Derniers sujets
C'est quoi le Masculinisme?Dim 24 Sep 2017 - 18:49michekhenliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenVidéos et films féministesVen 22 Sep 2017 - 13:04Black SwanThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueNouveau débat public sur la PMAMar 19 Sep 2017 - 9:25erulelyaLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Lun 18 Sep 2017 - 22:10AppolineBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09AraignéePeggy SastreVen 8 Sep 2017 - 1:11Araignée[HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuelJeu 7 Sep 2017 - 23:58AraignéeLa transmisogynie, qu'est ce que c'est?Mer 6 Sep 2017 - 0:19michekhenRugbyGirlDim 3 Sep 2017 - 0:49Administratricebonjour!Sam 2 Sep 2017 - 19:59AraignéePrésentationVen 1 Sep 2017 - 10:42FurèneLa santé pour les garçons fémininsMer 30 Aoû 2017 - 19:11Reiko[Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?Mer 30 Aoû 2017 - 16:14erulelyaSalon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017Mar 29 Aoû 2017 - 19:57Iridacea[Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?Mar 29 Aoû 2017 - 12:20chester DenisL'homosexualité au Japon Mar 29 Aoû 2017 - 6:00Reikocomment se proteger de la repression policiere/judiciere ?Lun 28 Aoû 2017 - 13:31TortueNouvelle venueSam 26 Aoû 2017 - 22:40Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Publicité inadmissible

le Mer 20 Juin 2012 - 23:57
MrFlo a écrit:Selon moi, la gangrène prend ses racines plus haut, et les problèmes comme ceux qui nous évoquons là ne sont que des symptômes. Mais pour moi, combattre ces symptômes ne servent (presque) à rien, car la cause existe toujours.
Ah très bien, venons en aux moyens d'action dans une lutte. Je pense qu'ils doivent être diversifiés et que la critique du publisexisme est un moyen d'action parmi d'autres. Que proposes-tu, toi qui trouves inutile cet aspect ?
Des militants ont réfléchi, ont expérimenté, etc. et certains pensent, contrairement à toi, que bien que les problèmes prennent racines plus haut, on ne peut pas avoir comme projet mégalo de tuer le patriarcat ni le capitalisme et de partir d'en bas, petit à petit gagner de plus en plus de terrains, de plus petits combats...

MrFlo a écrit:je trouve dommage d'avoir fait un procès à une boîte qui fait des jeux de qualité
Quel procès ? Je ne crois pas qu'il y ait eu un procès (parce que la loi ne le permet pas) mais seulement un petit mot aux publicitaires "eh ! cette pub est sexiste ; veuillez la retirer, s'il vous plait".
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Jeu 21 Juin 2012 - 6:39
MrFlo a écrit:- de l'autre, étant joueur, je ne vois pas les choses comme cela. C'est comme tout : quand on veut démontrer qqchose, il suffit de trouver tous les arguments pour, et faire fi des contre-arguments, ne même pas les noter.
Eh bien parcours un peu les sites vers lesquels elle t'a envoyé, ça te donnera une idée plus précise de la rigueur de l'auteur.

MrFlo a écrit:- depuis la nuit des temps, l'homme est physiquement plus fort qu'une femme, et on ne peut rien y faire. En conséquence de quoi ce sont les hommes qu'on envoie à la guerre. De là provient l'image reproduite dans les jeux vidéos
http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2012/04/les-femmes-sont-elles-moins-fortes-que-les-hommes-/comments/page/2/
Et toc.

MrFlo a écrit:Un mec qui sauve un mec... ça donne pas envie Smile
Mon héros à mwa, Captain America Question , il sauve les mecs, il porte du moule-bite, et il a fait rêver plusieurs générations.

MrFlo a écrit:- maintenant les pbs de physique : si les femmes sont souvent dévêtues, les hommes sont souvent body-buildés. Y'a pas forcément que des beaux gosses, mais ils ont bien souvent de la carrure. Par ex dans GTA 3, il fallait muscler son avatar dans une salle de sport.
Oui, c'est vrai.
Mais il faut remettre l'accusation du texte dans le contexte sociétal : si les hommes sont considérés plus désirables avec des muscles, ils ont le droit d'être autre chose que des bombes. Par contre les femmes, si elles ne sont pas désirables...

MrFlo a écrit:- il y a également un propos comme quoi un roi propose dans un jeu la main de sa fille en récompense au héros. Ok, mais on est dans un univers médiéval, il ne faut pas l'oublier. A une époque, on donnait la main de sa fille à tel ou tel prétendant, donc pourquoi faudrait-il nier cela dans un jeu qui se passe à ladite époque ?
A ladite époque, si j'en crois le menu du restaurant du Puy du Fou, on mangeait de la galantine. C'est aussi très sympa, comme récompense. On n'est pas obligés d'offrir un être humain comme si c'était normal...

MrFlo a écrit:Je comprends les propos du blog, il est clair les seins surdimensionnés des combattantes de soul calibur sont abusés, il est clair que c'est toujours les femmes qui se font sauver, mais imaginez l'inverse ? une héroïne qui sauve un mec en train de pleurer? Aussi pathétique cela soit-il, quel joueur cela va-t-il intéresser ?
D'une part, la personne sauvée n'est pas obligée de pleurer. Elle peut aussi faire chier les geôliers de l'intérieur ou, mieux, se sauver toute seule. On n'est pas obligé de faire dans le pathétique.
D'autre part, pourquoi une héroïne ne pourrait-elle pas sauver un homme ? Regarde le film Millénium : Daniel Craig n'a rien de pathétique. Et vu les chiffres des ventes de la série de bouquins, ça vaut le coup de prendre des risques économiques en sortant des sentiers battus...
Essaie de sortir de cette vision manichéenne où les femmes sont soit des poulettes soit des boudins, où les hommes sont soit des super-héros body-buildés, soit des fiottes. Il y a une myriade d'autres possibilités que les concepteurs de jeux vidéos, comme les scénaristes et réalisateurs de films, s'abstiennent d'explorer.

MrFlo a écrit:Selon moi, la gangrène prend ses racines plus haut, et les problèmes comme ceux qui nous évoquons là ne sont que des symptômes. Mais pour moi, combattre ces symptômes ne servent (presque) à rien, car la cause existe toujours.
Oui, mais c'est quoi, la cause ?
Ces jeux sont joués par des enfants (pour certains) et par des jeunes gens. Ils contribuent à former leur vision de la société, comme les pubs, les films, les livres, bref, toute la culture populaire. C'est un cercle vicieux. La société reproduit les clichés à l'aide de cette culture populaire, qui est à la fois une conséquence et une cause de tous ces problèmes. Tu veux changer la société ? Change la culture.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 21 Juin 2012 - 12:05
salut !
(j'adore toute cette discussion Smile )

@M_h :
- "Ah très bien, venons en aux moyens d'action dans une lutte. Je pense qu'ils doivent être diversifiés et que la critique du publisexisme est un moyen d'action parmi d'autres. " : je suis pour la critique, pas de soucis, et je suis d'accord, les moyens doivent être diversifiés. Par contre (cf ton point suivant), l'auteur(e) initial(e) de cette discussion a dit avoir porté plainte contre le publicitaire. Ce n'est pas de la critique, c'est une forme de censure. La critique, si on veut qu'elle ait un impact, doit alors être vue et lue de tous. Hors là, hormis une ou deux personnes, nous sommes tous à peu près d'accord sur ce que nous disons.
- "Que proposes-tu, toi qui trouves inutile cet aspect ? " : moi je suis + du genre "militant au jour le jour et de toutes les batailles". c'est pas grand chose, mais je me contente de parler avec les gens qui m'entourent et proposer mon point de vue (en toute modestie et sans prétendre avoir la Vérité). Après je ne suis pas fan du "pur militantisme" : je pense que c'est utile, qu'il en faut, mais je doute de l'impact. J'espère me tromper, mais en lisant par exemple les joueurs de jeuxvideo.com qui ont lu l'origine de la discussion, tous trouvent cela ridicule, car ils ne voient juste pas le mal là-dedans. D'où la question : peut-on faire changer les gens d'avis ?? si oui, comment ?

@Kalista :
- "Eh bien parcours un peu les sites vers lesquels elle t'a envoyé, ça te donnera une idée plus précise de la rigueur de l'auteur. " : mon propos était simplement qu'on peut tout prouver quand on est convaincu de ce que l'on veut et qu'on tourne bien le sujet. D'autant que ses arguments étaient souvent subjectifs. Bref, ce n'est que mon avis Smile
- "http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2012/04/les-femmes-sont-elles-moins-fortes-que-les-hommes-/comments/page/2/" : très bon article j'ai trouvé, merci Smile (soit dit en passant, cf ce que je disais plus haut : les personnes qui ont lu cet article ont pratiquement TOUS trouvé qu'il était ridicule. Donc : comment défaire ce qui est fait depuis des millénaires? )
- "Mon héros à mwa, Captain America Question , il sauve les mecs, il porte du moule-bite, et il a fait rêver plusieurs générations. " : il sauve le peuple américain. C'est différent d'avoir un héros dont le but est de sauver un unique homme (sauf si c'est le Président des Etats-Unis Very Happy )
- "Par contre les femmes, si elles ne sont pas désirables... " : complètement d'accord. Le mec peut être pas forcément beau, mais si c'est une baraque, ça va. La femme, elle, doit a minima avoir un joli minois...
- "A ladite époque, si j'en crois le menu du restaurant du Puy du Fou, on mangeait de la galantine" : Laughing Laughing Laughing "Chevaliers ! boutez l'ennemi hors du royaume, et vous serez récompensé par votre poids en galantine !!!" crédible, comme but de jeu ? oui, peut-être dans une parodie Smile
- "Il y a une myriade d'autres possibilités que les concepteurs de jeux vidéos, comme les scénaristes et réalisateurs de films, s'abstiennent d'explorer." : c'est exactement de que je disais dans mon post précédent Smile Note : je ne dis pas que les choses telles qu'elles sont faites sont bien, je dis juste qu'elles sont vendeuses et/car faciles. Moi je suis plus du genre à jouer / regarder / lire ce qui est différent et ne tombe pas dans les schémas déjà explorés 50.000 fois. Maintenant, tout le monde ne fait pas cela ! Un petit exemple : un jeu est sorti il y a qq années, il s'appelle Okami, et tu y incarnes une louve qui la réincarnation de la déesse Amaterasu. Un jeu énorme à tous les points de vue : narration, patte graphique, gameplay, etc. Résultat : un flop, et la boîte a coulé. Après peut-être (probablement) faut-il une génération de sacrifiés pour que les choses changent ?
- "Oui, mais c'est quoi, la cause ?" : j'ai tjs pas trouvé ! réponse facile : le capitalisme. Réponse moins acceptable : la facilité. Il est facile de s'intéresser à ce qu'il est facile d'appréhender, et c'est valable pour tous les types de média. Partant de là, le système fournit ce qui est facile aux gens, et on rentre dans une spirale où les gens aiment ce qui est facile, et le système de continuer de lui en fournir. Mais en même temps, on ne peut pas forcer les gens à changer et aimer d'autres choses ! la simplicité, la légèreté... ça fait du bien !

Mesdames, Messieurs, à vos réponses Smile

re-hello,

une autre question : TOUTES les batailles valent-elles d'être menées ? est-ce que la multiplication des batailles ne risquent pas de desservir le mouvement féministe ?
c'est en tout cas ce que je lis souvent, des commentaires genre "elles râlent vraiment sur tout et n'importe quoi"

je dis ça parce que je viens de tomber sur ce jeu : http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00059476-la-lingerie-football-league-bientot-sur-nos-consoles.htm
ben moi, ça me fait + hurler (intérieurement) que la pub pour Catherinef

Dernière édition par Usagi le Jeu 21 Juin 2012 - 13:24, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux posts à la suite)
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 22 Juin 2012 - 9:54
MrFlo a écrit:(j'adore toute cette discussion Smile )
Moi aussi !

MrFlo a écrit:Donc : comment défaire ce qui est fait depuis des millénaires? )
Si on avait la solution, crois-moi qu'on l'aurait déjà utilisée ! Laughing
J'ai croisé une fois une historienne qui avait étudié les changements de mentalité dans l'histoire. Elle m'a dit qu'il fallait un gros choc, un gros bouleversement, pour qu'il y ait évolution : la St Barthélémy, la Révolution... C'est pas très encourageant.
Je ne me sens pas trop de lancer une révolution. En attendant, il nous reste l'éducation. Mais comme on l'a dit dans le topic de présentation d'un nouvel arrivant récemment, les gens ont besoin d'un choc pour remettre en cause leurs croyances bien ancrées. On n'a donc que ça : choquer, secouer, pour faire réfléchir. Puis fournir des éléments de réponses aux questions que le choc induit.

MrFlo a écrit: il sauve le peuple américain. C'est différent d'avoir un héros dont le but est de sauver un unique homme (sauf si c'est le Président des Etats-Unis Very Happy )
Dans le film (voui, je suis fana des films Marvel, je ne me suis pas encore mise aux comics), il sauve son pote, qu'il retrouve dans les vaps sur la table de torture. Et puis 400 blaireaux qu'il a trouvés sur son chemin, au passage, mais tu sens clairement qu'il est là pour le petit brun.

MrFlo a écrit: - "Par contre les femmes, si elles ne sont pas désirables... " : complètement d'accord. Le mec peut être pas forcément beau, mais si c'est une baraque, ça va. La femme, elle, doit a minima avoir un joli minois...
Ca va plus loin, je pense. Un mec a le droit d'être gros, c'est dans ce cas un bon vivant. Il prend des risques sur sa santé, mais comme il est adulte, il assume. Un grosse, ça attire des commentaires dégoûtés. On peut trouver plein d'autres exemples au poil.
Ce que je veux dire, c'est que pour comprendre la protestation des féministes, il faut garder à l'esprit le contexte. Quel mal à a-t-il à dénuder une héroïne de jeux vidéos ? A priori, aucun, la nudité et le désir ne sont pas à rejeter. Mais dénuder systématiquement (ou à 90-95%) les héroïnes de jeux vidéos, sachant que les femmes vivent toujours enfermées dans le carcan maman-putain, que nous sommes socialement des objets et non des sujets, là c'est un problème.

MrFlo a écrit:- "A ladite époque, si j'en crois le menu du restaurant du Puy du Fou, on mangeait de la galantine" : Laughing Laughing Laughing "Chevaliers ! boutez l'ennemi hors du royaume, et vous serez récompensé par votre poids en galantine !!!" crédible, comme but de jeu ? oui, peut-être dans une parodie Smile
Ca ne me parait pas plus absurde que d'offrir un être humain que le héros va pouvoir baiser à loisir. C'est un mariage forcé tout de même, c'est barbare.
Et si le héros voulait venger son père et que dans la cinématique finale, il recevait le meurtrier pieds et poings liés avec possibilité de le torturer, ce ne serait pas choquant parce que la torture existait à l'époque ?

MrFlo a écrit:une autre question : TOUTES les batailles valent-elles d'être menées ? est-ce que la multiplication des batailles ne risquent pas de desservir le mouvement féministe ?
c'est en tout cas ce que je lis souvent, des commentaires genre "elles râlent vraiment sur tout et n'importe quoi"
Le principe est que, puisque le sexisme est partout, il faut le combattre partout. Les râleurs sont ceux qui refusent de voir le sexisme partout, même dans leur propre comportement, parce que la remise en question leur fait peur.
Je pense qu'il faudrait avant tout que les médias présentent les choses de manière non biaisée. S'ils reportaient la réalité du sexisme, en faisant le lien entre le sexisme ordinaire et les violences sexistes, s'ils reportaient les actions menées contre ces violences sans camoufler le fait qu'il s'agisse de féminisme, s'ils ne se limitaient pas à montrer les actions les moins aisées à comprendre sans les expliquer, il y aurait déjà moins de râleurs.

MrFlo a écrit:je dis ça parce que je viens de tomber sur ce jeu : http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00059476-la-lingerie-football-league-bientot-sur-nos-consoles.htm
ben moi, ça me fait + hurler (intérieurement) que la pub pour Catherinef
Moi non. La pub Catherine utilise l'image de la femme-objet disponible sexuellement, ça me hérisse au plus haut point. Des blaireaux qui matent des filles en lingerie, ça me fait plus pitié. Question de sensibilité, sans doute : je peux comprendre que toi, en tant que gamer, tu n'aies pas envie d'être assimilé à ce type de blaireaux. Tu peux comprendre que moi, en tant que femme, je n'ai pas envie d'être assimilée à un objet sexuel.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 25 Juin 2012 - 14:29
Hello,

- "Elle m'a dit qu'il fallait un gros choc, un gros bouleversement, pour qu'il y ait évolution" : je crois que c'est ce que j'ai proposé à un moment, à savoir une génération de sacrifiés. Possible ! c'est moche !
- "On n'a donc que ça : choquer, secouer, pour faire réfléchir" : du coup de manière pratique, ça donne quoi ? moi je vois pas grand chose au jour le jour.
- "mais tu sens clairement qu'il est là pour le petit brun. " : lol ok peut-être Very Happy
- "dénuder systématiquement (ou à 90-95%) les héroïnes de jeux vidéos, sachant que les femmes vivent toujours enfermées dans le carcan maman-putain, que nous sommes socialement des objets et non des sujets, là c'est un problème." : mais donc, comment faire une transition ? faut-il passer par un refus systématique de la femme à poil (& cie, je te laisse extrapoler) ? passer par une phase de "jamais" pour revenir progressivement à une phase de "de temps en temps" ?
- "Ca ne me parait pas plus absurde que d'offrir un être humain que le héros va pouvoir baiser à loisir. C'est un mariage forcé tout de même, c'est barbare.
Et si le héros voulait venger son père et que dans la cinématique finale, il recevait le meurtrier pieds et poings liés avec possibilité de le torturer, ce ne serait pas choquant parce que la torture existait à l'époque ?" : c'est pas pareil. Déjà le jeu ne vend pas la nana comme un bien, mais plutôt comme un début d'histoire d'amour (genre "ils vécurent heureux..."), et puis ta seconde proposition : ce n'est pas pareil. On ne voit pas de jeu où l'on voit le mec se taper la nana après l'avoir reçue, donc pas de raison qu'on fasse une fin de jeu avec possibilité de torture. Maintenant il y a bien des jeux (je pense à Saint Rows par ex) où l'on choisit d'aller buter des gens, voire de leur mettre la misère à la manette.
- "Le principe est que, puisque le sexisme est partout, il faut le combattre partout. Les râleurs sont ceux qui refusent de voir le sexisme partout, même dans leur propre comportement, parce que la remise en question leur fait peur." : ok je comprends, sans être forcément d'accord.
- "s'ils ne se limitaient pas à montrer les actions les moins aisées à comprendre sans les expliquer, il y aurait déjà moins de râleurs" : un exemple ? ça me parle pas là
- "je peux comprendre que toi, en tant que gamer, tu n'aies pas envie d'être assimilé à ce type de blaireaux. Tu peux comprendre que moi, en tant que femme, je n'ai pas envie d'être assimilée à un objet sexuel." : c'est pas le fait que je sois gamer qui entre en compte. C'est que pour le coup, la pub (selon moi) montre que les nanas peuvent pas faire du rugby si elles sont pas top-bonnes avec des gros nénés. Faut forcément qu'elles soient super bien roulées, et au final, le sport, on s'en fout !
Invité
Banni·e

le Lun 25 Juin 2012 - 20:00
Un article intéressant à ce propos :
http://uneheuredepeine.blogspot.co.uk/2012/06/le-sexisme-explique-ceux-qui-ny-croient.html

L'argument qui revient sous la plume de plusieurs commentateurs est le suivant : ok, il y a des femmes qui sont sexualisées, mais les hommes aussi ! Regardez, ils ont plein de muscles, des coiffures parfaites, etc. Eux-aussi sont sexualisés, alors pourquoi vous vous plaignez pour les femmes, hein, franchement ? Non, mais regardez Ken de Street Fighter par exemple, il est beau et sexy avec sa petite mèche blonde et son air de kéké :

Et puis franchement, c'est aussi des modèles complètement impossibles à suivre pour les hommes et totalement irréalistes, comme pour les femmes quoi, donc il n'y pas de différence, pas de sexisme, tous logés à la même enseigne. D'ailleurs, regardez Zanguief :

Je n'ai pas choisi Zanguief au hasard : son exemple illustre bien qu'un corps magnifiée n'est pas un corps sexualisé. Certes, le corps de Zanguieff est parfaitement impossible dans la réalité, et donc aussi irréalistes que la poitrine de nombreuses héroïnes. Mais cela n'en fait pas un objet de désir sexuel - je me permet de douter que quelqu'un ait déjà fantasmé sur Zanguieff, et dans tous les cas, je pense que c'est assez marginal - mais une simple expression de la force et de la puissance. Les déformations et prise de liberté avec la réalité dont il fait l'objet n'ont pas pour vocation d'éveiller le désir sexuel. S'il représente sans doute une version idéalisé de l'homme, au moins autant que les concours de culturisme, il ne l'est pas pour ses qualités sexuelles mais pour de toutes autres qualités.

[...]

Revenons maintenant sur un personnage féminin dont j'ai beaucoup parlé ici : Samus Aran. Il est clair que lorsque Samus Aran porte son armure et agit en chasseuse de prime impitoyable, elle n'est pas sexualisée. Il existe même des images d'elle sans armure qui ne sont pas sexualisées, notamment dans les images finales de la série des Metroid Prime : si on voit son visage, et si elle y a effectivement une coiffure beaucoup trop parfaite par rapport à ce que voudrait la réalité, elle n'est pas présentée spécialement comme un objet de désir sexuel. On retrouve bien une femme magnifiée, mais pas pour ses qualités sexuelles. Par contre, lorsqu'elle est présenté se tortillant de façon ridicule pour montrer ses fesses au joueur, l'accent est alors clairement mis sur sa sexualité.
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 1 Juil 2012 - 11:05
MrFlo a écrit:- "On n'a donc que ça : choquer, secouer, pour faire réfléchir" : du coup de manière pratique, ça donne quoi ? moi je vois pas grand chose au jour le jour.
Ca rejoint ce que je dis plus loin. Les actions visant à faire réfléchir sont soit tues, soit tournées en ridicule. Donc toi, en tant que personne qui ne gravite pas dans le mouvement féministe, qui ne suis pas le twitter des assoces etc, comme la plupart des gens quoi, tu ne vois rien, ou quand tu vois quelque chose tu as envie de dire "elles sont trop connes ces féministes".

MrFlo a écrit:- "dénuder systématiquement (ou à 90-95%) les héroïnes de jeux vidéos, sachant que les femmes vivent toujours enfermées dans le carcan maman-putain, que nous sommes socialement des objets et non des sujets, là c'est un problème." : mais donc, comment faire une transition ? faut-il passer par un refus systématique de la femme à poil (& cie, je te laisse extrapoler) ? passer par une phase de "jamais" pour revenir progressivement à une phase de "de temps en temps" ?
L'excès inverse ne me semble pas pertinent, c'est même contre-productif.
La nudité féminine non pertinente, non voulue, comme les meufs à poil pour vendre une voiture, doit être systématiquement dénoncée. Par contre, une femme qui se déshabille par choix, on ne peut rien dire.
C'est loin d'être facile à mettre en place, je te l'accorde.

MrFlo a écrit:- "Ca ne me parait pas plus absurde que d'offrir un être humain que le héros va pouvoir baiser à loisir. C'est un mariage forcé tout de même, c'est barbare.
Et si le héros voulait venger son père et que dans la cinématique finale, il recevait le meurtrier pieds et poings liés avec possibilité de le torturer, ce ne serait pas choquant parce que la torture existait à l'époque ?" : c'est pas pareil. Déjà le jeu ne vend pas la nana comme un bien, mais plutôt comme un début d'histoire d'amour (genre "ils vécurent heureux..."), et puis ta seconde proposition : ce n'est pas pareil. On ne voit pas de jeu où l'on voit le mec se taper la nana après l'avoir reçue, donc pas de raison qu'on fasse une fin de jeu avec possibilité de torture. Maintenant il y a bien des jeux (je pense à Saint Rows par ex) où l'on choisit d'aller buter des gens, voire de leur mettre la misère à la manette.
C'est pas pareil parce que donner sa fille en mariage, ça peut être le début d'une histoire d'amour ? Seulement si la fille est consentante. Les jeux insistent-ils sur le consentement de la jeune fille ? J'en doute. Et si consentement il y a, est-il éclairé, ou a-t-on persuadé la jeune fille qu'épouser un héros fort et puissant est le but de sa vie ?
Dans la vraie vie, un homme qui donne sa fille en mariage, ça donne un mariage forcé. Et ça existe. Alors oui, la fille peut tomber amoureuse, c'est pas impossible, mais c'est quoi la probabilité ? Et oui, le mec ne va pas forcément la violer pendant la nuit de noces, il va peut être être gentil, et attendre un jour ou deux.
Les contes de fées de notre enfance n'ont fait que rendre glamour une réalité sordide. Les jeux utilisent cette icônographie. N'empêche qu'il faut appeler un chat un chat : si la femme ne dit pas oui explicitement, elle n'est pas consentante, donc c'est un viol. Continuer à rendre glamour cette situation, c'est cacher l'horreur d'une réalité sur laquelle on ferme les yeux.

MrFlo a écrit:- "s'ils ne se limitaient pas à montrer les actions les moins aisées à comprendre sans les expliquer, il y aurait déjà moins de râleurs" : un exemple ? ça me parle pas là
Un exemple simple : au même moment, il y a quelques mois, on a eu la campagne "Madame ou Madame" et la campagne "Pas de justice, pas de paix".
La première a été tournée en dérision, sans débat, malgré la pléthore d'informations disponibles sur le site web. Les explications qui aurait permis de comprendre en quoi elle était pertinente n'ont pas été relayées.
La seconde, personne n'en a entendu parler. Celle-là n'avait pas besoin d'explications pour comprendre en quoi elle était pertinente. Elle ne pouvait pas être tournée en dérision facilement, total, silence radio.

MrFlo a écrit:- "je peux comprendre que toi, en tant que gamer, tu n'aies pas envie d'être assimilé à ce type de blaireaux. Tu peux comprendre que moi, en tant que femme, je n'ai pas envie d'être assimilée à un objet sexuel." : c'est pas le fait que je sois gamer qui entre en compte. C'est que pour le coup, la pub (selon moi) montre que les nanas peuvent pas faire du rugby si elles sont pas top-bonnes avec des gros nénés. Faut forcément qu'elles soient super bien roulées, et au final, le sport, on s'en fout !
Je vois. Je dirais surtout que les nanas n'ont pas besoin d'être top bonne pour vivre...

luxinlisbon
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 12 Juil 2012 - 11:25
Je viens de tomber là-dessus sur un site :

J'en suis comme deux ronds de flan..

Et là? Sinon :

http://i40.servimg.com/u/f40/16/30/00/34/no11.jpg

Dernière édition par luxinlisbon le Jeu 12 Juil 2012 - 11:33, édité 1 fois
Invité
Banni·e

le Jeu 12 Juil 2012 - 11:30
Arg, j'arrive pas à voir...
Il doit y avoir une erreur dans l'URL de ton image
luxinlisbon
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 12 Juil 2012 - 11:33
J'ai édité dis-moi si c'est mieux.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Jeu 12 Juil 2012 - 12:55
Chez moi, le lien ne passe toujours pas.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 12 Juil 2012 - 13:04
Bah pourtant je l'ai fait avec le servimg intégré au forum.. Mad

Nouvelle tentative:

Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Jeu 12 Juil 2012 - 13:17
Déjà, je trouve les "dimensions" de la dame un peu irréalistes, voire surréalistes... Ensuite, le message est affreusement objétisant et malsain: elles ne peuvent pas dire non. Serait-ce parce qu'elles-mêmes se l'interdisent, ou parce qu'elles sont dans une incapacité de dire non à cause de "facteurs" externes, indépendamment de leur volonté?
luxinlisbon
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 12 Juil 2012 - 13:24
Ah c'est sûr que Photoshop est passé par là. Quant au message effectivement il n'est pas "clair" sur le "can't" mais je ne saurais dire quelle hypothèse est la bonne..
Invité
Banni·e

le Jeu 12 Juil 2012 - 15:32
Ouais, elle est complètement déformée Shocked

Et le massage :
Une femme qui ne peut pas dire "non"... en gros une femme qui accepte tout ?
You hou !
Invité
Invité

le Ven 13 Juil 2012 - 8:44
Lucha a écrit:Déjà, je trouve les "dimensions" de la dame un peu irréalistes, voire surréalistes... Ensuite, le message est affreusement objétisant et malsain: elles ne peuvent pas dire non. Serait-ce parce qu'elles-mêmes se l'interdisent, ou parce qu'elles sont dans une incapacité de dire non à cause de "facteurs" externes, indépendamment de leur volonté?
Perso, j'interprète ce can't de la façon suivante : c'est tellement une bombasse qu'elle a pas le droit de dire non, elle éveille trop le désir des hommes donc elle doit satisfaire ce désir, sinon c'est un salope qui allume les hommes sans leur donner leur « dû » après. J'y vois en fait une variante assez explicite du « mais puisqu'elle portait une mini-jupe j'avais le droit de la violer ».

Bref, vomi

À part ça, même avant d'être féministe, j'ai toujours trouvé ce genre d'images de femmes complètement disproportionnées pas du tout sexy et en fait repoussantes. Je me suis toujours demandé, parmi les mecs qui font mine de trouver ça sexy, combien y croient réellement et combien font semblant parce que c'est censé être la règle du jeu (si ton excitation n'est pas proportionnelle à la somme du volume des seins et des fesses, t'es un pédé).
luxinlisbon
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 13 Juil 2012 - 19:46
Je pense que ton interprétation du message est la "bonne". Et je n'en reviens toujours pas.

Quant aux mecs, si ça se trouve certains ont tellement été "formatés" à aimer ça qu'au final ça devient "naturel" chez eux ou en tout cas ils ne se rendent plus compte de l'obligation.
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 14 Juil 2012 - 10:22
Je ne suis pas spécialiste de l'anglais, mais j'ai déjà rencontré le sens de "ne sait pas" pour "can't".
"I can't speak french" => "je ne sais pas parler français"
Là, je traduirais ça par "des femmes qui ne savent pas dire non". Genre "tu veux des gonzesses bien roulées qui ne savent pas dire non ? Clique ici mon gars !"

Quant aux mecs, si ça se trouve certains ont tellement été "formatés" à aimer ça qu'au final ça devient "naturel" chez eux ou en tout cas ils ne se rendent plus compte de l'obligation.
C'est aussi ce que je pense. Ils ne sont pas tous comme ça, mais parmi ceux qui le sont, la plupart ne voient pas où est le mal. Elles aiment ça, alors les traiter comme des chiennes, c'est qu'un échange de bons procédés, non ? Rolling Eyes

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 14 Juil 2012 - 11:03
Justement, c'est la polysémie du terme et son ambiguïté qui sont inquiétantes. C'est un peu comme avec le viol: à force de faire croire qu'une femme qui dit "non" veut en fait dire "oui", tout est permis. On rend la parole féminine trop ambigüe pour mieux justifier l'atteinte aux corps et à l'intimité.
Invité
Invité

le Sam 14 Juil 2012 - 12:54
Lucha a écrit:Justement, c'est la polysémie du terme et son ambiguïté qui sont inquiétantes. C'est un peu comme avec le viol: à force de faire croire qu'une femme qui dit "non" veut en fait dire "oui", tout est permis. On rend la parole féminine trop ambigüe pour mieux justifier l'atteinte aux corps et à l'intimité.
Je suis assez d'accord là-dessus.
satori
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 14 Juil 2012 - 16:29
En fait, les hommes ne sont que les victimes de la publicité, c'est ca que vous voulez dire... ?
Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 14 Juil 2012 - 17:45
Comme pour tout, en fait, ce ne sont que des victimes, et nous les Fâmes de méchantes tentatrices séductrices castratrices. Twisted Evil
luxinlisbon
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 18 Juil 2012 - 22:47
Un ami me montre cette pub qu'il trouve drôle

Je ne suis pas vraiment fan -_-
Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 18 Juil 2012 - 22:57
C'est immonde. Faire passer un geste aussi noble que donner ses organes pour sauver une vie au même niveau que vouloir tirer son coup... vomi Ça leur arrive de penser à autre chose dans leur vie?
Invité
Invité

le Mer 18 Juil 2012 - 23:50
luxinlisbon a écrit:Un ami me montre cette pub qu'il trouve drôle
J'ai aussi trouvé cette pub drôle.

La première fois que j'ai lu "Becoming a donnor is probably your only chance to get inside her", j'ai cru qu'il s'agissait d'une stupide publicité de don de sperme. Ensuite, en lisant le logo en bas à droite, j'ai été surpris de constater qu'il s'agissait de don d'organe. L'autre pensée qui m'est venue à l'esprit, c'était qu'une publicité de don d'organe devait nécessairement évoquer l'argument "sauvez une vie !", et donc que cette publicité où "don d'organe = pénétration" était saugrenue.

C'est comme dans les blagues...

1) Que prend un éléphant dans un bar ?
Spoiler:
De la place.
2) Quatre singes sont dans une voiture. Lequel d'entre eux conduit ?
Spoiler:
Celui qui a le permis de conduire.

Dans la première blague, avant de lire la réponse, on interprète mal l'énoncé (quelle boisson un éléphant prend-il dans un bar). De même, ici, j'ai d'abord mal interprété la pub (don de sperme).
Dans la deuxième blague, la réponse est extravagante, comme le message de la pub.
Bref, j'ai souri. Je garderai cette pub en mémoire. Smile

Cela dit, il y a quelque chose que je trouve étrange. Je suppose que cette pub n'avait pas pour but de faire rire. Alors, ça existe vraiment, des mecs assez tordus pour donner leurs organes dans le but d'introduire une partie d'eux-même dans une femme sexy ? Ou bien est-ce un délire de publicitaire ? Suspect
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant