Derniers sujets
Le 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Sam 23 Juin 2018 - 21:22Black SwanFéminisme et antiféminismeSam 23 Juin 2018 - 21:19Black SwanVidéos et films féministesLun 18 Juin 2018 - 10:441977Publication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Mar 12 Juin 2018 - 0:04NokinheiTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Lun 11 Juin 2018 - 23:56NokinheiLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Sam 9 Juin 2018 - 20:04erulelyaL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonLa santé pour les garçons fémininsLun 4 Juin 2018 - 0:11ReikoAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De Pisan

Partagez
BillieBob
Poilu⋅e
Poilu⋅e

DAECH

le Mar 17 Fév 2015 - 15:39
Bonjour à toutes et tous,
J'ai decouvert hier les doc d'Arte consacré à la naissance de Daech. J'y ai appris que beaucoup de femmes s'etaient enrolées dans l'armée kurde pour repousser les frontières de l'Etat Islamique qui s'est crée entre la Syrie et l Irak. Je trouve que cette image est forte, les femmes peshmergas, les armes à la main pour lutter pour leurs droits et venger leurs soeurs kinappées et vendues par ces fanatiques.

Dernière édition par BillieBob le Mar 17 Fév 2015 - 16:03, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: DAECH

le Mar 17 Fév 2015 - 16:02
l'image est très belle, si on pouvait juste éviter les termes psychophobes comme psychopathes pour qualifier le DAECH Wink
BillieBob
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 17 Fév 2015 - 16:04
ok ok... j'ai remplacé par fanatiques. Par contre je ne sais pas ce que veut dire psychophobe, impossible de trouver de definition dans le larousse pour ce mot... Je veux bien que tu m'eclaires sur ce sujet
Invité
Invité

le Mar 17 Fév 2015 - 16:41
C'est une oppression systémique à l'égard des usagers de la psychiatrie. (notamment le fait de constamment réduire les ennemis à des "fous"/"tarés"/"psychopathes"/"sociopathes" et consort)

(et désolé si j'ai été rude, pas volontaire)
Tilleul
Hystérique
Hystérique

le Mar 17 Fév 2015 - 18:07
Personnellement je ne mettrais pas ensemble les termes "fou taré" qui peuvent être interprété négativement et les termes de psychopathes et de sociopathes qui sont des traits de personnalité. (Liés à la personnalité antisociale) Même s'il y a des gradations et éventuellement des causes physiologiques il est préférable de différencier les troubles de la  personnalité des maladies mentales.

Si j'affirme haut et fort que beaucoup de violeurs, de trader et de jihadistes ont des fonctionnement sociopathiques, je pense pas faire de la "psychophobie"

Invité
Invité

le Mar 17 Fév 2015 - 19:16
Il y a une différence entre affirmer quelque chose, et utiliser le terme comme dénigrement. Tu aurais tout à fait raison d'affirmer ce que tu fais, mais voilà, ici, le terme n'était pas là pour donner une réflexion médicale, mais bien comme insulte/dénigrement des individus, en se basant, donc, sur les traits psys. Pour ça que je signalais la psychophobie. (désolé d'avoir fait partir le sujet en HS, parce que clairement, l'image est superbe, et ce qu'elles font mérite de la lumière)
Léo-Lébas
Banni·e

le Mar 17 Fév 2015 - 20:00
@BillieBob a écrit:Bonjour à toutes et tous,
J'ai decouvert hier les doc d'Arte consacré à la naissance de Daech. J'y ai appris que beaucoup de femmes s'etaient enrolées dans l'armée kurde pour repousser les frontières de l'Etat Islamique qui s'est crée entre la Syrie et l Irak. Je trouve que cette image est forte, les femmes peshmergas, les armes à la main pour lutter pour leurs droits et venger leurs soeurs kinappées et vendues par ces fanatiques.

Ce n'est ni la première fois ni la dernière fois que les femmes sont enrôlées dans une armée qui veut affronter un ennemi plus puissant ou très redouté...
En fait il est rare que les femmes n'aient pas eu à prendre part aux combats en tout cas dans l'armée qui joue à domicile !
Simplement, une fois que le sort de la bataille a décidé qui commande, on invite fermement les femmes à retourner aux fourneaux. Et on efface habituellement toute trace de ce qui est considéré finalement comme une exception qui ne remet pas en question le système patriarcal : sur-valorisation du travail et des sacrifices des hommes, et invisibilisation du travail et des sacrifices des femmes.

Faudrait pas que les femmes aient des modèles autres que soumise à la maison, ou qu'elles aient de quoi contester que seuls les hommes meurent à la guerre quand on veut leur supprimer ou interdire des droits.
BillieBob
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 17 Fév 2015 - 22:54
Salut Leo Lebas,
Ce n est certes pas la premiere fois que des femmes s enrolent pour mener une lutte armee mais je trouve que cela fait particulierement sens lorsqu en face l ennemi nie absolument la condition feminine comme Daech, tu ne trouves pas? Par contre ce qui est rare dans ce cas précis c'est la répartition car l'armée kurde qui mène cette résistance est constituée de 40% de femmes!
Pour ce qui est du retour a la case depart une fois les combats termines, je ne suis pas du tout d accord avec toi puisqu en France le role des femmes pendant la 2'GM (en tant que travailleuses plutot que soldats) leur a ouvert rien de moins que le droit de vote...
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 17 Fév 2015 - 23:14
Une autre lutte armée dans laquelle les femmes étaient présentes en grand nombre (j'ignorais d'ailleurs que les combattantes étaient à 40%), c'était les brigades rouges; j'avais même vu passer un article intéressant à ce sujet, faudrait que je le retrouve.
BillieBob
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 17 Fév 2015 - 23:30
Merci pour l'info à propos de Brigades Rouges, je veux bien lire l'article si tu as le temps de t y repencher. Pour ce qui est des 40% le chiffre m'a beaucoup surprise aussi, je l'ai decouvert ce matin en me renseignant sur ces femmes peshmergas. Voila un lien vers un article interessant qui reprend ce pourcentage : http://aujourdhuilaturquie.com/fr/les-femmes-kurdes-larme-ultime-contre-letat-islamique/
Judy Squires
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 17 Fév 2015 - 23:51
Bah la question qu'il va falloir se poser aussi si on veut se pencher là-dessus, c'est de savoir si on est particulièrement contentes de voir plein de femmes dans tel ou tel mouvement politique, voire, comme c'est le cas ici, dans telle ou telle armée, sans se questionner un peu sérieusement sur ce que ce sont que ces mouvements et ces armées.
En l'espèce, ça fait un moment que le PKK met largement en avant la participation de femmes effectivement nombreuses. Reste qu'il faut garder en tête ce qu'est le PKK, à savoir un mouvement de libération nationale, avec au menu les choses qui vont traditionnellement avec. Est notamment prévue l'expulsion des "arabes" des territoires "kurdes". Et, on peut le supposer (les quelques critiques récentes du PKK ne venant pas particulièrement de femmes féministes, je ne suis pas sûre que qui que ce soit s'y soit intéressée précisément), des politiques natalistes et misogynes, parce qu'on ne construit pas de nation solide sans assigner de femmes à l'élevage des lardons. Sans même aller jusque là, une camarade m'avait récemment fait remarquer qu'effectivement des femmes portent des fusils, mais qu'il serait plus qu'exagéré de dire que cela leur permet d'échapper aux formes locales de sexage si l'on s'en tient purement à l'habillement...
L'idée n'étant pas de condamner ou dénoncer ce qui se fait là-bas, mais a minima d'être honnête sur ce que ça veut dire et ce qu'on peut en attendre...

Quelques liens vers des critiques prolétariennes du bouzin : ici, ici et .

Bon voilà, j'aime pas les armées, régulières ou pas, et la fascination pour la lutte armée, et notamment pour l'engagement de femmes dans des formes ressassées de lutte armée (nationaliste au Rojava, léniniste pour les Brigades Rouges) n'est pas trop mon truc.
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 18 Fév 2015 - 0:09
@judy squires a écrit:c'est de savoir si on est particulièrement contentes de voir plein de femmes dans tel ou tel mouvement politique, voire, comme c'est le cas ici, dans telle ou telle armée, sans se questionner un peu sérieusement sur ce que ce sont que ces mouvements et ces armées.
Ce n'est pas que ça ne m'est pas venu à l'esprit, mais je n'arrivais pas à le formuler, d'autant plus que je ne connais pas le sujet (enfin je pensais plus précisément à la façon dont cette guerre nous est présentée ici au niveau médiatique).
Merci pour les liens, en tout cas.
Sinon, je crois que l'article que j'avais lu sur le sujet, c'était dans questions féministes, mais lequel?
Judy Squires
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mer 18 Fév 2015 - 0:24
@ko : je disais pas spécialement ça pour toi, je constate juste que ça fait partie des trucs vaguement à la mode dans certains cercles féministes en ce moment (en tout cas c'est la sensation que me donnent beaucoup de camarades là où je traîne mes guêtres). Tout le monde se réjouit, avec les justifications exotisantes et le déni nécessaire pour écarter les éventuelles critiques, et j'admets que ça me fait facilement râler.
Léo-Lébas
Banni·e

le Mer 18 Fév 2015 - 0:30
@BillieBob a écrit:Pour ce qui est du retour a la case depart une fois les combats termines, je ne suis pas du tout d accord avec toi puisqu en France le role des femmes pendant la 2'GM (en tant que travailleuses plutot que soldats) leur a ouvert rien de moins que le droit de vote...

Je ne pense pas qu'il y ait de lien en France... En France, avant 1944, ça faisait quelques décennies que la question revenait régulièrement à l'Assemblée Nat' et que c'était régulièrement retoqué, pas de beaucoup. Mais retoqué quand même.
Ce qui a pu aider, c'est une simple modification de la composition des membres du Parlement.

Cela dit, j'exprimais juste que l'un n'entraine pas forcément l'autre : se battre n'amènera pas forcément de progrès dans la condition sociale des femmes. Ça peut. Mais c'est pas garanti.

Et puis, c'est assez perplexifiant, cette idée que les femmes obtiendraient leurs droits parce qu'elles se battent... ça voudrait dire que dans une certaine mesure, si les femmes n'avaient pas leurs droits, c'était pour des bonnes raisons ! mais maintenant, qu'elles se donnent du mal... pourquoi pas ?
(je sais pas si mon questionnement perplexitif est bien formulé)

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 18 Fév 2015 - 9:40
Réputation du message : 100% (2 votes)
Les femmes n'ont pas "obtenu" le droit, elles l'ont conquis de haute lutte.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Invité
Invité

le Jeu 9 Avr 2015 - 20:18
Très belle image en effet...
Contenu sponsorisé