Derniers sujets
La santé pour les garçons fémininsLun 16 Juil 2018 - 6:32ReikoLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Sam 14 Juil 2018 - 0:11Black SwanTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58Christine De PisanSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 7 Juil 2018 - 12:56Christine De PisanVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52Christine De PisanFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49Christine De PisanFéminisme culturel vs. féminisme radicalSam 7 Juil 2018 - 12:44Christine De PisanPublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Sam 9 Juin 2018 - 20:04erulelyaL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23Reiko

Partagez
Invité
Banni·e

Maléfique ♥

le Lun 27 Oct 2014 - 12:28
J'ai vu un film génial il y a quelques jours : Maléfique

Je crois que c'est la première fois que je vois un film avec un personnage féminin ultra-puissant, sympathique et non érotisé. Ca m'a vraiment fait plaisir de voir ça.

Les violences masculines sont clairement montrées, l'amour hétérosexuel n'est pas du tout célébré (bien au contraire, on nous montre que ça peut être un piège pour les femmes), l'amour entre femmes est mis en avant.

Un vrai coup de coeur
Invité
Invité

Re: Maléfique ♥

le Lun 27 Oct 2014 - 12:32
Oui, j'ai beaucoup aimé ce film aussi !

Après il y a deux-trois trucs que j'ai trouvés dommages (au début c'est l'anarchie du côté des fées, et à la fin iels ont une reine et iels sont trop content.e.s de se pencher devant elle...heu, wait...), mais c'était vraiment une super reprise de la belle au bois dormant ! En fait j'ai trouvé que même Aurore, personnage de princesse typique, est rendue beaucoup plus humaine dans le film, et elle aide Maléfique à récupérer ses ailes, c'est coool.
Invité
Banni·e

le Lun 27 Oct 2014 - 12:42
Ouais, y'a deux-trois trucs un peu dommage, c'est vrai... Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé I love you
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 27 Oct 2014 - 13:22
J'ai adoré ce film, du début à la fin

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
LenaLou
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Lun 27 Oct 2014 - 16:39
Idem que vous toutes,vu et adoré!!! Very Happy

Amazone
Amazone

le Lun 27 Oct 2014 - 17:51
Bon ben je vais le regarder alors, si en plus c'est pas hétérocentré ^^

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Anathème
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 27 Oct 2014 - 17:58
J'avoue que j'avais un énorme a priori pour ce film, en partie à cause de la scénariste ( La Belle et la Bête, l'Alice de Burton... ), mais pour le coup, ça me donne pas mal envie d'essayer.
Invité
Invité

le Lun 27 Oct 2014 - 18:07
J'approuve; superbe.
zamenoa
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 27 Oct 2014 - 18:09
Je l'ai vu aussi et j'ai beaucoup apprécié
Invité
Invité

le Lun 27 Oct 2014 - 18:22
Ouais franchement je te le conseille Anathème !

Je mets quand même les trucs que j'ai trouvés dommages d'un point de vue politique, (sachant que je l'ai juste vu une fois à sa sortie en salle, je ne me rappelle plus de tout), en spoiler :
spoiler:

-Déjà comme je l'ai dit plus haut, le fait de partir d'une anarchie pour arriver à une royauté avec des sujets trop contents, heu...
-La relation de maléfique avec le corbeau : je te sauve la vie donc tu me dois une servitude à durée indéterminée...et le truc c'est que oui cette relation naît à un moment où Maléfique vit une période sombre, mais je n'avais pas trouvé que la relation était dépeinte comme particulièrement problématique. Il y a des éléments comiques insérés dedans que j'avais trouvés vraiment critiquables politiquement.
- Le fait que le méchant meure mais c'est pas la gentille qui l'a tué, qu'on retrouve super souvent et ça m'éneeerve, je trouve que d'un point de vue de la peine de mort c'est assez ambigu et puant. Genre ça nous arrange bien qu'il meure, il faut qu'il meure, mais ça peut pas être à l'héros/héroïne de le tuer...
- Je trouve qu'on retrouve un petit peu un élément qui est plus marqué dans des disneys comme Pocahontas, mais qui est quand même visible là, où on a les hommes destructeurs et les femmes protectrices de la Nature, avec les femmes immergées de la Nature, faisant partie de la Nature.
- J'ai trouvé la représentation des trois petites fées très énervante.
- Absence ou quasi-absence d'acteurices racisées. Je comprends la volonté de retranscrire l'esthétique du dessin animé (que je trouve très réussie d'ailleurs, esthétiquement j'aime beaucoup le film), mais vues toutes les libertés prises par ailleurs, je trouve agaçant qu'iels n'aient pas fait grand-chose de ce côté-là.

Bon, j'ai l'impression d'être super sévère par rapport à vous ^^ mais j'ai adoré le film et je pourrais aussi faire une liste de tout ce que j'ai trouvé super chouette^^
Cassandr3
Banni·e

le Lun 27 Oct 2014 - 18:28
Non érotisée? J'ai pas vu le film et zéro envie d'aller le voir mais rien que l'affiche me dit que le perso féminin est érotisé: déjà ils ont prit l'actrice qui avec scarlet johannson arrive en tête des femmes actrices/célebres les plus belles et désirables du monde donc des objets érotiques dans la tête des gens; qui plus est elle est refaite chirurgicalement (donc érotisée puisque le but etait surement datteindre un idéal sexuel), on lui a collé des prothèses pour des pommettes plus saillantes, et elle est hypermaquillé avec accentuation des traits féminins et bouche rouge qui a pour origine le marqueur des prostitué en exercice
Invité
Invité

le Lun 27 Oct 2014 - 19:03
Tu peux rajouter à ta liste qu'elle porte une combinaison en latex sous sa cape qui est dévoilée à quelques moments du film.

Mais malgré tout cela, je suis d'accord avec Antisexisme pour dire que le perso n'est pas érotisé. C'est difficile à expliquer, mais elle n'est vraiment pas vendue comme un objet sexuel.
Cassandr3
Banni·e

le Lun 27 Oct 2014 - 19:34
"mais elle n'est vraiment pas vendue comme un objet sexuel". Lol. Le but de l'industrie du cinéma est de générer du profit. Pas de créer des objets culturels subversifs et féministes. Si Angélina Jolie a été choisi comme actrice c'est pas un hasard et pas (que) pour son jeu d'actrice. L'attractivité sexuelle génere un interet chez le spectareur, suscite de l'adhésion et pousse à l'achat, la consommation. Ici acheter un billet, aimer le film, le recommander ect.
Le fait qu'une actrice qui, par ailleurs dans la vraie vie est considéré par a peu pres tout le monde comme un sex symbole soit prise pour incarner un rôle ca fait partie de la stratégie marketing du film. L'érotisation du féminin est ici recherché volontairement parce que ça marche, les gens aiment, c'est mainstream. Que ensuite le personnage ai des cotés feministes peut etre et tant mieux, jen sais rien jai pas vu le film. Mais cest hyper naif de dire que les créateurs du films n'ont a aucun moment cherché a exploiter la plastique d'angélina jolie pour susciter un interet/fascination d'une nature sexuelle chez les potentiels spectateurs. Et donc qu'ils n'ont pas "érotisé" le personnage

Sinn le raisonnement par linverse ca marche aussi: ils auraient jamais pris une actrice au physique de susan boyle pour le role tout simplement parce que ca naurait pas marché. Parce que une actrice au physique de susan boyle n'est pas un objet erotique tandis quangelina jolie EST un objet erotique. Donc oui, ils vendent de l'objet sexuel
Césarion
Hystérique
Hystérique

le Lun 27 Oct 2014 - 20:16
Bon et bien moi j'ai trouvé ça particulièrement maladroit et peu subtil ^^ J'entends bien qu'il existe une sorte de message féministe, mais en fait ça m'interroge notamment que cela vienne de Disney... En fait ça me semble correspondre à une récupération du féminisme par la culture de masse, et je ne suis pas sûr que cela me plaise à 100% (enfin on va dire que je suis partagé).

Mais à titre de comparaison, Mulan n'était pas forcément tellement plus subtil (enfin, si, quand même) et correspondait à cette appropriation "mainstream" du féminisme...mais pour le coup c'était bien exécuté ^^ En fait, j'ai eu l'impression de voir un concept griffonné sur un coin de table ("tiens, si on renversait un classique Disney mâtiné de message féministe ?") qui a ensuite été adapté de façon ultra-paresseuse. Le méchant est d'une fadeur assez abominable (et Dieu sait que pendant longtemps, les méchants ont pu être les personnages les plus savoureux du studio), Aurore et le prince ne sortent pas des clous ultra-aseptisés (bon pour le prince je sais, c'est volontaire) et le scénario est ultra-prévisible (surtout quelques mois après Frozen et son twist très similaire).

Une grande partie de la promotion était tournée vers "regardez comme Angelina Jolie est badass" et malheureusement on la voit plus hésiter et n'être pas très méchante... :/ Pas forcément un défaut mais des attentes un peu trompées. Enfin voilà, j'aimerais bien qu'il existe des films à tendance féministe qui soient un peu plus travaillés.

En fait, ça me rappelle une réflexion que je m'étais fait à une époque (qui est peut-être erronée par ailleurs), c'est que souvent, on assimile souvent le statut des méchantes à un traumatisme, une histoire de vengeance (ce qui est faux, c'est que c'est aussi le cas pour les hommes... mais d'une façon assez différente je pense).

Spoiler:
En fait, j'aurais peut-être trouvé le film plus intéressant si elle était resté méchante jusqu'au bout ^^ Finalement elle s'énerve pendant 5 minutes, pour ensuite devenir gentille pendant tout le reste du film...
Invité
Invité

le Lun 27 Oct 2014 - 21:21
Pas vu mais j'irais bien me faire une idée sur le sujet (si c'est pas trop à la sauce Disney, parce que j'ai la phobie des Disney, genre je fais des attaques de panique avec Marry Poppins)
Invité
Banni·e

le Lun 27 Oct 2014 - 22:16
@Cassandr3 a écrit:rien que l'affiche me dit que le perso féminin est érotisé

Je suis d'accord pour l'affiche (bouche ouverte notamment), et comme le dit Grussie, il y a un moment où elle est en combinaison de latex (elle m'a fait pensée à Michelle Pfeiffer en Catwoman) où elle est un peu sexualisée. Mais dans l'ensemble, elle n'est quasiment pas montrée comme un objet sexuel (même si c'est une belle femme). Je te conseille de regarder le film  Wink  (très facilement trouvable en streaming sur internet...)

J'ai lu (où ? je ne sais plus) qu'Angelina Jolie s'était justement battue pour ne pas être sexualisée...

Peut-être que j'ai une opinion super positive de ce film parce que je m'attendais un peu à ce que vous dîtes, Cassandr3 et Césarion : une récupération superficiellement féministe, marketing, avec érotisation du personnage principal (notamment à cause de l'affiche), etc. En fait, je m'attendais à un truc un peu pourri (et j'avoue que quand je m'attends à un truc pourri, j'ai tendance à plus apprécier un film).

Mine de rien, déjà j'ai été impressionnée par le fait que, justement, c'est Angelina Jolie, et que le personnage est très peu présenté en objet sexuel (je pense qu'on peut difficilement faire moins érotisé avec un tel sex symbol). J'ai aussi été impressionnée par le fait que l'amour hétérosexuel est présenté comme pouvant être un piège. Enfin, l'amour entre femmes est montré comme plus fort que l'amour hétérosexuel. J'ai trouvé que ça allait pas mal loin pour un truc hollywoodien.....

@Shun : personnellement, je trouve pas que ça fasse tellement Disney... bon après c'est un film pour enfants
Invité
Invité

le Lun 27 Oct 2014 - 22:59
Antisexisme a écrit:En fait, je m'attendais à un truc un peu pourri (et j'avoue que quand je m'attends à un truc pourri, j'ai tendance à plus apprécier un film).
Je m'attendais pas à un truc pourri en allant le voir, mais je crois quand même que j'ai été plutôt bon public, dans le sens où même si y'a plein de trucs pas parfaits, ça fait quand même plaisir de voir ce genre de progrès dans un Disney.

Par exemple, c'est vrai qu'il y a des trucs prévisibles, mais en même temps souvent j'étais en mode « ah non ça serait dommage qu'ils fassent ça... ah cool ils le font pas » et puis « tiens ça serait marrant qu'ils fassent ça... ah cool ils le font », donc c'est du prévisible plutôt agréable Smile

Bref, j'ai vraiment bien aimé, et je recommande aussi.

Dernière édition par Numa le Lun 27 Oct 2014 - 23:51, édité 1 fois (Raison : (erreur de citation qui trainait))
LenaLou
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Lun 27 Oct 2014 - 23:11
Maléfique n'est pas érotisée,elle est bien plus effrayante et puissante que sexy,à aucun moment elle ne cherche a nous séduire,du moins physiquement... Après,bah,oui,Angelina Jolie est plutôt belle avec l'image qui va avec auprès de la société. Donc il aurait fallu une actrice laide pour que le film soit crédible?

Et petite,dans le film,Maléfique avait déjà la bouche très rouge...

Invité

le Lun 27 Oct 2014 - 23:52
(Cassandr3 je trouve que tu as un ton assez méprisant et sûr de toi pour parler d'un film que tu n'as pas vu.)
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 28 Oct 2014 - 1:42
Maléfique n'est pas érotisée. Elle est prise en pied ou seulement le visage comme le sont les hommes en général, jamais de plan sein/fesses, pas de male gaze, pas de tenue aguichante non plus. Tant qu'elle est fée, elle porte une robe qui semble faite de chiffons assemblés sans vraiment de couleur et de coupe et c'est très couvrant. A partir du moment où elle incarne le Mal elle se couvre de longues capes noires, et rien n'est dévoilé non plus, alors qu'on pourrait s'attendre à un tenue de sorcière sexy. Sur la fin il y a la combinaison en latex,
Spoiler:
qui dans le contexte semble d'avantage tenir de la tenue de combat révélée par "hasard" (elle perd sa cape en combattant). On peut presque y voir l'image de la sorcière qui doit se délester de sa colère -sa cape noire- pour pouvoir se battre sans entraves, avant de retrouver ses ailes et redevenir puissante. C'était probablement plus simple pour le scénario de révéler les moignons d'ailes dans son dos grâce à une tenue qui permet de se rendre compte de leur présence, plus simple à comprendre pour des enfants.

J'avais lu aussi que A.Jolie a beaucoup insisté pour ne pas être érotisée, alors qu'au départ les producteurs pensaient compter sur le sex-symbole qu'elle incarne pour ne pas trop creuser le personnage. Si le film a une telle portée c'est certainement grâce à elle et sa façon de travailler.

Je pense qu'elle a des prothèses de pommettes et la bouche rouge pour ressembler au personnage du dessin animé tout simplement

Drärk
Amazone
Amazone

le Mar 28 Oct 2014 - 3:31
Bon je viens de visionner le film, donc je suis encore dedans je vais pas du tout être objective. Je suis tombée amoureuse de Maleficent, elle est fée et vit parmi le petit peuple, elle a le pouvoir de guérir les arbres, un pouvoir que j'ai toujours voulu afin de contrer de mon mieux tout le mal qui est fait à la nature (je rêve de pouvoir guérir les arbres, et si y avait moyen je le ferais pour de vrai). J'ai envie d'aller vivre dans la Lande avec elle. Heureusement pour mon copain, Maleficent n'existe pas. Le concept de prince charmant est tellement naze à côté, tellement fade. Une fée avec une fée(-ministe), ça ce serait magique. Bon je dis ça mais je ne suis pas exclusive, je la garderais pas égoïstement pour moi non, faut pas déconner.

Je sais pas d'où ça vient mais j'ai ressenti dans certaines scènes du film cette infinie tristesse, la confiance que l'on donne en toute sincérité et le fait d'y perdre ses ailes. La colère aussi, le combat entre les êtres de la Lande et les hommes, la nature contre cette cupidité toujours plus envahissante, la soif de pouvoir (nan parce que c'est doute mon côté écolo, mais je considère la Terre comme une victime du patriarcat, même si je sais que le règne végétal est pas du tout considéré donc que c'est peu diffusé comme réflexion, déjà que le respect du règne animal et des femmes c'est pas gagné...).

Puis je découvre Lana Del Rey du coup, je ne connais pas ce qu'elle fait d'habitude, mais j'aime beaucoup quand elle chante "Once upon a dream".

Bon ben j'vous laisse, j'vais profiter de la magie du moment, imaginer que Maleficent prend mes mains et m'emmène voler au dessus du lac des fées, sur le fond de la BO. Je regrette un peu de ne plus avoir de mp3, j'ai envie de m'endormir comme ça et que ça dure toujours.
(Oui je suis complètement gaga, je sais que Angelina Jolie n'a pas du tout un physique "lambda", mais je m'en fous c'était magique).

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mar 28 Oct 2014 - 5:15
(Mais y a moyen de guérir les arbres, du moins de les soigner...!)

Amazone
Amazone

le Mar 28 Oct 2014 - 7:20
(Je sais, mais sa façon dans le film me plait particulièrement ^^)

Tilleul
Hystérique
Hystérique

le Mar 28 Oct 2014 - 8:32
Je l'ai vu hier suite à toutes ces critiques positives et je n'ai pas été déçu, c'est une déconstruction intéressante du dessin animé Qui souffre aujourd’hui pas mal de dissonance de valeurs, comme le fait d'embrasser une femme dans le coma (creepy )  Et comme j'adore les déconstructions,c'est encore mieux.

Dernière édition par Tilleul le Mar 28 Oct 2014 - 11:10, édité 1 fois

Invité
Invité

le Mar 28 Oct 2014 - 10:29
Bon ben va falloir que je DL ça !!
Pour ce qui est de la poitrine d'Angélina Joli, je rappelle quand même qu'elle a choisi la double mammectomie (ablation des 2 seins) suite à un risque élevé de cancer du sein hun ... ce qui n'est pas un choix facile.
Alors oui, qu'elle ait choisi d'avoir recours à la chirurgie reconstructrice après ne me parait pas spécialement un choix hollywoodien.
Et oui elle est belle, mais avant tout c'est une excellente actrice. Et je pense que c'est ça aussi qui compte. Parce que avec le maquillage, les effets spéciaux, et les différentes manières de présenter un plan, il y a tout à fait moyen de faire d'une nana banale une bombe sexuelle. Donc l'avoir choisi elle, c'est bien sur attirer au box office parce qu'elle est connue, mais c'est surtout pour ses qualités d'actrice.

Moi aussi quand je vois certains nom en affiche oui ça me donne envie, et pas forcément pour la sexitude des acteurs, mais parce que je sais qu'ils jouent super bien.

Donc faut que je mette ça en route ce soir.
Contenu sponsorisé