Derniers sujets
élections et féminismeVen 21 Sep 2018 - 9:23LollipopArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutageMer 12 Sep 2018 - 10:05Lollipop(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"Mar 11 Sep 2018 - 21:10LollipopQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 8 Sep 2018 - 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfantsJeu 30 Aoû 2018 - 15:58LollipopLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Jeu 30 Aoû 2018 - 0:28LollipopFéminisme culturel vs. féminisme radicalLun 27 Aoû 2018 - 10:44LollipopA votre avis, comment créer une action effective ? Lun 20 Aoû 2018 - 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécateThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58HécateThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Hécate

Partagez
Aller en bas
avatar
microcosmos
Novice
Novice
Messages : 351
Date d'inscription : 25/10/2013

Re: Maléfique ♥

le Mar 28 Oct 2014 - 13:11
@LenaLou a écrit:Maléfique n'est pas érotisée,elle est bien plus effrayante et puissante que sexy,à aucun moment elle ne cherche a nous séduire,du moins physiquement... Après,bah,oui,Angelina Jolie est plutôt belle avec l'image qui va avec auprès de la société. Donc il aurait fallu une actrice laide pour que le film soit crédible?

Et petite,dans le film,Maléfique avait déjà la bouche très rouge...

Je suis totalement d'accord. Effectivement, Angelina Jolie correspond aux critères de beauté en vigueur à l'heure actuelle. Et donc? Que fait-on? On la vire? Je pense également qu'elle a été choisie parce qu'elle était assez proche physiquement du personnage du dessin animé. A part la combinaison en latex dont on se serait bien passés je pense, je vois pas en quoi elle a été érotisée.

Personnellement, j'ai bien aimé "Maléfique" Wink Pour une fois que ça ne tourne pas autour du petit couple bien "disneyen".
ça m'a faite sourire quand cet empoté de prince Philipe n'a pas réussi à réveiller Aurore. Il servait strictement à rien, ce personnage. Laughing
Avec la princesse Aurore, j'avais du mal par contre. Elle m'énervait à force de rire bêtement pour tout et n'importe quoi.

-tu es gravement malade, ma petite.
-ouuiiiii!!! Trop coooool!!!

_________________
Peu importe si on me juge
Le yaourt est mon seul refuge
Je mettrai mon pénis dans un yaourt. Oh oui.
avatar
Omniia
Modératrice
Modératrice
Messages : 2918
Date d'inscription : 20/10/2012

Re: Maléfique ♥

le Mar 28 Oct 2014 - 13:57
J'ai juste regardé le début cette nuit (tard, donc je me suis endormie devant), je continuerai plus tard. Du coup j'ai pas d'avis sur le film en général. Par contre j'en ai un sur Angélina Jolie et je suis d'accord avec Cassandr3 (sur le fond de son post, parce que sur la forme, je trouve moi aussi les "Lol" et les "c'est naïf de" méprisants).

@microcosmos a écrit:
@LenaLou a écrit:Maléfique n'est pas érotisée,elle est bien plus effrayante et puissante que sexy,à aucun moment elle ne cherche a nous séduire,du moins physiquement... Après,bah,oui,Angelina Jolie est plutôt belle avec l'image qui va avec auprès de la société. Donc il aurait fallu une actrice laide pour que le film soit crédible?

Et petite,dans le film,Maléfique avait déjà la bouche très rouge...

Je suis totalement d'accord. Effectivement, Angelina Jolie correspond aux critères de beauté en vigueur à l'heure actuelle. Et donc? Que fait-on? On la vire?
Ben le problème ce n'est pas du tout CE film en soi ou Angélina Jolie, le problème selon moi c'est que ce film, comme plein d'autres, est le produit d'un système sexiste et aphrodiste qui fait que les actrices choisies (et particulièrement quand elles doivent jouer des persos principaux) sont des nanas dans les canons de beauté. Elles peuvent être de très bonnes actrices par ailleurs MAIS elles doivent quasi toujours être canons, minces, blanches, etc. Ça ne veut pas dire que je pense que ce film est à jeter à cause de ça par contre ça m'étonne que ça ne soit pas plus vu comme un peu plus problématique.
Je ne dis pas qu'il faut "la virer" ou je ne sais quoi, mais je crois qu'il faut au moins évoquer le problème et le critiquer sinon ça ne changera jamais. Parce que pour chaque film où il y a des acteurs et actrices dans les canons de beauté on peut dire la même chose : "On aurait dû choisir une nana pas dans les canons exprès ?", "On fait quoi, on la vire ?", etc. Et on peut aussi dire la même chose pour toutes les normes qui sont véhiculées dans les films ("On aurait pas dû la choisir parce qu'elle est blanche ?", "on aurait dû exiger des meufs qui gardent leurs poils ?" etc.) Et ce discours me semble gênant pour que les choses changent.

Je pense également qu'elle a été choisie parce qu'elle était assez proche physiquement du personnage du dessin animé.
Il y a peut-être des traits communs, je ne sais pas. Mais au vu des images que tu as postées je pense que les personnes qui fantasment sur le perso du dessin animé ou le jalousent sont très peu nombreuses à la différence du perso du film...

Bref, je n'ai rien contre ce film en particulier (qui a l'air chouette sur plein d'autres trucs d'après ce que vous dites) et je n'ai rien non plus contre Angélina Jolie ou contre le fait de l'avoir choisie, mais j'ai quelque chose contre le fait que certaines choses ne sont pas anodines et sont issues d'un système aphrodiste et sexiste un peu gênant et qu'elles y participent.
avatar
Invité
Invité

Re: Maléfique ♥

le Mar 28 Oct 2014 - 14:05
Ah mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas anodin que les actrices des films à gros budgets (et même de la grande majorité des films tout courts) soient très conformes aux canons de beauté, hein. Mais je n'avais pas l'impression que c'était tout ce que Cassandr3 disait. J'avais l'impression qu'elle disait que l'actrice était sexualisée en se basant sur le rouge à lèvres et les pommettes alors qu'en fait, même si ça peut être des éléments utilisés pour sexualiser des actrices, je trouve que le personnage de Maléfique n'est pas sexualisé. Je trouve que par exemple des gros plans sur les mollets, le cul, les lèvres d'une actrice, sans maquillage et sans pommettes saillantes, sont une manière typique de sexualiser des personnages, de les réifier, d'inviter les spectateurices à avoir un male gaze sur elles. Mais là je trouve que justement il n'y a rien de tout ça et je classerais le rouge et les pommettes dans des éléments "esthétiques mais non sexualisants". Je ne sais pas si c'est plus clair ?

Et sinon je suis d'accord Omniia sur ce que tu dis sur les réactions "ah mais on va plus avoir le droit de choisir des actrices comme Angelina Jolie dans ce cas". Le problème n'est pas d'être anti-Jolie spécifiquement (sans vouloir faire de jeu de mots pourri), mais on peut constater qu'encore une fois on a un casting très conforme aux normes.

(Sinon si quelqu'un.e voudrait réagir à ce que j'ai dit en spoiler, ça m'intéresserait d'avoir un retour Smile )
avatar
Omniia
Modératrice
Modératrice
Messages : 2918
Date d'inscription : 20/10/2012

Re: Maléfique ♥

le Mar 28 Oct 2014 - 14:28
Ah oui d'accord. Mais je crois quand même être d'accord avec Cassandr3 sur la sexualisation.

Je la trouve hyper maquillée : au-delà du rouge à lèvres, elle n'a aucune aspérité sur son visage, il est complètement lisse. Ça la rajeunit à fond, il n'y a aucune ride, rien (et Angélina Jolie a 39 ans en vrai !). Ça la rend assez irréelle et amha c'est gênant qu'il y ait plein de nanas représentées comme ça notamment pour les petites filles qui regardent ces films là...

Effectivement elle n'est peut-être pas sexualisée de manière "explicite" mais ça lui donne un côté "femme fatale" qui est quand même une représentation sexiste je trouve... Et c'est le cas de pas mal d'héroïnes qui sont fortes de part leurs pouvoirs mais qui restent malgré tout des objets de fantasmes masculins (Catwoman, Poison Ivy, etc.). J'imagine déjà, dans des conventions geekes, plein de nanas se cosplayer en Maléfica parce qu'elle est jugée sexy ainsi que ses fringues et son maquillage.

Enfin bon, c'est vrai qu'en comparaison à d'autres films c'est peut-être déjà une avancée. Faut que je le termine !
Corvus
Novice
Novice
Messages : 157
Date d'inscription : 21/04/2014

Re: Maléfique ♥

le Mar 28 Oct 2014 - 15:32
Le problème est que la sur-sexualisation des actrices et des acteurs est parfaitement dans la logique du cinéma utilisé avant tout par les spectateurs comme "stimulateur sensoriel" (à titre d'exemple, le dernier Tortues Ninjas a fait deux fois plus d'entrées en France que Mommy, ce qui au passage relativise aussi les craintes sur la puissance économique des prix décernés à Cannes). De même, pas mal de gens râlent contre le passage à la 3D, il n'empêche que les actes de consommation en disent tout autrement puisque la 3D est une réussite commerciale.

Là où je veux en venir, c'est que Maléfique n'aurait probablement jamais existé concrètement dans sa forme promotionnelle actuelle sans la clique d'effets visuels dont la sexualisation de l'héroïne (modérée mais existante tout de même comme dit plus haut) qui font partie de son cahier des charges. La marge de manoeuvre vis-à-vis de cette question du sensoriel est très serrée pour les personnes qui veulent sortir un film, et ce sont les spectateurs-trices (et non les réalisateurs-trices) qui en ont le contrôle principal.

Ce qui amène à la question : pourquoi s'intéresser à -et promouvoir ici - ce film-ci, plutôt que des films plus confidentiels, plus amateurs, qui sont peut-être encore moins sexistes ? J'ai un peu l'impression que l'on fait la promotion du moindre mal, et que donc on conforte le curseur dans cette position.

C'est déjà ce qui m'avait dérangé dans la conversation sur la fréquence très faible de réalisatrices de films à très gros budget. Pourquoi confirmer le modèle de ce cinéma-là en le positionnant en référence, pourquoi vouloir y aspirer ?
Avec Maléfique, un effort est salué, mais on peut aller au-delà du compromis si on s'intéresse à cette direction-là.
avatar
Tilleul
Battant⋅e
Battant⋅e
Messages : 674
Date d'inscription : 23/04/2014

Re: Maléfique ♥

le Mar 28 Oct 2014 - 15:35
On peut voir le verre à moitié vide.. ou a moitié plein Wink (Les films "confidentiels" seront rarement regardés par les enfants et le grand public)

On est pas au niveau d'un paranorman ou d'un avatar tla/lok (Qui ont aussi leurs défauts) , mais c'est déja ça de pris

_________________
« L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites. »
Albert Camus
avatar
Césarion
Battant⋅e
Battant⋅e
Messages : 464
Date d'inscription : 17/09/2013

Re: Maléfique ♥

le Mar 28 Oct 2014 - 17:32
En fait je pense que le débat est un peu compliqué, notamment parce qu'il me semble qu'on ne peut pas dire qu'un film est féministe... On vit dans une société patriarcale, par conséquent tout est touché par le sexisme et les valeurs de genre (et plein d'autres axes aussi d'ailleurs). Donc oui, Jolie est "belle" selon les normes etc... On aura jamais le film féministe parfait. Personnellement, rien ne m'a vraiment interpellé dans ce film (à part sa médiocrité sur bien des points), mais il me semble pertinent de relever là où il réussit certaines choses d'un point de vue féministe. On peut dénoncer aussi les travers bien entendu, mais ce n'est jamais aussi simple que "féministe/pas féministe".
Anathème
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 107
Date d'inscription : 02/10/2014

Re: Maléfique ♥

le Mar 28 Oct 2014 - 18:13
Pourquoi promouvoir Maléfique ? La raison est simple, Maléfique est un film populaire, en effet, il y a beaucoup plus engagé, beaucoup plus intelligent, mais l'accessibilité en fait une oeuvre grand public, spécialement pour le public jeune.

Il me semble important d'encourager ce type d'initiative, surtout venant de groupe aussi formatés que Disney.

Donc, je l'ai vu. J'ai vraiment apprécié les trois quarts du film, mais je reste assez dubitatif quant à la fin... De manière générale, ce film m'a fait l'épisode d'un bon épisode de Dr Who. C'est à dire reposant sur un personnage très agréable à suivre qui t’emmène dans un univers dépaysant.

Maintenant, Maléfique sexualisée ? Probablement, mais... C'est peut-être naïf, mais je n'ai pas le sentiment que cela ait été fait avec pour objectif, de se reposer sur le corps et la "beauté" de l'actrice, j'ai plus l'impression que c'est par incapacité de penser un personnage principal autrement qu'ainsi.

Bien-sûr, ça fonctionne, l'actrice est talentueuse et son charisme colle bien à Maléfique. Le personnage porte totalement le film, et autant certains aspects me semble un poil grossier, autant j'ai trouvé Maléfique subtile et bien écrite.

Spoiler:
Et punaise... Le moment où elle se réveille sans ses ailes est proprement déchirant...

Donc, j'ai trouvé ce film beaucoup plus agréable que prévu, certains aspects Disney me gênent toujours autant, mais j'ai été charmé par l'ambiance générale et un fond, même si parfois un peu maladroit est tout de même un pas en avant par rapport aux poncifs habituels de ce studio.

Et c'est beau. Les décors ont quelque chose de très vidéo-ludique, je trouve.
avatar
Omniia
Modératrice
Modératrice
Messages : 2918
Date d'inscription : 20/10/2012

Re: Maléfique ♥

le Mar 28 Oct 2014 - 19:48
Je plussoie les derniers commentaires. Malgré le fait qu'il peut y avoir plein de trucs gênants, encourager aussi les films populaires qui ont des atouts niveau féminisme me semble hyper important (tout en signalant malgré tout ce qu'il y a de gênant). Je ne crois pas du tout que c'est "renier ses principes féministes" que de saluer les efforts / les avancées de films qui peuvent potentiellement avoir un sacré impact car ils sont vus par plein de gens.
avatar
Invité
Invité

Re: Maléfique ♥

le Mar 28 Oct 2014 - 20:09
Je pense qu'on tombe dans le même point qu'avec le discours d'Emma Watson et l'encensement de son féminisme un peu partout. Oui, ça pose problème, parce qu'elle a des propos qui raciste/grossophobe et pas mal de trucs ça et là qui craignent. Mais en même temps, si ça aide des personnes à s'y intéresser, si ça amène des personnes à découvrir, et potentiellement à aller plus loin... est-ce qu'on peut se permettre de s'en priver. Rester fidèle à ses principes, c'est nécessaire; ça n'empêche pas de voir "aussi" le bien dans ce qui n'est pas parfait.
avatar
Césarion
Battant⋅e
Battant⋅e
Messages : 464
Date d'inscription : 17/09/2013

Re: Maléfique ♥

le Mar 28 Oct 2014 - 20:33
@Omniia a écrit:
Je plussoie les derniers commentaires. Malgré le fait qu'il peut y avoir plein de trucs gênants, encourager aussi les films populaires qui ont des atouts niveau féminisme me semble hyper important (tout en signalant malgré tout ce qu'il y a de gênant). Je ne crois pas du tout que c'est "renier ses principes féministes" que de saluer les efforts / les avancées de films qui peuvent potentiellement avoir un sacré impact car ils sont vus par plein de gens.

Voilà, perso je dirais que ça me gênerait si le film posait une version du féminisme assez douteuse (je pense principalement au féminisme libéral). Là, on ne peut pas vraiment en tirer du négatif...au moins sur ce point-là :dents
Invité
Banni·e
Messages : 7484
Date d'inscription : 04/08/2011

Re: Maléfique ♥

le Mar 28 Oct 2014 - 20:49
@Corvus

Si je comprends bien ton message, on ne devrait pas encourager les grosses productions, car elles sont plus sexistes ?

Je regarde des films de tout genre. Je n'ai pas fait de statistiques, mais je n'ai pas l'impression que les films "confidentiels" soient tellement moins sexistes... Tiens, par exemple, j'ai vu "White Bird" hier soir. J'ai bien aimé (mystère, tension, suspense, esthétique et ambiance sympa), mais niveau sexisme, je l'ai trouvé assez scandaleux (je ne vous en dis pas plus, au risque de vous spoiler).

C'est possible que les films "confidentiels", moins sujets à des pressions, soient moins sexistes, mais bon, dans l'ensemble le milieu du cinéma reste très masculin et très sexiste, quelque soit le budget des films...

Sinon, non, j'ai vraiment pas l'impression de renier mes principes en disant que j'ai trouvé Maléfique féministe scratch Je le trouve vraiment féministe, même s'il n'est pas parfait, et si je faisais un top 10 des films les plus féministes que j'ai vu, je pense qu'il y figurerais en bonne place. Contrairement à beaucoup de films/séries que je trouve ambiguës (comme Game of Thrones, où les femmes ont une vraie personnalité, mais où elles sont hypersexualisées)...

En fait, je pense qu'il y a pas mal de films/séries "réalistes" qui sont féministes (Thelma et Louise, We want Sex Equality, Top of the Lake, les accusés, Tomboy,  Precious...), mais des films un peu plus... hum.. comment dire ? basés sur l'imaginaire, y'en a presque pas. En thriller, on a "Millenium". En SF, on a les "Stepford Wives". Et en fantastique, on a maintenant "Maléfique". Donc c'est une nouveauté

J'aime bien les films réalistes, mais malheureusement, quand on filme le quotidien des films d'un point de vue réaliste, c'est : violences, discriminations, etc.  Neutral  C'est important de montrer ce que vivent réellement les femmes, mais c'est un peu déprimant. Alors qu'avec Maléfique, on a une femme forte, avec ses ailes, etc... C'est génial  :dents  ! Et j'ai trouvé que, de voir ça, c'était vraiment une expérience d'... empowerment  :dents  (tiens, je crois que c'est la seule fois où je trouve ce terme approprié). Sérieusement, vous en connaissez beaucoup des héroïnes comme ça ? Forte, avec des pouvoirs magiques, sympa, charismatique, pas ultra-sexualisée, et avec de la personnalité ? Personnellement, je crois bien que c'est la première fois que j'ai vu ça, et ça m'a beaucoup plu..

Bref, un film féministe, mais où les femmes ne sont pas seulement représentées comme des victimes. Attention ! je ne suis pas une anti-victimisation, absolument pas ! on doit montrer les femmes comme des victimes, ce qu'elles sont dans notre société patriarcale. Mais des fois, montrer des femmes fortes et à qui on peut s'identifier (donc forte, mais aussi sympathique et humaine), ben ça fait du bien moralement, et je crois que seul Maléfique a pu m'offrir cette expérience jusqu'à présent (et si vous en avez d'autres qui proposent ça, je suis preneuse).
avatar
Invité
Invité

Re: Maléfique ♥

le Mar 28 Oct 2014 - 23:32
+1 Antisexisme

Sinon pour répondre à ta question, Buffy m'a fait du bien de ce point de vue là, parce qu'on s'identifie à elle et elle est toujours dehors la nuit en ayant parfaitement confiance que si elle croise des monstres, elle saura leur botter le cul. Ce qu'elle fait ^^

Mais il y a beaucoup à critiquer dans Buffy (plus que dans Maléfique je dirais), et notamment elle est plus sexualisée que Maléfique.
Corvus
Novice
Novice
Messages : 157
Date d'inscription : 21/04/2014

Re: Maléfique ♥

le Mer 29 Oct 2014 - 0:00
Merci beaucoup pour vos réponses, d'autant plus que ma question était bizarre. Désolé si j'ai été un peu extrême/rude, mais ça a permis d'avoir en retour le maillon qui manquait à ma compréhension : le fait qu'un personnage féminin "puissant" (et sympathique et peu sexualisé) soit trop rare quel que soit le type de produit cinématographique, et que ce type de personnage soit désiré. Antisexisme l'avait pourtant souligné dans son tout premier message, mais n'ayant plu lu de remarques à cet égard ensuite, je n'ai pas vraiment fait attention.

Ce que je ne comprenais pas était le fort intérêt collectif plutôt que l'applaudissement en lui-même (d'où mon terme un peu provocateur de "promotion" plutôt que d'encouragement). Je ne voyais pas de quelle "promesse" si positive ce film pouvait être porteur, étant donné le degré de liberté très mince permis à un film à gros budget en matière de non-sexualisation des personnages. A vrai dire, la plupart des messages précédents le mien portaient là-dessus sans conclure à un consensus très clair quant à une réussite sur cette dimension, d'où mon étonnement partant de cet angle de réflexion.

Je ne sais pas si je suis beaucoup plus clair. Mais je n'arrivais pas à mettre une représentation bien nette sur, pour citer les messages précédents, les "certaines choses" qui sont réussies dans ce film, ni ses "atouts niveau féminisme".

Pour précision : je n'ai rien à dire sur le fait de "renier" ou pas des "principes", mon commentaire n'allait pas jusque là, désolé si ça a pu induire cette impression !


Paprika pourrait peut-être vous intéresser comme aussi personnage assez "fort" et bien construit, dans le film du même nom. Il y a des débats sur les pour et contre en matière de vision féministe (et au passage la grossophobie est abordée, idem avec des pour et des contre), mais il a le mérite de lancer des discussions intéressantes à ce sujet. Le moteur de recherche du forum ne renvoie pas de résultat, donc apparemment il n'y a pas eu de discussions à son sujet. Le générique d'ouvertureest à lui seul un petit court-métrage qui donne un peu le ton, truffé de courtes scènes toutes symboliques dans leurs détails.
avatar
Omniia
Modératrice
Modératrice
Messages : 2918
Date d'inscription : 20/10/2012

Re: Maléfique ♥

le Mer 29 Oct 2014 - 2:31
Je viens de finir de regarder le film et en fait je crois que vous avez raison et que j'ai carrément exagéré sur la sexualisation du perso de Maléfique. Elle est dans les normes et son maquillage la sexualise mais sinon effectivement, elle n'est pas du tout présentée comme un objet sexuel et c'est clair que c'est rare. Bref, mea culpa ^^

Globalement, je me suis un peu ennuyée pendant le film un peu pour les mêmes raisons que cite Césarion (le fait que ça ne soit pas méga travaillé, que ce qui se passe soit très prévisible, etc.). Mais en même temps je suis d'accord avec ce que dit Antisexisme : il y a très peu / pas d'héroïne comme ça et c'est super chouette qu'il y en ait enfin une.

@grussie :
Spoiler:
Y a plusieurs choses que tu cites que je n'ai pas relevées ou qui ne m'ont pas dérangées comme le fait que le méchant meure sans que la gentille le tue ou encore le fait d'accepter la royauté. Je n'ai pas vraiment d'avis sur tout ça en fait. A priori ça m'a pas dérangée.

Sinon, je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur les autres trucs. Et ouais les trois fées, je saurais pas vraiment l'expliquer là tout de suite mais j'ai eu un peu de mal avec elles aussi...

avatar
Césarion
Battant⋅e
Battant⋅e
Messages : 464
Date d'inscription : 17/09/2013

Re: Maléfique ♥

le Mer 29 Oct 2014 - 3:13
Grussie a écrit:+1 Antisexisme

Sinon pour répondre à ta question, Buffy m'a fait du bien de ce point de vue là, parce qu'on s'identifie à elle et elle est toujours dehors la nuit en ayant parfaitement confiance que si elle croise des monstres, elle saura leur botter le cul. Ce qu'elle fait ^^

Mais il y a beaucoup à critiquer dans Buffy (plus que dans Maléfique je dirais), et notamment elle est plus sexualisée que Maléfique.

Oui, enfin ce qu'il y a de plus à critiquer dans Buffy me semble largement rattrapé par les qualités indéniables de la série... ^^ (oui sur Buffy je suis réactif).

Après c'est marrant ce que souligne AS, moi-même je suis sceptique quant à la présence de féminisme dans la culture de masse, mais en même temps c'est vrai que les films plus confidentiels ne sont pas nécessairement moins sexistes, donc l'un dans l'autre...

Hmm, j'ai raté ce qu'on a dit par rapport aux fées, mais en l'occurrence le traitement était assez bof, une désacralisation de celles qui étaient les protagonistes principales dans le dessin animé original...
avatar
Cassandr3
Banni·e
Messages : 73
Date d'inscription : 15/11/2013

Re: Maléfique ♥

le Mer 29 Oct 2014 - 7:08
Bon avant que je developpe mon propos, je voudrais juste savoir si vous etiez au courant qu'il existe une collection de maquillage de la marque MAC qui s'appelle maléfique, sorti dans chaque pays a peu pres au meme moment que le film, que le visage de la collection est Angelina jolie et qu'un des produits phares de la gamme est le fameux rouge a levre malefique. Je voudrais savoir si cette nouvelle information (que certaines avaient peut-être déjà par ailleurs) modifie votre lecture du projet du film maléfique? Quand je dis projet du film maléfique j'entend l'ensemble de l'opération de sa genese/creation à sa promo/communication (pubs, produit dérivés). Car jincluais tout cela dans mes precedants post en reagissant à la question de la sexualisation du personnage, je pointais du doigt le procédé de recrutement des actrices dans lindustrie du cinéma, le choix hautement stratégique de A.Jolie pour ce film précisement, le traitement visuel du personnage et enfin les affiches du film.





avatar
Tilleul
Battant⋅e
Battant⋅e
Messages : 674
Date d'inscription : 23/04/2014

Re: Maléfique ♥

le Mer 29 Oct 2014 - 9:06
Alors pour moi pas du tout, les scénaristes et réal n'ont pas souvent d'emprise sur le marketing et la création des produits dérivés.(A moins d'être seul producteur) Et il ne faut pas oublier que même dans le processus de création, ils sont souvent soumis à la pression des cadres qui paient pour le film (executive meddling)

Si en tant que scénariste, si vous créeé le scénario de film féministe grand public parfait, attendez vous à ce qu'ils vous demandent (Ordonnent ?) de le modifier...


_________________
« L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites. »
Albert Camus
Anathème
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 107
Date d'inscription : 02/10/2014

Re: Maléfique ♥

le Mer 29 Oct 2014 - 9:40
Comme Tilleul.

Bien-sûr, l'outil marketing utilise allègrement le patriarcat ( Et est utilisé par ce dernier. ), et il me semble important de le mettre en avant, mais je pense qu'il faut aussi le séparer du résultat final pour avoir une lecture facile sur ce que peut apporter une oeuvre.

C'est Disney, bien-sûr qu'ils vont essayer tous les moyens pour faire du pécule sur un produit, et même si la méthode de production et l'intention des commerciaux est hautement critiquable, j'évite, personnellement, de les mêler au produit fini et l'influence qu'il peut avoir.

J'ai le souvenir ému d'une pub pour une poupée Mérida en robe type princesse et très maquillée... Avant le film Brave~
Invité
Banni·e
Messages : 7484
Date d'inscription : 04/08/2011

Re: Maléfique ♥

le Mer 29 Oct 2014 - 10:15
Je prends note du film Paprika... et de Buffy... que je n'ai jamais regardé de ma vie !

Cette sortie de produits dérivés est écœurante, mais je pense qu'en effet, on peut faire le distinguo. Enfin, c'est vrai que ça nous rappelle que pour ces gros films, les pressions financières sont énormes et qu'il y a peu de place pour la liberté des créateurs...

Dans la même veine, je me souviens que la marque H&M avait créé des produits dérivés de "Millenium" suite à la sortie du film de Fincher. Ca avait scandalisé à juste titre la veuve de Stieg Larsson, qui était très à gauche.
avatar
Invité
Invité

Re: Maléfique ♥

le Mer 29 Oct 2014 - 10:20
@Césarion a écrit:
Grussie a écrit:+1 Antisexisme

Sinon pour répondre à ta question, Buffy m'a fait du bien de ce point de vue là, parce qu'on s'identifie à elle et elle est toujours dehors la nuit en ayant parfaitement confiance que si elle croise des monstres, elle saura leur botter le cul. Ce qu'elle fait ^^

Mais il y a beaucoup à critiquer dans Buffy (plus que dans Maléfique je dirais), et notamment elle est plus sexualisée que Maléfique.

Oui, enfin ce qu'il y a de plus à critiquer dans Buffy me semble largement rattrapé par les qualités indéniables de la série... ^^ (oui sur Buffy je suis réactif).
Je pense que Buffy a beaucoup de qualités (féministes, mais aussi des qualités non-politiques : dialogues drôles, certains épisodes qui font partie des meilleurs épisodes de série télé de tous les temps) qui font que j'aime beaucoup cette série mais ça ne change rien au fait qu'il y a aussi du très puant dedans (notamment tout ce qui est représentation de la sexualité féminine et représentation des relations hétéros, mais aussi pas mal d'autres trucs).
Je sais pas, je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens de parler de "rattrapé par les qualités" : il y a des trucs chouettes, il y a des trucs nuls politiquement, et après on accroche ou pas à la série; mais je ne me vois pas conseiller Buffy sans réserve, il y a beaucoup trop de problèmes dedans pour que je puisse la qualifier de série féministe. Alors que pour Maléfique, j'ai eu qq problèmes au niveau politique, mais je qualifierais quand même ce film de féministe.
Sinon je suis en train d'écrire une critique politique de Buffy (et c'est loooooong...en fait certains épisodes mériteraient une critique à eux tous seuls), si ça en intéresse certain.e.s ici Smile

Cassandr3 : moi non plus ça ne change pas tellement mon point de vue; il me semble que j'avais dit qu'un rouge à lèvres très rouge et des pommettes saillantes pouvaient être des éléments de sexualisation et ça ne m'étonne pas que des produits dérivés l'aient utilisé, mais que je trouvais juste que Maléfique n'était pas du tout un objet sexuel dans le film, tel que c'était filmé (en tout cas, deux mois après, l'image que je garde en tête c'est quand elle marche avec un bâton pour s'aider, d'un pas déterminé, avec un regard sombre, avec son grand manteau qui flotte autour d'elle...)

Anathème : oui j'ai quasiment pleuré quand elle se réveille sans ses ailes ! (j'étais à fond dans le film ^^)
avatar
Drärk
Amazone
Amazone
Messages : 3828
Date d'inscription : 01/02/2014

Re: Maléfique ♥

le Jeu 30 Oct 2014 - 3:08
Stéphane lui vole ses ailes (sa liberté) parce qu'il n'a même pas le courage de la tuer. Remarquez que sa liberté à lui, il y renonce bien vite aussi.

Je suis trèèèèès intéressée par ta critique sur Buffy, Grussie, elle demeure toujours une de mes série favorite, je te lirai avec beaucoup d'attention ^^

_________________
Il faut beaucoup aimer les hommes. Beaucoup, beaucoup. Beaucoup les aimer pour les aimer. Sans cela ce n'est pas possible, on ne peut pas les supporter.
M.D.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.


Pas de Justice, pas de Paix.
avatar
Césarion
Battant⋅e
Battant⋅e
Messages : 464
Date d'inscription : 17/09/2013

Re: Maléfique ♥

le Jeu 30 Oct 2014 - 20:49
Les qualités que je trouve à Buffy n'ont rien à voir avec la politique... Le distingo que je fais ne porte pas sur les idées mais sur l'écriture : Buffy, c'est bien écrit, Maléfique...bof ^^
avatar
Invité
Invité

Re: Maléfique ♥

le Jeu 30 Oct 2014 - 20:59
Bah, je dois être bonne spectatrice parce que je suis rentrée dans les deux univers très facilement ^^

Je comprends très bien qu'on aime Buffy pour la qualité de ses dialogues, le caractère parfois non-prévisible du scénario ou certains de ses épisodes (comme Hush, Once more with feelings ou The body), ou je ne sais pas pourquoi tu aimes Buffy ^^ Mais pourquoi ça compenserait ce qui est problématique politiquement ?

@Césarion a écrit:Oui, enfin ce qu'il y a de plus à critiquer dans Buffy me semble largement rattrapé par les qualités indéniables de la série... ^^ (oui sur Buffy je suis réactif).
Je sais pas, c'est deux axes différents quoi. On accroche ou pas à Buffy, mais ça ne change rien à ses qualités et ses défauts politiques. À la limite, ça me fait plus chier qu'une de mes séries préférées, et qui n'est pas passée loin d'être géniale d'un point de vue politique, ait les problèmes qu'elle a !
avatar
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
Messages : 1845
Date d'inscription : 25/06/2014

Re: Maléfique ♥

le Jeu 30 Oct 2014 - 22:09
J'ai jamais accroché à Buffy, mais j'ai adoré Maléfique. Des fois, faces à des films qui me coupent le souffle j'ai envie de raccrocher mon uniforme et d'apprécier. Juste apprécier.

Ça ne me dérange pas qu'il y ai toute une ligne de maquillage, de fringues et très probablement de bijoux dérivés, avec ou sans A. Jolie pour représenter la ligne. Je suis certaine qu'il y a des taaaaaas de choses à dire politiquement parlant, mais j'ai pas envie de m'en occuper.

_________________
"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Contenu sponsorisé

Re: Maléfique ♥

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum