Derniers sujets
La santé pour les garçons fémininsLun 16 Juil 2018 - 6:32ReikoLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Sam 14 Juil 2018 - 0:11Black SwanTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58Christine De PisanSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 7 Juil 2018 - 12:56Christine De PisanVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52Christine De PisanFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49Christine De PisanFéminisme culturel vs. féminisme radicalSam 7 Juil 2018 - 12:44Christine De PisanPublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Sam 9 Juin 2018 - 20:04erulelyaL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23Reiko

Partagez
Aller en bas
avatar
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Messages : 1065
Date d'inscription : 20/10/2013

Glossaire Trans

le Jeu 7 Aoû 2014 - 3:34
Le texte original n'est pas de moi, je n'en suis que la traductrice, et comme l'auteur est new-yorkaise, il est fatalement empli de culture nord-américaine, mais il m'a semblé suffisamment travaillé intellectuellement pour me donner l'envie de le traduire.

Par ailleurs, il me semble aussi que ce texte répond à quelques problématiques posées sur ce forum sur les personnes trans, et qu'il n'est donc pas hors-sujet ici.

J'insiste sur le fait que je n'en suis pas l'auteur, et que je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui y est écrit.

Avant-Propos

Bonjour! Je suis Erin houdini, maîtresse des cordes, reine de l'évasion, et une femme avec un vécu trans. Ce glossaire a pour but de transmettre les concepts et les difficultés que nous les trans rencontrons au travers du langage que nous utilisons pour décrire nos vies. Tout en lisant ceci, veuillez garder à l'esprit que ce n'est pas une bible, et ce n'est pas non plus du politiquement correct. Les concepts et la terminologie que j'utilise dans ce guide sont en perpétuelle évolution, ainsi que cet article lui-même. Remerciements spéciaux à Theo et genderhack pour leur aide à la relecture et aux modifications.

Sources
GLAAD Media Reference Guide (7th Edition)
Whipping Girl, Julia Serano (2007)
The Riddle of Gender, Deborah Rudacille (2006)
Transgender Warriors, Leslie Feinberg (1997)
Transgender History, Susan Stryker (2008)

Conditions d'utilisation

Vous pouvez utiliser ce document comme bon vous semble tant que je suis citée et que vous mettez ce lien : http://www.erinhoudini.com/transgender-glossary.html
N'hésitez pas à m'envoyer un e mail (disponible sur son site) avec vos questions, avis, ou juste pour me dire que vous l'avez trouvé très utile (pour la version française vous pouvez m'envoyez un message privé sur ce site-ci [NdT]). Je vous prie de bien vouloir me le signaler si vous l'utilisez à des fins pédagogiques, dans une clinique ou un hôpital, ou dans tout autre cadre professionnel, car j'essaye que les informations qui s'y trouvent restent précises et d'actualité, Si vous souhaitez imprimer des copies afin de les distribuer, vous pouvez trouver sur mon site une version PDF. (en anglais [NdT])

Étiquette Sociale 101

Si vous faites une erreur, acceptez d'être corrigé poliment, et passez à autre chose.

Ne soyez pas terrorisé à l'idée d'offenser quelqu'un par maladresse. Cela ne fait qu'aggraver les choses. Si vous faites une erreur et vous y tenez, c'est encore pire. Le comble serait d'avancer un argument montrant votre ignorance ou d'affirmer que vous en savez plus qu'une personne ayant plus d'expérience et de connaissance que vous sur le sujet. Faire une erreur et être corrigé, c'est normal, et cela ne fait pas de vous quelqu'un de stupide et d'insensible. Apprenez, et passez à autre chose.

Utilisez le nom qu'ils ont choisis.

Le nom « réel » d'une personne trans est le nom auquel elle a choisi de s'identifier, et aucun extrait de naissance ou paperasse bureaucratique ne peut aller contre ça. Toutes les personnes trans ne peuvent pas aisément changer leur nom légal ou n'ont pas l'age légal afin d'entamer la procédure. Ne mettez jamais leurs noms ou pronoms entre guillemets, c'est très sarcastique, voire péjoratif.

Utilisez des pronoms correspondant à leur identité.

Sans vous préoccuper de savoir si quelqu'un utilise des hormones ou a eu une opération chirurgicale, utilisez les pronoms correspondants aux identités de ces personnes. Si vous faites une bourde avec le pronom d'une personne, n'en faites pas tout un fromage. Les personnes trans comprennent que cela puisse arriver, corrigez votre erreur et passez à autre chose.
Si vous ne connaissez pas le pronom correspondant à une personne, faites preuve de tact.
Si vous ne connaissez pas ou n'avez jamais parlé à une personne, évitez d'utiliser tout pronom pour la décrire (en français utilisez « cette personne » au lieu du pronom il/elle, et donc accordez par la suite tout au féminin me semble être la meilleure solution bien qu'elle ne soit pas totalement satisfaisante, c'est la seule grammaticalement correcte [NdT]). Une fois installé dans une conversation plus cordiale, il n'est pas offensant de demander « Avez-vous un pronom préféré ? » Ne vous dirigez pas vers la seule personne qui a un genre non conforme dans une pièce pour lui demander publiquement quel est le pronom qu'elle souhaite que l'on utilise, et ne supposez pas non plus que la seule réponse possible soit il ou elle.

Sexe et Genre 101

Genre

La façon dont une personne se réfère à elle-même et aux autres au travers de sa sexualité, de sa personnalité et de son corps physique.

Identité de Genre

L'état dans lequel se trouve une personne au niveau de ses sensations d'être homme ou femme, aucun des deux, les deux, etc.. Tout le monde a une identité de genre, même vous. Pour les personnes transgenres, leur sexe de naissance et leur propre réalité d'identité de genre ne correspondent pas.

Expression du Genre / Présentation

Les différentes manifestations physiques de l'identité de genre d'une personne au travers de sa façon de s'habiller, de sa coupe de cheveux, de sa voix, de la forme de son corps, etc.. (la plupart du temps celle-ci est masculine ou féminine). La majorité des personnes transgenres essayent que leur expression de genre (leur apparence) corresponde à leur identité de genre (qui elles sont), plutôt qu'à leur sexe de naissance.

Sexe

La façon dont sont classées les personnes en tant qu'homme ou femme basé sur des perceptions plus ou moins imprécises sur leur anatomie. Le sexe n'est pas quelque chose de gravé dans le marbre et aucun critère physique unique (par exemple les parties génitales, les chromosomes, les caractéristiques physiques secondaires, les niveaux d'hormones, la fertilité, etc..) ne peut définir entièrement une personne. Une telle classification est arbitraire et n'a pas de sens ailleurs que dans un contexte médical où une seule partie de l'anatomie a un sens.

Orientation Sexuelle

Cela décrit un mode durable d'attirance physique, romantique, émotionnel et/ou spirituel pour autrui. L'identité de genre et l'orientation sexuelle sont deux choses distinctes. Les personnes trans peuvent être hétérosexuelles, gays, lesbiennes, pansexuelles, queer, etc.. tout comme n'importe qui. Par exemple une femme trans qui est attirée en priorité par les autres femmes s'identifiera probablement comme étant une lesbienne.

Terminologie Trans 101

Trans

Préfixe ou adjectif utilisé simultanément comme abréviation pour transgenre ou transsexuel, provenant du mot Latin signifiant à travers ou de l'autre coté de. Parce qu'il évite les connotations politiques de chacun de ces deux termes, beaucoup considèrent trans comme étant le terme le plus utile et inclusif, car il y a des personnes transgenres qui ne s'identifient pas comme des personnes transsexuelles, et des personnes transsexuelles qui ne s'identifient pas comme des personnes transgenres.

Transgenre

Utilisé le plus souvent comme terme générique afin de définir les personnes dont l'identité de genre diffère du sexe ou genre qui leur a été attribué à la naissance, ou pour celles dont l'expression de genre diffère de ce qui est culturellement attendu d'elles. Des personnes utilisent transgenre comme étant leur identité de genre. Le terme transgenre n'indique aucune orientation sexuelle, n'implique pas non plus l'utilisation d'hormones, de modification anatomique, ou la façon dont ces personnes sont perçues dans leur vie de tous les jours.

Transsexuel

Similaire au terme précédent en ce sens qu'il indique un conflit entre l'identité de genre d'une personne et le sexe attribué à la naissance, toutefois il implique l'utilisation d'hormones, de modifications physiques voire chirurgicales afin de transiter d'un rôle sociétal de genre à l'autre. Ce terme a tendance à perdre de son attrait de par son coté réducteur et de par son utilisation problématique dans l'industrie pornographique.

Femme Trans / Homme Trans

Femme Trans définit une femme ayant une expérience transgenre. Elle peut s'identifier activement comme trans, ou elle peut également considérer qu'avoir été trans fait partie de son passé médical. Il est grammaticalement correct d'inclure un espace entre femme et trans. Bien sûr la même chose s'applique pour un homme trans. Sauf si la conversation est spécifiquement sur une problématique trans, vous devriez vous en tenir à homme ou femme1.

Transition

Le processus compliqué qui consiste à laisser derrière soi son sexe de naissance . Une transition peut inclure: un coming-out2 auprès de sa famille, ses amis et/ou sur son lieu de travail; changer de nom et/ou de sexe légal; une thérapie hormonale; et parfois (mais pas toujours) une opération chirurgicale. Il est préférable de ne pas affirmer qu'une personne va « achever » ce processus au bout d'un temps précis.

CAFAB / CAMAB3

Acronymes venant de l'anglais et signifiant coercively assigned female/male at birth (attribué de manière coercitive de sexe féminin/masculin à la naissance). Aucune personne, qu'elle soit cis ou trans, ne choisit son genre de naissance, ce qui rend cela coercitif. Dans la culture trans anglophone, dans les rares cas où il est nécessaire de se référer au sexe de naissance d'une personne trans, c'est ainsi qu'il convient de faire4.

Chirurgie de ré-attribution sexuelle / SRS5

Renvoie à différentes procédures chirurgicales, qui ne sont qu'une petite partie de la transition. Peut également être appelée chirurgie de reconstruction sexuelle (GRS), ces deux termes sont préférés à « opération de changement de sexe » ou n'importe quoi avec le terme « réassignement ». Toutes les personnes transgenres ne choisissent pas de subir une telle opération (ou ne le peuvent pas pour des raisons financières ou médicales). Veuillez éviter d’exagérer l'importance de cette opération dans le processus de transition.

Dysphorie de Genre

Terme clinique renvoyant aux différents symptômes du malaise que ressent une personne par rapport au genre et au sexe qui lui a été attribué. Avant le DSM-V, le terme « trouble de l'identité sexuelle » était utilisé, mais ce terme a été supprimé car il amenait trop souvent à la stigmatisation des identités de genre non majoritaires et que celles-ci soient la source d'un diagnostic erroné d'une condition pathologique.

Transphobie

Peur, gêne, méfiance ou mépris vis-à-vis des personnes trans ou des concepts trans. Ce mot s'utilise de la même façon que les mots homophobie, xénophobie, misogynie, etc...

Travestissement

Le plus souvent utilisé pour décrire l'acte de s'habiller et de se présenter comme étant du genre « opposé ». Une personne qui considère cela comme étant une part essentielle de son identité peut s'identifier comme étant une travestie6, En anglais, le terme Transvestite est devenu obsolète et a le même sens. Les drag queens et drag kings sont des artistes transformistes6 qui pratiquent cela de manière stylisée, en exagérant volontairement des présentations de genre. Le travestissement est une forme d'expression du genre et n'est pas nécessairement lié à une activité érotique, et n'est pas non plus une indication de l'orientation sexuelle d'une personne. N'utilisez PAS ces termes pour décrire une personne qui est en transition ou envisage de le faire dans le futur.

Cis

Préfixe ou adjectif signifiant non trans, provenant du mot Latin qui signifie du même coté (par opposition à l'autre coté de). Il n'y a la plupart du temps aucune différenciation entre les termes cisgenre et cissexuel, car les deux impliquent que la personne est (la plupart du temps) à l'aise avec son genre de naissance. Dans des discussions dont le sujet central est une problématique trans, la différenciation entre les femmes qui sont trans et celles qui ne le sont pas devrait être faite en disant femme trans et femme cis, mais le plus probable est que ce terme ne sera même pas utilisé. Cis n'est pas un faux mot, pas une insulte, et n'a pas pour but de « labelliser » qui que ce soit ; considérez trans et cis comme des adjectifs descriptifs neutres analogues à homo et hétéro, une paire de préfixes dérivés du grec et utilisés pour discuter de sexualité.

Sexe et Genre 201

La Dualité de Genre7

Un système de pensée, qui voit le genre comme n'étant qu'un choix entre 2 catégories, masculine ou féminine, dans lequel toutes les autres possibilités que ce soit pour le genre ou l'anatomie sont considérées comme inexistantes. Ce système est oppressif pour quiconque niant son genre de naissance, et plus encore pour toutes les personnes ayant une identité de genre variable ou qui ne rentre pas dans une de ces deux catégories.

Binaire8

Utilisé comme adjectif pour décrire les genres masculin/féminin. Comme les genres binaires sont les seuls reconnus par la société comme étant légitimes, ils profitent d'un statut (injustement) privilégié.

Non-Binaire9

Terme générique utilisé pour définir tous les genres autres que femme/féminine ou homme/masculin, utilisé comme adjectif (ex : Jesse est non-binaire). Les genres non-binaires rentre dans le terme générique de trans-identitaires, mais toutes les personnes trans ne sont pas non-binaires (ex : Erin est une femme binaire avec un vécu trans).

Hétéronormatif / Hétéronormativité

Ces termes renvoient au système dans lequel la dynamique stéréotypée des relations entre hommes principalement hétérosexuels et femmes principalement hétérosexuelles est privilégiée, est vue comme étant normale/naturelle/juste, tandis que toute autre dynamique de genre et de sexualité est vue comme anormale/inférieure/mauvaise.

Queer11

Utilisé largement10 afin d'indiquer que la personne rejette l’hétéro-normativité, signifie également le plus souvent que la personne est partisane d'idée progressistes et n'est pas hétérosexuelle. Il y a beaucoup de chevauchement entre les personnes queer et les personnes trans, mais toutes les personnes queer ne sont pas trans, et toutes les personnes trans ne sont pas queer. Le mot queer a longtemps été utilisé comme une insulte haineuse vis-à-vis des gays, beaucoup d'entre eux l'associent donc à leurs oppresseurs, faites donc preuve de tact en l'utilisant.

Genderqueer11

Similaire à queer, mais plus spécifique dans le rejet de la dualité de genre. Les personnes qui s'identifient comme genderqueer peuvent s'identifier comme n'étant ni homme ni femme, peuvent se sentir comme étant hors ou entre les 2 catégories, ou peuvent simplement se trouver trop restreintes par tout label de genre. Des personnes genderqueer s'identifient dans la dualité de genre (ex « une femme genderqueer »), mais rejettent les conventions et les attentes associées à ce genre.

Sexqueer11

Le refus de caractériser son propre corps comme étant masculin ou féminin. Être sexqueer n'est en rien une indication de l'anatomie d'une personne, de son genre de naissance, de son anatomie de naissance, et ne doit pas être confondu avec intersexué.

Intersexué

Décrit une personne dont les caractéristiques sexuelles à la naissance (ex anatomie, chromosomes) sont ambiguës dans le contexte de la dualité de genre. Une personne peut très bien ignorer qu'elle a une anatomie intersexuée jusqu'à ce qu'elle atteigne la puberté et que son corps ne change d'une façon différente de ce que à quoi elle pouvait s'attendre, ou même en se rendant compte qu'elle est stérile une fois adulte. La plupart des nourrissons intersexués nés avec une anatomie extérieure ambiguë de leurs parties génitales sont assignés dans un sexe par leurs parents et la communauté médicale et une chirurgie est pratiquée afin de conformer l'anatomie du nourrisson à cette assignation. Cette pratique est devenue de plus en plus sujet à controverse depuis que des personnes adultes intersexués se prononcent contre, arguant du fait qu'elles ont subies des procédures médicales potentiellement dangereuses sans avoir donné leur consentement. Une personne intersexuée n'est pas nécessairement une personne trans, cela n'implique rien non plus sur son genre ni sur son orientation sexuelle.

Bisexuel
La définition du terme a changé récemment et signifie donc qu'une personne est attirée à la fois par son genre et les autres genres, ce qui permet à cette identité sexuelle assez banale d'être compatible avec le concept de genre non binaire, Merci à http://radicalbi.wordpress.com/2011/02/22/words-binary-and-biphobia-or-why-bi-is-binary-but-ftm-is-not/ pour la mise à jour.

Pansexuel

Personne ouverte à tous les genres et à toutes les sexualités. Les termes omnisexuel et multisexuel sont utilisés de la même façon, le terme monosexuel signifiant alors que la personne n'est attirée que par les personnes de son propre genre.

Héteroflexible

Similaire à bisexuel ou pansexuel, avec une préférence avouée pour l'hétérosexualité. Utilisé le plus souvent pour décrire qu'une personne intéressée principalement par des relations hétérosexuelles mais est « flexible » lorsqu'il s'agit d'avoir des relations sexuelles. Le terme homoflexible s'utilise de la même façon.

Terminologie Trans 201

Trans-Identitaires

La propagation des termes femme trans et homme trans a eu pour conséquence que le terme trans lui-même soit associé à l'idée de transitionner d'un genre binaire à l'autre. Beaucoup de personnes d'un genre non-binaire ainsi que d'autres personnes ayant des genres non-conformes préfèrent utiliser le terme trans-identitaires afin d'indiquer qu'elles ne sont pas cis tout en n'étant pas nécessairement non plus un homme ou une femme trans.

Gender Fluid12

Une identité de genre non-binaire qui indique que la personne évolue entre plusieurs genres, sexualités, présentations de genre, etc... Le terme bigender s'utilise dans la culture anglo-saxonne de manière similaire par les personnes ressentant la présence des genres masculin et féminin en elles, comme par exemple les travestis. Ne confondez pas ces termes avec Two-Spirit, une identité de genre spécifique de la culture amérindienne d'Amérique du Nord.

Neutre

Une identité de genre renvoyant à une personne qui n'a pas de genre et/ou rejette l'influence du genre. Le terme asexuel est parfois utilisé de manière similaire. Une personne qui s'identifie comme neutre n'indique rien concernant son anatomie, son genre de naissance, ou le pronom qu'elle utilise.

Butch13

Une identité de genre ou une présentation qui est très masculine. En anglais ce terme peut être un adjectif, un nom ou un verbe.Bien qu'originellement lié à la culture lesbienne et queer nord américaine, ce terme est à présent utilisé en tant qu'identité de genre/expression de genre, et n'est donc plus associé implicitement avec le fait de s'identifier en tant que femme.

Femme13

Une identité de genre ou présentation qui est très féminine. De même que le précédent ce terme peut être utilisé comme adjectif, nom ou verbe en anglais. Ce terme est lui aussi lié à la culture lesbienne et queer nord américaine à l'origine, mais il est à présent utilisé en tant qu'identité de genre/expression de genre et n'est donc plus associé lui non plus avec le fait de s'identifier en tant que femme.

Drag

Présentation de genre exagérée, théâtrale ou artistique. Bien qu'utilisé la plupart du temps pour décrire des artistes transformistes (drag queens et drag kings), une personne d'un genre quelconque peut se comporter en drag. Le faire n'indique par ailleurs rien sur le sexe, l'identité de genre, ou l'orientation sexuelle de l'artiste.

Sissy

Utilisé habituellement par les travestis ayant une esthétique de « petite princesse », par exemple robes roses à froufrous, jupons, perruques blondes bouclées, etc..

Genderfuck / Genderfucking14

Terme anglophone sans équivalent en français. S'utilise pour décrire des expressions de genre qui tournent en ridicule la dualité de genre, la plupart du temps en tant que commentaire social ou argumentation politique.

Passer

Être perçu par autrui dans une identité, qu'elle soit de genre, de race, d'age, etc.. sans rapport aucun avec la façon dont la personne s'identifie elle-même. Par exemple passer pour un(e) hétéro, passer pour une femme, passer pour un jeune.

Trans-Lover

Une personne cis qui a une attirance de type fétichiste pour les personnes trans.

Sexisme cis/ Suprémacie cis

Privilèges en faveur des personnes cis par rapport aux personnes trans, ou croyances que les personnes cis sont supérieures aux personnes trans car elles seraient plus réelles, naturelles, etc..

Étiquette Sociale 201

Terminologie à éviter

Avertissement : Tous les termes listés dans cette section ne sont pas nécessairement mauvais, mais ils peuvent être très dégradants si ils sont utilisés dans un contexte inapproprié ou avec la mauvaise personne. Veillez à éviter de les utiliser sauf si une personne s'identifie comme telle et vous demande de les utiliser.

Problématique: travelo, shemale, il-elle, hermaphrodite, T-girl, boi
Conseillé: n'utilisez aucun de ces termes.

Tous ces termes sont dénigrants. Travelo est une insulte qui a été utilisée durant des décennies pour décrire de manière injurieuse les personnes trans féminines. Même si des personnes trans ont adopté ce terme, il reste une insulte blessante pour beaucoup d'autres. She-male et ses dérivés sont des termes dégradants utilisés dans la pornographie. Même si T-girl et boi sont des identités assez communes, beaucoup de personnes trans ressentent que ces termes impliquent qu'elles ne sont pas « réelles » dans leur identité de genre.

Problématique: réel, bio, génétique, naturel, né
Conseillé: cis

Les personnes trans ne sont pas fausses, artificielles ou non-naturelles. Leurs gênes ont le même effet sur elles que sur les personnes cis, et elles sont nées pour être qui elles sont tout autant que les personnes cis. Cis est également préférable à non-trans, qui reviendrait à injustement mettre un label sur un groupe sans un mettre un sur l'autre.

Problématique: changement de sexe, pré-op, post-op, non-op, corps de femme/d'homme
Conseillé: ne pas réduire les personnes trans à des parties de leurs corps

Des parties du corps ne définissent évidemment pas l'identité d'une personne. Si vous avez besoin de parler de chirurgie, soyez le plus médical et spécifique que possible, par exemple « Erin a subi une vaginoplastie en Juillet 2009. » Faites preuve de tact lorsque vous demandez à une personne trans de vous parler de son passé médical. Le plus souvent, ce n'est pas vos oignons.

Problématique: MtF, FtM, transgenres, un/une transgenre, un/une transsexuelle, un/une trans
Conseillé: personnes trans, personnes transgenres, femmes trans, hommes trans

Les acronymes MtF et FtM sont encore assez souvent utilisés, mais leur usage tend à disparaître car ils laissent à penser qu'une personne reste en transition pour toujours et désignent les personnes trans avec le genre qui leur a été assigné à la naissance. Trans et ses variations sont des adjectifs, et non des noms. Les utiliser en tant que noms enlève leur identité aux personnes trans et les chosifie. Ainsi, ne dites pas « Erin est une MtF », dites « Erin est une femme. »

Problématique: transwoman, transman, trans-woman, trans-man
Conseillé: femme trans, homme trans

Problème inexistant dans la langue française, mais existant en anglais de par la facilité qu'il y existe à créer des nouveaux mots ou des mots composés. Créer un nouveau mot pour identifier les femmes trans implique que celles-ci seraient un autre genre, distinct des femmes. La même chose s'applique aux hommes trans. En utilisant trans en tant qu'adjectif, il ne s'agit alors que de caractériser une partie restreinte tout comme avec d'autres adjectifs : une femme asiatique ou une jeune femme ou une femme politique.

Problématique: "entre les oreilles" contre "entre les cuisses"
Conseillé: le genre est ce que vous êtes, le sexe est la façon dont le corps médical classifie votre anatomie.

Le genre n'est pas plus une construction sociale que le sexe ne l'est, tout comme le sexe n'est pas plus réel que le genre. En outre, l'identité d'une personne qui naît de sa conscience d'elle-même et d'une vie entière de développement social est bien plus « réelle » que n'importe quel jugement basé sur le corps de cette personne alors qu'elle était encore un nourrisson.

Copyright (c) erin houdini 2009-2013
Traduction (c) Claire G. 2013

Notes de la traductrice

L'anglais est une langue qui utilise des pronoms et le genre neutre grammaticalement, ce n'est pas le cas en français. Afin d'éviter cet écueil, j'ai décidé d'utiliser le terme « personne » pour désigner tout être humain, et la grammaire française m'impose alors d'accorder les adjectifs au sujet, et donc d'accorder systématiquement au féminin. N'y voyez pas de militantisme pour la suprématie féminine, il ne s'agit que d'une astuce grammaticale que j'ai jugée préférable à toute autre, pour éviter d'apporter une connotation militante trop forte à ce texte.

1: l'auteur inversait les termes, j'ai préféré traduire par homme ou femme car l'inverse n'est quasiment jamais utilisé en français.
2 : le terme me semble être devenu du français (j'ai toutefois rajouté le trait d'union).
3 : 2 acronymes que je n'ai jamais lu ou entendu être utilisés en français, pas plus que leur équivalents, il me semble être spécifiquement anglophones.
4 : A ma connaissance, dans la culture trans francophone, le terme sexe de naissance est bien plus utilisé que l'acronyme anglais.
5 : l'acronyme renvoie à l'anglais et est parfois utilisé par les francophones, je n'ai jamais lu ni entendu parler d'un acronyme français équivalent.
6 : cross-dresser dans le texte d'origine. La grammaire française me conduit de nouveau avec ce terme à une impasse : Je sais qu'en français l'usage est de dire un travesti pour un homme qui s'habille en femme et une travestie pour une femme qui s'habille en homme, et que par ailleurs le terme artiste transformiste existe pour les personnes qui le font dans le cadre d'une activité artistique. La culture anglo-saxonne et la culture française divergent également car il ne semble pas que le terme travesti tombe en désuétude au profit d'un autre.
7: « The gender binary » en anglais dans le texte. A ma connaissance ce terme n'est pas utilisé dans la communauté trans francophone, j'ai donc pris la liberté de proposer une traduction qui me semble la plus juste possible.
8 : « Binary » en anglais dans le texte. Voir note 7.
9: « Non-Binary » en anglais dans le texte. Voir note 7.
10 : dans la communauté trans anglo-saxonne.
11 : ces deux termes me paraissant spécifiques à la culture trans anglo-saxonne, tant que ceux-ci ne sont pas utilisés dans la culture trans française (ou que d'autres termes le soient pour définir la même chose), j'ai préféré les laisser tels quels.
12 : en anglais dans le texte. Je ne connais pas de terme français équivalent.
13 : Ces deux termes sont très liés à la culture lesbienne nord américaine. Le terme butch pourrait être traduit à la rigueur par camionneuse, mais ce terme est très péjoratif. Quant au terme femme, étant donné que c'est un mot français, sa traduction est forcément problématique.
14 : Néologisme anglais que j'ai laissé tel quel car le terme n'existe pas en français.

_________________
i am who i am because you are who you are.
avatar
Tilleul
Hystérique
Hystérique
Messages : 674
Date d'inscription : 23/04/2014

Re: Glossaire Trans

le Mer 11 Mar 2015 - 13:08
Je partage ici le lien de la documentation de l'association "genres pluriels", une association belge qui a pour but de défendre la visibilité et les droits des personnes aux genres fluides (transgenreS, transqueerS, cross-dresserS, transvestiEs...) et des personnes intersexes. Elle comprend un glossaire trans
Le site: http://www.genrespluriels.be/?lang=fr
La doc:
https://www.dropbox.com/sh/h0gndz9e85qjhqd/lelYCdzOyP

_________________
« L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites. »
Albert Camus
avatar
Hopey
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
Messages : 309
Date d'inscription : 27/11/2013

Re: Glossaire Trans

le Jeu 12 Mar 2015 - 2:00
merci pour cette traduction!

En ce moment, je lis Manifeste d'une femme trans de Julia Serano qui a été publié en français il y a peu aux éditions Tahin Party.
Je trouve le bouquin pas toujours hyper facile à lire, mais vraiment passionnant, alors je m'accroche.

Bref, je le conseille vivement Wink

_________________
Like a Star @ heaven Ten cuidado con el presente que construyes, debe parecerse al futuro que sueñas Like a Star @ heaven (Mujeres Creando)
avatar
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Re: Glossaire Trans

le Jeu 14 Mai 2015 - 13:17
Sur BuzzFeed "La transidentité, c’est quoi?"
http://www.buzzfeed.com/anaisbordages/transidentite

michekhen
Hystérique
Hystérique
Messages : 712
Date d'inscription : 02/09/2013

Re: Glossaire Trans

le Mar 18 Avr 2017 - 11:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je ne savais pas bien ou poster la vidéo mais comme ces personnes ont un discours très différent du discours qu'on entend ici, je me décide à poster dans le glossaire:
http://www.revolutionpermanente.fr/VIDEO-Les-vies-des-trans-au-Bresil-Prostitution-sexualite-identite-de-genre

Ce qui m'a frappé dans la vidéo c'est qu'elles ne se disent pas femme. Pour moi c'est une nouvelle vision des choses.
avatar
Iridacea
Modératrice
Modératrice
Messages : 2970
Date d'inscription : 12/05/2015

Re: Glossaire Trans

le Mar 18 Avr 2017 - 17:31
Effectivement, certaines se disent travesties, et une se définit comme trans (ni homme ni femme, même si elle a une apparence de femme). Une autre dit qu'elle ne se reconnaît pas « dans la femme, mais dans la figure féminine ».
J'ai envie de dire que ça dépend énormément de ce que ces personnes entendent par femme, en fait. Est-ce que c'est une personne qui a un vagin, une vulve ? Une de celles qui se dit travestie affirme qu'elle ne souhaite pas d'opération de réassignation génitale, et je me demande si c'est pour cela qu'elle utilise ce terme pour se désigner.

_________________
Virago soupe au lait, tatillonne et pontifiante.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Contenu sponsorisé

Re: Glossaire Trans

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum