Derniers sujets
élections et féminismeVen 21 Sep 2018 - 9:23LollipopArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutageMer 12 Sep 2018 - 10:05Lollipop(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"Mar 11 Sep 2018 - 21:10LollipopQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 8 Sep 2018 - 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfantsJeu 30 Aoû 2018 - 15:58LollipopLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Jeu 30 Aoû 2018 - 0:28LollipopFéminisme culturel vs. féminisme radicalLun 27 Aoû 2018 - 10:44LollipopA votre avis, comment créer une action effective ? Lun 20 Aoû 2018 - 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécateThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58HécateThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Hécate

Partagez
Nurja
Déesse Suprême
Déesse Suprême

Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

le Ven 22 Jan 2016 - 18:03
Dans un mail d'une collègue :
...peut être pourras tu être là pour nous aider (avec l'un ou l'autre élève) à porter le matériel (s'il y a un professeur masculin je demanderai en priorité!!!;-))

Je lui ai répondu que je serai là pour porter et que j'étais probablement plus apte qu'un de nos collègues...

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 22 Jan 2016 - 23:52
J'ai cliqué par curiosité sur une présentation de son documentaire "macho politico" par Cyrille Eldin (diffusé le 20 janvier sur canal +), qui a enquêté sur le sexisme en politique. L'intention est très louable, soulignons-le. Mais ce brave journaliste de nous expliquer qu'il a découvert en écoutant toutes ces politiciennes qu'il n'y avait pas "que des féministes hystériques" qui criaient à l'inégalité (me souviens plus de la suite exacte de la phrase) mais aussi des femmes discrètes (là c'est moi qui traduis : normales, quoi, pas grandes gueules) qui avaient beaucoup de mal à faire passer leurs idées dans ce monde de mâle dominants. Et que c'était bien dommage, parce qu'il a découvert aussi que la plupart de ces femmes étaient capables de recul, d'autodérision, et qu'on pouvait rire avec elle, qu'elles ne présentaient pas susceptibilité déplacées.
On est rassurées, hein, si les femmes "discrètes" soulignent calmement que le sexisme en politique a de beaux jours devant lui, c'est surement que c'est vrai. Parce que ces féministes hystériques ne sont vraiment pas crédibles…
Je me demande vraiment si ce type s'est rendu compte que ces propos sont justement plein de clichés machistes...

Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Dim 8 Mai 2016 - 19:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Juste pour ne pas ouvrir un fil de discussion seulement pour mon coup de gueule, expérience personnelle de sexisme bienveillant sous forme de mecsplication.  Alors voilà, j'espère faire de mauvaise publicité à personne, car sur ce site je n'ai pas dit où je travaille, je vais donc pouvoir dire ce qui me pèse sur le cœur sans que facebook ou autre serve à me dénoncer pour diffamation. Le patron est très gentil, et "du coté de l'égalité femmes-hommes" de ses propres dire. Super! Mais il me dit aussi gentiment que mon partie pris féministe n'est pas objectif, et que "tout travail de recherche doit tendre à l'objectivité, et non au militantisme". Le mec n'a rien compris au positionnement du chercheur dans les sciences sociales! Deuxième mecsplication bienveillante: le travail que je fais sur l'égalité femmes-hommes au boulot doit s'adresser, non pas aux femmes comme je le voudrais et ce que j'ai dit, mais aux hommes! Bah oui, c'est eux qu'ils faut convaincre (et puisqu'il le dit, hein! homme+patron=vérité!) Donc dans mon taf où les au 3/4 des travailleuses sont des femmes, je dois bosser à destination des hommes! Moi qui déteste qu'on m'impose mes sujets, et qui déteste parler dans le vide (l'oreille des privilégiés), et qui prône la sororité, et encore une fois noues sommes traitées comme "minoritaire" alors qu noues sommes dans ce cas les 3/4 des effectifs! Mais je dois travailler pour les hommes! Voilà ce que le sexisme bienveillant vient me faire! Merci de m'avoir lu, ça fais du bien de le dire, je n'ai nulle part où exprimer ma frustration.

"Et aussi longtemps qu'une femme restera enchainée, je ne serai pas libre. Ni aucune d'entre vous."
adapté d' Audre Lorde
Shrimpiscool
Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Sam 14 Mai 2016 - 14:32
Réputation du message : 100% (2 votes)
Alors premier message hors de ma présentation, cette semaine j'ai été me faire couper les cheveux.
La coiffeuse me demande si je suis récemment partie en vacances : Oui, je réponds, j'ai été à Prague avec mon cher et tendre.

Sa première réaction a été de dire "Ah ! C'est chouette qu'il vous y ait emmenée !".

Raté, c'est moi qui lui ai fait la surprise et, accessoirement, on ne m'emmène pas avec soi comme un panier en osier ou un parapluie.

Mais bon. J'ose pas dire ce genre de choses, elle avait l'air contente pour moi, et elle tenait une paire de ciseaux et mes cheveux.
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Sam 14 Mai 2016 - 14:40
Moi, j'ai eu droit, de la part d'une membre de la famille de monsieur: « est-ce [cher et tendre] te sort danser de temps en temps » ?

Elle avait dû me confondre avec le chien.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Nurja
Déesse Suprême
Déesse Suprême

le Sam 14 Mai 2016 - 17:56
@Iridacea a écrit:
(...)te[/i] sort danser (...)

me confondre avec le chien.
Tu as un chien qui danse ? Razz

Avantage collatéral d'être célibataire, on ne me sort pas ce genre de phrases.

Modératrice
Modératrice

le Sam 14 Mai 2016 - 18:08
Il faut faire se dépenser certains chiens, au risque qu'ils soient surexcités en permanence. C'est sans doute ce à quoi pensait Madame : on sort la petite demoiselle quelques soirs par mois, et elle ne fait pas chier le reste du temps. Penser tout de même à lui enfiler une petite laisse, des fois que.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
shun
Battant⋅e
Battant⋅e

le Sam 14 Mai 2016 - 20:07
Ou alors elle est branchée BDSM krkrkr XD ^^
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 14 Mai 2016 - 22:02
Petplay d'ailleurs, pour être précise.

Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Mer 1 Juin 2016 - 1:53
C'est pas vraiment une phrase mais un ensemble de faits/comportements/paroles qui montre que le sexisme ordinaire se porte toujours très bien :

J'ai commandé un micro-ondes qui allait m'être livré par poste. Le jour où je vais récupérer mon colis le postier se dirige immédiatement vers un paquet d'une marque d'habits bien connue sans même vérifier le nom Suspect

Je lui dis que ce n'est pas pour moi et là il me demande si je suis sûre (il ne vérifie toujours pas le nom)... non la femme cette créature mystérieuse et éthérée n'est jamais sûre de rien voyons cyclops (j'l'ai pensé mais j'l'ai pas dit).

Ensuite il m'amène enfin le bon colis et s'inquiète que je ne puisse pas le porter... je suis au courant du poids, il est indiqué sur la commande et je savais à quoi m'attendre hein... En vrai gentleman il le pèse et indique son poids haut et fort et me demande comment je vais faire... là j'ai perdu patience et je lui ai dit que n'étant pas d'humeur créative aujourd'hui j'allais donc me servir de mes bras pour le porter, je vous dis pas sa tête Very Happy une dame a ri et ça, ça m'a fait du bien :calin:

C'est épuisant ces préjugés, ça se retrouve sur tous les plans de la vie, tout le temps et y en a marre
Nurja
Déesse Suprême
Déesse Suprême

le Mer 1 Juin 2016 - 7:03
@Souji a écrit:je lui ai dit que n'étant pas d'humeur créative aujourd'hui j'allais donc me servir de mes bras pour le porter
J'adore ta réponse. Laughing
:calin: de réconfort

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 1 Juin 2016 - 7:11
Moi aussi, très drôle Smile
J'aime bien aussi user de sarcasme ou d'ironie face aux bitteries d'un bitard, ça me défoule. À un moment c'est un tel poison ce phénomène que j'ai besoin de l'évacuer.
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 1 Juin 2016 - 13:44
Pas mal du tout @Souji, à reprendre ! Very Happy

Déesse Suprême
Déesse Suprême

le Dim 3 Juil 2016 - 10:02
Pub pour un abonnement téléphonique. Une femme hésite entre un téléphone (sonnerie de téléphone "ça sonne bien") et une jupe (bruit de sifflement "ça sonne bien aussi"). Ou comment, l'air de rien, on fait passer l'idée que les femmes aiment être sifflées en rue.
(la version avec un homme est entre un téléphone et des vacances)

Battant⋅e
Battant⋅e

Chroniques du sexisme ordinaire...

le Mer 27 Juil 2016 - 15:31
Salut à toutes,

Je propose d'ouvrir cette rubrique où nous pourrions raconter des faits de sexisme vécus au quotidien, des attitudes, des réflexions sexistes qui nous blessent, les micro-violences, toutes ces petites choses qui nous pourrissent la vie et nous empoisonnent...
Vos histoires sont les bienvenues et attendues, j'aimerais qu'on en discute. Les micro-violences font beaucoup de mal quand même. :calin:

Dernière édition par Dihya le Ven 10 Mar 2017 - 21:46, édité 2 fois (Raison : retrait infos)
Araignée
Noble sage
Noble sage

le Sam 6 Aoû 2016 - 18:48
C'est pire qu'une "petite phrase" sexiste...

Je cherchais des critiques de Mouth To Mouth (Rebelle Adolescence en français, quel titre de merde), un film que j'ai apprécié malgré l'absence des sous-titres (et qui n'a visiblement pas plu aux critiques, mais là n'est pas la question).

Non, le hic, c'est un bitard sur Sens Critique. Déjà, il commence sa critique du film par :
GrosBitard a écrit:J'aime bien la petite Ellen Page, mais dans ce film elle ne m'a paru ni belle ni particulièrement mémorable en tant qu'actrice. Dommage.
Oui, parce que c'est bien connu, les acteurs, on les juge à leur talent, mais les actrices, on les juge d'abord à leur "beauté", puis ensuite seulement à leur talent d'actrices... Jusque ici, que du sexisme ordinaire.

Sauf que dans les commentaires, le même bitard poste plus tard (en fait à l'époque où Page a annoncé son homosexualité) :
GrosBitard a écrit:Maintenant c'est sûr, je ne pourrai jamais sortir avec Ellen Page !
Ce à quoi un type répond :
PetitBitard a écrit:Triste jour pour les mâles.
Et ensuite, ça devient vraiment à vomir, même sous couvert d'humour :
GrosBitard a écrit:Oui, ce qui m'a sauvé du suicide, c'est la possibilité de pouvoir la violer un jour !
PetitBitard a écrit:@GrosBitard ah non, t'es crade là !
GrosBitard a écrit:T'inquiète, je me protègerai !

Vous le sentez le gros combo sexisme+culture du viol+homophobie ?

Battant⋅e
Battant⋅e

le Sam 6 Aoû 2016 - 19:25
De tels propos ne tombent-ils pas sous le coup de la loi? Il est question de crime quand même...
(K)eur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Mar 9 Aoû 2016 - 21:32
Dans le cadre du travail, je suis amenée à assister à une manifestation sportive. Accompagnée de mes deux collègues, une femme et un homme, nous saluons un sportif que ma collègue (femme) connait. Il lui fait donc une bise amicale et serre la main à mon collègue (homme).

Ne connaissant pas cet homme, s'agissant d'une rencontre professionnelle par ailleurs, je lui tends la main pour lui dire bonjour. Il regarde ma main en riant et me dit que "dans le milieu du rugby, les hommes ont l'habitude de faire la bise aux femmes". Et qu'il est "désolé". Donc il s'approche de moi et me fait la bise, même si je n'avais pas envie.

Expérience infantilisante et très humiliante. J'ai fermé ma gueule dans l'intérêt de ma boîte...mais j'étais en ébullition à l'intérieur. Heureusement que c'était "juste" une bise...
Hécate
Battant⋅e
Battant⋅e

le Mar 9 Aoû 2016 - 21:38
@(K)eur: Ce genre d'attitude en dit long en terme de cliché sexiste dans ce milieu, en fait ça me fait penser à la problématique de la distance sociale, c'est le périmètre qu'on établit autour de soi, la distance qu'on souhaite garder avec les autres, et c'est personnel, ça appartient à chacun, je pense qu'il n'y a pas de règle en la matière.
voici un lien vers une page qui explique brièvement ce qu'est la distance sociale:
distance sociale
(K)eur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Mar 9 Aoû 2016 - 21:58
Le sexisme dans le sport, oui, j'ai déjà lu des échanges passionnants sur le sujet dans ce forum. Je ne connais pas bien ce milieu et j'avoue avoir été très surprise par cette réflexion... Très pertinent de relever la notion de distance sociale dans ce cas précis. C'est un concept dont j'ai vaguement entendu parler dans le cadre d'une formation en communication interculturelle. Même si cette distance est plus importante en occident, la bise reste très française, qu'on le veuille ou non. Ca ne veut pourtant pas dire qu'on n'a plus la possibilité de choisir la manière dont on salue les gens...merde ! D'autant plus dans le cadre professionnel

Je soupçonne aussi de la part de cet abruti une certaine envie de m'intimider, parce que j'étais la plus jeune et qu'il devait avoir la cinquantaine. L'intimidation par l'âge aussi, je connais bien...
Hécate
Battant⋅e
Battant⋅e

le Mar 9 Aoû 2016 - 22:28
@(K)eur: Oui en effet il a envahi ton espace personnel sans te demander la permission, et puis c'est vrai qu'au boulot on ne fait pas forcément la bise, surtout quand on ne connaît pas. Par rapport à l'âge oui, ça rentre en ligne de compte aussi je pense. Il y a des hommes qui vont prendre des postures paternalistes, condescendantes pour commettre des abus, pas forcément grave, mais des petits gestes déplacés. Une anecdote intéressante en tout cas. Merci pour la partage.
(K)eur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Mar 9 Aoû 2016 - 22:44
Merci à toi :calin:
Hécate
Battant⋅e
Battant⋅e

le Mar 9 Aoû 2016 - 22:48
@(K)eur: :calin:
(K)eur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Mar 30 Aoû 2016 - 11:51
Vu aujourd'hui sur un réseau social professionnel.
Partagé par une femme...Liké par 184 personnes et approuvé par 100% des commentaires (j'ai vérifié) tels que "Belle approche pédagogique, je vais l'utiliser avec mes étudiants" , "Magnifique".

vomi

Hécate
Battant⋅e
Battant⋅e

le Mar 30 Aoû 2016 - 12:39
@(K)eur: oui, beurk vomi
Contenu sponsorisé