Derniers sujets
"Free the Nipple"Aujourd'hui à 15:00erulelyaLuxLisbonHier à 20:56Administratrice"non-binaire" c'est quoi ?Hier à 20:46CarmillaTémoignage des hommes féministes ou proHier à 17:12DihyaComment réagir face à l'antiféminisme ?Hier à 11:03erulelyaSéjour en FranceSam 21 Oct 2017 - 21:01Dihyachanson : VII capturées de bonne heureMer 18 Oct 2017 - 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977C'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Amours, viols et prostitution la face cachée du Débarquement

le Jeu 5 Juin 2014 - 15:21
La "rape culture" n'est pas récente  No

Pour les GI, le Débarquement fut aussi un terrain dangereux d'aventures sexuelles. Une historienne américaine s'attaque sans nuances au mythe du libérateur.  

Un lupanar géant, théâtre d'une libido sans limites. Telle est la France vue par les GI, débarqués au pays des femmes faciles et des maris trompés. "L'Europe d'aujourd'hui est peuplée de petites-bourgeoises respectables qui ont, au moins une fois dans leur vie, écarté les cuisses pour le prix d'une miche de pain", confiera un vétéran américain. En Normandie, en Bretagne, en Champagne, les boys faisaient l'amour partout, en plein jour, devant les enfants. Une épidémie de sexe qui fait la trame du livre de l'historienne américaine Mary Louise Roberts.

Le haut commandement US a voulu "vendre" le Débarquement comme une aventure érotique, seul moyen de galvaniser les soldats envoyés sous les orages d'acier d'Utah et Omaha Beach. La propagande militaire mobilise tous les poncifs sur les moeurs de la femme française, supposée libre de son corps, prête à s'offrir aux guerriers virils venus la sauver des griffes du nazisme.  

L'indigence française et l'opulence yankee favorisent le commerce du sexe
Une fois désinhibée, la libido des GI sera impossible à contenir. Les viols se multiplient, la prostitution explose. Le contraste entre l'indigence française et l'opulence yankee favorise toutes les combines et le commerce du sexe. Un paquet de chewing-gums, quelques cigarettes suffisent à s'offrir une passe. Par crainte des maladies vénériennes, les autorités américaines tenteront vainement d'encadrer le chaos. L'état-major fait des exemples en ordonnant la pendaison publique de soldats noirs accusés de viols - boucs émissaires d'une armée fondée sur la ségrégation raciale.

Face à ce tsunami sexuel, une douloureuse "crise de la masculinité" s'empare du mâle français. "Efféminés, verbeux, nerveux, irritables, avec un côté très gigolos et je ne les aime pas beaucoup", observe un GI au sujet des vaincus de 1940. Des froussards, incapables de tenir leurs femmes et de protéger leur foyer. Cette perte de virilité serait à l'image du déclin français et l'une des causes profondes de notre antiaméricanisme.

L'historienne écorne singulièrement la geste héroïque du libérateur accueilli sous les vivats d'un peuple reconnaissant. Est-il néanmoins sérieux d'affirmer qu'en 1945 "la putain incarne l'essence de la France" pour l'Amérique? Le recours péremptoire à la métaphore érotique, le mépris des nuances handicapent la démonstration, qui n'en décrypte pas moins l'un des derniers tabous de la Seconde Guerre.

Des GI et des femmes. Amours, viols et prostitution à la Libération, par Mary Louise Roberts. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Cécile Deniard et Léa Drouet. Seuil, 416p., 22€.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/amours-viols-et-prostitution-la-face-cachee-du-debarquement_1547176.html

Un article sur le même sujet mais qui date de juin 2013

"Un tsunami de libido": quand les GI ont débarqué

Les Américains avaient-ils vraiment prévu de faire de la France le grand défouloir sexuel de leurs soldats ?

Mary Louise Roberts: En épluchant la presse militaire, en particulier le magazine Stars and Stripes, on réalise que toute l'expédition américaine en Normandie a été vendue aux soldats comme une formidable opportunité sexuelle. Ailleurs, sur le front du Pacifique, il est facile de motiver les troupes, car, après tout, les Japonais nous ont attaqués. En Europe, en revanche, les Allemands représentent un ennemi différent, des Blancs difficiles à diaboliser par des stéréotypes raciaux. L'état-major américain a besoin de trouver un stimulant basique et efficace qui encourage ces jeunes hommes à débarquer sous les balles à Omaha Beach. C'est pourquoi on a sexualisé à outrance l'enjeu de la future bataille sur le sol français.

Comment a-t-on procédé ?

D'abord, la réputation libertine de votre pays est confortée par les souvenirs vécus, mais souvent très exagérés, du contingent américain venu en renfort pendant la Première Guerre mondiale, en 1917. Un dessin de Stars and Stripes montre deux GI traquant des jeunes filles dans un village. L'un d'eux dit : "Papa m'a beaucoup parlé de cet endroit !" Le Guide pratique à l'usage des GI's en France, en 1944, est à cet égard un chef-d'oeuvre de duplicité alléchante : "On dit que les Françaises sont faciles, alerte-t-il. Mais en fait, pas du tout !" On ne manque pas de le mentionner tout de même... Et les soldats qui rampent sous le feu allemand le 6 juin 1944 portent tous un lot de cinq préservatifs distribué avec leurs munitions...

La suite ici : http://www.lexpress.fr/culture/livre/gi-americains-un-tsunami-de-libido-a-deferle-sur-la-france-a-la-liberation_1261206.html

Dernière édition par pierregr le Jeu 5 Juin 2014 - 15:48, édité 1 fois (Raison : Rajout des références du livre)
Invité
Invité

Re: Amours, viols et prostitution la face cachée du Débarquement

le Jeu 5 Juin 2014 - 15:44
Mes parents m'avaient dit que c'était une chose connu chez les leurs: les américains durant le débarquement auraient fait plus de dégâts que les allemands qui envahissaient.
Les premières troupes américaines venaient de prison... Mais l'histoire reste écrite par les vainqueurs...
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Jeu 5 Juin 2014 - 15:48
Merci pour le complément d'info Wink
Je note que c'est une historienNE qui a écrit un bouquin sur le sujet, pas sûr que les historiens aient trouvé le sujet digne d'intérêt
Et je n'oublie pas la bonne dose de racisme, en pleine période ségrégationniste Sad
Invité
Invité

le Jeu 5 Juin 2014 - 17:33
Hm, Robert Lilly et François le Roy ont fait également un livre, même si Marie Louise Roberts, reste, en effet, dans ce domaine, la référence. (comme toujours quand on parle de violence envers les femmes, malheureusement, les historiennes fouillent plus la réalité)
En gros, il y a eu 68 condamnations à morts pour viols, et si je ne m'abuse, 65 noirs pour 3 blancs, même si je ne suis plus sur des chiffres.
Le Cairn offre un petit article très bien sourcé sur le caractère raciste des condamnations pour viols (majoritairement des noirs, et condamnations quasiment jamais allégées pour eux):
http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=VING&ID_NUMPUBLIE=VIN_075&ID_ARTICLE=VING_075_0109#no2
Agatha Christa
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Sam 7 Juin 2014 - 10:08
qu'ils débarquent en oppresseurs ou en libérateurs, les hommes deviennent toujours violeurs, quelle constante Sad

les Américains auraient bombardé à outrance ( Exemple ville de Brest dévastée ) pour mieux " reconstruire " avec la France après..
Invité
Invité

le Sam 7 Juin 2014 - 15:14
À vrai dire, les viols lors de l'invasion allemande étaient beaucoup moins nombreux, et pouvaient même être réprimés assez sévèrement, par exemple être muté sur le front russe suite à un viol ce qui est l'équivalent d'une peine de mort je trouve.
Les allemands avaient des ordres à base de "il faut que les français nous acceptent" (ils étaient là pour durer) et devaient donc être polis, galants etc.
(je ne dis pas, cela dit, qu'il n'y a pas eu des viols durant l'invasion allemande, mais déjà il n'était pas "soutenu" par la hiérarchie comme ça a été le cas lors de l'arrivée des américains, canadiens et britanniques, et, de plus, je pense qu'ils étaient moins nombreux, dû, justement, aux ordres)
La Chatte
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 7 Juin 2014 - 19:22
Agatha Christa a écrit:

les Américains auraient bombardé à outrance ( Exemple ville de Brest dévastée ) pour mieux " reconstruire " avec la France après..

J'ai toujours cru qu'ils avaient bombardé par praticité, en se disant que sur la quantité de bombes déversées, ils arriveraient bien à détruire quelques forces allemandes.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant