Derniers sujets
C'est quoi le Masculinisme?Dim 24 Sep 2017 - 18:49michekhenliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenVidéos et films féministesVen 22 Sep 2017 - 13:04Black SwanThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueNouveau débat public sur la PMAMar 19 Sep 2017 - 9:25erulelyaLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Lun 18 Sep 2017 - 22:10AppolineBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09AraignéePeggy SastreVen 8 Sep 2017 - 1:11Araignée[HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuelJeu 7 Sep 2017 - 23:58AraignéeLa transmisogynie, qu'est ce que c'est?Mer 6 Sep 2017 - 0:19michekhenRugbyGirlDim 3 Sep 2017 - 0:49Administratricebonjour!Sam 2 Sep 2017 - 19:59AraignéePrésentationVen 1 Sep 2017 - 10:42FurèneLa santé pour les garçons fémininsMer 30 Aoû 2017 - 19:11Reiko[Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?Mer 30 Aoû 2017 - 16:14erulelyaSalon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017Mar 29 Aoû 2017 - 19:57Iridacea[Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?Mar 29 Aoû 2017 - 12:20chester DenisL'homosexualité au Japon Mar 29 Aoû 2017 - 6:00Reikocomment se proteger de la repression policiere/judiciere ?Lun 28 Aoû 2017 - 13:31TortueNouvelle venueSam 26 Aoû 2017 - 22:40Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Re: Publicité inadmissible

le Jeu 19 Juil 2012 - 7:35
Je n'aime pas le message de cette pub. Avant de lire le texte, on voit une femme qui est "inaccessible" pour la plupart des hommes (sans doute une mannequin) et ensuite, quand on a lu le texte, il y a qqch qui provoque un malaise. C'est ma perception en tout cas.
Invité
Banni·e

le Jeu 19 Juil 2012 - 7:46
Beurk je n'aime pas du tout.... vomi

Bon OK, c'est "astucieux", mais c'est surtout très blessant pour les femmes.

arashi
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 19 Juil 2012 - 7:50
Seuls les mecs hétéros et les lesbiennes sont donc conviés à donner leurs organes, ok. +1 aux messages précédents.

Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 19 Juil 2012 - 8:17
Kalista a écrit:
MrFlo a écrit:- maintenant les pbs de physique : si les femmes sont souvent dévêtues, les hommes sont souvent body-buildés. Y'a pas forcément que des beaux gosses, mais ils ont bien souvent de la carrure. Par ex dans GTA 3, il fallait muscler son avatar dans une salle de sport.
Oui, c'est vrai.
Mais il faut remettre l'accusation du texte dans le contexte sociétal : si les hommes sont considérés plus désirables avec des muscles, ils ont le droit d'être autre chose que des bombes. Par contre les femmes, si elles ne sont pas désirables...

J'interviens sans doute un peu tard, désolée de prendre le train en marche mais en tant que gameuse, le sujet m'intéresse et j'étais déjà sur le sujet avant d'arriver ici, donc hop, me voilà! Smile

Donc, sur le sujet des mecs bodybuildés, etc, l'auteure l'aborde dans la 3e partie et souligne bien qu'il s'agit de répondre à l'idéal de virilité auquel aspire les hommes, en gros, de les séduire et faciliter le processus d'identification (look at how badass i am!).
Elle y souligne également le concept de false equivalence qui fait qu'il n'est pas possible de comparer un mec bodybuildé et une nana hypersexualisée car ce ne sont pas les mêmes processus qui sont à l'oeuvre.

L'un dans l'autre, l'industrie du jeu est extrêment sexiste et ses principaux consommateurs ne s'en privent pas également (voir ce qu'a subit Anita Sarkeesian de feminist Frequency). Dire que c'est comme ça, c'est ce qui fait vendre, on y peut rien c'est s'assurer que rien ne changera.
Lid
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 21 Juil 2012 - 18:47
Bonsoir,

Ma plainte a été rejetée...
http://www.jdp-pub.org/Catherine-Presse.html

Ce qui me désole le plus dans tout ça c'est que les juristes sont toutes des femmes.

Bonne soirée et merci pour votre soutien.
Philippe
gatooo
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 23 Juil 2012 - 14:54
Ah ah ! ça me fait bien rire tout ce ramdam pour rien Laughing

Non mais franchement, jouer au jeu ou au moins regarder des vidéos sur le net, quelqu'un qui s'intéresse un minimum à Catherine verra que ce n'est pas un jeu sexiste du tout...
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Lun 23 Juil 2012 - 15:46
Il y a 7 pages de messages expliquant ce qu'on reproche à la pub du jeu. Merci de les lire puis de répondre en apportant des arguments.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 23 Juil 2012 - 15:59
Apparemment, c'est un jeu assez tordu

Pour moi, cette publicité est clairement sexiste. Mais le jeu aussi sûrement..

Oui, je suis sûrement d'accord pour dire que la pub n'est sûrement pas plus sexiste que le jeu/le produit.

... Et ces commentaires sont pris sur la première page du topic... Il est assez difficile de ne pas faire de lien entre la pub et le jeu lui-même...

Dernière édition par gatooo le Lun 23 Juil 2012 - 17:04, édité 1 fois
Invité
Invité

le Lun 23 Juil 2012 - 16:18
Je crois que Kalista avait parlé d'arguments. Je n'en vois toujours pas.

Enfin si ça te fait rire et que tu n'as pas envie d'argumenter, peut-être que tu pouvais juste d'abstenir de venir poster ici ? En général, quand quelqu'un arrive sur le forum sans se présenter et en commençant son premier message par « ça me fait bien rire » sans donner d'argument, ça donne rarement lieu a des échanges enrichissants pour qui que ce soit.
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 23 Juil 2012 - 16:39
Nan mais gatoo était juste venu nous expliquer ce qu'est le sexisme... Rolling Eyes
gatooo
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 23 Juil 2012 - 17:26
Pourquoi j'utiliserais des arguments avec des gens (les féministes) qui n'en ont absolument aucun ???

Non mais, toute votre "philosophie" est risible, ou du moins, elle est partie d'un bon sentiment, une certaine égalité des sexes, mais ça ne suffit pas pour faire de ça une idéologie recevable... On sait tous ce qui s'est passé avec le communisme, non ? Tenez, ça me ramène à votre bannière : de la propagande anglaise de la seconde guerre mondiale ??? Vous trouvez pas ça ridicule de mettre une affiche qui, finalement, édulcorait les choses pour cacher le fait que les femmes (pauvres, vu que les riches ne travaillaient pas) devaient s'épuiser au travail pour être payés une misère???

Bref, vous êtes partie dans des déviations pour finalement désirer quelque chose d'assez absurde. Je suis d'accord que défendre les droits des femmes quand ils ne sont pas respectés est très juste mais vous, vous cherchez les problèmes là où il n'y en a pas... C'est fini le temps où les femmes n'avaient pas le droit de vote et autre... Maintenant, vous faite quoi ? vous chercher la petite bête noire qui ne fait rien avancé du genre : "les femmes sont moins bien payés que les hommes"... Ouais, enfin pendant ce temps là, il y a des ménages où ceci n'est pas vrai et y a peut-être des choses plus graves, non ? Genre les horreurs qu'on fait subir à des jeunes filles dans des pays d'Afrique ou d'Arabie ?

Finalement, moi j'ai plutôt l'impression (c'est juste une impression peut-être) que au lieu de vouloir l'égalité des sexes, vous voulez que les femmes soient supérieures aux hommes... Finalement le machisme et le féminisme c'est les deux côtés d'une même pièce.

Pour en revenir à la pub, je pense que Catherine est assez grande pour savoir comment elle veut utiliser son corps... Si une femme se présente devant vous et vous dit qui si l'occasion se présente elle ferait l'amour parce qu'elle en a l'envie, vous allez lui dire quoi, que son comportement est sexiste ? Mais on a bien le droit d'utiliser notre corps comme bon nous semble, non ?
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 23 Juil 2012 - 17:29
Le mansplaining est décidément très en vogue en ce moment...
gatooo
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 23 Juil 2012 - 17:48
C'est bien de faire ce que me reprochait tes camarades, c'est à dire ne pas émettre d'arguments...
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Lun 23 Juil 2012 - 19:00
Tu dis qu'on n'a aucun argement ? Des arguments il y en a plein les livres, plein les sites webs. Simone de Beauvoir, Pierre Bourdieu, Christine Delphy, pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit spontanément, ils en ont aligné une tripotée, des arguments. Soit tu ne les connais pas et tu déduis de ton ignorance qu'ils n'existent pas, soit tu les connais et tu n'es pas d'accord. Dans le premier cas, renseigne-toi (on veut bien répondre aux questions si, dans le second, contre-argumente.

Rosie the Riveter, au passage, n'est pas anglaise mais américaine. C'est amusant que tu nous reproches de l'utiliser sans savoir d'où elle vient. Tu vas me dire que ça ne change rien au fond de ta phrase, OK. Mais l'histoire de Rosie ne s'arrête pas à la guerre.

C'est vrai, il n'y a pas de problème en France, tiens. On n'a "que" 75000 viols pas an, avec 1 à 2% des viols qui finissent par une condamnation aux Assises. On n'a "que" 10% des femmes victimes de violences conjugales. Quant aux inégalités de salaire, ça ne te choque pas ?

Les horreurs qui existent ailleurs, on s'en occupe aussi, merci d'y penser.

Quant à l'accusation de vouloir la supériorité des femmes, t'es pas le premier à nous la sortir. Nous voulons l'égalité, pas la supériorité qui serait contraire à toute notre philosophie (sans guillemets). Ton délire sur le machisme et le féminisme prouve que tu ne connais rien à ce dernier. Mais tu es parfaitement libre de te renseigner et de poser des questions.

Banni·e

le Lun 23 Juil 2012 - 19:03
Rappel de la charte :

L'objectif du forum est d'être un lieu de partage, de débat et de questionnements pour les personnes sympathisantes de l'égalité entre les sexes. Ce n'est pas un lieu de confrontation avec des anti-féministes.

Il y a donc deux postulats basiques auxquels vous devez adhérer pour être accepté-e sur le forum ; ceci est important pour que nous puissions discuter de manière constructive :
1. Réaliser que les femmes subissent encore des discriminations
2. Être pour l'égalité homme-femme

Sont donc bienvenues ici toutes les personnes qui défendent a minima l'égalité femme-homme, même celles ne se qualifiant pas de féministes. Les seules personnes non désirables sont donc les trolls et les machos (y compris ceux se qualifiant d'anti-féministes et/ou niant l'existence du patriarcat.)

Premier et dernier avertissement avant le ban
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://poussinmachin.blogspot.com

le Lun 23 Juil 2012 - 19:52
J'y ai joué. Ok, une heure, deux tout au plus, mais ça m'a largement suffit. J'en ai discuté avec des amis (des hommes, gamers invétérés, ni féministes ni machistes) - dont l'un deux m'a justement fait tester - il me semble l'avoir dit, même sans m'étendre forcément sur le sujet... Enfin bref. Le gameplay est sympa, et j'aime les jeux de puzzle. Mais ça n'enlève rien au fait que l'affiche est hyper sexualisée, et sexiste, que la jaquette n'en ai pas moins très connotée sexuellement, et que bon il y a la gentille copine (qui veut être épouse) et la vilaine succube qui n'est là que pour la débauche et pour éloigner le héros, Vincent, du "bon" chemin, à savoir le mariage. Et comme pour la société, qu'elle soit européenne, américaine, japonaise... le mariage = des enfants, on retrouve bien l'image typique de la mère et la putain.
Alors même si on peut avoir des avis divergents quant à la qualité du jeu dans son ensemble, ça, ça reste tout de même indéniable, et cela a largement été expliquer au cours des pages de ce topic il me semble.
Lid
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 23 Juil 2012 - 21:55
Surprenantes réactions.

Le problème n'est pas le jeu mais uniquement l'affiche disponible pour n'importe quel gosse.

Je vous avoue que je n'avais pas vu le côté sexiste de cette image jusqu'à ce que mes filles me le montrent en m'expliquant, ce que nous hommes nous ne pouvons comprendre sans la "pédagogie" féministe, qu'elles vont devoir subir, comme toujours, les blagues vaseuses des petits mecs sur le sexe dont ils ignorent pourtant tout, et dont j'ai certainement (et malheureusement) fait partie.

Voilà pourquoi j'ai porté cette plainte auprès du jury de déontologie publicitaire. Gatooo, il ne sert donc à rien de s'emporter sur des détails, ici le jeu en lui-même, et finalement passer à côté du vrai fond de l'histoire.

Bonne soirée à toutes et à tous.
Philippe
Invité
Banni·e

le Ven 27 Juil 2012 - 18:45
Je viens de voir ceci : http://www.jdp-pub.org/Catherine-Presse.html

Si la formulation « Elle sera disponible le 9 février. Le serez-vous ? », qui laisse penser que le verbe « disponible », se rapporte à la jeune fille Catherine, est particulièrement regrettable, le Jury constate toutefois que la date correspond à celle de sortie du jeu et que l’affirmation est en rapport direct avec l’objet de celui-ci, qui, ainsi qu’il a été précisé en séance, constitue un jeu de rôle où le joueur doit choisir entre rester avec son amie pour conserver une vie banale ou la quitter pour retrouver Catherine, aux mœurs plus libertines.
Pour le coup, je les trouve un peu de mauvaise foi... Il est évident qu'il y a un jeu de mot sur l'adjectif "disponible", qui s'applique au jeu vidéo ET au personnage de Catherine. Neutral

Bon voilà....

Du coup la plainte est rejetée

J'espère que ça ne t'aura pas fait perdre trop de temps, Lid...
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 4 Mai 2015 - 15:18
Il s'agit d'une autre publicité, mais je la trouve tout aussi problématique alors j'utilise ce topic pré-existant.

Il est possible que ce soit moi qui soit tordue, mais utiliser la maladie d'une personne pour faire de la pub, ça me choque (et me rappelle des images de Benetton en son temps)
Spoiler:
D'un autre côté, je suis consciente que c'est peut-être bien de montrer une image différentes. (en même temps, une femme reste un objet) pff

Banni·e

le Lun 4 Mai 2015 - 15:56
Je pense que l'idée qui sous-tend cette publicité c'est "be yourself, même avec tes imperfections, tu peux t'habiller chez nous et porter nos vêtements même si t'as des singularités". Ca me rappelle les pub de Macdo "venez comme vous êtes" l'air de dire, chez nous, qui que vous soyez, qu'importe vos "travers" vous êtes les bienvenus.

Je dirais que ça s'inscrit dans la logique individualiste de notre société: les gens cherchent de plus en plus à se définir, à avoir une identité unique, c'est très lié à la société néo-libérale où les gens ne sont pas définis par leur statut social, comme autrefois. Du coup les marques vendent l'attiraille pour se singulariser au maximum. D'ailleurs c'est un paradoxe total puisque ces vetements sont produits en série et seront portés par des milliers de personnes^^

Ca me rappelle ce T-shirt phare d'une collection d'un été deux-mille-jesaispluscombien, il y'avait marqué "je suis UNE" sur le devant. Sauf que je le voyais sur TOUTES les jeunes filles en vacances ^^ Donc au final paradoxe de la société: on cherche à se singulariser, mais au final les comportements et les modes de vie ont tendance à s'uniformiser...
Il y a aussi l'exemple du tatouage qui illustre bien ce processus d'individualisation: il y a quelques decennies, cetait ultra rare et tres subversif d'avoir un tatouage, aujourdhui tout le monde en veux un. De Paris Hilton aux militants anarchistes, en passant par les amateurs de rap.

Mais après oui, ça reste totalement hypocrite cette image car elle reste dans les standars de mannequins niveau dimension, elle est glabre et anyway, femme-objet.

Loïz
Banni·e

le Lun 4 Mai 2015 - 16:01
Oui voilà, j'ai checké sur le site de la marque en question ils disent "Regarde-moi, #quevoistu
Ne laisse personne te dicter sa définition de la beauté", plus bas: "Repars avec cette PERCHE A SELFIE OFFERTE pour tout achat supérieur à 99e. Souris!"

La pub n'invente rien, elle surfe sur les tendances de la société pour les exploiter et en tirer du profit.

erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 4 Mai 2015 - 16:02
Cette personne est mannequin, elle s'apelle Winnie Harlow et milite pour que la beauté n'ai pas de visage. Je pense qu'elle n'est pas utilisée mais qu'elle a choisi d'être là.

Voici un article sur elle http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/09/vitiligo-winnie-harlow-chantelle-brown-young-mannequin_n_5294626.html

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Loïz
Banni·e

le Lun 4 Mai 2015 - 16:14
Réputation du message : 100% (2 votes)
A partir du moment où le patriarcat-capitalisme insère dans la tête des jeunes filles dès leur plus jeune âge que leur vocation première et leur quasi unique chance de salut est d'être validée par le regard d'autrui, surtout si il est masculin, elle est utilisée.

Pour comprendre ça, le concept Beauvoirien du corps pour-autrui vs corps pour-soi est primordial.

La notion de choix est valable pour les individus libres. Il n'y a pas de choix en contexte d'oppression, il n'y a que des illusions de choix.

erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 4 Mai 2015 - 16:34
N'en reste pas moins que dans cette illusion de choix, cette femme a fait celui qui lui convient le mieux c'est à dire militer et montrer son visage pour hacker les normes de beauté de femme blanche et blonde.

Sinon, me remettre à ma place en m’infantilisant pour m'expliquer qu'en vrai personne aucune femme n'a le choix et que c'est comme ça, c'est pas un peu le même mode opératoire que le patriarcat ?

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Dijkstra
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 6 Mai 2015 - 17:25
Je préviens ces pubs sont extrêment sexistes mais sont une mine d'or d'un point de vue historique. On peut au moins se réjouir que ce genre de pub serait impossible de nos jours:

Y'en a bien autres mais je pense que vous avez compris vers quoi ça se rattache à chaque fois
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant