Derniers sujets
C'est quoi le Masculinisme?Aujourd'hui à 18:49michekhenliens pour accueil ne fonctionne pas? Aujourd'hui à 17:04michekhenVidéos et films féministesVen 22 Sep 2017 - 13:04Black SwanThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueNouveau débat public sur la PMAMar 19 Sep 2017 - 9:25erulelyaLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Lun 18 Sep 2017 - 22:10AppolineBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09AraignéePeggy SastreVen 8 Sep 2017 - 1:11Araignée[HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuelJeu 7 Sep 2017 - 23:58AraignéeLa transmisogynie, qu'est ce que c'est?Mer 6 Sep 2017 - 0:19michekhenRugbyGirlDim 3 Sep 2017 - 0:49Administratricebonjour!Sam 2 Sep 2017 - 19:59AraignéePrésentationVen 1 Sep 2017 - 10:42FurèneLa santé pour les garçons fémininsMer 30 Aoû 2017 - 19:11Reiko[Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?Mer 30 Aoû 2017 - 16:14erulelyaSalon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017Mar 29 Aoû 2017 - 19:57Iridacea[Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?Mar 29 Aoû 2017 - 12:20chester DenisL'homosexualité au Japon Mar 29 Aoû 2017 - 6:00Reikocomment se proteger de la repression policiere/judiciere ?Lun 28 Aoû 2017 - 13:31TortueNouvelle venueSam 26 Aoû 2017 - 22:40Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dronte vgl
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Bon et bien, bonjour

le Sam 7 Juin 2014 - 19:18
Bonjour, je fais une présentation très courte.

J'ai 18 ans dans 12 jours, je vis au Puy-en-Velay, je suis végétalienne par éthique.
Mon rêve est que tous les animaux soit en totale égalité sur cette planète, même si ce sera complexe pour les humains, eux faisant partie des animaux bornés.
J'aimerais que le specisme, le sexisme, le racisme, l'homophobie (et hétérophobie) et bien d'autre discrimination disparaissent des esprits.
Voilà, merci d'avoir perdu 5 minutes à lire cette présentation  Smile 
Ciel
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

Re: Bon et bien, bonjour

le Sam 7 Juin 2014 - 19:30
Bienvenue!

Invité

le Sam 7 Juin 2014 - 19:34
Bienvenue à toi Smile

Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu du temps en te lisant Wink

Sinon, juste pour être sûre que tu le saches (vu que tu le mets en parenthèse derrière homophobie), l'hétérophobie n'est pas la peur ou le mépris des hétérosexuel-le-s mais le mépris des personnes différentes au nom de cette différence. Sont donc inclus dedans le racisme, le sexisme, la grossophobie etc. 

L'hétérophobie dans le sens "hétérosexuel-le" n'existe pas.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Sam 7 Juin 2014 - 19:37
Sois la bienvenue.
Je suis ravie quand j'apprends que des personnes jeunes font des choix éthiques aussi fort que celui que tu fais.

Poilu⋅e

le Sam 7 Juin 2014 - 19:54
Merci à tous !
Aky: et bien je n'inclu pas tout cela dedans, c'était juste pour préciser que je suis contre toute discrimination  

Chamfort :
Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second.
Invité
Invité

le Sam 7 Juin 2014 - 20:09
Nous sommes tou-te-s ici contre toute discrimination Smile 
Mais il n'empêche que les hétérosexuel-le-s ne subissent aucune discrimination dans une société hétérocentrée Wink
Dronte vgl
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 7 Juin 2014 - 20:16
Encensé quand même que certain.es homosexuel.les peuvent détester les hétérosexuel.les par exemple parce qu'ils ont vécu.es toutes sortes de maltraitances. C'est pourquoi j'ai rajoutée ce terme  Smile

Chamfort :
Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second.
Invité
Invité

le Sam 7 Juin 2014 - 20:19
On ne peut pas vraiment mettre sur le même plan des dominants parfois détestés/discriminés de façon ponctuelles et rares à cause de leur statut de dominant et des personnes discriminées de façon systémique et récurrente à cause de leur essence, à vrai dire; du coup, ouais, être contre toute forme de discrimination, sans aucun doute, mais encore faut-il bien ne pas les mettre sous la même bannière ^^

Bienvenu Wink
Invité
Invité

le Sam 7 Juin 2014 - 20:24
J'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais un-e hétérosexuel-le ne vivra aucune discrimination systémique comme un-e homosexuel-le ... on ne peut donc pas parler de discrimination, c'est tout ce que j'ai voulu préciser Wink 
Tout comme certaines femmes sont misandres (j'en fais partie Smile), et peuvent donc faire subir de la misandrie aux hommes, il n'empêche que les hommes ne subiront jamais une misandrie institutionnalisée comme l'est la misogynie et qu'on ne peut donc pas parler de discrimination. 

Je l'ai précisé car ça peut potentiellement faire du mal aux personnes homosexuelles de ce forum qui penseraient que tu mets sur le même plan des attaques éparses que peuvent subir les hétérosexuel-les et la discrimination systémique, institutionnalisée qu'elleux-même vivent et qui ne peuvent pas être comparées. 

C'est tout, fin du hs Wink
Dronte vgl
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 7 Juin 2014 - 20:33
Désolée de mal m'exprimer *Baka* e ne veux froisser personne  :s 

Chamfort :
Invité
Invité

le Sam 7 Juin 2014 - 21:13
Dans son 1er message, Dronte vgl a écrit "homophobie" sans parenthèses et "hétérophobie" entre parenthèses, alors qu'elle aurait pu écrire la même chose sans parenthèses. Donc, dans son message, l'hétérophobie a bien une place moins importante que celle de l'homophobie. A mon avis, elle ne s'était pas mal exprimée.

@Dronte vgl : Bienvenue.
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 7 Juin 2014 - 21:22
Bienvenue à toi.

Walkyrie⋅n

le Dim 8 Juin 2014 - 9:27
salut!
Drärk
Amazone
Amazone

le Dim 8 Juin 2014 - 12:04
Bienvenue Dronte vgl.

On va transposer, ce sera encore plus simple. L'hétéropobie me semble plutôt une manœuvre de diversion pour faire croire aux gens que les LGTB haïssent les hétérosexuel-les. Un peu comme pour le racisme anti-blanc pour semer le doute et la peur dans les rangs. C'est assez efficace comme façon de faire, puisque des gens se font avoir, que ce soit temporairement ou non.

En résumé : l'hétérophobie n'existe pas plus que le racisme anti-blanc, on parle de discrimination en raison de l'orientation sexuelle (et là je suis d'accord pour dire que des hétéroosexuel-les peuvent en être victimes) et non pas de violences systématiques.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Dim 8 Juin 2014 - 15:01
Bienvenue Dronte vgl

Un article sur le "sexisme anti-hommes"

http://www.madmoizelle.com/sexisme-anti-hommes-242205
Irja
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

le Dim 8 Juin 2014 - 22:35
Bienvenue Drönte vgl Smile

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 8 Juin 2014 - 22:38
Bonsoir Drönte vgl, sois la bienvenue parmi nous  Smile 
Ofelia H
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Dim 8 Juin 2014 - 23:27
Bienvenue !

Shakespeare a écrit:Rien n'est bon ni mauvais en soi, tout dépend de ce que l'on en pense.
On ne lave pas du sang avec du sang mais avec de l'eau.
Peste que soit de l'opinion publique ! Un homme vous l'endosse à l'endroit aussi bien qu'à l'envers.
Nothing will come of nothing, speak again.

Une fille n'a qu'une envie, c'est de se marier et quand elle est mariée, elle a envie de tout.
Une femme repousse parfois ce qui la charme le plus/ À certaines offres, par modestie, disent un non qu'elles voudraient qu'on prit pour un oui.
Fragilité, ton nom est femme !

Rimbaud a écrit:Quand sera brisé l'infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, elle sera poète, elle aussi !
Agatha Christa
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 9 Juin 2014 - 1:20
Bienvenue Dronte  Very Happy 
Hopey
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 9 Juin 2014 - 17:56
Salut Dronte vgl!

pour ma contribution au débat "hétérophobie" :
il y a une différence entre discrimination portée par la société entière comme le racisme, l'homophobie, le sexisme, l'handiphobie (ou validisme) et des codes sociaux adoptés par un groupe.

Quand on subit des agressions administrative (inégalité des droits à la parentalité, inégalité de salaire...), symboliques (corps exposé comme un objet, blagues, expressions courantes, invisiblité sociale...), culturelles (invisibilité dans le monde de la culture des artistes femmes/racisé-e-s/handi et ou autre...), économique (les agressions économiques qu'on peut également appeler exploitation), exploitation domestique, violences physiques, psychologique, précarité imposée... c'est pas la même chose que quand un groupe de lesbiennes vont faire une blague sur le fait qu'une autre est hétéro. C'est pas bien malin, et ça peut être blessant (je sais ce que c'est parce que je suis bie et je traine quasiment que avec des lesbiennes ou des femmes), mais ce n'est pas comparable.
Pareil pour des blanc-he-s, ce n'est pas pour autant du racisme anti-blanc;
j'ai des copines qui m'ont dit que certain-e-s personnes sourdes sont pas très "entendant-e-s friendly"... Est ce pour autant une discrimination comparable à celles que subissent tous les jours les personnes entravées dans leur autonomie parce qu'on vit dans un monde dominé par des valides en bonne santé?

en tous cas bienvenue pour échanger avec toi sur le forum! Wink

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 9 Juin 2014 - 19:05
Bienvenue Dronte vgl!

Et merci aux autres pour les explications sur l'hétérophobie. Je n'avais jamais lu/entendu ce terme.
Dronte vgl
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 23 Aoû 2014 - 16:41
Merci à tous ! Smile

Chamfort :
Tecma
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 25 Aoû 2014 - 12:41
Aky, répondant depuis un téléphone pourri je ne peux te citer (je m'excuse aussi pour les fautes).

Mais je réagis a cela: " tout comme certaines femmes st misandres (j'en fais partie) , et peuvent donc faire subir de la misandrie aux hommes, il n'empêche que les hommes ne subiront jamais une misandrie institutionnalisée comme l'est la misogynie et qu'on ne peut donc parler de didiscrimination".

Donc en fait si je te suis:

Si un comportement scandaleux, par exemple la misogynie, est suivi de façon institutionnelle, cad l'échelle de la société, c'est de la discrimination.

Par contre, un comportement scandaleux, par exemple la misandrie, n'étant pas répandu à l'échelle de la société, et ne pouvant dc être suivi qu'à l'échelle d'un individu, n'est pas de la discrimination.
c'est donc quoi? Un comportement acceptable?

suis troublé par ce que tu écris: tu sembles accepter, voir prôner en te disant misandre, un comportement envers un genre donné, que tu naccepterai pas pour un autre.

je le note car ça fais qlq semaine que je lis des blogs et articles traitant du féminisme, le positionnant comme une lutte pour l'égalité et la liberté tout à fais justifiée. Mais qd je te lis, j'ai l'impression de lire un texte anti-homme.
Carol
Hystérique
Hystérique

le Lun 25 Aoû 2014 - 13:18
Tecma, j'ai l'impression de relire tes post sur le racisme anti-blanc Evil or Very Mad

Il y a une différence très nette entre savoir qu'a chaque interaction avec chaque personne on prend le risque de se manger de la misogynie en pleine face et subir la misandrie de façon épisodique.
Le sexisme et la misogynie sont des modes de pensées admis et enseignés dans notre société ce qui n'est pas le cas de la misandrie.
Si je me présente avec toi à un entretien d'embauche, c'est moi qui vais être discriminée, si nous avons une conversation technique, c'est ma parole qui va être systématiquement mise en doute etc etc (on va pas refaire le débat).

A aucun moment Aky ne fait la promotion de la misandrie, elle constate juste qu'ELLE l'est. A aucun moment je n'ai lu sur ce forum de texte d'Aky qui demandait que les hommes soient discriminés à l'embauche, se tapent toutes les taches domestiques + l'entretien des enfants, soient considérés comme des objets sexuels etc etc

Dernière édition par Michonne le Sam 4 Oct 2014 - 0:07, édité 2 fois (Raison : ortho)
Tecma
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 25 Aoû 2014 - 14:36
A mon avis, constater sans condamner revient à accepter.

Effectivement ça rejoint le fil antiblanc. Un comportement influencé par le sexe de la personne en face est à mon avis scandaleux et sexiste.

Je suis convaincu que l'égalité et la liberté ne pourront être réelles que si l'ensemble des comportements sexistes sont condamnés. Dire que tel comportement est discriminatoire parce que la cible est une femme et que le même ne le serait pas qd c'est un homme me choque.
je suis tt à fais d'accord sur le fait que les femmes en souffrent plus, il n'empêche que je pense que le fait que la victime de tels comportements soient une femme ou un homme ne devrait pas avoir dimpact sur la qualification du comportement, ni sur sa sanction.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant