Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraHier à 16:02Mickaelauroraréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Hier à 13:53TortueSalut à tou.te.sMar 12 Déc 2017 - 17:18Ale.bonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Insulaire
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Bonjour et au revoir

le Ven 1 Aoû 2014 - 18:18
inscrite en 2012 a un moment ou je cherchais des infos sur le feminisme, j'ai parcouru bien du chemin en deux ans.
je me suis rends compte apres avoir lu, frequenté des associations feministes, participer a des conferences que le feminisme dominant ne me correspond pas de meme qu'il ne represente pas la grande majorité des femmes.
de milieu tres tres modestes, je considere le feminisme comme s'inserant dans un ensemble plus large qui prend en compte la question economique et les rapports de classe avant tout.

c'est bien d'etre independante  des hommes mais quid de la dependance aux patrons?

je trouve que les feministes ( a l'excpetion de rokaya diallo, christine delphy , les tumulteuses clementine autain) echouent totalement a penser l'intersectionnalité des differents systemes de domination.
j'ai beaucoup plus d'interet en commun avec un homme de ma classe sociale qu'avec une petite bourgeoise qui aura logiquement plus d'interet a se soucier de sont statut social que du feminisme.
j'ai trouvé quelques reponses chez Delphy, et simone de beauvoir evidemment.

il existe un phenomene bien identifié dont j'ai oublié le nom qui consiste en la prise de postes importants de femmes au fort capital social et culturel au detriment...des hommes de classe populaire
est ce un progres? Non

quand il y a eu la loi sur le foulard, combien de feministes ont critiqué ce feminisme d'etat a caractere stigmatisant?
combien aux coté de sarkozy dont le parti politique paye regulierement des amendes pour non respect de la parité?
a ma connaissance seule christine delphy, une fois de plus a emis des reserves
j'en viens donc au deuxieme point: le feminisme francais est franco centré. de fait, les femmes d'origine etrangere ne peuvent et ne veulent pas s  y reconnaitre
elles n'hesitent pas a stigmatiser les garçons arabes , les freres de ces memes femmes donc

a l'image de Badinter pour qui en france le sexisme n'est pas l'apanage d'hommes de tradition " judeo chretienne"
la meme badinter qui comme tout le courant liberale du feminisme defend " le droit " de se prostituer parce que cela n'arrivera jamais a ses propres filles. mepris de classe donc...

le feminisme ne peut etre viable que s'il s'insere dans un ensemble plus grand, clementine hautain par exemple en exercant d'importantes fonctions au sein du parti de gauche fait bien plus pour le feminisme que toutes ces petites associations inutiles ( osez le clito? qui prend les femmes pour des gourdes incapable de connaitre leurs corps)

toute avancée a priori feministe se retourne contre nous
liberalisation du sexe----> argument pour vendre des corps a outrance
travail des femmes ---> frustrons les pour qu'elles achetent un tas de produits de beauté

avons nous vraiment avancé? fatima mernissi une feministe marocaine, parle du carcan mentale des femmes occidentales, plus elles sont " libres" plus le controle des corps s'interiorise

ce controle du corps des femmes est il seulement dans l'interet des hommes? non il est interessant dans la société de consommation dans laquelle nous vivons !

en bref, je trouve inutile voire contreproductif, de ne pas poser le feminsme comme critique radicale de la société en general
par exemple, les hommes harceleront peut etre plus les femmes au travail le jour ou elles pourront en changer facilement. ce qui n'est pas le cas actuellement...

tout ça pour dire, que frequenter ce forum aura été tres interessant, j'ai decouvert beaucoup de chose, notamment l'excellent blog de Antisexime. mais ça ne m'interesse plus, je vais plutot checher vers d'autres horizons des reponses a des questions que je ne peux pas trouver ici.

Bon vent
Omniia
Modératrice
Modératrice

Re: Bonjour et au revoir

le Ven 1 Aoû 2014 - 18:25
Je n'ai pas bien compris ton post.
Qu'est-ce que tu aimerais / aurais aimé trouver ici maintenant ?

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 1 Aoû 2014 - 18:31
Je suis étonnée de ton post, Insulaire. Sur ce forum, la loi contre le foulard (pour ne reprendre qu'un exemple) a clairement été dénoncée.

Sur ce forum toujours, on est loin d'être toutes des "petites bourgeoises"

Bref, je ne comprends pas.

Invité

le Ven 1 Aoû 2014 - 18:59
Drärk
Amazone
Amazone

le Sam 2 Aoû 2014 - 7:23
En lisant ce post j'ai l'impression que tu penses que nous sommes majoritairement privilégiées et euh "bourgeoises" ?

Bref, bon vent à toi aussi ma foi.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant