Derniers sujets
» Vidéos et films féministes
par Dihya Aujourd'hui à 20:39

» Une loi en Caroline du Nord (USA) n'autorise pas les femmes à rétracter leur consentement pendant le sexe
par Iridacea Aujourd'hui à 15:28

» [Article] Que font les jeunes féministes de l’héritage des générations antérieures ?
par Iridacea Hier à 11:16

» La porno féministe
par Nurja Mer 21 Juin 2017 - 12:54

» Bise et Serrage de Main
par Nurja Lun 19 Juin 2017 - 16:16

» La précarité des femmes sur le marché du travail
par Iridacea Lun 19 Juin 2017 - 14:42

» Hey
par Iridacea Dim 18 Juin 2017 - 19:57

» Présentation
par Nurja Dim 18 Juin 2017 - 8:04

» [Entretien] « Le féminisme ne nous a pas été appris par l’Occident » – Fatma Oussedik
par Iridacea Ven 16 Juin 2017 - 22:27

» Se faire des ami.e.s ?
par Iridacea Mer 14 Juin 2017 - 17:58

» [Article] Les fondements politico-économiques du fémonationalisme
par Iridacea Lun 12 Juin 2017 - 22:47

» "non-binaire" c'est quoi ?
par Iridacea Dim 11 Juin 2017 - 23:33

» Que pensez-vous de cette controverse?
par Nurja Dim 11 Juin 2017 - 13:24

» [Film] Regarde elle a les yeux grand ouverts
par erulelya Jeu 8 Juin 2017 - 21:38

» Je suis nouvellau
par Iridacea Jeu 8 Juin 2017 - 18:10

» [Article] Faut-il faire l’amour quand ça ne va pas ?
par Iridacea Jeu 8 Juin 2017 - 10:51

» Demande de documentation sur les stratégies militantes non-safe reposant sur des analogies entre oppressions
par Iridacea Mer 7 Juin 2017 - 18:26

» Bonjour tout le monde !
par michekhen Sam 3 Juin 2017 - 9:15

» C'est quoi "être une femme" ?
par Aëlloon Sam 3 Juin 2017 - 0:31

» Un juge excuse un mari violent en parlant de "devoir conjugal"
par Araignée Sam 3 Juin 2017 - 0:03

» [Entretien] "Division du travail affectif" : en amour aussi, hommes et femmes sont inégaux
par Dihya Ven 2 Juin 2017 - 16:08

» [Manifeste] The Woman-Identified Woman
par Dihya Ven 2 Juin 2017 - 16:01

» Fille / Homme
par Dihya Ven 2 Juin 2017 - 15:46

» [Article] La méthode Karman, une histoire oubliée de l'avortement illégal en France
par Dihya Ven 2 Juin 2017 - 15:39

» Vous avez dit... justice ?
par Araignée Ven 2 Juin 2017 - 2:58

» Pétition pour allonger le congé paternité de 11 jours à 4 semaines
par Espramil Jeu 1 Juin 2017 - 19:59

» Une présentation? Suffit de demander!
par Administratrice Jeu 1 Juin 2017 - 6:38

» L'homosexualité au Japon
par Reiko Mer 31 Mai 2017 - 9:19

» [Ressources] La transphobie
par Iridacea Mar 30 Mai 2017 - 18:45

» [Article] L’amour ne fait pas tout
par Iridacea Mar 30 Mai 2017 - 12:09

» Présentation: Radically Lena - RadFem
par Radically Lena Ven 26 Mai 2017 - 13:05

» Questionnaire sur le français inclusif
par michekhen Ven 26 Mai 2017 - 11:52


Bonjour a tous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour a tous!

Message par RaphaelHuard le Ven 6 Fév 2015 - 18:34

Alors voila, je me presente.

Je m'appelle Raphael Huard, j'habite a Montreal, Quebec. J'ai 29 ans.

Mon niveau d'etude est tres faible. C'est a dire secondaire 1 seulement. Par contre, j'ai lu relativement beaucoup dans ma vie, et pas mal ecris. J'imagine que ca aide pour la structure des idees. Malheureusement pas pour les fautes.

Avant, j'adorait le sport. Specialement le hockey et le foot (europeen bien sur). J'adorait les jeux videos. J'adorait aussi le poker. J'ai gagner quelques milliers de dollars au poker, jouant dans des tournois avec un prix d'inscription de 1$ a 10$. J'avait a un moment donner 5,500 dollars US dans un de mes comptes! Tout ca en partant de 20$!!! Quand meme... Smile

J'ai par contre perdu mon interet pour les trois passions qui etaient miennes. Ce que j'aime le plus faire maintenant, c'est ecrire et partager mes idees.

Je ne travaille pas presentement. J'ai par contre fait une demande de benevolat pour un magazine qui s'appelle l'Itineraire. C'est un magazine qui traite de pauvrete. Les camelots qui vendent le magazine en question sont d'ancients itinerants.

Leur travail leur permet de gagner un peu d'argent, tout en brisant l'etat d'isolement dans lequel ils ont ete plonger quand ils etaient sans abris. Je reviens d'ailleur de ma rencontre avec eux. Ils ont une reunion mardi prochain, et vont trouver ce que je peut faire pour les aidees a ce moment la.

J'ai fait cette demande car je souhaite aider les plus demunis avant tout. Mais par la suite, j'ai realiser que c'etait aussi un bon moyen de regagner confiance, et peut-etre reintegrer le marche du travail.

J'ai dis dans un autre post que j'allait nommer les idees qui sont les miennes, et qui je croit sont difficilement accepter.

Le feminisme, le pacifisme, le vegetalisme, l'anarchisme, l'agnosticisme.

Pour ce qui est du vegetalisme, je doit dire que recemment, j'ai eu une discussion, et que mon interlocuteur m'a fait realiser qu'il existait des fermes ethiques. Qui traitait bien les animaux, tel que les poules. Alors je mange un peu d'oeufs et de fromage provenant de fermes ethiques.

Meme si les aliments sont tres dispendieux, ca en vaut la peine a mes yeux. Je mange des produits provenant de fermes ethiques principalement car j'etait vegetarien depuis pres d'un an, et que j'etait devenu vegetalien depuis un peu plus de deux semaines. En deux semaines, j'ai perdu 8 livres. Alors j'ai reconsiderer. Pour ne pas tomber malade.

De ces cinq idees, l'idee mere est l'agnosticisme a mes yeux. Je croit que les religions, qui disent parler au nom de dieux, donne aux humains l'impression d'avoir une sorte de droit divin concernant les autres idees. A l'exception de l'anarchisme. Je ne suis pas capable de faire un lien avec la religion. Peut-etre y en a t-il un. A voir Smile

Je vais commencer un post peut-etre pour approdonfir ma pensee, mais je vais me limiter a dire cela car c'est mon post de presentation.

Alors voila, je croit bien que c'est tout. Content d'avoir trouver un endroit ou parler feminisme! Au plaisir de discuter avec vous.

RaphaelHuard
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Araignée le Ven 6 Fév 2015 - 22:40

Bienvenue à toi. Outre le féminisme, je suis moi aussi anarchiste, pacifiste et végétarienne (en transition vers le végétalisme).

Par contre je ne me définis pas comme agnostique ni athée. La religion/philosophie dont je me sens le plus proche en termes de sensibilités et de croyance, c'est le jaïnisme. Religion non prosélyte , très tolérante et basée sur l'ahimsa (principe de non-violence absolue envers tout être vivant-e).
Pour les jaïnistes, nul-le ne peut prétendre détenir la seule Vérité, car toute vérité peut être abordée différemment selon la subjectivité de chacun-e. Raison pour laquelle c'est une religion anti-prosélyte (on ne peut pas affirmer que tel dieu existe ou non, car il peut exister pour les un-e-s et pas pour d'autres.


Par rapport aux fermes dites éthiques, ce qui me pose problème, c'est que ces fermes (des exceptions existent peut-être, mais j'en ai jamais vues) envoient quand même leurs animaux à la mort, qu'il s'agisse de les y envoyer pour la viande, ou parce que l'animal est considéré-e comme trop vieux/vieille et donc plus assez productif/ve (ce qu'on appelle la "réformation"), ou qu'il s'agisse des petits qu'on a fait naître afin de produire du lait.

Pour moi, seule la consommation d'œufs peut être totalement éthique, à condition que les poules vivent dans des conditions agréables (liberté ou semi-liberté, alimentation saine, zéro maltraitance...), ne meurent que de leur "belle mort" (vieillesse, accidents involontaires, maladies graves qu'on n'a pas réussi à soigner mais pour lesquelles on aura essayé avec autant de sérieux qu'avec un-e humain-e), et qu'il n'y ait pas naissance de poussins si certains sont sacrifiés (généralement les mâles). Donc des œufs de poules de compagnie quoi.

Pour le lait, généralement pour qu'une vache, brebis, chèvre, etc ait du lait, il faut qu'elle fasse régulièrement des petits. Ces petits sont séparé-e-s de leur mère à la naissance (première violence), et hormis quelques privilégié-e-s qu'on laisse grandir pour renouveler le cheptel, envoyé-e-s à la mort. Il existe bien, pour les chèvres du moins, une technique alternative qui consiste à mettre la chèvre en chaleur en présence du bouc sans les laisser s'accoupler, ce qui peut déclencher une montée de lait chez la chèvre (lait qui peut donc être trait sans problème éthique, puisqu'il n'y a pas de chevreau à qui on le vole). Mais pratiquement personne ne fait ça, parce que ça ne fonctionne pas à tous les coups, et parce que, économiquement, ce n'est pas rentable du tout (pas d'argent gagné sur la vente de chevreaux pour la viande, pas de renouvellement du troupeau hors achat de jeunes chèvres).
Il y a aussi la possibilité de laisser le petit avec sa mère, et de ne récupérer que le lait supplémentaire (de toute façon, dans nombre de fermes, on nourrit le veau séparé de sa mère avec le lait des vaches de la ferme). C'est ce que font encore de nombreux bergers dans nombre de cultures (Hymalaya, Afrique...). Et avec les nouvelles races de vaches qui produisent énormément de lait, ça peut rester rentable parce que la différence entre la production de lait et les besoins du petit reste énorme. Néanmoins, ces petits une fois un peu plus grand-e-s (mais généralement bien avant l'âge adulte quand même), sont presque tou-te-s envoyé-e-s à la mort : pour l'éthique, on repassera donc.


Au final, le terme "ferme éthique" reste un concept profondément spéciste. Ce n'est pas parce qu'on ne mutile pas les esclaves, qu'on ne les bat pas et qu'on leur offre de grands espaces de vie, que ces esclaves n'en sont pas moins des esclaves. Les fermes dites éthiques pratiquent au minimum la mise à mort.

_________________
"Il n'y a pas de création sans transgression des normes" (Roland Gori)
avatar
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

Messages : 4501
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Nurja le Ven 6 Fév 2015 - 23:41

@RaphaelHuard a écrit:Le feminisme, le pacifisme, le vegetalisme, l'anarchisme, l'agnosticisme.
Sois le bienvenu. Je me retrouve assez dans cela.

Pour ce qui est du vegetalisme, je doit dire que recemment, j'ai eu une discussion, et que mon interlocuteur m'a fait realiser qu'il existait des fermes ethiques. Qui traitait bien les animaux, tel que les poules. Alors je mange un peu d'oeufs et de fromage provenant de fermes ethiques.
(...)
Pour ne pas tomber malade.
Araignée t'a expliqué avant moi qu'une ferme éthique, cela n'existe pas réellement.
@Araignée a écrit:Par rapport aux fermes dites éthiques, ce qui me pose problème, c'est que ces fermes (des exceptions existent peut-être, mais j'en ai jamais vues) envoient quand même leurs animaux à la mort, qu'il s'agisse de les y envoyer pour la viande, ou parce que l'animal est considéré-e comme trop vieux/vieille et donc plus assez productif/ve (ce qu'on appelle la "réformation"), ou qu'il s'agisse des petits qu'on a fait naître afin de produire du lait.
Par rapport à la perte de poids, il est probable que tu ne mangeais simplement pas assez pendant ton essai végétalien (notamment des oléagineux aident à avoir de l'énergie). Il est tout à fait possible d'être végétalien et en bonne santé.

_________________
Le plus souvent, j'interviens à titre personnel.
Parfois, j'aide à la modération.
avatar
Nurja
Modératrice
Modératrice

Messages : 9486
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par RaphaelHuard le Sam 7 Fév 2015 - 4:17

Très dommage concernant la réalitée des fermes supposément éthiques. J`ai eu une discussion sur le sujet avec la colocataire de ma soeur, et elle m`expliquait la meme chose. Tellement désolant.

Ca me degoute que, selon nos sociétées capitalistes, le seul dieu qui compte réellement, c`est le profit. Tuer, torturer, c`est rien pour eux, tant que ca rapporte de l`argent.

Oui, je crois que je ne mangeait pas assez en effet. Je viens juste de me faire une petite épicerie, je me prepare une salade tout de suite apres ce message Smile

Merci pour les messages de bienvenue, et de m`avoir expliquer que les fermes ethiques n`existait pas. Je ne veut plus jamais me mettre la tete dans le sable.

Je fait quoi avec les oeufs supposément ethiques que j`ai acheter 8$? Haha. Quelle histoire merdique que ce capitalisme.

RaphaelHuard
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Araignée le Sam 7 Fév 2015 - 5:53

Je pense que maintenant que tu les as achetés, ces œufs, autant les consommer ou les donner à quelqu'un qui les consommera. Il serait dommage de les jeter : d'une part, ça ne changera rien au sort des poules qui les ont pondus (l'argent est déjà donné), et d'autre part, jeter de la nourriture...

Enfin, j'écris ça, mais une fois, j'ai acheté une part de pizza "aux champignons", sauf qu'en fait, il y avait aussi des lardons. Je les ai pas mangé, je peux pas, c'est viscéral. Tout comme je ne peux pas manger de la viande qui a été jetée à la poubelle (alors que concrètement, la manger ou la laisser partir à la décharge, ne change rien pour les animaux dans les élevages, puisque l'élevage ne gagne pas plus d'argent dans un cas que dans l'autre). Les lardons de la pizza, je les avais donnés à mes chiens.

_________________
"Il n'y a pas de création sans transgression des normes" (Roland Gori)
avatar
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

Messages : 4501
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par RaphaelHuard le Sam 7 Fév 2015 - 8:00

@Araignée a écrit:Je pense que maintenant que tu les as achetés, ces œufs, autant les consommer ou les donner à quelqu'un qui les consommera. Il serait dommage de les jeter : d'une part, ça ne changera rien au sort des poules qui les ont pondus (l'argent est déjà donné), et d'autre part, jeter de la nourriture...

Enfin, j'écris ça, mais une fois, j'ai acheté une part de pizza "aux champignons", sauf qu'en fait, il y avait aussi des lardons. Je les ai pas mangé, je peux pas, c'est viscéral. Tout comme je ne peux pas manger de la viande qui a été jetée à la poubelle (alors que concrètement, la manger ou la laisser partir à la décharge, ne change rien pour les animaux dans les élevages, puisque l'élevage ne gagne pas plus d'argent dans un cas que dans l'autre). Les lardons de la pizza, je les avais donnés à mes chiens.

Ouais c`est vrai, je vais probablement les donner, peut-être les manger qui sait.

Moi c`est pareil. Jamais je ne pourrait manger une quelconque partie d`un animal. Ca me dégoute, c`est encré trop profondément en moi le lien entre toute forme de viande et l`animal qui en était composer.

RaphaelHuard
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Pantoufle le Dim 8 Fév 2015 - 22:24

bienvenue
avatar
Pantoufle
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Administratrice le Dim 8 Fév 2015 - 22:58

@RaphaelHuart Merci de te cantonner dans ton topic de présentation pour le moment.
Nous ne savons pas encore pour combien de temps nous te faisons cette demande.
Si tu postes en dehors de ton topic, nous considérerons que tu ne respectes pas une demande de la modération et tu recevras donc automatiquement un avertissement.

Pour information 3 avertissements = ban

Administratrice
Admin
Admin

Messages : 498
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par RaphaelHuard le Lun 9 Fév 2015 - 3:35

Bonsoir a tous.

Puisque je suis confiné dans ce post, je n`ai pas lu les commentaires qui m`était probablement adressé dans les autres post. Désolé pour ca, j`aurait bien aimé répondre.

Je croit que c`est pour le mieux de toute facon. Autant pour moi que pour vous. En ce sens que je ravivait fort probablement des douleurs chez vous. Et que j`ai été quelque peu détruit par l`hostilité que j`ai recu en ravivant ces douleurs.

Je souhaite exprimé que je suis désolé d`avoir troublé la paix de ce forum.

J`ai eu une longue discussion avec ma soeur. Pour la première fois depuis longtemps, pour ne pas dire pour la première fois de ma vie, je pleurait a chaude larme durant cet appel.

J`entend déja une bonne partie des membres de ce forum dire que c`est du chantage affectif, male tears. Moi je m`exprime avec honnêteté, c`est comme ca que je me sent, alors c`est ce que je dis. Voyez le comme vous voulez.

J`expliquait a ma soeur que j`était de bonne foi dans ma démarche de comprendre mieux le féminisme, comme elle le sait. Mais que mes idées  n`avait pas du tout été bien recu en majoritée.

Si seulement ca s`arrêtait la, mais on a préféré s`attaqué, exemple, aux quatres phrases sur les cinquantes que j`avait écrites durant un commentaire.

De se concentré sur ces quelques phrases, de trouvé les faiblesses dans mon texte plutot que de juger l`ensemble de celui ci. Plutot que de me diriger dans le bon chemin lorsque je me trompait, comme toute personne désireuse d`inclure le plus de gens dans leur idéologie l`aurait fait.

Le fossé entre les féministes et ceux qui n`adhèrent pas a leur idée complètement est si grand, que je suis pessimiste face a l`avenir de la cause.

Ca ne fait pas deux mois que j`ai embrassé l`idéal féministe. Je n`avait pour moi qu`une certaine intelligence, ma conscience et la volontée de changé les choses.

Ce n`est pas suffisant ici. Comme on m`a dis, les cercles féministes sont parfois très durs envers ses nouveaux membres. Spécialement ceux qui ne sont pas complètement soumis a leur vision de l`idéologie.

J`ai écris plusieurs textes dans mon cahier aujord`hui, concernant la manière dont je voyait le féminisme depuis mon passage sur ce forum.

J`ai du ressentiment, car j`avait l`impression d`être de bonne foi, et de vouloir apprendre, mais très peu nombreu(x)ses sont celles(eux) qui ont eu la patience d`être respectueuses(eux) avec moi et qui ont eu la volonté de me guider.

Mon cousin est fervent catholique. Il est contre le suicide assisté. Ca me révolte légèrement. Il croit dur comme fer en l`existence de dieu. On a discuter toute la soirée hier de ces sujets. Bien sur il y a eu quelques différents, mais on est resté respectueux. Pourquoi un(e) féministe et un homme ouvert a l`idée du féminisme, ne peuvent pas échanger avec ce même respect qu`un athée et un catholique? J`en vien a la conclusion que je féminisme souleve encore plus les passions que la religion.

Merci pour cette généreuse offre de me cantonner dans ce topic, et de bien vouloir attendre que vous en décidiez autrement. Je préfère par contre mettre mes énergies la ou on va être ouvert a mes idées et appréciées ma contribution.

J`ai tenté du mieux que je pouvait de mettre de l`eau dans mon vin, j`ai lu tout les articles que l`on m`avait donné concernant les différentes injustice subis par les femmes. J`ai tenté d`assimiler la sagesse de certains commentaires. J`ai tenté de ravaler mon orgueuil concernant les critiques de plus en plus acerbes, et se multipliant a un rythme effarant.

Rien n`y a fait. Les gens qui ne partage pas les idées des féministes ici dans leur intégralitées ne sont pas les bienvenues.

Le féminisme va toujours être très important a mes yeux, c`est une idée a la base très noble. Mais qui souleve tellement les passions, que c`est dure de s`intégrer.

Mais pour ce qui est de m`impliquer concrètement. L`expérience que j`ai vécu sur ce forum m`a légérèment traumatisé.

Je vais prendre du recul.

Je vais simplement transmettre mon idée de créer un forum Québécois aux amies de ma soeur, et m`effacer comme on m`a conseillé.

Bonne continuation pour ce qui est d`atteindre votre vision du féminisme. Moi, je décroche de celle ci.

RaphaelHuard
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Nurja le Lun 9 Fév 2015 - 6:18

@RaphaelHuard a écrit:Puisque je suis confiné dans ce post, je n`ai pas lu les commentaires qui m`était probablement adressé dans les autres post. Désolé pour ca, j`aurait bien aimé répondre.

Je ne vais pas plus loin, juste te dire que tu peux lire et réagir dans ton topic.

Pour le reste, tu demandes qu'on réagisse à tes posts et quand on réagit, il faut que ce soit d'une façon qui te convienne. Tu ne veux pas faire les questions et les réponses ? Tu serais plus sûr de recevoir ce que tu souhaites.

_________________
Le plus souvent, j'interviens à titre personnel.
Parfois, j'aide à la modération.
avatar
Nurja
Modératrice
Modératrice

Messages : 9486
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Invité le Lun 9 Fév 2015 - 10:08


J`ai du ressentiment, car j`avait l`impression d`être de bonne foi, et de vouloir apprendre, mais très peu nombreu(x)ses sont celles(eux) qui ont eu la patience d`être respectueuses(eux) avec moi et qui ont eu la volonté de me guider.
Tu as cette impression, le soucis, c'est que ce que tu t'attendais à apprendre est très différent de ce que tu as à apprendre. Tu imaginais un domaine d'étude, alors que c'est une remise en question personnelle. C'est différent de ce que tu attendais, sans aucun doute.

Peut-être vis-tu mal cette impression d'agressivité. Dis-toi qu'on passe tous par là.
Je n`avait pour moi qu`une certaine intelligence, ma conscience et la volontée de changé les choses.
Et c'est exactement ce que tu dois remettre en question.
Il faut bien comprendre que cette image du sauveur est aussi issue du patriarcat.
On s'imagine comme un individu particulier qui va pouvoir apporter une vision nouvelle, on a des idées pour améliorer les choses, on voit déjà ce qui manque etc. etc. sauf que tout ça, c'est de la bullshit. Faut déjà apprendre. écouter. réfléchir. Méditer. Y a un long travail, et ce travail ne commence pas par ce que toi tu vas pouvoir faire pour d'autres, mais par ce que toi, tu vas faire te concernant.

Pourquoi un(e) féministe et un homme ouvert a l`idée du féminisme, ne peuvent pas échanger avec ce même respect qu`un athée et un catholique? J`en vien a la conclusion que je féminisme souleve encore plus les passions que la religion.
Tu noteras qu'ici encore, tu imagines le féminisme comme un sujet de débat, une passion, un domaine de réflexion.
Sauf que ce n'est pas le cas. Le féminisme, c'est un mouvement de survie face à un système meurtrier et destructeur.
Y a des personnes qui crèvent.
Y a des personnes qui sont traumatisées jusqu'à la fin de leur vie ;
Y a des personnes violées, battues, assassinées.

Essaie de comprendre, tu arrives au milieu d'une bataille où des personnes mettent leur énergie à survivre, et tu commences à leur demander de t'expliquer pourquoi c'est nécessaire. Tu commences à leur donner des propositions sur ce qu'il faudrait faire. Et quand elles t'envoient chier parce qu'elles sont occupées à survivre, tu prends la mouche, tu dis que ça t'étonnes qu'elles prennent ça avec autant de passion, que c'est dommage, que ça dessert leur cause.


Sauf que tu vois, non seulement, elles n'ont pas le temps parce qu'elles sont en train de se battre pour survivre.
Mais en plus de ça, tu n'es pas le seul homme qui réagisse ainsi. C'est récurrent. Et le temps passé à prendre par la main un homme, à l'amener patiemment à comprendre le problème, c'est non seulement du temps perdu pour le reste, mais en plus de ça, c'est de l'énergie utilisée dont on ne sait même pas ce qu'elle donnera parce que certains hommes finiront simplement par traiter les féministes d'hystériques et par se barrer quand même.
Chat échaudé craint l'eau froide comme je le disais dans un autre sujet. C'est énormément d'énergie d'amener quelqu'un à réfléchir. Quand, en plus, on n'a aucune certitude qu'il ne va pas tout jeter par la fenêtre en nous pourrissant au passage, ça ne donne pas envie.
Alors la solution est à être agressif. Pour diverses raisons. Premièrement parce que ça permet de se renforcer, de moins subir la violence de l'autre. Deuxièmement parce que ça va rétablir le rapport de force en forçant l'homme à se mettre en position d'humilité. Troisièmement, parce que ça va le forcer également à chercher par lui-même ou à partir.



En fait, le principal problème, c'est que lorsqu'on est un homme, on s'attend, en arrivant vers le féminisme, à trouver un domaine à explorer, et à réfléchir dessus.

Alors qu'en réalité, quand on arrive vers le féminisme, nous sommes un domaine à explorer, et à réfléchir dessus. Et c'est notre taff. Ton taff en l'occurrence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Invité le Lun 9 Fév 2015 - 10:11

Merci Jonas Lubec de bien expliquer tout ça

J'ai entendu un proverbe que j'aime bien, l'été dernier : "derrière chaque homme pro-féministe, il y a dix féministes épuisées".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Léo-Lébas le Lun 9 Fév 2015 - 13:35

@RaphaelHuard a écrit:Ce n`est pas suffisant ici. Comme on m`a dis, les cercles féministes sont parfois très durs envers ses nouveaux membres. Spécialement ceux qui ne sont pas complètement soumis a leur vision de l`idéologie.

N'importe quoi. Personne ne demande de la soumission, on demande de la compréhension.

Demander du respect, ce n'est pas de la dureté.

@RaphaelHuard a écrit:Bien sur il y a eu quelques différents, mais on est resté respectueux. Pourquoi un(e) féministe et un homme ouvert a l`idée du féminisme, ne peuvent pas échanger avec ce même respect qu`un athée et un catholique? J`en vien a la conclusion que je féminisme souleve encore plus les passions que la religion.

Il n'y a pas plus de respect entre un catholique et un athée, qu'entre un macho et une féministe...

Ce n'est pas parce que les deux interlocuteurs discutent sans chercher à s'égorger mutuellement qu'il y a respect.

Certes, il y a le cas particulier des "catholiques" qui n'adhèrent à rien du catholicisme -qui voient les choses à leur manière-, et des athées qui ne connaissent rien du catholicisme aussi. Ça aide à avoir des rapports pacifiés.
Dans le cas contraire, lors d'un échange entre un catho et un athée, les choses se passent exactement comme dans le cadre patriarcale entre un homme et une femme, le catho pense en dominant.

Un collègue catho m'a dit une fois : oui, toi tu es honnête, mais c'est parce que tu es catho sans le savoir.
(évidemment dans la vision du monde catholique, le bien est le monopole du christianisme...)

Léo-Lébas
Banni·e

Messages : 111
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Ucralo le Lun 9 Fév 2015 - 13:47

Pour les chrétiens et les athées, le sens du rapport de domination dépend du milieu.

Ucralo
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Messages : 351
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Léo-Lébas le Lun 9 Fév 2015 - 14:10

@Ucralo a écrit:Pour les chrétiens et les athées, le sens du rapport de domination dépend du milieu.

Pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire par-là.

Pour ce que j'en sais, ça dépends du niveau d'adhésion aux dogmes bibliques et du caractère du croyant.

Certains personnages doux vont faire montre d'un sentiment de supériorité calme... par ex.

Et bien évidemment, il y a le phénomène d'acculturation qui fait que l'immense majorité des croyants qui se disent chrétiens font ce qu'ils veulent à partir du matériel source (bible et décisions papales), voir même qui ne se soucient même pas du tout du matériel source.
Ils sont souvent bien plus laïques que les athées, et j'en connais beaucoup qui se disent catho et qui sont beaucoup plus tolérants que moi !


Dernière édition par Léo-Lébas le Lun 9 Fév 2015 - 20:05, édité 1 fois (Raison : juste quelques fautes...)

Léo-Lébas
Banni·e

Messages : 111
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Ucralo le Lun 9 Fév 2015 - 14:50

Ce que je veux dire, en gros, c'est que, dans un milieu où ils y a plus de chrétiens que d'athées, ce sont généralement les chrétiens qui dominent. Et dans un milieu où ils y a plus d'athées que de chrétiens, ce sont généralement les athées qui dominent.
En pratique, le sens du rapport de domination ne dépend pas que du nombre, mais je simplifie.

Là où les chrétiens dominent, on entend plus facilement : "Rha là là, ces athées, en général, ils sont fermés d'esprit et méprisants. Alors que, nous, on est gentils, on essaie de les aider à croire en notre religion pour que Dieu ne les envoie pas en enfer (ce qu'ils méritent, puisque Dieu est toujours juste Rolling Eyes )."

Là où les athées dominent, on entend plus facilement : "Rha là là, ces religieux, en général, ils n'ont pas d'esprit critique. La dernière fois, j'ai débattu avec l'un d'entre eux, et il était incapable de ne pas faire de raisonnement circulaire de type : blabla (car Dieu existe), donc blabla, donc Dieu existe."

Ucralo
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Messages : 351
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Invité le Lun 9 Fév 2015 - 17:04

@RaphaelHuard a écrit:Plutot que de me diriger dans le bon chemin lorsque je me trompait, comme toute personne désireuse d`inclure le plus de gens dans leur idéologie l`aurait fait.

Le fossé entre les féministes et ceux qui n`adhèrent pas a leur idée complètement est si grand, que je suis pessimiste face a l`avenir de la cause.

Juste quelques précisions, en espérant de pas faire un c/c de tout ce qui a déjà été très justement souligné.
- Pour ma part ce n'est pas une idéologie

- Tout le monde n'a pas la patience pour cela, par ailleurs les membre-sses du forum ont pris le temps de t'expliquer. - et là c'est mon avis perso : la priorité avant de convaincre est d'assurer des espaces safes où les principales concernées peuvent souffler et ne pas voir leurs paroles passer en seconde zone. Je veux bien croire que tu aies de bonnes intentions mais la première chose à faire est de ne pas chercher à avoir le monopole et commencer par écouter, sachant que ne subissant pas cette oppression, tu reste à une place d'allié (tant qu'à faire hein : http://casdenor.fr/index.php?post/2014/04/29/Je-ne-serai-jamais-qu-un-alli%C3%A9-%28et-c-est-fantastique%29).

- Je crois que personne n'a besoin de ton pessimisme.
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Léo-Lébas le Lun 9 Fév 2015 - 19:50

@Ucralo a écrit:Ce que je veux dire, en gros, c'est que, dans un milieu où ils y a plus de chrétiens que d'athées, ce sont généralement les chrétiens qui dominent. Et dans un milieu où ils y a plus d'athées que de chrétiens, ce sont généralement les athées qui dominent.
En pratique, le sens du rapport de domination ne dépend pas que du nombre, mais je simplifie.

Là où les chrétiens dominent, on entend plus facilement : "Rha là là, ces athées, en général, ils sont fermés d'esprit et méprisants. Alors que, nous, on est gentils, on essaie de les aider à croire en notre religion pour que Dieu ne les envoie pas en enfer (ce qu'ils méritent, puisque Dieu est toujours juste Rolling Eyes )."

Là où les athées dominent, on entend plus facilement : "Rha là là, ces religieux, en général, ils n'ont pas d'esprit critique. La dernière fois, j'ai débattu avec l'un d'entre eux, et il était incapable de ne pas faire de raisonnement circulaire de type : blabla (car Dieu existe), donc blabla, donc Dieu existe."

Je pense que les athées pourraient être dominants... c'est pas impossible.

Mais les dominants dans la société sont des hommes blanc cis-hétéro est croyants encore aujourd'hui.
Les postes clés ont longtemps été tenus par des croyants, c'est la vision du monde des croyants qui a écrasé tout sur son passage, ce sont leurs concepts qui ont largement contribué à façonner notre culture... (même s'il y a eu de véritables "révolutions" pour le coup ; mais y'a encore des traces et que beaucoup de croyants ont adopté des valeurs pas chrétiennes du tout, tout en étant persuadés que la tolérance est un principe chrétien  Shocked   ).

Il y a même des athées qui croient que les athées sont moins honnêtes que les croyants (d'après une étude citée par Rebecca Watson)... c'est dire qui a colonisé l'esprit de qui.
Ça ne veut pas dire que les athées n'existent pas ou que l'athéisme est récent, ou qu'ils ne sont pas persuadés d'avoir raison, etc. Mais quand un athée veut s'exprimer, il doit ré-inventer les mots pour parler de sa vision des choses.

Bref, il y a des analogies dans toutes les formes de dominations... mais bon, c'est une question annexe, je pense que nous ne devrions pas trop la développer ici (dans un autre fil, peut-être).


Dernière édition par Léo-Lébas le Lun 9 Fév 2015 - 19:55, édité 2 fois

Léo-Lébas
Banni·e

Messages : 111
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par RaphaelHuard le Lun 9 Fév 2015 - 19:51

@Jonas lubec

Merci pour avoir essayer de m`expliquer de ton mieux tout au long de mes commentaires qui étaient très certainement empreint de naivetée.

Bon courage a vous tous.

RaphaelHuard
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Léo-Lébas le Lun 9 Fév 2015 - 20:00

@RaphaelHuard a écrit:@Jonas lubec

Merci pour avoir essayer de m`expliquer de ton mieux tout au long de mes commentaires qui étaient très certainement empreint de naivetée.

Bon courage a vous tous.

je pense que ton problème principal comme tu l'as souvent démontré dans tes propos empreints de naïveté, c'est que tu es encore largement pétri de préjugés anti-féministes, et que tu es donc encore largement réceptif aux conceptions machistes et/ou qu'ils priment dans ta manière de voir les choses.
C'est-à-dire que face à une réponse, tu seras tout de suite tenté de prendre l'interprétation patriarcale de la réponse qui t'est donnée (je pense notamment à ton il faut se soumettre aux cercles féministes anthologique)

Tu as fait sans doute sincèrement un pas dans la direction du féminisme,... mais seulement un pas.



@RaphaelHuard a écrit:Ce n`est pas suffisant ici. Comme on m`a dis, les cercles féministes sont parfois très durs envers ses nouveaux membres. Spécialement ceux qui ne sont pas complètement soumis a leur vision de l`idéologie.

Léo-Lébas
Banni·e

Messages : 111
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par RaphaelHuard le Lun 9 Fév 2015 - 20:11

@Léo-Lébas a écrit:
@RaphaelHuard a écrit:@Jonas lubec

Merci pour avoir essayer de m`expliquer de ton mieux tout au long de mes commentaires qui étaient très certainement empreint de naivetée.

Bon courage a vous tous.

je pense que ton problème principal comme tu l'as souvent démontré dans tes propos empreints de naïveté, c'est que tu es encore largement pétri de préjugés anti-féministes, et que tu es donc encore largement réceptif aux conceptions machistes et/ou qu'ils priment dans ta manière de voir les choses.
C'est-à-dire que face à une réponse, tu seras tout de suite tenté de prendre l'interprétation patriarcale de la réponse qui t'est donnée (je pense notamment à ton il faut se soumettre aux cercles féministes anthologique)

Tu as fait sans doute sincèrement un pas dans la direction du féminisme,... mais seulement un pas.


Tu as probablement raison. Je vais m`effacer comme tu m`as suggéré et tenter d`écouter plus. En esperant que je vais finir par comprendre avec le temps.

@RaphaelHuard a écrit:Ce n`est pas suffisant ici. Comme on m`a dis, les cercles féministes sont parfois très durs envers ses nouveaux membres. Spécialement ceux qui ne sont pas complètement soumis a leur vision de l`idéologie.

Je préfère ne pas répondre. Je ne souhaite pas continuer le débat.

RaphaelHuard
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum