Derniers sujets
élections et féminismeVen 21 Sep 2018 - 9:23LollipopArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutageMer 12 Sep 2018 - 10:05Lollipop(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"Mar 11 Sep 2018 - 21:10LollipopQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 8 Sep 2018 - 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfantsJeu 30 Aoû 2018 - 15:58LollipopLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Jeu 30 Aoû 2018 - 0:28LollipopFéminisme culturel vs. féminisme radicalLun 27 Aoû 2018 - 10:44LollipopA votre avis, comment créer une action effective ? Lun 20 Aoû 2018 - 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécateThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58HécateThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Hécate

Partagez
777anne
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Du prêt-à-porter bio, ca vous plait ou pas ?

le Ven 1 Aoû 2014 - 14:22
Plus le temps passe plus le mot d'ordre est à l'environnement, le rêve de contribuer à la sauvegarde de notre terre. Un geste honorable que j'estime. Partant de là, j'ai vu plusieurs fois des entreprises ou stylistes souhaiter se lancer dans la conception d'habits bio. Et ainsi donc préférer une fabrication 100% française en employant principalement du textile bio, comme le chanvre ou bien encore la laine sans produit ajouté.
Un choix limité et plus couteux qu'un habit traditionnel, pensez-vous que cette tendance puisse s'amplifier davantage ?
Nurja
Déesse Suprême
Déesse Suprême

Re: Du prêt-à-porter bio, ca vous plait ou pas ?

le Ven 1 Aoû 2014 - 14:33
J'ai rarement vu de fabrication 100% locale (et plus souvent vu des "grands groupes" surfer sur la vague du bio tout en étant éthiquement problématique). Ça me plairait d'en trouver (même si j'agis principalement en achetant peu et en seconde main).

Cela dit, je complique l'équation puisque je souhaite des vêtements sans souffrance et donc sans produits d'origine animale (le chanvre, mais aussi l'ortie peuvent avantageusement remplacer la laine, par exemple).

Amazone
Amazone

le Ven 1 Aoû 2014 - 14:47
...

Dernière édition par Drärk le Ven 29 Avr 2016 - 23:08, édité 1 fois

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
kunthia
Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Sam 23 Aoû 2014 - 22:33
C'est très difficile de trouver des habits 100% écologique. Il y a souvent eu le transport, une transformation quelconque... et c'est vrai que les prix sont plus élevé. Mais je veux croire que c'est une chose qui va aller en augmentant avec les années, que les gens vont participer. Si plusieurs personnes mettent des produits éthiques sur le marché, ils seront moins chers, donc plus de gens les achèteront. C'est une roue qui tourne.
En attendant, je ne suis pas aussi disciplinée que toi Drärk je l'avoue mais comme je suis une grande adepte des vides-greniers, j'aime à penser qu'en donnant une deuxième vie je fais tout de même une bonne chose.
LenaLou
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 23 Aoû 2014 - 22:51
Oui,si ça coute pas hyper cher,si les modèles sont modernes et élégants ...

Noble sage
Noble sage

le Dim 24 Aoû 2014 - 18:07
@Lollipop a écrit:Faire ses habits soi-même coûte cher à cause du prix du tissu. Les habits tout faits sont bien moins chers.

Euh non, c'est faux. Ma mère faisait pratiquement tous nos habils justement parce que ça revenait beaucoup moins cher. Elle achète ses tissus au marché ou dans des petits magasins qui ne vendent que des tissus, à 50 cents ou 1 euro le mètre. Va trouver un pantalon ou un manteau tout fait à 1 euro...
Il est vrai qu'il y a aussi la dimension éthique : justement parce qu'elle sait le temps et la précision que demande la confection d'un habit, elle a toujours refusé d'acheter des vêtements potentiellement fabriqués par des enfants, des esclaves ou des prisonniers...

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 24 Aoû 2014 - 19:51
C'est sûr que te faire des costumes en saumon fumé doublé de soie, ça coûte un certain prix^^ Mais sinon tu peux trouver plein de jolies choses pour 1 ou 2 euros le mètre, quelques bobines de fil et une machine qui s'amorti au fil des ouvrages, au final ça revient moins cher que d'acheter un vêtement neuf fabriqué par des esclaves.

Si tu ne veux pas acheter de tissu tu as aussi l'option d'acheter des vieilles fringues trop grandes (ou des vieux rideaux !) et de leur donner une seconde jeunesse en les retaillant ou en les customisant. Je fais parfois ça pour ma fille, je me sers de mes vieilles robes pour lui faire des petits ensembles.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
kunthia
Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Dim 24 Aoû 2014 - 23:42
Ce n'est pas partout qu'on peut trouver des tissus aussi bon marché, ce n'est pas faute d'avoir cherché. Et si on commande sur le net on a le transport... et sinon il faut voir ou est fabriqué ledit tissu. Bref pas facile d'être totalement éthique.
Et saviez vous que la compagnie Singer a donner de l'argent aux nazis pendant la 2e guerre mondiale?
LenaLou
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Lun 25 Aoû 2014 - 0:06
et Hugo Boss a dessiné les costumes des nazis,aussi...

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 25 Aoû 2014 - 0:58
Je préfère pas te raconter tout ce que la Suisse à fait pendant cette guerre...On apprend pas la même histoire selon le pays où on vit.

Mais bref, mondial tissu est assez bien, et dans les grandes villes de France il y a des marchés où on en trouve à la pelle. Et il ne s'agit pas d'être des saints totalement purs et cohérents, mais de faire de son mieux en fonction de ses moyens.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Drärk
Amazone
Amazone

le Lun 25 Aoû 2014 - 4:07
...

Dernière édition par Drärk le Ven 29 Avr 2016 - 23:08, édité 1 fois

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
LenaLou
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Lun 25 Aoû 2014 - 11:33
Ah par contre,faire mes fringues,ça m'intéresse pas du tout... je saisis l'intêret éthique et financier,par contre.

( sinon je bois de la limonade artisanale bio,pas de fanta )

Noble sage
Noble sage

le Lun 25 Aoû 2014 - 15:07
@kunthia a écrit:Et saviez vous que la compagnie Singer a donner de l'argent aux nazis pendant la 2e guerre mondiale?

Et IBM a conçu la logistique des camps de concentration et d'extermination (qui étaient basés en partie sur les idées de Ford, Henri Ford ayant qui plus est grandement contribué à l'extension de l'antisémitisme...).

Sans parler de BMW, propriétaires aussi de Varta (oui, les piles), qui se sont enrichis sur les biens des Juifs.

Et tant d'autres...