Derniers sujets
"Free the Nipple"Aujourd'hui à 15:00erulelyaLuxLisbonHier à 20:56Administratrice"non-binaire" c'est quoi ?Hier à 20:46CarmillaTémoignage des hommes féministes ou proHier à 17:12DihyaComment réagir face à l'antiféminisme ?Hier à 11:03erulelyaSéjour en FranceSam 21 Oct 2017 - 21:01Dihyachanson : VII capturées de bonne heureMer 18 Oct 2017 - 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977C'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Judy Squires
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Roswitha Scholz

le Jeu 11 Sep 2014 - 14:07
Bonjour à toutes,

Je profite de cette rubrique que j'avais un peu oubliée pour faire un peu de pub à une approche féministe rarement mise en lumière mais qui me paraît dotée d'un certain nombre d'attraits, à l'occasion notamment de la sortie prochaine d'un bouquin de la principale tenante de cette approche. Ladite tenante est Roswitha Scholz, une théoricienne allemande qui appartient à un petit groupe qui a tenté à partir des années 80-90 un retour à des morceaux trop souvent oubliés de l'oeuvre de Marx (pour le résumer rapidement, pas ceux qui portent sur la lutte de classe, mais plutôt ceux qui parlent du fétichisme de la marchandise et de la valeur). Elle avance notamment l'idée que la masculinité et la féminité ne peuvent être comprises qu'en lien avec la domination impersonnelle de l'économie (ce qui va plus loin que la question du rapport de classe).
Les rares propositions pratiques qu'elle fait me paraissent parfois contestables, mais je trouve sa thèse fondamentale assez pertinente à tout un tas d'égards.

Je me permets donc de placer ici des liens vers quelques uns de ces textes disponibles sur internet. Ils ne sont en général pas faciles à lire, notamment parce qu'elle fait usage d'un vocabulaire assez autoréférentiel, mais ils me paraissent développer quelques idées intéressantes (notamment celle que l'intensification du care assigné prioritairement aux femmes, et les violences notamment sexuelles qui l'accompagnent, ne découle peut-être pas tant de regain d'idéologies patriarcales pré-modernes que plus matériellement de l'effondrement économique en cours et des structures mêmes de ce qu'elle appelle "le patriarcat producteur de valeur").

Marie étends ton manteau. Production et reproduction à l'heure du capitalisme en crise

Théorie de la dissociation sexuelle et théorie critique adornienne

Dossier critique de la valeur, genre et domination (il y a là un texte de Roswitha Scholz et d'autres textes de membres de ce groupe, dont un qui s'attache à résumer un des livres de Scholz, paru à ma connaissance seulement en allemand)

Un entretien avec Roswitha Scholz (je le trouve pas très intéressant, et je la trouve pas excessivement claire sur un certain nombre de trucs dans cet entretien) [1]

En ce qui concerne la parution prochaine d'un livre de Scholz, les infos se trouvent ici.

Pas mal d'autrices se sont intéressées, et s'intéressent aux rapports qu'entretiennent patriarcat et capitalisme, mais je trouve que l'approche de Scholz est à certains égards un peu plus intéressante que celles qui se résument souvent à l'intersection rapport de genre/ rapport de classe, notamment en ceci qu'elle me semble permettre de sortir des voies du type "essentialisme de statut et réappropriation par les dominéEs/minoriséEs/exploitéEs des formes de la domination", qui ont historiquement été celles du gros du mouvement ouvrier, et d'une bonne partie du mouvement féministe.

A bientôt !

[1] Sur ce site, on trouve par ailleurs des textes d'auteurs masculins qui se sont attelés à travailler les thèses de Scholz, mais leurs textes me paraissent un poils moins intéressants, et parfois assez à côté de la plaque sur certains trucs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant