Derniers sujets
» [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
par Dihya Hier à 23:07

» Le voile
par Aëlloon Hier à 22:46

» Une nouvelle arrivée
par Aëlloon Hier à 22:23

» Nouvelle parmi vous
par Aëlloon Hier à 22:17

» inquiètantes théories sur l'égoïsme d' Ayn Rand
par Iridacea Jeu 17 Aoû 2017 - 23:52

» Ressources
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:28

» Salut!
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:14

» [Article] 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 22:30

» C'est quoi "être une femme" ?
par Reiko Sam 5 Aoû 2017 - 20:32

» Peggy Sastre
par Iridacea Sam 5 Aoû 2017 - 18:56

» Vos techniques anti-manspreading ?
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 16:27

» Le féminisme blanc existe-t-il ?
par Dihya Ven 4 Aoû 2017 - 18:01

» Ma therapie
par Plusmavictime Mar 1 Aoû 2017 - 21:53

» Salon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017
par Alpheratz Mar 1 Aoû 2017 - 12:09

» INFORMATION RÉGION - IPASS CONTRACEPTION
par Dihya Lun 31 Juil 2017 - 8:04

» Présentation
par Iridacea Lun 31 Juil 2017 - 1:03

» [Article] Que font les jeunes féministes de l’héritage des générations antérieures ?
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 20:02

» [Article] Sexe entre potes hétéros sur le forum JVC
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 19:05

» Intro de Klazoo
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 3:04

» Présentation Noki
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 2:54

» Présentation de Willl
par Iridacea Ven 28 Juil 2017 - 22:46

» Témoignages sur le manspreading
par Administratrice Ven 28 Juil 2017 - 18:41

» Je me présente
par Titi63 Jeu 13 Juil 2017 - 21:56

» kotava
par Iridacea Jeu 13 Juil 2017 - 10:27

» Youtube
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 8:35

» Le gene SRY
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:57

» Bastien Vivès "Une soeur", votre avis ?
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:19

» Photo de nus artistiques
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 5:26

» Se faire des ami.e.s ?
par michekhen Mar 11 Juil 2017 - 0:05

» Questionnaire sur le français inclusif
par Alpheratz Lun 10 Juil 2017 - 0:10

» "non-binaire" c'est quoi ?
par Iridacea Ven 7 Juil 2017 - 14:35

» Mwà
par Iridacea Jeu 29 Juin 2017 - 14:00

Journées d'études de l'association Parole d'enfants (Paris)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journées d'études de l'association Parole d'enfants (Paris)

Message par Tilleul le Mar 17 Juin 2014 - 11:52

Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai reçu la pub sur mon mail et je vous  le partage. Ce n'est malheureusement pas donné (75 euro !!) et axé sur les professionnels de la relation d'aide aux enfants.

Dites moi si c'est pertinent de poster à l'avenir ce genre de pub.

http://www.parole.be/?lang=fr&rub=9

Voila le programme

Première journée d'étude sur l'abus sexuel :
L’inceste : pourquoi le drame arrive ?
Lorsqu’un inceste est dévoilé, l’incrédulité et l’incompréhension sont souvent de mise. Pour dépasser l’horreur et l’effroi qu’inspire cette situation et être en mesure de venir en aide à la famille, il s’agit pour le professionnel d’être porteur d’une connaissance et d’une compréhension des dynamiques incestueuses. Comment un être humain en arrive-t-il à s’en prendre sexuellement à son enfant ? Comment se fait-il que l’entourage n’ait rien remarqué ? Pourquoi l’enfant ne s’est-il pas opposé ? Autant de questions qui feront l’objet d’une présentation lors de cette journée d’étude émaillée de descriptions cliniques et de documents illustratifs.

Programme du matin :

* Représentations à propos des éléments qui contribuent à la transgression du tabou de l’inceste ;
   * Comment l’auteur en arrive-t-il à agresser sexuellement d’un enfant ?
   * témoignage vidéo filmé d’un auteur qui explique les circonstances de ses « dérapages » ;
   * Exposé théorique sur les éléments biographiques de l’auteur et les facteurs contextuels qui favorisent l’effondrement des barrières internes et le passage à l’acte ;
   * Exercice sur les distorsions cognitives de l’auteur, à partir des notes d’un entretien.

Programme de l’après-midi :

* La mère : qu’est-ce qui provoque la diminution de ses capacités protectrices ? Qu’est-ce qui affecte sa disponibilité émotionnelle à l’égard de son enfant ?
   * Témoignages vidéo filmé d’une mère d’enfants victimes d’inceste.
   * Quelles sont les dynamiques qui régissent le fonctionnement du couple parental ?
   * Existe-t-il des typologies de familles à transactions incestueuses ?
   * L’enfant victime : comment se fait-il prendre dans les filets de l’auteur ? Pourquoi en reste-t-il prisonnier ? Dans quelles conditions peut-il lever le secret ?
   * Que peut-on dire de la fratrie ?
   * Evaluation de la journée.

Objectifs
Au terme de la journée chaque participant aura pu élargir sa représentation au sujet des facteurs qui interviennent dans l’affaissement des mécanismes inhibiteurs de l’inceste. Il aura une vision plus claire du rôle que chacun des membres de la famille est amené à tenir (parfois de manière inconsciente) et de comment l’enfant se retrouve prisonnier dans les filets de son abuseur. Cette compréhension lui permettra d’élaborer un mouvement général d’intervention concret dans ces situations.

Public cible
Professionnels de la relation d’aide et de soin aux enfants en difficulté ou en danger, et à leur famille : éducateurs, psychologues, thérapeutes, travailleurs sociaux, intervenants familiaux, etc.
Formation avec : Claude SERON [France]
Paris , Le 18 septembre 2014

Deuxième journée d'étude sur les abus sexuels :
Mieux comprendre ce que vivent les victimes d’abus sexuels

Formation avec : Samira BOURHABA [Liège]
Paris, Le 9 octobre 2014

En tant qu'intervenants il nous est régulièrement demandé d'organiser, à la demande de l'auteur, du parent non protecteur et/ou de l'enfant lui-même, une reprise de contact entre l'enfant abusé et son parent abuseur. Si cette demande peut choquer le professionnel qui se souvient des faits abusifs, il ne peut pourtant se contenter d'une prise de position idéologique sur ce sujet. Comment réfléchir collectivement à cette décision ? En prenant en compte quels facteurs ? Quels sont les risques d'une reprise de contact ? Quelles difficultés peuvent émerger si l'on refuse des contacts à une victime qui les souhaite ? Quel sens peut-on donner à ces rencontres (ou à l'absence de rencontre)? Quel est le travail à réaliser en amont avec l'auteur pour que cela profite à l'enfant ?

Public-cible :
Les professionnels de l’aide à l’enfance, les professionnels de la justice, les professionnels de la santé mentale interpellés et mobilisés par la question de la reconstruction du lien auteur-victime après le dévoilement de l’abus sexuel.

Objectifs :
Au terme de la formation, les participants auront des éléments pour penser les enjeux autour de la question de la reconstruction du lien auteur-victime et des balises concrètes pour évaluer la faisabilité de ce projet et pour identifier les risques encourus. Les participants auront également des balises pour penser la perspective à donner à ces rencontres en intégrant le cadre légal et le cadre protectionnel.

Troisième journée d'étude sur les abus sexuels :
le 23 octobre 2014
La reconstruction du lien auteur-victime après l’inceste est-elle possible ?

En tant qu'intervenants il nous est régulièrement demandé d'organiser, à la demande de l'auteur, du parent non protecteur et/ou de l'enfant lui-même, une reprise de contact entre l'enfant abusé et son parent abuseur. Si cette demande peut choquer le professionnel qui se souvient des faits abusifs, il ne peut pourtant se contenter d'une prise de position idéologique sur ce sujet. Comment réfléchir collectivement à cette décision ? En prenant en compte quels facteurs ? Quels sont les risques d'une reprise de contact ? Quelles difficultés peuvent émerger si l'on refuse des contacts à une victime qui les souhaite ? Quel sens peut-on donner à ces rencontres (ou à l'absence de rencontre)? Quel est le travail à réaliser en amont avec l'auteur pour que cela profite à l'enfant ?

Public-cible :
Les professionnels de l’aide à l’enfance, les professionnels de la justice, les professionnels de la santé mentale interpellés et mobilisés par la question de la reconstruction du lien auteur-victime après le dévoilement de l’abus sexuel.

Objectifs :
Au terme de la formation, les participants auront des éléments pour penser les enjeux autour de la question de la reconstruction du lien auteur-victime et des balises concrètes pour évaluer la faisabilité de ce projet et pour identifier les risques encourus. Les participants auront également des balises pour penser la perspective à donner à ces rencontres en intégrant le cadre légal et le cadre protectionnel.

Tilleul
Hystérique
Hystérique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journées d'études de l'association Parole d'enfants (Paris)

Message par 1977 le Mar 17 Juin 2014 - 15:04

Merci Tilleul pour l'info. J'aimerais partager une étude sur les "attitudes défensives des intervenants médico-sociaux face à l'enfant victime de mauvais traitements", menée par le centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, éditée en 1993. Je sais que c'est vieux mais je trouve que la problématique soulevée par cette étude est toujours d'actualité. Il me semble qu'elle pourrait mettre en perspective certains enjeux qui sous tendent cette journée d'étude de l'association "Parole d'enfants".

"Du cri au silence" est sous forme de PDF, cette étude a été menée par: Elisabeth HADJIISKV,psychiatre, psychanaliste, Dominique AGOSTINI, pyschologue clinicienne, psychothérapeute Florence DARDEL, psychologue clinicienne, psychothérapeute et Christiane THOUVENIN, psychologue clinicienne, psychanaliste. Je ne sais pas si j'ai le droit de la diffuser sur le forum (mais ce n'est pas forcément tout à fait ce qui m'arrête) et comment faire. Si cela intéresse quelqu'un, je veux bien qu'on m'explique.
1977
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut