Derniers sujets
Les éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Aujourd'hui à 7:51HécateA votre avis, comment créer une action effective ? Aujourd'hui à 7:48HécateQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Aujourd'hui à 7:45Hécate''Sagefemme''... est-ce excluant envers les trans ?Sam 11 Aoû 2018 - 17:58Ale.La santé pour les garçons fémininsDim 5 Aoû 2018 - 22:00ReikoLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Ven 27 Juil 2018 - 8:25HécateSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécateFéminisme culturel vs. féminisme radicalSam 7 Juil 2018 - 12:44HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécatePrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09Aëlloon

Partagez
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

Pétition : Abrogation de la circulaire Chatel

le Mar 24 Fév 2015 - 14:27
Si vous pensez qu'une maman voilée a autant le droit et est aussi capable qu'une autre personne d'accompagner une classe lors d'une sortie scolaire, il y a une pétition ici.

J'imagine que cela a plus de sens que des personnes habitant en France signent que des personnes habitant ailleurs.

Hystérique
Hystérique

Re: Pétition : Abrogation de la circulaire Chatel

le Mar 24 Fév 2015 - 15:15
Le texte n'est pas clair, les mères accompagnent leurs enfants en tant que parent ou en tant qu'animatrices qui encadrent le groupe ? C'est très différent.

Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 24 Fév 2015 - 15:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
En tant que mamans qui aident à encadrer le groupe

Hystérique
Hystérique

le Mar 24 Fév 2015 - 15:23
Je trouve dès lors normal que l'on n'autorise pas que des animateurs (qui sont dès lors une figure d'autorité éducative) portent des signes ostentatoires religieux dans une république laique. Que ce soit un voile, une croix ou que sais-je..

Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 24 Fév 2015 - 15:26
Il s'agit de mamans. Qui oui, aident à encadrer le groupe, mais sont là en tant que mamans, pas en tant qu'encadrants (les profs font appel à des parents pour aider quand il y a des sorties)

le Mar 24 Fév 2015 - 15:50
@Nurja a écrit:En tant que mamans qui aident à encadrer le groupe

Dans ce cas, ce ne sont pas juste des mamans. On ne s'arrête pas juste au fait qu'elles sont mamans.
Tilleul
Hystérique
Hystérique

le Mar 24 Fév 2015 - 15:54
Tout cela me semble être en effet un peu confus.

Soit on fait partie de l'organisation de l'évènement et on a une responsabilité et une autorité sur l'encadrement du groupe d'enfant. (Et je suppose que comme en Belgique cela nécessite normalement une formation d'animateur)

Soit on vient la à titre personnel en tant que parent pour accompagner sa progéniture. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on pourrait se permettre de jouer au pion en encadrant les autres enfants que le sien.
(Et dans ce cas, le voile ne me choque pas car on est un participant et non un animateur)

Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 24 Fév 2015 - 16:01
@Tilleul a écrit:Soit on fait partie de l'organisation de l'évènement et on a une responsabilité et une autorité sur l'encadrement du groupe d'enfant. (Et je suppose que comme en Belgique cela nécessite normalement une formation d'animateur)
Non, quand une maman aide pour une sortie, elle n'a pas besoin de formation (un papa non plus)

@Tilleul a écrit:Soit on vient la à titre personnel en tant que parent pour accompagner sa progéniture. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on pourrait se permettre de jouer au pion en encadrant les autres enfants que le sien.
(Et dans ce cas, le voile ne me choque pas car on est un participant et non un animateur)
Non, on vient parce que l'instit a demandé de l'aide et que si il n'y a pas d'accompagnants, la sortie ne peut se faire dans des conditions de sécurité et donc on encadre le groupe, tous les adultes (parents ou professionnels) sont là pour faire en sorte que les enfants marchent sur les trottoirs, traversent en sécurité, montent et descendent des transports en commun au bon moment, etc.
Je ne vois pas en quoi le fait qu'une maman porte un voile l'empêcherait de dire à un enfant "attention, c'est maintenant qu'on descend du bus".

edit :

@Léo-Lébas a écrit:
@Nurja a écrit:En tant que mamans qui aident à encadrer le groupe

Dans ce cas, ce ne sont pas juste des mamans. On ne s'arrête pas juste au fait qu'elles sont mamans.
Ce sont des mamans-aidantes (ou des papas aidant. Marrant d'ailleurs, on ne refuse pas un papa qui a une longue barbe)

le Mar 24 Fév 2015 - 16:05
@ Nurja,

Si c'est de l'aide ; on n'est pas un simple invité.

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 24 Fév 2015 - 16:06
Et?

le Mar 24 Fév 2015 - 16:15
@Nurja a écrit:Et?

Et :

@Tilleul a écrit:
Soit on fait partie de l'organisation de l'évènement et on a une responsabilité et une autorité sur l'encadrement du groupe d'enfant.
RoRo
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 24 Fév 2015 - 16:15
Je trouve bien dommage cette histoire, empêcher une sortie scolaire car une maman porte le voile ou plus généralement un signe religieux ostentatoire. Cette maman ne fait pas de prosélytisme, elle donne un coup de main pour une sortie.

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 24 Fév 2015 - 16:44
Ça passerait mieux pour certains si on disait que ce sont des parents accompagnants ? Je vois pas ce qui pose problème dans le fait qu'un parent d'élève participe à une sortie en aidant le prof à encadrer le groupe d'élève ? Ils ne sont certes pas là officiellement comme éducateurs, ne font pas de formations, ils sont là pour veiller sur leur progéniture mais en même temps, si un autre enfant à besoin d'aide ils ne vont pas lui dire "démerde-toi je suis là pour ma fille".

Cette histoire de voile est absurde, à croire que les gens ont oublié la définition de laïque.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 24 Fév 2015 - 17:02
@erulelya a écrit:Ils ne sont certes pas là officiellement comme éducateurs, ne font pas de formations, ils sont là pour veiller sur leur progéniture mais en même temps, si un autre enfant à besoin d'aide ils ne vont pas lui dire "démerde-toi je suis là pour ma fille
Non, ils ne sont pas là uniquement pour leur enfant, mais pour aider tout le groupe.

Léo-Lébas, je ne vois pas en quoi tu réponds.

Oui, c'est de l'aide. Et je ne vois pas en quoi porter un voile empêche une maman d'aider des enfants à traverser une rue.

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 24 Fév 2015 - 17:17
Je sais bien Nurja, j'ai déjà participé à des sorties de ce genre^^

Personnellement je ne vois pas en quoi porter un voile ou autre signe religieux empêcherait les gens d'enseigner, de renseigner dans une mairie, de patrouiller dans une voiture de police, prendre soin d'enfants en crèche ou de soigner...Mais c'est pas le sujet. En l’occurrence je trouve choquant de demander à une maman de se dévoiler pour pour accompagner une sortie.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Ucralo
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 24 Fév 2015 - 17:40
@Tilleul a écrit:Je trouve dès lors normal que l'on n'autorise pas que des animateurs (qui sont dès lors une figure d'autorité éducative) portent des signes ostentatoires religieux dans une république laique. Que ce soit un voile, une croix ou que sais-je..
Selon toi, pourquoi existe-il des cas où il serait normal d'interdire des signes ostentatoires religieux parce que ces signes sont religieux ?
Et en quoi cela s'appliquerait-il aux parents qui accompagnent des groupes d'élèves ?

Personnellement, il existe quelques rares cas où je trouve normal d'interdire des signes ostentatoires religieux parce que ces signes sont religieux. Par exemple, à l'école primaire, si on autorisait les enseignants à porter des signes ostentatoires religieux, ça encouragerait les élèves à adopter la religion de leur enseignant. Ce serait une sorte de prosélytisme religieux non intentionnel.

Mais, dans le cas des parents qui accompagnent les enfants, je ne vois pas où est le problème.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 24 Fév 2015 - 17:45
Merci Ucralo. Je ne vois pas non plus pourquoi cela devrait s'appliquer aux parents d'élèves.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mar 24 Fév 2015 - 18:33
J'ai trouvé ça : "la circulaire Chatel de mars 2012 demande aux mères d’élèves accompagnant les sorties scolaires de ne pas porter de signes religieux ostentatoires. Cependant, le Conseil d’Etat estime que les mères voilées ne sont pas soumises, par principe, à la neutralité religieuse. Les textes prévoient toutefois des restrictions pour le maintien de l’ordre public et le bon fonctionnement du service public."

http://www.radiovl.fr/signes-religieux-en-france-dit-loi/

C'est d'un flou...

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 24 Fév 2015 - 18:56
Le flou est effectivement tout le problème : beaucoup d'établissements profitent du manque de clarté du texte pour interdire l'accompagnement des sorties scolaires aux mères voilées, en s'appuyant sur la circulaire Chatel et en ignorant ses remises en causes ultérieure par le conseil d'Etat.
D'où la pétition pour abroger purement et simplement cette circulaire. (Au cas où certaines se posent la question : la circulaire concerne uniquement les accompagnantes, l'abroger ne change de rien à l'obligation de neutralité du personnel).

Pour plus de détails le site de Mamans Toutes Egales, qui a lancé la pétition, est ici. Si vous avez des questions à leur poser, leur contact est sur le site ; pour les timides face aux inconnues, vous pouvez m'envoyer un MP que je relaierai à la mailing-list interne si je ne sais pas quoi répondre, ou auquel je répondrai directement si je m'en sens capable.

Tilleul
Hystérique
Hystérique

le Mar 24 Fév 2015 - 19:52
Ce n'est en effet pas normal Ucralo d'interdire leur présence en tant que  parents "accompagnant", on est donc d'accord Very Happy .
Le cas de figure que j'évoquais est celui ou les parents seraient des surveillants bénévoles reconnus comme tel, des auxiliaires parascolaires ayant la charge et la responsabilité d'un groupe d'élève et donc "mandatés" par l'éducation nationale. (Ne connaissant pas les pratiques en France, je me disais que cela pouvait être possible, d’où mes demandes de clarifications)

Banni·e

le Mar 24 Fév 2015 - 20:50
@Tilleul a écrit:Ce n'est en effet pas normal Ucralo d'interdire leur présence en tant que  parents "accompagnant", on est donc d'accord Very Happy .
Le cas de figure que j'évoquais est celui ou les parents seraient des surveillants bénévoles reconnus comme tel, des auxiliaires parascolaires ayant la charge et la responsabilité d'un groupe d'élève et donc "mandatés" par l'éducation nationale. (Ne connaissant pas les pratiques en France, je me disais que cela pouvait être possible, d’où mes demandes de clarifications)

Un papa accompagnateur ou une maman accompagnatrice est de facto reconnu(e) comme surveillant(e)s bénévoles.

Le parent vient pour pallier une lacune et faire un travail bénévole, il est pas invité pour le plaisir. Le parent n'est pas en visite de courtoisie.
Anthocyane
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 25 Fév 2015 - 0:19
Réputation du message : 100% (2 votes)
J'ai signé la pétition. Je suis athée, enfant d'athées, j'ai une culture religieuse quasi-inexistante. J'ai toujours été perplexe et gênée devant les certaines de traitement entre hommes et femmes dans les religions, au fait les femmes ne puissent accéder à certaines fonctions, qu'elles aient à faire des efforts de modestie qui ne sont pas attendus de la part des hommes. (J'ai la même réaction face aux doubles standards concernant les normes de décence pour les hommes et les femmes qui n'ont pas directement à voir avec la religion).

Cela ne m'empêche pas d'être dérangée par les lois contre les signes religieux ostensibles. Je ne comprends pas en quoi les femmes voilées seraient une menace pour la laïcité. Je ne vois pas en quoi porter le voile serait un acte prosélyte en soi. Je saisis ce que dit Ucralo quand il parle de prosélytisme involontaire de la part d'instits portant des signes religieux, la crainte que des jeunes cherchent à imiter les adultes ayant une grande influence sur eux et adopter leurs idées sans recul (il est aussi possible que les enfants ne fassent pas le lien entre le signe religieux porté et la religion), mais je ne pense pas qu'une maman qui accompagne des gosses quelques jours par an et leur dit quand traverser puisse avoir suffisamment d'influence pour encourager des gosses à se convertir à l'islam par la simple présence de son voile.

Je vois ces lois comme des trucs qui interdisent à certaines femmes de s'habiller comme elles le désirent si elles veulent entrer dans certains espaces et occuper certaines fonctions sans justifications solides, et qui ont pour principale conséquence de les exclure de l'espace public, donc je suis contre.
Tilleul
Hystérique
Hystérique

le Mer 25 Fév 2015 - 8:07
@Léo-Lébas a écrit:
@Tilleul a écrit:Ce n'est en effet pas normal Ucralo d'interdire leur présence en tant que  parents "accompagnant", on est donc d'accord Very Happy .

Un papa accompagnateur ou une maman accompagnatrice est de facto reconnu(e) comme surveillant(e)s bénévoles.

Le parent vient pour pallier une lacune et faire un travail bénévole, il est pas invité pour le plaisir. Le parent n'est pas en visite de courtoisie.
Pas forcément, en tant qu'animateur j'ai déja organisé certains évènements ou les parents accompagnaient leurs enfants. Ils étaient juste chargés de surveiller leur enfant et n'avait aucune autorité sur le groupe.

Je trouve cela logique, c'est aux profs et au personnel de l'école à gérer le groupe parents et enfants. En ce qui me concerne çà a toujours été le cas durant toutes mes visites scolaires.
 Et d’ailleurs cela peut être problématique de confier l'encadrement à certains parents et pas ceux à qui l'opinion publique penserait (Je pense notamment à ceux qui se font un trip autoritaire version sergent instructeur, j'en ai déja vu, d'autres qu'il fallaient surveiller plus que leurs enfants)

Pour le voile, que la personne le veuille ou non et qu'elle en soit consciente ou non, le port est un message qui est à la fois politique et religieux.

A titre privé, la personne peut s'habiller comme elle le souhaite pour autant qu'elle respecte la loi (pas d'incitation à la haine sur les habits par exemple) et je serai indigné si on interdisait une personne de porter les vêtements qu'elle souhaite. 
Mais dans le cas ou  la personne devient "animatrice" d'un groupe de l'en, la elle devient pour moi un membre parascolaire bénévole et dans ce cas le port de signes ostentatoires pose question.

Et ca ne concerne pas que le voile, en tant que parent d'enfant je mettrai volontiers un tshirt "vive le féminisme", en tant qu'animateur bénévole scolaire en France, je m'abstiendrai.

Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 25 Fév 2015 - 14:15
@Tilleul a écrit:Pour le voile, que la personne le veuille ou non et qu'elle en soit consciente ou non, le port est un message qui est à la fois politique et religieux.
C'est vrai. Sauf que les talons aussi portent un message (ou les jambes épilées, ou le maquillage). Pourquoi d'un côté, on dit "non" et de l'autre personne n'y voit de problème ?

@Tilleul a écrit:Et ca ne concerne pas que le voile, en tant que parent d'enfant je mettrai volontiers un tshirt "vive le féminisme", en tant qu'animateur bénévole scolaire en France, je m'abstiendrai.
Sauf que dans le cas du voile, il y a une notion de pudeur qu'il n'y a pas dans le fait d'avoir une écriture ou pas sur ton t-shirt.
Je ne serai pas d'accord, par exemple, que parce que j'aide à encadrer un groupe d'enfants en dehors de liens de boulot, on m'oblige à être en short court (par exemple). Parce que je ne me sentirai pas à l'aise.

Pour le reste, oui, il y a régulièrement des parents qu'il faut surveiller plus que leur enfant. L'idéal serait qu'il y ait suffisamment de personnes payées pour surveiller le groupe, en pratique ce n'est pas le cas. Entre sortir seule avec un groupe d'une vingtaine d'enfants* ou sortir avec le même groupe et deux parents, je choisis d'avoir les deux parents. Même si une mère porte le voile. Ou si un parent a un tatouage. Ou si un parent est "mal vu" par l'école.

* soi-dit en passant, en Belgique, c'est illégal, même si cela se fait régulièrement.

Dernière édition par Nurja le Jeu 26 Fév 2015 - 0:03, édité 1 fois

Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mer 25 Fév 2015 - 14:47
Réputation du message : 100% (3 votes)
Après il faut voir ce qui est le plus important. Une personne de plus pour assurer la securtité des enfants lors d'une sortie ou pas de personne pour aider la/le prof et ne pas faire de sortie avec les enfants.

On vit dans une société multiculturelle, je me demande quelle image on donne aux générations futures en disant que les différences(religieuse dans ce cas là) ne sont pas acceptée dans le cadre de l'école.