Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraHier à 16:28TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenbonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reiko

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

Re: Hello :D

le Dim 3 Aoû 2014 - 20:15
J'ai lu que dans un certains nombre de pays non francophones et non anglophones (en particulier l'Allemagne et la Russie), les réacs n'employaient pas le terme théorie du genre pour désigner ce qu'en France ils désignent ainsi (ce qui n'est en fait pas les études de genre, mais l'expression de leurs fantasmes avec une part importante d'auto-manipulation) mais qu'ils utilisaient "théorie de l'arc-en-ciel" (en allemand et en russe donc).

Le terme théorie a donc je pense dans leur rhétorique une importance bien plus grande que le terme genre.

En Russie en particulier, les lgbt-phobes sont partis dans un délire à la chasse aux arc-en-ciels, y compris sur des bouteilles de lait à destination des enfants (oui oui comme y'a des arc en ciels dessus, les enfants font devenir homosessuels)

Poilu⋅e
Poilu⋅e

Re: Hello :D

le Lun 11 Aoû 2014 - 17:43
Hello,

Désolée, j'ai mis du temps à répondre (je suis dans les révisions!). Mais merci pour vos réflexions/critiques/apports Smile

Je comprends tout é fait que le mot "théorie" puisse porter à confusion (dans le sens que ca renvoie à une "supposition qui n'est pas forcément vrai"). Néanmoins, si je me réfère $à mes cours de première année en psychologie expérimentale, une théorie est un ensemble d'hypothèse scientifiques qui doivent reposé sur plusieurs critères . - la validité, la fiabilité etc...
En études genres, je sais pas trop quel est l'opinion scientifique  sur le mot "théorie", donc je vais pas m'attarder là-dessus. Mais partant de l'idée que le féminisme se base sur des théories qui recouvrent les études genre ,c'est-à-dire  une discipline à part entière il me semble vraiment important d'utiliser le mot théorie dans une volonté de validité scientifique. Le féminisme, je pense est une science (quoiqu'on est pas les mêmes outils que dans les sciences dures mais passons).

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jonas. Je pense en effet que le terme "théorie du genre" ne rend pas compte de l'aspect multidimensionel de ces théories,
Après, je pense qu'il y a une confusion entre "les théories du genre" (je vais l'appeler comme ca pour rendre l'aspect pluriel ) qui renvoie à des théories basé sur la notion de genre et les études genres qui sont une discipline à part entière. Je pense qu'il est important de ne pas confondre les deux, étant donné que ces deux termes renvoient à des niveaux différentes (théorie vs discipline).

merci claire pour ton commentaire Smile. Je ne savais pas du tout qu'on utilisait le terme "théorie de l'arc-enciel" en Russie et en Allemagne.

(P.s.: Jusqu'à dernièrement je n'avais lu que la pensée straight en fait. J''ai presque fini de lire "Brouillon pour un dictionnaires des amantes" que j'ai beaucoup aimé. Dans le sens ou Wittig invente (en se basant sur différents écrits/citations/mythes et son capacité créatrice) une nouvelle mythologie des lesbiennes qu'elles appellent les amazones. J'ai beaucoup aimé l'aspect poétique de sa démarche, ainsi que cette réappropriation des mots sous un angle lesbien. J'ai emprunté le corps lesbien mais je ne l'ai pas encore lu ainsi que les autres ouvrages auxquels tu fais référence).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant