Derniers sujets
C'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Fév 2018 - 15:44michekhenThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Jeu 15 Fév 2018 - 17:16ReikoSituations de consentement ambiguJeu 15 Fév 2018 - 3:28FemkePrésentation PanthictusMer 14 Fév 2018 - 19:15PanthictusLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De PisanSlimani surcotée ou auteure essentielle ?Sam 10 Fév 2018 - 19:39Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesSam 10 Fév 2018 - 14:41Christine De PisanInvisibilisation des femmes dans l’histoire: Rendre visible les invisibles.Sam 10 Fév 2018 - 10:21Christine De PisanFrançoise HéritierSam 10 Fév 2018 - 0:25Christine De PisanLa femme la plus détestée d’ Amérique Ven 9 Fév 2018 - 19:33Christine De PisanCaptiveVen 9 Fév 2018 - 19:30Christine De PisanIntersectionalité et paradigmes apparentésVen 9 Fév 2018 - 18:50Christine De PisanPrésentation de Maerlynn (:Ven 9 Fév 2018 - 18:48Christine De PisanD'où vient l'essentialisme ?Ven 9 Fév 2018 - 18:46Christine De Pisanréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Ven 9 Fév 2018 - 18:13Christine De PisanPétition: " Fermez tous les comptes qui tweetent des menaces de viol envers les femmes ! "Ven 9 Fév 2018 - 18:10Christine De PisanTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Ven 9 Fév 2018 - 18:00Christine De PisanCrédit Mutuel Egalité Homme/Femme 2017Ven 9 Fév 2018 - 17:37Christine De PisanPrésentation de FemkeVen 9 Fév 2018 - 17:36Christine De PisanVidéos et films féministesVen 9 Fév 2018 - 17:34Christine De PisanPublication par la blogueuse AntisexismeVen 9 Fév 2018 - 17:05Christine De PisanPrésentation de Joe EstesMer 7 Fév 2018 - 17:54Joe EstesPrésentation VegasparanoMar 30 Jan 2018 - 16:34Claire G.Présentation de MickaëlAuroraLun 29 Jan 2018 - 18:49IridaceaLa santé pour les garçons fémininsJeu 18 Jan 2018 - 5:39ReikoChercheures sur le lien entre hashtag/digital activism et féminismeVen 5 Jan 2018 - 3:49Black SwanPrésentation de RatedRTeslaJeu 21 Déc 2017 - 14:05RatedRTeslaPouvez-vous m'aider svpLun 18 Déc 2017 - 22:30shredeuse123Présentation de ma situationLun 18 Déc 2017 - 19:04IridaceaSalut à tou.te.sDim 17 Déc 2017 - 18:51Lucebonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15Araignée

Partagez
Invité
Invité

Re: Pétition : Abrogation de la circulaire Chatel

le Dim 12 Avr 2015 - 17:46
@ Erulelya:

oui, il y a des jours où c'est dur d'être croyant, je me sens parfois méprisée je l'avoue, mais en même temps il faut bien que chacun donne son point de vue, et puis il faut respecter le principe de laïcité.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 12 Avr 2015 - 18:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Mais la laïcité c'est justement l'égalité et le respect de toutes les croyances -religieuses ou non. C'est triste que tu te sente méprisée par le point de vue des autres, c'est le contraire même de la laïcité.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Invité
Invité

le Dim 12 Avr 2015 - 18:42
Je ne me sens pas blessée par le principe de laïcité, au contraire j'y suis très attachée, ni par ce qui se passe sur le forum, ce n'est pas ça, je me suis mal exprimée, mais c'est plus les délires de certains racistes qui me choquent et me mettent mal à l'aise.
Agatha Christa
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Dim 12 Avr 2015 - 21:32
Nastassia Philippovna a écrit:@ Erulelya: oui, il y a des jours où c'est dur d'être croyant, je me sens parfois méprisée je l'avoue, mais en même temps il faut bien que chacun donne son point de vue, et puis il faut respecter le principe de laïcité.
Comme je te le disais, Nastassia, je ne voulais ni te heurter ni même te convaincre...juste  échanger des opinions, contraires aux tiennes en grande partie certes, mais celà n'induit aucun mépris de ma part envers toi, au contraire Smile

Cette phrase ne t'était pas destinée :
"Quant aux gens qui ne veulent pas discuter, pas de problème, de toute façon je connais leurs 2 ou 3 non-arguments "tu n'y connais rien", "tu ne peux pas comprendre", ou tu es une-un...phobe de quelque chose..."

Je suis persuadée que certains jours, ça doit être difficile d'être croyante...C'est pourquoi, de mon côté, dans la vie réelle, je ne veux pas savoir qui est boudhiste, athée, juive, musulmane ou autre ; quand je rencontre une personne, je n'y pense même pas, c'est un être humain que je rencontre, c'est tout...le reste appartient au domaine  privé ou au cercle amical.
Invité
Invité

le Dim 12 Avr 2015 - 21:53
@ Agatha:

En fait, je ne pensais pas à toi en écrivant ça, je n'ai rien contre le débat, ni à ce qui se passe sur le forum, mais plutôt à ce que j'ai vécu il y a maintenant quelques années, il y a 11 ans quand j'étais mariée et que je portais le foulard, ça a été très dur pour moi, je me faisais insulter dans la rue, j'avais essayé de faire une formation à l'époque et ça c'était très mal passé, que ce soit avec les profs ou les élèves, j'en prenais plein la figure de tous les côtés...J'ai entendu beaucoup de blagues racistes à ce moment là...
J'ai arrêté de le porter parce que je voulais privilégier mon autonomie, et avoir accès au monde du travail et de la formation.
Je pense comme toi qu'il faut voir avant tout en l'autre un être humain, et pas une conviction particulière.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Dim 12 Avr 2015 - 21:57
Nastassia Philippovna a écrit:il faut voir avant tout en l'autre un être humain, et pas une conviction particulière.
Y compris quand cet autre porte un foulard sur la tête (ou une kippa, ou une barbe ou...)

Invité

le Dim 12 Avr 2015 - 21:58
@ Nurja: Oui bien sûr.
Agatha Christa
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Dim 12 Avr 2015 - 23:58
Nastassia Philippovna a écrit:@ Agatha: En fait, je ne pensais pas à toi en écrivant ça, je n'ai rien contre le débat... mais plutôt à ce que j'ai vécu...J'ai entendu beaucoup de blagues racistes à ce moment là... Je pense comme toi qu'il faut voir avant tout en l'autre un être humain, et pas une conviction particulière.
Ah ok , Nastassia Smile  Je pense que ce qui complique tout c'est que les croyantes-ts sont "malmenées-és" par les intégristes religieux (qui oeuvrent depuis des milliers d'années, faut pas croire que c'est si récent, ce qui est récent c'est ce regain de violence déterminée, systématique pour forcer tout le monde à penser comme ci ou comme ça comme du temps de l'inquisition) d'un côté et les violences verbales et physiques de voyous sans vergogne de l'autre.  
@Nurja a écrit:
Nastassia Philippovna a écrit:il faut voir avant tout en l'autre un être humain, et pas une conviction particulière.
Y compris quand cet autre porte un foulard sur la tête (ou une kippa, ou une barbe ou...)
NON, non, NON !! n'en profite pas Nurja ! lol Smile
Bien sûr qu'il faut voir l'autre comme être humain mais qui n'abuse pas de la démocratie pour introduire des signes religieux discriminatoires et sexistes dans le laïc. (je rappelle juste que d'imposer, de manière détournée ou pas, aux femmes et aux enfants le voile revient pour moi à faire porter l'étoile de David aux juifs et pourquoi pas un autre signe distinctif aux intouchables indiens ?...).

Pourquoi le voile pour les femmes ? et les petites filles ? Ce n'est pas pour leur salut de nos jours (dans le coran, les non voilées pouvaient être violées avec l'assentiment du prophète...) c'est pour les reconnaître, garder la main mise sur elles et à plus ou moins long terme contrôler toutes les Femmes !(forcément, si on repère les femmes qui se voilent, on repère d'autant plus celles qui ne se voilent pas et inversement !!). Nous savons toutes que le but premier des hommes est de s'assurer un cheptel de femmes à disposition.    
Or, je suis désolée mais les Femmes n'appartiennent pas aux hommes ; ils n'ont aucun contrôle à avoir sur nous... !

En France on a viré la royauté...déjoué l'emprise de la religion catholique...ce n'est pas pour retomber sous la férule d'une autre religion, c'est tout. Shocked
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 13 Avr 2015 - 0:24
Nurja disait juste que les femmes voilées et les hommes en kippa sont des personnes humaines, à voir comme humain sans les ramener à leur religion.

Au passage, une femme voilée n'est pas obligatoirement musulmane ni affiliée à une religion.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 13 Avr 2015 - 0:27
Je n'aime pas le voile. Je suis cependant pour la liberté de choix des femmes même si je sais que cette liberté est relative.
Il y a des femmes qui vont chez l'esthéticienne avec leur gamine d'une dizaine d'années pour une épilation des jambes. Cette pratique sur des enfants devrait, selon moi, être interdite. Cela ne veut pas dire que l'épilation devrait être interdite pour des femmes qui le choisissent. Même si ce "choix" est relatif vu le prix à payer quand on choisit de sortir de la norme.
Il existe un tas de signes discriminatoires et sexistes dans notre société, pas seulement ceux basés sur une religion. Pourquoi interdire ceux-là et pas les autres? Pourquoi un signe discriminatoire est-il odieux quand il est lié à une religieux et pas réellement un problème dans les autres cas ?

Invité

le Lun 13 Avr 2015 - 7:09
@ Agatha:

La violence des intégristes existe bien sûr, mais comme je le disais, il ne faut pas assimiler les simples pratiquants aux radicaux, ce n'est pas la même chose.
C'est vrai que tu peux rencontrer des intégristes qui vont essayer de te manipuler, de profiter de toi d'une manière ou d'une autre, ça existe.
Dans la culture musulmane, le voile n'est pas un signe discriminatoire, c'est quelque chose qui relève de la pudeur et de la foi en fait.
Les petites filles n'ont pas à se voiler, c'est faux Agatha.
La comparaison avec l'étoile de David ne tient pas Agatha, pour moi ça n'a rien à voir, le voile n'est pas mentionné directement dans le coran mais dans certaines paroles prophétiques, et pour certaines personnes c'est important! L'étoile de David a été imposée par les nazis aux Juifs pendant la Shoah, ce n'est absolument pas comparable.

Oui bien sûr, mais la plupart des musulmans respectent le principe de laïcité et ne veulent pas changer le système Français, ils veulent juste les mêmes droits que les autres.
Je suis convaincue que la religion musulmane est compatible avec la République, et la laïcité.
@ Nurja:
On impose en effet toutes sortes de normes genrées aux petites filles très tôt. Oui, l'épilation si jeune c'est abusif, et le pire c'est que ce sont souvent les mamans qui transmettent ces pratiques aux filles en croyant les éduquer.

Je ne porte plus le voile aujourd'hui car je veux m'émanciper, mais je suis contre l'interdiction du simple foulard chez les adultes, car elle n'a aucune justifications, il s'agit de personnes majeures, et ne pose pas de problèmes d'identification puisqu'on voit bien le visage.

@ Erulelya: Oui, les femmes indiennes qui portent le sari ne sont pas forcément musulmanes, elles peuvent être hindouistes, chrétiennes...
Ucralo
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 13 Avr 2015 - 9:03
Nastassia Philippovna a écrit:Dans la culture musulmane, le voile n'est pas un signe discriminatoire, c'est quelque chose qui relève de la pudeur et de la foi en fait.
Mais cette norme encourage le fait de voir les femmes non voilées comme n'ayant ni pudeur ni foi, non ? Du moins, je présume que ça ne peut se produire que dans un groupe où la majorité des femmes sont voilées.

Je vais faire une analogie avec un cas qui m'est familier :
Chez les hommes, la chemise et le costume-cravate sont associés au "sérieux". Dans une entreprise où la plupart des salariés sont en T-shirt, un salarié en T-shirt ne sera pas vu comme pas sérieux. Mais, dans une autre entreprise où tout le monde est soit en chemise, soit en costume-cravate, un salarié en T-shirt sera perçu comme pas sérieux.

Autre analogie :
Dans notre culture, pour une femme, s'épiler, c'est "prendre soin de son corps". Mais, du coup, quand une femme une s'épile pas, elle est vue comme quelqu'un qui ne prend pas soin de son corps, qui se néglige.

Dans chacun de ces cas, il y a des discriminations :
Pudeur VS impudeur.
Ayant la foi VS n'ayant pas assez la foi.
Sérieux VS pas sérieux.
Prenant soin de soi VS négligée.

Et, en plus, comme ces discriminations ne marchent pas pareil chez les hommes et chez les femmes, il y a sexisme.

Par contre, je ne vois pas l'utilité d'interdire le port de signes ostentatoires religieux pour les parents qui accompagnent les élèves.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 13 Avr 2015 - 9:14
@Ucralo a écrit:Je vais faire une analogie avec un cas qui m'est familier :
Chez les hommes, la chemise et le costume-cravate sont associés au "sérieux". Dans une entreprise où la plupart des salariés sont en T-shirt, un salarié en T-shirt ne sera pas vu comme pas sérieux. Mais, dans une autre entreprise où tout le monde est soit en chemise, soit en costume-cravate, un salarié en T-shirt sera perçu comme pas sérieux.

Autre analogie :
Dans notre culture, pour une femme, s'épiler, c'est "prendre soin de son corps". Mais, du coup, quand une femme une s'épile pas, elle est vue comme quelqu'un qui ne prend pas soin de son corps, qui se néglige.

Donc on interdit aussi le port de la chemise-cravate et l'épilation ?
Non, alors pourquoi vouloir interdire le voile (pour des femmes adultes) ?

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 13 Avr 2015 - 13:35
Réputation du message : 100% (2 votes)
A vrai dire, même l'interdiction pour des mineures me pose problème : je ne vois pas comment la justifier sans accepter la "mise sous tutelle" des mineures, et justifier notamment le fait que leur famille, leur tuteurice, etc, puisse décider à leur place de leur vie, leur quotidien...
Au contraire, je pense qu'il faudrait étendre les droits des mineures (et mineurs) pour ne pas donner le droit à leur entourage de décider à leur place de ce qui les concerne.

La situation actuelle est complètement paradoxale : au nom de la défense des filles victimes de pressions ou contraintes, on fait subir des violences et on prive de scolarité les victimes de pressions et celles qui ont choisi le voile de leur propre chef (quelles que soient par ailleurs leurs motivations). On punit une nouvelle fois des victimes, et on ne remet pas en cause le fait que les mineures soient soumises, au gré de l'arbitraire familial, à adopter tel ou tel vêtement, avoir telle ou telle activité et en aucun cas telle autre... Sauf pour le voile, et encore : ce sont les filles elles mêmes et non pas leur famille qui est "inquiétée" en premier lieu, même quand elles sont contraintes.
C'est juste aberrant...

Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 13 Avr 2015 - 19:26
@Nurja a écrit:
@Ucralo a écrit:[...]

->
@Ucralo a écrit:Par contre, je ne vois pas l'utilité d'interdire le port de signes ostentatoires religieux pour les parents qui accompagnent les élèves.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 13 Avr 2015 - 22:10
@Ucralo a écrit:
@Nurja a écrit:
@Ucralo a écrit:[...]

->
@Ucralo a écrit:Par contre, je ne vois pas l'utilité d'interdire le port de signes ostentatoires religieux pour les parents qui accompagnent les élèves.
Ma question ne t'était pas destinée Ucralo, mais aux personnes qui disent qu'il faut interdire le foulard.

Insatisfait⋅e

le Mar 14 Avr 2015 - 1:08
@Arrakis a écrit:...même l'interdiction pour des mineures me pose problème : je ne vois pas comment la justifier sans accepter la "mise sous tutelle" des mineures...il faudrait étendre les droits des mineures (et mineurs) pour ne pas donner le droit à leur entourage de décider à leur place de ce qui les concerne.
Comment démontrer que l'entourage proche ou plus large ne contraint pas les filles ? Impossible à prouver avec ou sans droit des mineures-rs
https://fr-fr.facebook.com/notes/wwwnawaatorg/voile-pour-enfants-crime-des-parents/10150393022374850

Seules les filles sont soumises inconsidérément au prétexte du "devoir de pudeur"...les garçons devraient l'être aussi, or, football ? piscine ?...no problème pour eux, gambettes à l'air, torse nu...cheveux à l'air libre !  

Dans quelle société condamne-t-on à titre préventif et fallacieux les hommes avant même qu'il n'aient causé un méfait, commis un crime ?
On pourrait couper une main à tous les hommes qui sont tous des voleurs potentiels ? On pourrait par mesure de précaution imposer des traitements hormonaux pour amoindrir leurs obsessions et pulsions violentes afin de faire diminuer, voire annihiler le nombre des agressions sexuelles...Pourquoi laisse-t-on les hommes perpétrer les mêmes crimes depuis toujours ? (question candide)

Les filles, elles, sont "jugées et condamnées" d'office, par avance dès la naissance, ces "tentatrices  impudiques, aux cheveux maléfiques ! Pourtant, ne serait-ce pas plutôt le regard malveillant des hommes qui est pervers ?
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/02/05/005-arabiesaoudite-voile-fillettes2ans.shtml

T'inquiète, Nastassia, je sais que ce sont des extrémistes, mais c'est pour ma démonstration.

Ce serait donc aux hommes de se voiler au lieu de se pavaner et de palabrer ! Ils n'ont toujours pas compris que le "désir coupable" est en eux et qu'ils doivent apprendre à le contrôler ! Ce n'est pas aux filles de ramper devant les lois inventées par les hommes pour eux-mêmes, de se cacher, de raser les murs comme des voleuses alors qu'a priori elles n'ont rien à se reprocher.
@Nurja a écrit:...Il y a des femmes qui vont chez l'esthéticienne avec leur gamine d'une dizaine d'années pour une épilation des jambes. Cette pratique sur des enfants devrait, selon moi, être interdite.
Là tu m'apprends quelque chose, Nurja ! et je suis ok avec toi pour les enfants.
Mais pourquoi toujours comparer le port du voile à l'épilation ? En dehors du fait du conditionnement, social ou religieux, que je conçois bien sûr.
Lorsqu'on rencontre quelqu'un, qu'on lui parle, on ne s'attache pas à regarder ses jambes mais plutôt son visage...Et puis les hommes se rasent...et même ils s'épilent de nos jours ! Ce n'est pas tant que ça une marque de discrimination...?
@Nurja a écrit: Pourquoi un signe discriminatoire est-il odieux quand il est lié à une religieux et pas réellement un problème dans les autres cas ?
Parce que lorsque c'est religieux ça revêt une dimension irrationnelle ; mais je dirais qu'un signe discriminatoire quel qu'il soit (c'est pourquoi j'avais parlé de l'étoile pour les Juifs, destinée à les discriminer, à les repérer, les surveiller etc, la comparaison s'arrêtant là) doit être combattu.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 14 Avr 2015 - 8:04
Agatha : Ce n'est pas parce que les hommes se rasent que l'oppression féminine maintenue par l'obligation de l'épilation disparaît par magie. Plein d'hommes portent le keffieh aussi, est-ce que ça change quoique ce soit au problème du voile féminin imposé ?

HS épilation sur enfants
Spoiler:
, je serais beaucoup moins catégorique que l'interdiction pure et simple, 10 ans n'est qu'un chiffre qui n'est pas représentatif de l'aspect d'une jeune fille, de sa pilosité et des moqueries allant jusqu'à l'agression qu'elle subit à cause de ça. J'ai connu des filles de 10 ans qui en paraissaient 13 ou 14 avec des poils très visibles qui se faisaient jeter des cailloux par les autres élèves. Si ça arrivait à ma fille, entre un coup de rasoir et aller expliquer personnellement à chaque élève (et parents pour le coup) que les poils c'est naturel, j'aurais très vite fait mon choix. Il m'a fallu presque 4 ans pour changer mon regard sur mes poils et j'ai encore des réflexes de dégoûts parfois, alors forcer des centaines d'enfants à adopter un point de vue contre-culturel...

Le problème des maman considérant qu'une fille de 10 ans doit s'épiler sans lui demander son avis c'est un autre problème.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 14 Avr 2015 - 8:08
@Agatha Christa a écrit:Seules les filles sont soumises inconsidérément au prétexte du "devoir de pudeur"...les garçons devraient l'être aussi, or, football ? piscine ?...no problème pour eux, gambettes à l'air, torse nu...cheveux à l'air libre !
Une gamine de 8-9 ans, plate comme une sole limande est aussi soumise inconsidérément au devoir de pudeur et doit cacher son torse quand elle va à la piscine. Mais ça, ce n'est pas religieux donc cela ne te pose sans doute pas problème.

Sinon (en référence avec ton lien FB), je connais des gamines (de mon quartier) qui portent le voile pour aller à la mosquée (comme moi, je mettais des vêtements "décents pour aller à l'église, comme ma mère, alors enfant, se couvrait la tête) et qui, une fois de retour chez elles, se changent pour des vêtements plus adéquats pour aller au parc (genre short et débardeur). Bref, tout n'est pas noir ou blanc, loin de là.
Il est clair que le choix d'un enfant dépend fortement de celui de ses parents, de l'éducation reçue. C'est vrai pour tout, pas juste pour la religion. Alors on fait quoi ? On vole tous les enfants et on les éduque selon les valeurs que nous, nous trouvons les meilleures ? :arg:  :arg:  :arg:
Tous les arguments de l'article pourraient être réfutés un par un ou plus exactement, c'est juste pareil hors islam que dans l'islam. Alors quoi ?

@Agatha Christa a écrit:pourquoi toujours comparer le port du voile à l'épilation ?
Ce n'est pas le seul exemple que je prends. J'essaie juste de te faire comprendre que le sexisme est présent ailleurs que chez les Musulmans.

@Agatha Christa a écrit:Lorsqu'on rencontre quelqu'un, qu'on lui parle, on ne s'attache pas à regarder ses jambes mais plutôt son visage...
De me promener les jambes à l'air et poilues, je peux te dire que mes jambes sont bel et bien remarquées. Et qu'un certain nombre d'hommes regardent bien plus ma poitrine que mon visage (ou mon cul). Et puis, en quoi avoir quelque chose sur les cheveux empêche-t-il de regarder le visage de quelqu'un ?

@Agatha Christa a écrit:
@Nurja a écrit: Pourquoi un signe discriminatoire est-il odieux quand il est lié à une religieux et pas réellement un problème dans les autres cas ?
Parce que lorsque c'est religieux ça revêt une dimension irrationnelle ;
Tu trouves vraiment que c'est rationnel de forcer une gamine de 6 ans à mettre un maillot qui couvre son torse (ou le haut de son bikini) pour aller à la piscine avec l'école ? C'est rationnel aussi de forcer un enfant à manger de la viande ? Ou de dire à un garçon qu'il ne peut pas avoir des longs cheveux comme sa soeur ? C'est rationnel qu'un tas de femmes s'abiment les genoux et le dos pour porter des talons (et avoir de belles jambes) ? Ou...

Invité

le Mar 14 Avr 2015 - 14:49
Honnêtement, pour moi le sexisme est présent partout, dans toutes les cultures...
@ Ucralo: bien sûr que la foi et la pudeur ne sont pas uniquement l'apanage des voilées.
Agatha Christa
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mer 15 Avr 2015 - 1:03
@Nurja a écrit:
@Agatha Christa a écrit:Seules les filles sont soumises inconsidérément au prétexte du "devoir de pudeur"...les garçons devraient l'être aussi, or, football ? piscine ?...no problème pour eux, gambettes à l'air, torse nu...cheveux à l'air libre !
Une gamine de 8-9 ans, plate comme une sole limande est aussi soumise inconsidérément au devoir de pudeur et doit cacher son torse quand elle va à la piscine. Mais ça, ce n'est pas religieux donc cela ne te pose sans doute pas problème.
Il me semble que les devoirs de pudeur fille/garçon et laïc/voile ne sont pas comparables :
- les petites 8-9 ans en bikini pour faire comme maman ou faire joli, ce qui peut être discutable je suis ok, ne sont pas obligées de porter le haut à la piscine (?) et si le haut tombe, il n'y aura pas de conséquence fâcheuse...
http://www.dailymotion.com/video/x2ncxx_les-filles-a-la-piscine_news  (à 16' on voit une petite qui passe en maillot noir sans le haut)
- Des gamines plus grandes, sous influence, "refusent" les cours de sport, la piscine...des parents s' opposent à ce qu'elles suivent d'autres cours,  SVT, physique...et bientôt pourquoi pas certains cours de français car un texte sera jugé hors religion ? Si je ne m'abuse, aucun garçon n'a refusé la piscine etc, invoquant une incompatibilité avec le religieux, la possibilité qu'on voit son corps...
- Le corps de la femme ne lui appartient pas dans la religion, ce n'est pas une découverte, sous le prétexte d'être la reproductrice détentrice de l'honneur de la famille etc ; dans le domaine laïc, le corps de la femme est exploité à des fins commerciales entre autres ; bien sûr que le sexisme est partout à des degrés divers et ça (me) pose problème, mais on cherche justement à faire accepter les femmes dans tous les domaines en tant qu'êtres dotés de raison, à faire disparaître au maximum les discriminations découlant de différences physiques, parfois infimes mais que les sociétés toujours dirigées par des pro-phallus veulent accentuer, exagérer pour justifier les injustices, crimes sexistes.  :s
@Nurja a écrit:Sinon (en référence avec ton lien FB), je connais des gamines qui portent le voile pour aller à la mosquée (comme moi, je mettais des vêtements "décents pour aller à l'église, comme ma mère, alors enfant, se couvrait la tête... Bref, tout n'est pas noir ou blanc, loin de là."
Bien sûr qu'au début du XXe siècle les Femmes, placées à gauche si je me souviens bien, devaient porter un foulard et les hommes, à droite, un chapeau lors des offices religieux ou juste pour mettre un pied dans une église...puis il a suffi que les femmes aient juste la tête couverte d'un chapeau par exemple, puis femmes et hommes ont partagé les mêmes bancs...Il y a eu une évolution bénéfique au sein de l'église catholique sur ce point, évitant la ségrégation femme/homme et permettant aux familles de rester ensemble durant les prières.
En fait, je crois que c'est une erreur de comparer le voile islamique au voile catholique : simple foulard pour les fidèles qui l'enlevaient dès leur sortie de l'église ou forme visible d'engagement choisi, voulu à l'âge adulte de femmes prêtes à renoncer aux plaisirs de ce monde, décidées à ne se marier qu'à dieu, de religieuses vivant entre elles et non soumises aux lubies d'un époux.
@Nurja a écrit:Il est clair que le choix d'un enfant dépend fortement de celui de ses parents, de l'éducation reçue. C'est vrai pour tout, pas juste pour la religion. Alors on fait quoi ?..."
Avant, il était inconcevable que les enfants fassent un autre métier que leurs parents...avec l'évolution des mentalités, ce n'est plus le cas, en général du moins. Depuis un certain temps, on ne peut plus forcer ses enfants à entrer en religion (couvent, monastère....). Je crois qu'il faut observer le même principe qui est de ne pas laisser embrigader les enfants dès leur plus jeune âge, de ne pas les forcer à croire, à se déguiser en religieux : les soustraire à l'imposition de croyances anachroniques...et faire en sorte qu'ils aient le choix à leur majorité. Bon c'est un voeu pieux d'accord mais la laïcité est là justement pour poser quelques limites non inutiles vu les contextes actuels.
@Agatha Christa a écrit:pourquoi toujours comparer le port du voile à l'épilation ? Ce n'est pas le seul exemple que je prends. J'essaie juste de te faire comprendre que le sexisme est présent ailleurs que chez les Musulmans.

D'accord, je n'aurais pas du généraliser ; mais il existe un tel décalage entre ces 2 exemples résultats du conditionnement des Femmes certes mais qui n'induisent absolument pas le même degré de contraignance ni des conséquences comparables. Je sais bien que le sexisme misogyne est partout, en grande partie à cause des religions qui constituent des sortes de compilations des coutumes de l' Antiquité.
@Agatha Christa a écrit:Lorsqu'on rencontre quelqu'un, qu'on lui parle, on ne s'attache pas à regarder ses jambes mais plutôt son visage...
Si tu te promènes, le regard des gens peut se poser sur tes jambes, de loin ils ne discerneront pas si tu es poilue ou pas , de près c'est impoli de fixer jambes, poitrine de son interlocutrice-teur (le cul ça me paraît difficile de face) et c'est là qu'on peut agir, réagir...montrer sa désapprobation vigoureuse (perso je fais pareil, je toise l'autre de la tête aux pieds de manière plus qu'insistante, du coup en général il me regarde fixement dans les yeux..)
Un exemple que j'aime bien : (dommage que l'acceptation de la différence passe par la religion, croyance de  tout et son contraire...)
http://www.madmoizelle.com/anglaise-barbe-amour-soi-232013[/quote]
Invité
Invité

le Mer 15 Avr 2015 - 8:37
personnellement je ne suis pas favorable au port du foulard chez des mineures, effectivement, je pense qu'il vaut mieux attendre d'être adulte pour faire un choix aussi lourd de conséquences, néanmoins, tu ne peux pas reprocher à des parents d'essayer de transmettre des valeurs à leurs enfants.
RoRo
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mer 15 Avr 2015 - 10:03
Nastassia Philippovna a écrit:personnellement je ne suis pas favorable au port du foulard chez des mineures, effectivement, je pense qu'il vaut mieux attendre d'être adulte pour faire un choix aussi lourd de conséquences, néanmoins, tu ne peux pas reprocher à des parents d'essayer de transmettre des valeurs à leurs enfants.

J'aimerai te demander quelque chose: J'ai discuté avec un papa de confession musulmane et il m'a dit que les filles devait porter le voile dès qu'elle étaient réglée. C'est vrai? (venant de la part d'un homme je me méfie de ses dires)

Insatisfait⋅e

le Mer 15 Avr 2015 - 10:20
Nastassia Philippovna a écrit:personnellement je ne suis pas favorable au port du foulard chez des mineures, effectivement, je pense qu'il vaut mieux attendre d'être adulte pour faire un choix aussi lourd de conséquences, néanmoins, tu ne peux pas reprocher à des parents d'essayer de transmettre des valeurs à leurs enfants.
Tout à fait d'accord avec toi, Nastassia,
les parents doivent transmettre des valeurs, mais pas des discriminations datant au moins de l'Antiquité (voile pour les femmes mariées à différencier des esclaves à l'époque..), pas des haines millénaires infondées si ce n'est sur l'ignorance (misogynie, incapacités présupposées des femmes (et hommes donc !!!) selon les domaines d'action et érigées en forme de règle, ne pas déguiser leurs enfants en "religieux" (ni en star à talons comme aux USA)...ni éduquer leurs filles en éternelles servantes et garçons en rois au pouvoir absolu..
Invité
Invité

le Mer 15 Avr 2015 - 12:40
@ Roro:

Le port du voile n'est pas une obligation coranique, en fait il en est fait mention dans les paroles prophétique, donc en fait, ce n'est pas une obligation absolue.
Dans le Coran, il est juste conseillé d'avoir une tenue correcte.

@ Agatha:

Dans certaines familles arabes, il y a beaucoup d'inégalités entre les filles et les garçons, c'est vrai. Mais les mentalités peuvent évoluer, c'est pour ça que je lutte.
Contenu sponsorisé