Derniers sujets
La santé pour les garçons fémininsLun 16 Juil 2018 - 6:32ReikoLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Sam 14 Juil 2018 - 0:11Black SwanTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58Christine De PisanSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 7 Juil 2018 - 12:56Christine De PisanVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52Christine De PisanFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49Christine De PisanFéminisme culturel vs. féminisme radicalSam 7 Juil 2018 - 12:44Christine De PisanPublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Sam 9 Juin 2018 - 20:04erulelyaL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23Reiko

Partagez
Miroir-rioriM
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Re: Débat sur la place des femmes chez les jeux de guerre/en ligne

le Mar 2 Déc 2014 - 13:41
@Ucralo a écrit:Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? confused

Je ne crois pas que dans le jeu en lui-même ce soit possible de le déterminer - ce qui est un bon point au final Smile - mais les jeux suivants en ont fait un mâle (l'univers Nintendo officiel). Je ne sais pas à partir de quel moment exactement mais c'est apparemment un fait acquis désormais.
Anathème
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 2 Déc 2014 - 15:17
Borderlands 2 est un cas assez étrange... Il donne parfois l'impression d'avoir été écrit par deux personnes opposées. D'un côté, il est incroyablement sexiste ( Chara design, la fameuse phrase du programmeur, bien que le girlfriend mode n'existe pas. ), et d'autres, il ose des choses assez intéressantes... Un personnage féminin obèse positif, pas mal de personnages féminins qui font figure d'autorité, un personnage masculin jouable bi'.

Pourtant, il reste très sexiste.

Beyond good and evil, personnellement, il me fait penser à la discussion qu'il y avait eu autour de Maléfique. Le personnage principal me semble un peu sexualisé, mais ce qu'il y a autour en fait, ce qui me semble être un personnage féminin qui pourrait entrer dans une logique féministe.

J'aurais pu penser la même chose de Transistor, mais ce dernier va beaucoup trop loin dans la sexualisation du personnage. Ce qui est très dommage, d'ailleurs, il a des moments plutôt agréables sur la représentation, mais celle de Red pose trop de soucis...

Sinon, après réflexion, peut-être Shovel Knight.

En soi, la base parait sexiste, nous sommes un chevalier qui va sauver une femme. Sauf que la façon dont c'est géré me semble assez intelligente, le personnage qu'il faut sauver est une chevalier ( En armure complète, chose rare... ), exactement comme le héros, et si elle se retrouve dans le pétrin, c'est pour l'avoir protégé pendant un combat ayant mal tourné.

On la voit aussi combattre, et elle est présentée comme toute aussi, sinon plus capable que le Shovel Knight, donc le sexe n'est pas, d'ailleurs, énoncé de tout le jeu. De plus, et c'est la toute première fois que je vois ça dans un jeu, il y a un gender swap mode en préparation.

Du coup, je ne sais pas... Je dirais que Shovel Knight s'inscrit pas mal dans une logique "moins sexiste".
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Mer 3 Déc 2014 - 10:20
Anathème
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 3 Déc 2014 - 11:16
Très bonne vidéo, je trouve !

Je suis d'ailleurs très heureux d'y voir des personnes impliquées dans le processus de créations des jeux, par exemple, on a ici le compositeur de Gone Home, le graphiste de Braid, des scénaristes de TellTale ( Walking Dead ! ) et surtout Tim Schafer qui pour le coup, est une figure reconnaissable et respectée des joueurs.

Pas mal des participants ont reçu des insultes soit dit en passant.

Ce type d'initiative manque dans la communauté francophone des gamers, qui est pourtant très active.
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 3 Déc 2014 - 15:10
Comme ça parle de sexualisation des persos féminins, je me demandais, par curiosité, si quelqu'un connaissait des jeux qui sexualisaient leurs persos masculins (que les persos féminins le soient ou pas) ?
EDIT : quand je fais une recherche je tombe sur Lara Croft homme et pas sur des vrais jeux à mecs sexualisés...

Tilleul
Hystérique
Hystérique

le Mer 3 Déc 2014 - 15:17
Tout dépend de ce qui tu appelle sexualisation. Si c'est d'un point de vue esthétique, souvent les hommes sont mont(r)és comme des "badass", à la musculature d'une statue de dieu grec ou alors avec un look de bishonen. Les deux postures sont souvent érotisées je trouve, souvent en association avec la violence. (Mais rien à voir avec l'hypersexualisation des personnages de sexe féminin)

Dernière édition par Tilleul le Mer 3 Déc 2014 - 20:10, édité 1 fois

Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 3 Déc 2014 - 16:39
(on devrait peut-être continuer sur ce fil, non ? Dit-elle sans le faire...)

Je pensais à la "double sexualisation" qui est courante pour les persos féminins en fait, soit des persos en même temps sexualisés dans leurs postures, attitudes, mouvements, et considérés comme attirants.
Par exemple, pour parler de Soulcalibur (série de jeux de combat sur console):
Voldo est ultra sexualisé, mais je doute qu'il soit considéré comme attirant. Sans compter qu'il est difficile de lui faire des calins, avec tous ces piquants :p (mais bon, ce n'est pas le but de Soulcalibur...)
Mitsurugi a un look assez sexy, mais son style de combat n'est pas conçu pour accentuer sa sensualité (il est même assez rigide)
Algol a un costume sexy (si on aime les pampers) et un corps athlétique, mais là encore, son style de combat n'est pas érotisant pour un sou.
Rafaël est un "beaugosse" avec un style de combat plutôt "sensuel" (escrime, mouvements souples, corps "mis en valeur"...). Il a un costume "alternatif" assez érotisant. Par contre, son costume de base est super "habillé". C'est le plus conforme à mes critères, mais seulement avec le costume alternatif.

Par ailleurs :
- à l'exception (peut-être) de Rafaël, le look des persos masculins sexy semble conçu prioritairement pour forcer l'identification masculine, pas forcément pour susciter le désir
- la modeste sensualité de Rafaël est bien ténue comparée à la sexualisation de Taki ou Ivy (dont même les répliques relèvent du SM clichay. Fun fact : la tenue sur l'image en lien s'appelle "tenue de chercheuse", elle l'utilise pour pratiquer l'alchimie. Au moins, c'est une femme scientifique.).

Pour varier les sujets, comme d'hab, les armes les plus massives sont celles de persos masculins ou asexués. Ca m'intéresse si vous connaissez des jeux de combat où les meufs ont des armes plus grosses que celles des mecs au passage, ça m'intéresse (mais je n'ai rien à compenser).

Sinon, quand je fais une recherche de persos masculins sexualisés, je tombe surtout sur Lara Croft homme et sur des meufs en petite tenue et poses sexualisées.