirt du FN grand bien leur fasse ... 

Ensuite je ne vois pas comment une femme qui porte simplement le voile "propage" la religion ? Donc si je porte une croix je propage la religion ? 
De plus, si les enfants ne sont pas en âge de comprendre la religion, je ne vois pas comment elle pourrait la propager : par définition, si le public ne comprend pas, alors il ne peut pas y avoir de propagation ...
Carol
Hystérique
Hystérique

le Mer 25 Fév 2015 - 23:31
Réputation du message : 100% (2 votes)
@ David :

L n'a pas à respecter tes/les injonctions de la société en matière d'habillement. Pas plus que moi ou que n'importe qu'elle autre femme. Rien ne t’empêche d'encadrer une sortie scolaire en kimono, d'aucun trouverons ta tenue incongrue, d'autre se moqueront de toi (ce que je désapprouve) et tu feras marrer les enfants mais je ne pense pas que les instit te renverrons chez toi pour ce motif.

Son foulard, c'est entre elle et son Dieu, c'est pour elle une preuve de son respect et de son humilité vis à vis de lui et uniquement de lui. Je précise que j'ai eut cette explication après lui avoir directement posé la question, elle n’évoque pas sa religion de son propre chef, pour elle c’est une affaire personnelle et privée. Elle sait que je suis athée et pourquoi et s'en fiche, pour elle ça ne regarde que moi et ne fait pas de moi une meilleure ou une moins bonne personne, l'important c'est les actes et pas une croyance ou un habillement particulier. (là je pense que vous avez tous compris que j'adore cette femme, sa tolérance, sa gentillesse  Smile )

L, qui n'a rien d'une prosélyte, est privée d'une activité qu'elle aime, des enfants d'une encadrante qui fait des merveilles avec eux et des éducateurs d'une aide précieuse à cause des préjugés et de l'intolérance de quelques uns et de l’intérêt que d'autres trouvent à montrer une communauté du doigt afin de diviser pour mieux régner. Et comme par hasard  Rolling Eyes , dans cette société patriarcale, c'est encore et toujours les femmes qui trinquent.
Invité
Invité

le Mer 25 Fév 2015 - 23:48
@david a écrit:Effectivement si les hommes portaient le voile, ça poserait peut-être moins de problème, il n'y aurait plus le problème de soumission des femmes musulmanes peut être, mais il y aura toujours le problème de laïcité.

Juste pour préciser ça : ce n'était pas un "si les hommes et les femmes portaient le voile" mais "si le voile était porté en signe religieux uniquement par les hommes et non par les femmes". Et bien la société ne les feraient sûrement pas chier.

Ça me fait rire le truc de la soumission ... dans ce cas interdisons aussi aux femmes épilées d'accompagner les enfants. Pourquoi s'épile t'on si ce n'est par soumission aux normes de beauté créées par les hommes et pour les hommes ? Ces femmes risquent de "propager" la norme de l'épilation ...
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Jeu 26 Fév 2015 - 0:03
dans ce cas interdisons aussi aux femmes épilées d'accompagner les enfants. Pourquoi s'épile t'on si ce n'est par soumission aux normes de beauté créées par les hommes et pour les hommes ? Ces femmes risquent de "propager" la norme de l'épilation ...
Yep ! (utile de le redire, je le crains)

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Jeu 26 Fév 2015 - 0:24
On peut ne pas être pour le port du voile et considérer que c'est un symbole de soumission, mais j'avoue que parfois le principe de laïcité en lui-même me laisse perplexe. On considère qu'un signe religieux ostensible, c'est du prosélytisme. Pourquoi donc ? En soi, en quoi, parce qu'on porte une kippa ou des papillotes, on essaierait de convertir les autres à sa religion ? A ce que je sache, on ne devient pas juif/musulman/ou autre par "contamination" visuelle.
Je ne dis pas que je suis contre la laïcité, mais parfois je me demande pourquoi on accepte les différences visibles et ostensibles dans les lieux relevant du secteur public quand elles ne sont pas d'ordre religieux, et pas celles d'ordre religieux.
Les instituteurs de la République, au début du XXème siècle, étaient d'ailleurs de fervent antireligieux (lire La Gloire de mon père de Pagnol à ce sujet, hyper instructif) et les écoles véhiculaient ce message-là. En tant qu'athée, je me méfie des religions car parfois le dogme n'est pas loin, mais j'ai l'impression qu'en France on a un énorme problème avec ça. Je sais qu'à La Réunion, toutes les communautés religieuses cohabitent, ça n'a jamais posé de problème, et la loi sur le port du voile a été très mal vue.
C'est une vraie question que je me pose : pourquoi considère-t-on que les différences religieuses visibles sont dangereuses/excluantes, alors que d'autres différences, visibles elles aussi, sont acceptées ? Si les gamins, à l'école, portaient encore des blouses (je serais pour, personnellement), je comprendrais tout à fait qu'on interdise le voile ou autre, parce que pour le coup, tout le monde serait pareil et toute différence effacée. Qu'une mère porte le voile, et le tollé arrive ; par contre, qu'une mère porte un sac Vuitton ostensible à 3000€, ça ne choque pas, personne de l'accuse de prosélytisme quelconque.
Pourquoi est-on plus choqué par la non-neutralité religieuse que par la non-neutralité de classes, par exemple ? On part du principe qu'on doit être "tous pareils" afin de coller à notre sacro-sain modèle d'intégration républicain (qui ne fonctionne pas, soit dit en passant), mais on ne sera jamais tous pareils, signes religieux ou pas.

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 26 Fév 2015 - 9:11
dans ce cas interdisons aussi aux femmes épilées d'accompagner les enfants. Pourquoi s'épile t'on si ce n'est par soumission aux normes de beauté créées par les hommes et pour les hommes ? Ces femmes risquent de "propager" la norme de l'épilation ...
Tant qu'on y est, interdisons aussi les sorties aux hommes/pères qui refusent de porter des robes, se maquiller et faire la bise : ils sont aliénés par leur conditionnement de genre, et ils renvoient aux enfants une idéologie rétrograde, réductrice et sexiste.  What a Face  

Les normes vestimentaires et comportementales, si sexistes que soient leurs fondement, ne sont par ailleurs pas réductibles à une "fonction" dans le système de domination masculine, même si elles y sont intégrées. Mais bref, ça n'est même pas le sujet : tant que les parents concerné-e-s en restent à leur rôle d'accompagnement / encadrement des sorties et n'usent pas de leur ascendant pour tenter de convertir les enfants à leurs croyances (religieuses ou pas), je ne vois pas le souci.
Bref, ça a déjà été écrit plus haut ^^

Hors sujet :
Le sujet m'y fait penser, parce qu'il y est en filigrane question de domination masculine et "soumission" des femmes (portant le voile notamment)...
Quand je suis allée à une réunion de Mamans Toutes Egales, j'ai été marquée par la discrétion des deux mecs présents. Ils prenaient peu de temps de parole, l'un d'eux s'occupait de la rédaction et mise en forme du compte rendu, aucun des deux ne semblait en "position de décisionnaire". C'est une période où je participais à des réunions/évènements féministes mixtes. Les mecs y étaient très minoritaires, et j'avais été frappée par l'espace démesuré occupé par certains d'entre eux (temps de parole disproportionné, tentative d'orientation / prise de direction des échanges et de leur modalités, par exemple de décider quand un sujet était clos, duquel aborder en priorité,...). Du coup, MTE a été une super bonne surprise et une bouffée d'air frais sur ce point, alors même que le groupe n'est pas spécifiquement féministe - certaines membres sont féministes et d'autres pas, pour ce que j'en sais.

(bon du coup je répète pas mal de trucs déjà dits, désolée)

Drärk
Amazone
Amazone

le Jeu 26 Fév 2015 - 11:56
@david a écrit:C'est justement là qu'il y a une différence, à faire c'est qu'ils ne comprennent pas, il apprennent. La preuve : il croit au Père Noël parce que justement on a pris la peine de leur expliquer qu'il existe. Les enfants il faut les protéger de toute aliénation, et donc de la religion qui est évidemment subjective.
L'excuse du Père-Noël, c'est vraiment hypocrite, y a des gosses qui s'en rendent et font croire à leur parents qu'ils y croient toujours juste pour ne pas que les parents se rendent compte que leur progéniture a capté leur supercherie. Le coup du Père-Noël est un mensonge multi-générationnel, une sorte de carotte et de bâton "si t'es pas sage, le PN ne passera pas" (PN, tiens j'y avais même pas pensé je crois bien).

Tenter de prouver que les gosses ne se rendent pas compte en utilisant une méthode de "récompense" (que je trouve abjecte quand ce personnage est utilisé en ce sens), qui est en fait un mensonge savamment entretenu par les parents, et par l'industrie, c'est soit que tu nous prends pour des billes, soit parce que tu veux à tout prix avoir raison.

Les enfants sont très intelligents, ils apprennent donc à se taire parce qu'ils se rendent très vite compte que les adultes ne supportent pas d'être remis en cause, surtout par des gosses.
Les enfants il faut les protéger de toute aliénation, et donc de la religion qui est évidemment subjective.
Je suis d'accord, l'âgisme est une forme d'aliénation, puisque cela consiste à enfermer les jeunes personnes (enfant) dans le rôle d'êtres ignares, sales et turbulents qu'il faut mater à coup "d'éducation", et que de toute façon, ils comprennent rien, répètent que des conneries et qu'une bonne baffe de temps en temps, ça fouette le sang.
Ceci est une forme d'aliénation et tu y prends part, consciemment ou non c'est pareil, je supporte pas qu'on prenne les enfants pour des billes.

Je soupçonne l'emploi du tee-shirt du FN de simple provocation juste pour nous manipuler et qu'on finisse par te répondre "Mais oui t'as raison, nous sommes toutes et tous débiles ici, prends donc un cookie".

Manque de bol, je sais de quoi je parle, pour l'étudier personnellement depuis pas loin de 10 ans et je ne te ferai pas ce plaisir de te donner raison parce que tu te crois dans tes champs.

La soumission des femmes à toute forme de dogme me répugne au plus haut point il est vrai, mais je n'ai aucun problème avec le fait de fréquenter une femme qui prote un hijab par exemple, au contraire, j'aurais ce plaisir de parler avec elle, de me dire que si elle est là c'est le signe qu'elle ne reste pas cloitrée chez elle à cause d'une justice à double vitesse.

Toi qui te trouves bien futé de nous balancer le FN comme liberté d'expression, puis-je te rappeler que quand on commence à interdire à certaine catégories sociales de faire telle ou telle chose, ça finit généralement très mal. Je pourrais donc parler de Hitler et du génocide Juif, c'est en général un exemple que tout le monde capte, mais il y a aussi les femmes, qui pendant des millénaires n'avaient aucun droit, et c'est toujours le cas, ou encore les personnes homosexuelles en Russie, qui n'ont pas le droit de conduire. Ton tee-shirt du FN tu peux le monter en drapeau, ça ne me fera ni chaud ni froid.

Et ptèt que je devrais rester chez moi, moi aussi en fait. J'ai deux tatouages, dont un qui se voit facilement, j'ai des marques de scarifications sur les bras, et en plus je m'épile pas et de toute façon je suis féministe, donc je suis forcément un trollesse immonde, poilue, baveuse et agressive. Faudrait pas que de pauvres petits cerveaux immatures voient ça  :sifflote:

Le mot de la faim (parce que je vais manger) :
mais ça aurait été aussi bien si elle enlevait le voile ?
C'est typique des mecs ça quand même, de vouloir déshabiller les femmes, laisse-lui donc son voile si elle souhaite le porter. Si l'aliénation aux dogmes te débecte à ce point, fais en sorte de réfléchir aux dogme, cesse de juger des femmes, les femmes n'en n'ont rien à faire de ta petite personne et de tes grands jugements.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Agatha Christa
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 26 Fév 2015 - 13:20
Les enfants regardent, écoutent et intègrent : ce qui fait qu'ils ont compris et intégré depuis longtemps que dans de plus en plus de familles d'un pays laïc, Maman doit se cacher pour avoir le droit de sortir pour tout alors que Papa fait ce qu'il veut, sort comme il veut,  quand il veut pour faire ce qu'il veut y compris rester des heures en terrasses de cafés pendant que Maman rentre vite pour préparer les repas et s'occuper de leurs devoirs... Evil or Very Mad

Arborer les signes religieux est interdit à l'école y compris pour les encadrants scolaires occasionnels .barre ! Je ne vois d'ailleurs personne se plaindre de ne pas pouvoir porter sa petite ou grande croix...de communion)
Le voile islamique est sexiste en lui-même, revendicateur, démonstratif d'une religion et donc non anodin ; il est plus que le symbole de la  soumission d'une femme à son homme, c'est un enfermement psychologique et physique.
Certain-es critiquent la mode de l'épilation comme asservissement culturel ? Que dire du voile alors ? Si ça n'est pas une forme emblématique d'épilation poussée à son maximum jusqu'au niveau capillaire des Femmes. Alors que les hommes exhibent sous toutes les formes possibles leurs poils de barbe, de bras, jambes et leurs cheveux !!! quand ils en ont c'est vrai ; et il faudrait admettre qu'une femme ne peut montrer un seul poil ni un seul cheveu ?? JAMAIS !!! Porter le voile est une épilation publique totale de la tête ! Irréversible ? Pas toujours si simple : les filles sont conditionnées à le porter quand il n'est pas cousu par des mains bien intentionnées dans leur chevelure  Evil or Very Mad Le problème est que justement le voile n'est pas imposé aux hommes ! Et pourquoi donc ? Le voile était plus que préconisé pour que "l'on reconnaisse nos femmes" est-il écrit dans le coran, "et qu'ainsi elles ne soient pas violées lorsqu'elles sortaient assouvir leurs besoins naturels" ce qui aurait porté préjudice au mari !

La religion étant une affaire privée, elle ne peut s'exhiber dans le cadre global de l'école laïque.
Si des femmes sont autorisées à laisser paraître des signes religieux sans en avoir l'air, c'est encore plus grave. Je serais plutôt pour le Tshirt A BAS LES RELIGIONS  What a Face

Dernière édition par Agatha Christa le Jeu 26 Fév 2015 - 13:33, édité 3 fois
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Jeu 26 Fév 2015 - 13:29
@david a écrit:Les enfants il faut les protéger de toute aliénation, et donc de la religion qui est évidemment subjective.
Alors il faut de toute urgence retirer tou-te-s les enfants à leur famille, parce que jusqu'à preuve du contraire, les enfants ne se voient pas imposer la religion de leur instituteur/trice, mais bien celle de leurs parents... et dès avant même qu'ils et elles puissent parler (via le baptême, la circoncision, le catéchisme, l'obligation d'aller à l'église/temple/etc parce que toute la famille y va... et via le discours et la culture dans lesquels elles/ils baignent).

Parce que si on propage une religion par simple "contamination visuelle", alors tu es le premier concerné, avec ton pseudo qui est un prénom juif issu de la Bible : prosélyte va ! :dents :dents
(Désolée, c'était plus fort que moi, d'autant que j'aime pas ce prénom, pour des raisons très personnelles qui n'ont rien à voir avec la choucroute.)

Insatisfait⋅e

le Jeu 26 Fév 2015 - 15:58
@Araignée a écrit: Alors il faut de toute urgence retirer tou-te-s les enfants à leur famille, parce que jusqu'à preuve du contraire, les enfants ne se voient pas imposer la religion de leur instituteur/trice, mais bien celle de leurs parents... et dès avant même qu'ils et elles puissent parler (via le baptême, la circoncision, le catéchisme, l'obligation d'aller à l'église/temple/etc parce que toute la famille y va... et via le discours et la culture dans lesquels elles/ils baignent).
Oh combien tu as raison malheureusement ! C'est bien pourquoi les voilées vraiment libres c'est rare ou non crédible.

En tout cas, je suis de celles qui croient qu'on ne doit pas laisser se lézarder les lois de la laïcité, surtout à l'école
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Jeu 26 Fév 2015 - 16:17
A BAS LES RELIGIONS
Je ne pense pas que ce soit cela la laïcité.

@Agatha Christa a écrit:
@Araignée a écrit: Alors il faut de toute urgence retirer tou-te-s les enfants à leur famille, parce que jusqu'à preuve du contraire, les enfants ne se voient pas imposer la religion de leur instituteur/trice, mais bien celle de leurs parents... et dès avant même qu'ils et elles puissent parler (via le baptême, la circoncision, le catéchisme, l'obligation d'aller à l'église/temple/etc parce que toute la famille y va... et via le discours et la culture dans lesquels elles/ils baignent).
Oh combien tu as raison malheureusement ! C'est bien pourquoi les voilées vraiment libres c'est rare ou non crédible.
Tu penses vraiment qu'une femme qui se revendique de la laïcité et qui n'imagine pas sortir sans talons, sans être épilée, sans être maquillée, sans être habillée sexy... sont beaucoup plus libres ?

A nouveau, en quoi le voile est-il pire que l'épilation ?

Amazone
Amazone

le Jeu 26 Fév 2015 - 16:24
J'imagine bien juger toutes les femmes qui s'épilent en mode "t'es pas une vraie féministe si tu t'épiles" ou "t'es qu'une aliénée, tu vois pas que l'épilation c'est patriarcal et que ça entretien la haine des femmes, par les hommes et elles-mêmes ?". Car j'ai beau savoir ce que signifie l'épilation des femmes symboliquement dans notre société misogyne, je ne tape pas sur les femmes qui s'épilent.

C'est pareil pour les femmes qui portent des coiffes à connotation religieuse, je ne tape pas sur les sœurs catholiques ni sur les femmes de confession musulmanes et qui portent un voile.

erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 26 Fév 2015 - 16:30
J'y pense, il faut interdire les perruques. Oui parce que dans une branche de la religion Juive les femmes doivent cacher leurs cheveux sous une perruque, prosélytisme toussa...

Contenu sponsorisé