Derniers sujets
Féminisme culturel vs. féminisme radicalAujourd'hui à 19:07Black SwanIntersectionalité et paradigmes apparentésAujourd'hui à 19:03Black Swanfemmes enceintes versus personnes enceintesAujourd'hui à 15:40michekhenLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Hier à 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813AlpagaVen 17 Nov 2017 - 12:35erulelyaLuce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenJe veux des Poches!!Mer 15 Nov 2017 - 20:04jojojobonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12Tortue#BoycottWebedia et #BalanceTonForumDim 12 Nov 2017 - 9:00pierregrPeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42IridaceaLuxLisbonMer 25 Oct 2017 - 17:20shunSéjour en FranceMer 25 Oct 2017 - 3:16Dihya

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oniisan88
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Présentation d'oniisan88.

le Mer 6 Aoû 2014 - 22:54
Bonjour ou bonsoir,
je suis oniisan88,
25 ans,
habite à Strasbourg.
Merci de m'accueillir sur ce forum.
Invité
Invité

Re: Présentation d'oniisan88.

le Mer 6 Aoû 2014 - 22:59
Bienvenue Smile 

Peux tu nous en dire un peu plus sur ce qui t'amènes ici ? Es-tu déjà pro-féministe ou cherches tu à découvrir/débattre sur des sujets spécifiques ?
oniisan88
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 6 Aoû 2014 - 23:07
J'ai été impliqué dans l'activisme ou la militance pendant pas mal d'années, in situ. Depuis lors, j'avais déjà un engagement via l'internet on va dire. J'ai été en contact avec pas mal d'asso, en majorité LGBTI ou pour le droit animal mais pas que.
Je suis féministe, oui.
Ok pour découvrir et débattre quand même...
Sujets spécifiques, pas vraiment, je vais voir ce qu'il y a sur le forum...
Invité
Invité

le Mer 6 Aoû 2014 - 23:07
Bonjour,

Peux tu étayer un peu ta présentation ? Qu'est ce qui t’intéresse dans le féminisme ? Comment es-tu venu sur le forum ?

Peux tu expliquer un peu ton pseudo aussi ? (désolée mais nous faisons face à pas mal de trolls en ce moment et ton pseudo me fait penser à un chanteur et le 88 à la fin, n'est pas fait pour me rassurer.)

Edit : Désolée, doublée par Aky. Excuse moi pour l'accueil un peu fliqué, mais on est un peu à cran là (surtout moi en fait  Embarassed )
oniisan88
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 6 Aoû 2014 - 23:10
Ce qui m'intéresse,
la lutte pour l'égalité.
Une personne avec qui je discute via l'un des forums doctissimo m'a dit qu'elle allait sur ce forum, c'est pour ça.
Bien sûr que je peux t'expliquer mon pseudo :
oniisan veut dire "grand frère" en Japonais (plus exactement frère aîné), j'essaie d'avoir ce "rôle" avec les autres et comme j'aime le Japon (j'ai étudié la langue japonaise et je suis intéressé par sa culture...).
Le 88 est en rapport avec mon année de naissance, tout simplement.

Dernière édition par Nurja le Jeu 7 Aoû 2014 - 7:56, édité 1 fois (Raison : eviter deux posts successifs)
Omniia
Modératrice
Modératrice

le Mer 6 Aoû 2014 - 23:13
Bienvenue Smile !

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 7 Aoû 2014 - 0:54
Merci.
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Jeu 7 Aoû 2014 - 0:56
Bienvenue à toi.

Ce n'est pas de ta faute, mais j'ai remarqué sur tes posts que tu avais tendance à utiliser le préfixe trans comme un nom.

Or, j'ai traduit (et publié sur ce forum-ci) un glossaire trans qui invite à ne pas le faire.

Je copie/colle la partie qui explique le pourquoi de ceci :

Erin Houdini a écrit:

Problématique: MtF, FtM, transgenres, un/une transgenre, un/une transsexuelle, un/une trans
Conseillé: personnes trans, personnes transgenres, femmes trans, hommes trans

Les acronymes MtF et FtM sont encore assez souvent utilisés, mais leur usage tend à disparaître car ils laissent à penser qu'une personne reste en transition pour toujours et désignent les personnes trans avec le genre qui leur a été assigné à la naissance. Trans et ses variations sont des adjectifs, et non des noms. Les utiliser en tant que noms enlève leur identité aux personnes trans et les chosifie. Ainsi, ne dites pas « Erin est une MtF », dites « Erin est une femme. »

(si le sujet t'intéresse, je te renvoie vers la version anglaise de ce glossaire, qui elle est publique : http://www.erinhoudini.com/transgender-glossary.html)

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Jeu 7 Aoû 2014 - 6:04
study

Dernière édition par Lollipop le Mer 8 Oct 2014 - 10:42, édité 1 fois
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Jeu 7 Aoû 2014 - 8:28
Sois le bienvenu.

Merci d'éviter les posts successifs et d'éditer, si nécessaire, ton post.
Poster successivement donne du boulot supplémentaire à la modération.

Dernière édition par Nurja le Dim 10 Aoû 2014 - 7:29, édité 1 fois

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 7 Aoû 2014 - 12:23
@Claire G. a écrit:Bienvenue à toi.

Ce n'est pas de ta faute, mais j'ai remarqué sur tes posts que tu avais tendance à utiliser le préfixe trans comme un nom.

Or, j'ai traduit (et publié sur ce forum-ci) un glossaire trans qui invite à ne pas le faire.

Je copie/colle la partie qui explique le pourquoi de ceci :

Erin Houdini a écrit:

Problématique: MtF, FtM, transgenres, un/une transgenre, un/une transsexuelle, un/une trans
Conseillé: personnes trans, personnes transgenres, femmes trans, hommes trans

Les acronymes MtF et FtM sont encore assez souvent utilisés, mais leur usage tend à disparaître car ils laissent à penser qu'une personne reste en transition pour toujours et désignent les personnes trans avec le genre qui leur a été assigné à la naissance. Trans et ses variations sont des adjectifs, et non des noms. Les utiliser en tant que noms enlève leur identité aux personnes trans et les chosifie. Ainsi, ne dites pas « Erin est une MtF », dites « Erin est une femme. »

(si le sujet t'intéresse, je te renvoie vers la version anglaise de ce glossaire, qui elle est publique : http://www.erinhoudini.com/transgender-glossary.html)

Trans est simplement une abbréviation du terme transidentitaire ou transsexuel-le (qui n'est par ailleurs pas synonyme).

Justement, en ce qui concerne la transition sexuelle, la question du "à vie" ou pas se pose. Je serai d'avis que c'est un processus long, duratif et qu'on est justement trans à vie. De toute façon, en l'état actuel des choses, transitionner ne veut pas dire atteindre le sexe femelle biologique ou atteindre le sexe mâle biologique, ce n'est pas la même réalité entre être trans et être bio.
Je serai d'avis de rester clair dans le propos, cad "Elle est une femme trans" ou alors "il est un homme trans", pas forcément à dire tout le temps car c'est stigmatisant - tout dépend comment la personne vit son identité. Une personne qui est trans mais ne le dit pas a honte.
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Jeu 7 Aoû 2014 - 12:48
@oniisan88 a écrit: Une personne qui est trans mais ne le dit pas a honte.

Non.

Et c'est du vécu.

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 7 Aoû 2014 - 12:50
Bienvenue Smile

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Jeu 7 Aoû 2014 - 12:57
J'avoue te trouver très donneur de leçons. Pour un grand frère, c'est sans doute normal?

Dernière édition par Nurja le Dim 10 Aoû 2014 - 7:26, édité 1 fois

Hystérique
Hystérique

le Jeu 7 Aoû 2014 - 13:43
@oniisan88 a écrit:Une personne qui est trans mais ne le dit pas a honte.

Non.

Je n'ai pas honte d’être une femme cisgenre et pourtant quand je me présente je ne dis pas "Michonne, femme cisgenre", pourquoi faudrait il qu'il en soit autrement pour les personnes transsexuelle? Doivent elles aussi dire si elles ont fait modifier leurs organes génitaux ou pas?

Dans notre société transphobe, il est normal qu'une personne transsexuelle ne le dise pas à tout le monde, qu'elle se protège. Et même si cette société n’était plus transphobe, le sexe assigné à la naissance d'une personne ou le contenu de sa culotte ne me regarde pas. C'est à elle de décider si elle le dit ou pas, si c'est utile, si elle me fait confiance.
Invité
Invité

le Jeu 7 Aoû 2014 - 13:57
Moi j'éprouve juste le besoin de savoir comment la personne se considère elle même, même si cette considération n'est ni homme, ni femme, moi ça me convient. Car comme ça, je sais comment l'autre souhaite être perçu, et ça évite que je tienne des propos pas dans les bons termes.
Après, le fait d'être trans ou pas, pour moi ne change strictement rien à l'affaire, et je serais gênée si les personnes trans se sentaient dans l'obligation de le dire. Je sais pas, c'est personnel, ça fait partie de la vie privée, on a pas forcément envie de le crier sur tous les toits.
Il y a surement des personnes trans sur le forum et qui s'expriment sans jamais avoir précisé cela, et le fait de ne pas avoir cette info, ne me gêne absolument pas.

Pour autant, est-ce que ça veut dire que ces personnes ont honte ? J'espère bien que non ! Vouloir protéger son intimité, ne pas avoir envie que les autres viennent se mêler de ce qui ne les regardent pas, je trouve que ça n'a rien à voir avec la honte.
oniisan88
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 7 Aoû 2014 - 16:40
@Claire G. a écrit:

Non.

Et c'est du vécu.

Je t'écoute, quels sont les motifs pour cacher ce pan de sa personnalité ou ce vécu?

@Nurja a écrit:J'avoue te trouver tres donneur de lecons. Pour un grand frere, c'est sans doute normal?

Il ne faut pas confondre débats d'idée ou humour caustique avec ton moralisateur...
Si tu veux me prendre comme donneur de leçons, soit...

Michonne a écrit:
@oniisan88 a écrit:Une personne qui est trans mais ne le dit pas a honte.

Non.

Je n'ai pas honte d’être une femme cisgenre et pourtant quand je me présente je ne dis pas "Michonne, femme cisgenre", pourquoi faudrait il qu'il en soit autrement pour les personnes transsexuelle? Doivent elles aussi dire si elles ont fait modifier leurs organes génitaux ou pas?

Dans notre société transphobe, il est normal qu'une personne transsexuelle ne le dise pas à tout le monde, qu'elle se protège. Et même si cette société n’était plus transphobe, le sexe assigné à la naissance d'une personne ou le contenu de sa culotte ne me regarde pas. C'est à elle de décider si elle le dit ou pas, si c'est utile, si elle me fait confiance.

Entre le dire à tout le monde et le dire à personne, y'a une grande nuance, non?
La thématique est différente car tu sais très bien que la société est cisgenrée, la plupart du temps, quand les gens voient qqn-e, ils.elles ne pensent pas à l'hypothèse "il se peut que cette personne transitionne / ait transitionné / va transitionner", "on" part du postulat que "la personne que nous voyons a toujours été ce qu'elle est devant moi aujourd'hui".
Je comprends ce que tu veux dire mais parallèlement, "on" présuppose que tout le monde est hétéro, la personne hétéro "salut, je suis XYZ, hétéro", même phénomène.
Être trans ne signifie pas modifier l'organe génital et cela est une question strictement privée et intime (c'est le moins qu'on puisse dire).
Derrière tout cela, il ne faut garder à l'esprit que la société confère au sexe un rôle prépondérant, ne serait-ce que par rapport aux papiers, par exemple.
De toute façon, d'une manière ou d'une autre, une personne trans devra dire qu'elle l'est, au gré des circonstances.

édition pour 3 posts successifs. Encore ! Si cela se reproduit (des posts successifs), tu seras désactivé pour une semaine, le temps que tu apprennes à éditer tes posts.
Drärk
Amazone
Amazone

le Jeu 7 Aoû 2014 - 16:58
@oniisan88 a écrit:
@Claire G. a écrit:

Non.

Et c'est du vécu.

Je t'écoute, quels sont les motifs pour cacher ce pan de sa personnalité ou ce vécu?
Je crois que si je me déclarais lesbienne ça pourrait changer des choses. Par exemple, en plus de subir la misogynie, je risquerais de subir des délits et crimes lesbophobes (ça peut aller de la discrimination au viol ou meurtre). Il y a une différence entre avoir honte de soi et avoir peur pour sa vie et/ou son intégrité physique/morale. Vraiment, les deux n'ont rien à voir et de plus, ça ne regarde personne de prime abord.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 7 Aoû 2014 - 17:12
oniisan88 : il t'a déjà été demandé d'arrêter de multi-poster !

@Nurja a écrit:Merci d'eviter les posts successifs et d'editer, si necessaire, ton post.
Poster successivement donne du boulot supplementaire a la moderation.
Ce n'est pas simplement du travail pour la modération, c'est le non-respect des règles du forum. Le non-respect de ces règles amènent au ban à un moment…
Je te renvoie à la charte : http://feminisme.fr-bb.com/t2810-charte-du-forum

Dernière édition par M_hysterie le Jeu 7 Aoû 2014 - 17:14, édité 1 fois
oniisan88
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 7 Aoû 2014 - 17:13
Si la personne agit par peur de l'agression, c'est justement parce qu'elle a intériorisé de la honte?
C'est justement parce qu'elle connaît le climat hostile dans lequel elle vit, tu ne crois pas?
Invité
Invité

le Jeu 7 Aoû 2014 - 18:20
Je crois qu'il y a une grosse différence entre honte et prudence fasse à des agressions tristement prévisible.

Par ailleurs,
@oniisan88 a écrit:
@Nurja a écrit:J'avoue te trouver tres donneur de lecons. Pour un grand frere, c'est sans doute normal?

Il ne faut pas confondre débats d'idée ou humour caustique avec ton moralisateur...
Si plusieurs personnes sont gênées par ta façon de t'exprimer (c'est mon cas, en plus des personnes qui te l'ont déjà dit), peut-être que tu peux le prendre en compte et t'adapter ?
Drärk
Amazone
Amazone

le Jeu 7 Aoû 2014 - 19:01
@oniisan88 a écrit:Si la personne agit par peur de l'agression, c'est justement parce qu'elle a intériorisé de la honte?
C'est justement parce qu'elle connaît le climat hostile dans lequel elle vit, tu ne crois pas?
Pas dans mon cas en ce qui me concerne. Il y a une différence entre recevoir une éducation de la honte (ce qui fut mon cas car je suis une femme) et éprouver de la honte.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 8 Aoû 2014 - 2:07
Je te trouve gonflé de poser cette question alors que tu dis dans un autre topic que tu ne veux pas parler de sexualité car c'est quelque chose de privé.

Si j'étais seule à avoir l'impression de "donneur de leçons", je me dirais que c'est de mon côté que les choses se jouent. Mais vu que d'autres membres du forum partagent mon impression, je me dis qu'elle est peut-être assez juste.

Pour le cas où, tes messages à posts successifs ont été édités et il y a un message de l'équipe de modération ici.

edit : je vois que Numa dit pareil que moi (ici)

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 8 Aoû 2014 - 13:35
@oniisan88 a écrit:
@Claire G. a écrit:

Non.

Et c'est du vécu.

Non.

Ne pas dire qu'on est une personne trans, c'est comme par exemple ne pas dire qu'on est séropositif, ou ne pas dire qu'on travaille pour Monsanto, ou ne pas dire que l'on est policier. Ca n'a rien à voir avec le fait de cacher cette partie de sa vie.

C'est un choix individuel, qui peut avoir tout un tas de raisons diverses. Dire "ne pas le dire c'est en avoir honte", c'est se comporter comme un juge, comme une personne supérieure à "ces gens-là"..

Et donc, non, l'intimité d'autrui n'est en libre accès pour personne.

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 8 Aoû 2014 - 14:00
Envie de partager avec toi ceci :
il est facile de devenir présomptueux et de chercher du prestige et de l’influence en assenant des vérités féministes aux femmes et aux féministes

Rappelons-nous que si nous comprenons peut-être le patriarcat, ce sont les femmes qui le subissent: malgré toutes nos réflexions et nos beaux principes, les féministes subissent le patriarcat, et, pour cela, elles comprennent mieux que nous sa nature injuste et destructrice. Quand nous discutons avec des féministes au sujet des agressions sexuelles, par exemple, rappelons-nous toujours que les femmes qui nous parlent ont peut-être vécu cette expérience dans leurs corps, qu’elles en gardent encore les marques et qu’elles en ont une intelligence concrète, et que, par conséquent, il est justifié qu’elles nous soupçonnent d’avoir été, ou d’être, un agresseur réel ou potentiel.
Attention : il s’agit pour nous d’accepter et d’apprendre de ce vécu et non de le discréditer en prétendant que cette expérience provoque chez ces femmes des émotions trop fortes qui minent leur raison (d’ailleurs, l’idéologie patriarcale distingue arbitrairement la raison et l’émotion et prétend qu’un enjeu n’est compréhensible que par la raison pure). Nous devons intégrer ce type d’analyse: «Celles ou ceux qui n’ont pas subi de violences sexuelles auront peut-être du mal à comprendre pourquoi les femmes qui survivent à l’agression se font souvent des reproches. […] Ils ne savent pas qu’il peut être moins pénible de croire qu’on a fait quelque chose de blâmable que de penser qu’on vit dans un univers où l’on peut être agressé à n’importe quel moment, n’importe où, simplement parce qu’on est une femme» (Susan J. Brison 1993).

Issu de cet article je crois. Cet article-cime semble également intéressant.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant