Derniers sujets
Salut à tou.te.sHier à 18:51LucePrésentation de MickaëlAuroraHier à 6:51ReikoC'est quoi "être une femme" ?Hier à 6:40ReikoVidéos et films féministesHier à 5:34DihyaPétition: " Fermez tous les comptes qui tweetent des menaces de viol envers les femmes ! "Sam 16 Déc 2017 - 22:17Irjaréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53Tortuebonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30Iridacea

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

En Suisse, les mères célibataires se voient retirer leur autorité parentale

le Dim 7 Sep 2014 - 1:59
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: En Suisse, les mères célibataires se voient retirer leur autorité parentale

le Dim 7 Sep 2014 - 4:17
Il est pas très juste cet article. Dans les faits une mère célibataire est seule à avoir l'autorité parentale et à donner son nom à l'enfant, à condition que les deux parents soient Suisses, si l'un des deux est étranger ils peuvent faire valoir les lois en vigueur dans leur pays d'origine (comme ça à été le cas pour nous) au sujets des noms de famille et de l'autorité parentales. Dans tous les cas, si la curatelle est proposée elle n'est pas obligatoire, les mères sont libre de refuser.

La loi est en effet rigide et patriarcale, je constate tous les jours par ailleurs le taux incroyable de sexisme qui règne ici, mais les gens dans les bureaux sont bien plus ouverts que ça. A la naissance de ma grande j'étais mère célibataire, mon mari -pas encore mari à cette époque- et moi avions été faire une reconnaissance prénatale conjointe en France, puisque je suis française, et à la maternité on m'a expliqué que la loi veut que l'enfant porte mon nom, mais comme les temps ont changé et que dans mon pays on peut donner le nom qu'on veut, ils m'ont proposé de coller mon nom et celui du papa (pour faire ça, les pères Suisses doivent payer 100 chf au tribunal). Quand on s'est mariés elle a pris le nom de famille commun, parce qu'il y a en effet une loi qui précise que l'époux de la mère est considéré comme père des enfants, mais depuis cette loi on a des formulaires pour les cas de familles recomposées^^
Invité
Invité

le Dim 7 Sep 2014 - 12:43
Justement, j'étais pas très sûre en fait, merci des précisions Smile 

Mais ... comment dire, le fait qu'une curatelle soit même envisagée et proposée je trouve ça affligeant.
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 7 Sep 2014 - 21:15
Dans le sens strict de la loi oui, mais après il faut voir la vraie vie. Le curateur n'est qu'un représentant qui sera chargé de défendre les intérêts de la personne qui lui est confiée, à différents degrés selon les besoins des familles. Ce n'est plus une tutelle comme autrefois. Ça peut être un simple représentant/accompagnateur pour les démarches juridiques et administratives, un médiateur qui veillera à ce que la séparation se passe dans l'intérêt de l'enfant, ou carrément quelqu'un qui va s'occuper des intérêts d'une personne qui n'est pas apte à s'occuper d'elle-même.

Je n'ai jamais vu l'ombre d'un curateur, mais je trouve quand même bien que l'état se préoccupe d'accompagner les parents solo (parce que les pères aussi, ils y ont droit). C'est tellement difficile de savoir exactement comment s'y retrouver dans toutes les démarches....

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Invité
Invité

le Dim 7 Sep 2014 - 21:22
Ah bah voilà, suffisait de le dire ! Les pères aussi y ont droit. Ouf alors. Je ne suis pas fana, mais je ne suis plus dégoûtée, tu viens de sauver un peu ma soirée Very Happy 

Je pensais que c'était une loi hyper sexiste ... il est quand même écrit dans le texte "les enfants n'ayant pas de père juridique" et non "les enfants à qui il manque un parent" ... donc je pensais que c'était juste pour les femmes parce qu'elles étaient infantilisées à mort ....
Lollipop
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 7 Sep 2014 - 21:31
study

Dernière édition par Lollipop le Mer 8 Oct 2014 - 10:48, édité 1 fois
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 8 Sep 2014 - 8:36
Non non les papas aussi^^ Tiens j'ai gardé une petite fille il y a quelques années dont les parents étaient séparés, et dont le père était suivi par un curateur pour s'assurer qu'il paye bien la pension et qu'il aille bien une fois par semaine avec sa fille à la guidance parentale, parce qu'il avait de gros problèmes à se comporter en père, communiquer de façon saine avec son enfant et tout un tas de choses.

Mais c'est vrai que niveau sexisme la Suisse c'est tout un poème, on en est encore à essayer de faire passer des lois pour que l'IVG ne soit plus du tout remboursé, motif : les gens qui sont contre l'avortement n'ont pas à payer pour assassiner des bébés innocents. Et aussi, les enfants sont un cadeau donc si on en veut pas on paie de sa poche. Et cet argument "enfant-cadeau" sert aussi aux conseillers à justifier que les FIV et autres aides à l'infertilité ne soient surtout pas pris en charge par l'assurance maladie de base, si les gens veulent s'offrir un enfant ils le paient.

Il y a peu ils voulaient faire passer une loi pour filer des avantages fiscaux aux familles dont les mères sont au foyer. C'est affligeant.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 16 Sep 2014 - 21:01
Flippant...

Je ne peux pas m'empêcher de relier ce phénomène d'hypersexisme à une forme d'hyperconservatisme border extrême droite (voire même plus border ?) qui semble également règner en Suisse...

(Bon attention, je ne dis pas que la France et ses montées d'extrême droite c'est la fête non-plus, hein, ne nous méprenons pas !)

En fait je dis ça parce que sexisme, lesbo/bi/homo/transphobie, racisme, antisémitisme, nomadophobie, xénophobie (ect) marchent toujours dans la main pour participer ensemble à l'émergence de fascismes/nazismes/régimes de terreur/dictatures.

Tout ça arrive généralement en rampant caché derrière un voile de conservatisme exacerbé puant d'hypocrisie...et décidément ça me rassure pas de l'écrire ni de le savoir, mais j'ai l'impression que ces tendances se développent dans beaucoup de pays en ce moment, de multiples et diverses façons...

Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 16 Sep 2014 - 21:19
C'est flippant,

Aëllon : C'est quoi nomadophobie ?

Shakespeare a écrit:Rien n'est bon ni mauvais en soi, tout dépend de ce que l'on en pense.
On ne lave pas du sang avec du sang mais avec de l'eau.
Peste que soit de l'opinion publique ! Un homme vous l'endosse à l'endroit aussi bien qu'à l'envers.
Nothing will come of nothing, speak again.

Une fille n'a qu'une envie, c'est de se marier et quand elle est mariée, elle a envie de tout.
Une femme repousse parfois ce qui la charme le plus/ À certaines offres, par modestie, disent un non qu'elles voudraient qu'on prit pour un oui.
Fragilité, ton nom est femme !

Rimbaud a écrit:Quand sera brisé l'infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, elle sera poète, elle aussi !
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 16 Sep 2014 - 21:35
Nomadophobie: phobie des nomades (voyageurs dont Tsqiganes, Gitans, Mannouches, teufeurs ect) au passage les Roms ne sont pas des nomades mais des migrants tout ce qu'il y a de plus sédentaires.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 24 Oct 2014 - 12:01
Je suis mère célibataire aussi, il y a des choses dont lesquelles j´aimerais pe parler, mais je n´ose pas créer de topic pour parler de moi en particulier, et je ne sais pas si ce que j´ai à dire a sa place là...
Toujours est-il qu´en temps que mère célibataire, j´ai parfois l´impression d´être considérée comme moins que rien... Bon je sais que maintenant, la société est plus "ouverte" sur ce point qu´il y a 50 ans, mais j´ai parfois l´impression que mon entourage plutôt tradi a du mal à concevoir que ce n´est pas parce que je suis dans ce cas que je n´ai pas le droit de me faire plaisir... J´ai été, quand j´étais plus jeune, dans un foyer pour mères célibataires tenu par des bonnes soeurs, et j´avais l´impression qu´elles estimaient que nous devions vivre comme des pauvresses, que nous étions des femmes de seconde zone...
Lollipop
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 24 Oct 2014 - 12:37
study
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant