Derniers sujets
chanson : VII capturées de bonne heureHier à 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaComment réagir face à l'antiféminisme ?Mar 17 Oct 2017 - 13:20NokinheiSéjour en FranceDim 15 Oct 2017 - 13:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813Témoignage des hommes féministes ou proMer 4 Oct 2017 - 20:46Lycane[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Exemples de survivances patriarcales

le Dim 9 Nov 2014 - 0:50
Encore que pour les contraceptifs, les formules sont grossophobes, lafâme est priée d'être mince pour avoir droit à une sexualité. La Norlevo par exemple est prescrite en une seule et unique posologie qui est comme par hasard dosée pour des femmes de moins de 85kg. Idem pour le mirena et l'implanon mais bien sûr l'info n'est pas donnée et les femmes obèses qui portent ces contraceptions ou utilisent une contraception d'urgence peuvent tomber enceinte comme si elles n'en utilisaient pas.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Omniia
Modératrice
Modératrice

le Dim 9 Nov 2014 - 1:12
Réputation du message : 100% (2 votes)
@PourquoiPas : Merci pour le lien Smile Je lirai ça dans les jours qui viennent.

PourquoiPas a écrit:
Grussie a écrit: (...) je ne suis pas fan de ta formulation :
PourquoiPas a écrit:les filles continuent à se ruer vers des métiers et des professions traditionnellement occupés par des femmes
"Se ruer"...ça fait un peu comme si c'était la faute des femmes si on constatait cette inégalité.
N'est-ce pas la définition même de «l'aliénation» que les opprimés véhiculent leur propre oppression?
Je pense que ce Grussie voulait dire est que tout au long de la scolarité (et même avant) il y a des incitations constantes à ce que les femmes se tournent vers certaines filières et inversement. Les filles ne se "ruent pas" vers des professions traditionnellement occupées par des femmes. Elles y sont poussées tout au long de leur vie. Au-delà des incitations / conseils des profs, des proches ou des conseiller-es, il y a aussi des discriminations plus "concrètes" je pense à prendre en compte, où un même dossier va être perçu différemment par le jury en fonction du genre. Dans l'expression "se ruer" il y a un côté hyper "actif" qui ne me semble pas correspondre à la réalité.
PourquoiPas
Banni·e

le Dim 9 Nov 2014 - 13:19
Nurja a écrit:
PourquoiPas a écrit:En cas de mésentente sur les soins des enfants, le "veto maternel" est toujours en vigueur
Je ne crois pas. Je pense que, dans beaucoup de familles, c'est le père qui a le dernier mot (je le constate notamment dans le choix des cours philosophiques).
Je n'ai qu'une source fiable : http://www.erudit.org/revue/ss/2003/v50/n1/006917ar.pdf

J'ai cependant animé le «programme d'incitation à l'engagement paternel» pendant 10 ans et je fais la même constatation que les auteurs.

Omniia a écrit: (...) tout au long de la scolarité (et même avant) il y a des incitations constantes à ce que les femmes se tournent vers certaines filières et inversement. Les filles ne se "ruent pas" vers des professions traditionnellement occupées par des femmes. Elles y sont poussées tout au long de leur vie. Au-delà des incitations / conseils des profs, des proches ou des conseiller-es, il y a aussi des discriminations plus "concrètes" je pense à prendre en compte, où un même dossier va être perçu différemment par le jury en fonction du genre. Dans l'expression "se ruer" il y a un côté hyper "actif" qui ne me semble pas correspondre à la réalité.[/justify]
L'expression «se ruer» est une expression qui me vient d'une camarade féministe et que j'ai adopté parce qu'elle dit bien ce qu'elle veut dire.  Pour le reste, j'ai la perception exactement opposée.  Tout dans le système scolaire incite les filles à se diriger dans les concentrations scientifiques.  Seule la pression des rôles traditionnels incite encore au contraire, mais là il y a un travail à faire qui doit être fait par les filles elles-mêmes.

Dernière édition par Administratrice le Dim 9 Nov 2014 - 14:03, édité 2 fois (Raison : merci d'éditer ton message pour éviter un post multiple qui se suit.)

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 9 Nov 2014 - 16:04
Réputation du message : 100% (4 votes)
C'est moi ou depuis quelques posts (sur ce fil et ailleurs) je sens comme une pointe de "voyez bien c'est la fôte de lafâme" ?

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 9 Nov 2014 - 16:43
Le veto maternel ça correspond plus ou moins à la démission paternelle en fait ?

C'est une façon de dédouaner ces pauvres pères de leur responsabilité que je trouve relativement abjecte.

Et je ne parle pas dans le vide, mes parents ont divorcés quand j'avais 3 ans, j'ai été élevée par ma mère, et bien que mon père n'ai pas été déchu de son autorité parentale, ses interventions dans mon éducation ont été réduites à rien.. et ce même quand il n'était pas d'accord, il n'osait rien dire à ma mère (il me l'a dit à moi 20 ans après, en s'en excusant, ce qui montre bien que lui a compris que c'était SA responsabilité et pas celle de ma mère)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant