Derniers sujets
chanson : VII capturées de bonne heureMer 18 Oct 2017 - 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaComment réagir face à l'antiféminisme ?Mar 17 Oct 2017 - 13:20NokinheiSéjour en FranceDim 15 Oct 2017 - 13:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813Témoignage des hommes féministes ou proMer 4 Oct 2017 - 20:46Lycane[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anathème
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Je ne sais jamais quoi dire pour les présentations.

le Ven 3 Oct 2014 - 10:22
Bonjour.

Donc... Comme dit dans le titre, en fait... Pour faire très simple, j'ai vingt-quatre ans, allant doucement sur les vingt-cinq et je bosse dans la petite enfance. De manière plus générale, je vis de bouquins, soldes steam et de thé trop infusé.

Je ne vois pas trop quoi dire de plus sur moi, du coup, je vais enchaîner sur pourquoi j'en viens à m'inscrire à un forum qui tourne autour du féminisme.

Déjà, pourquoi le féminisme ?

Avant tout, je ne sais pas si je suis vraiment féministe. Pour ce que j'en sais, je pense que c'est un mouvement où je peux trouver la suite logique de mes idéaux, et que donc, je rejoins de nombreux points centraux de pas mal des différents courants féministes. Est-ce que cela fait de moi, un féministe ? Je ne sais pas trop, j'y réfléchis pas mal !

Dans tous les cas, si j'en suis, pourquoi ? Il y a quelques années, je me suis mis à lire, beaucoup et sur de nombreux sujets, dans le lot, il y a un bouquin, acheté un peu par hasard, qui m'a ouvert à l'idée de genre. Je ne suis plus forcément d'accord avec tout ce qu'on y trouve ( Du Butler~ ), mais cela aura été un point de départ important pour prendre conscience de certaines choses.

Cette idée de genre m'a beaucoup travaillé depuis, et m'a aidé à, si ce n'est comprendre ( Je suis un gros barbu de quasi deux mètres, soyons honnêtes, je ne peux pas totalement comprendre, par exemple, ce que cela fait d'être victime de harcèlement sexuel et ai très peu de risques d'en être victime. ), d'avoir conscience de certains problèmes liés au sexisme et à sa formation.

Mais pour être honnête, et c'est ce qui me fait poser la question quant au fait d'être féministe ou non, ça fait partie chez moi, d'un ensemble idéologique.

Des sujets qui m'intéressent particulièrement en lien avec le féminisme ?

Les identités de genre et leur utilisation dans la culture populaire très récente. Je considère cette facette très intéressante, dans le sens où, malgré l'utilisation constante et les voix qui s'élèvent à ce propos, leur traitement, s'il a évolué, n'a pas profité d'un changement en profondeur auquel, il a pourtant accès.

Après, ouais. Malgré les grands mots, je pense dire régulièrement, des choses assez stupides, mais je considère que c'est en se plantant que l'on peut commencer à avoir une vision un peu plus précise ou au moins "saine" des problématiques existantes. Bref, j'essaie.

Pourquoi un forum, du coup ?

Jusqu'à peu, j'avais l'impression de pouvoir discuter assez sainement, sur internet, dans la vie de tous les jours, du féminisme. Bien-sûr, certains n'étaient pas d'accord, mais c'est aussi sympa de discuter avec quelqu'un qui ne partage pas ton avis, si c'est honnêtement. Mais depuis peu, j'ai l'impression, peut-être erronée, qu'il s'est créé autour des questions liées aux genres, un climat très lourd, même pour certains qui ne se sentaient pas forcément concernés.

Etant plutôt timide, je vais éviter de chercher à titiller des sujets trop polémiques quand, la seule image en vigueur d'un sujet est celle, véhiculée par l'émotion ou la démagogie, ce qui me semble être un peu le cas en ce moment... D'où ma présence sur un forum féministe ! J'ai envie d'en parler plus tranquillement, ou au moins, respectueusement, en attendant que l'ambiance soit plus propice à la discussion et pas, forcément, à l’engueulade.

Et parce que je trouve ce truc trop classe :

Serieusement.

Bref ! Bonjour ! o/
Invité
Invité

Re: Je ne sais jamais quoi dire pour les présentations.

le Ven 3 Oct 2014 - 11:07
Bienvenue !

Ce truc c'est Pablo, notre dinosaure bouffeur de machos Very Happy (et de trolls, pas forcément machos ^^).
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 3 Oct 2014 - 11:13
J'ai envie d'en parler plus tranquillement, ou au moins, respectueusemen

Sois le bienvenu.

Modératrice
Modératrice

le Ven 3 Oct 2014 - 13:47
Bienvenue

Poilu⋅e

le Ven 3 Oct 2014 - 14:42
Ma démarche est strictement identique à la tienne… Alors, bienvenue au grand barbu, de la part d'un petit glabre cheers
zamenoa
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 3 Oct 2014 - 17:53
Bienvenue à toi
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Sam 4 Oct 2014 - 0:18
Bienvenue grand barbu ! (je suis une petite sans barbe, mais je me nourris aussi de bouquins et de thé trop infusé Smile )

Invité

le Sam 4 Oct 2014 - 8:39
Smile bienvenue parmi nous, et puisse tu trouver le calme et la sérénité pour discuter !!
Drärk
Amazone
Amazone

le Sam 4 Oct 2014 - 9:41
Il faut absolument créer un club des thés trop infusés ! Bienvenue.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Tilleul
Hystérique
Hystérique

le Sam 4 Oct 2014 - 10:21
Bienvenue à toi (et oui, ce serait vraiment bien en topic sur les thés et le bouquinage ^^)

savyboxer
Poilu⋅e
Poilu⋅e
http://www.thinkoutsidetheboxer.wordpress.com

le Sam 4 Oct 2014 - 10:53
Bienvenue à toi!
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 5 Oct 2014 - 13:53
Bienvenue à toi.

Poilu⋅e

le Dim 5 Oct 2014 - 14:14
Merci pour tous les messages de bienvenue !

Et oui, pour un topic thé/bouquin.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant