Derniers sujets
» [Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?
par Nurja Aujourd'hui à 8:29

» [Article] Une justice qui protege les violents
par Nurja Aujourd'hui à 8:01

» Les femmes autochtones du Quebec brisent le silence...
par Araignée Aujourd'hui à 2:40

» BA(F)FE - Base de données féministes
par Black Swan Aujourd'hui à 1:54

» Peggy Sastre
par Claire G. Hier à 21:05

» inquiètantes théories sur l'égoïsme d' Ayn Rand
par michekhen Hier à 12:59

» Chansons féministes
par Iridacea Hier à 12:24

» Le voile
par Iridacea Lun 21 Aoû 2017 - 0:50

» [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
par Araignée Dim 20 Aoû 2017 - 17:14

» Une nouvelle arrivée
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:23

» Nouvelle parmi vous
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:17

» Ressources
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:28

» Salut!
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:14

» [Article] 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 22:30

» C'est quoi "être une femme" ?
par Reiko Sam 5 Aoû 2017 - 20:32

» Vos techniques anti-manspreading ?
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 16:27

» Le féminisme blanc existe-t-il ?
par Dihya Ven 4 Aoû 2017 - 18:01

» Ma therapie
par Plusmavictime Mar 1 Aoû 2017 - 21:53

» Salon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017
par Alpheratz Mar 1 Aoû 2017 - 12:09

» INFORMATION RÉGION - IPASS CONTRACEPTION
par Dihya Lun 31 Juil 2017 - 8:04

» Présentation
par Iridacea Lun 31 Juil 2017 - 1:03

» [Article] Que font les jeunes féministes de l’héritage des générations antérieures ?
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 20:02

» [Article] Sexe entre potes hétéros sur le forum JVC
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 19:05

» Intro de Klazoo
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 3:04

» Présentation Noki
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 2:54

» Présentation de Willl
par Iridacea Ven 28 Juil 2017 - 22:46

» Témoignages sur le manspreading
par Administratrice Ven 28 Juil 2017 - 18:41

» Je me présente
par Titi63 Jeu 13 Juil 2017 - 21:56

» kotava
par Iridacea Jeu 13 Juil 2017 - 10:27

» Youtube
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 8:35

» Le gene SRY
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:57

» Bastien Vivès "Une soeur", votre avis ?
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:19

Pourquoi je suis contre la prostitution

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pourquoi je suis contre la prostitution

Message par Yves 54 le Jeu 8 Mar 2012 - 18:24

Tout à fait , c'est pas si facile que ça .

Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Revenir en haut Aller en bas

Message par Elfvy le Dim 1 Avr 2012 - 19:16

Y a un gros problème dans cette question de la prostitution qui est l'amalgame avec la sexualité. Ceux qui voient bien la prostitution comme une violence mais qui persistent dans la défense de ces 2-3 personnes qui l'ont choisi et qui le vivent bien, flirtent avec cette idée de liberté sexuelle (à mon sens en tout cas). Je pense que c'est plus ou moins inconscient, puisqu'il est question de sexe, ça se rattache tout de suite à la sexualité.
Quelqu'un avait fait la remarque avec l'achat d'organes. Je trouve ça très juste. Mettons de côté tous les malfrats qui vont nous attaquer pour nous voler les nôtres, à côté, il y aura bien ceux qui ont "choisi" de vendre leurs organes, quitte à mettre leur santé en péril. La seule "liberté" qu'il y a là-dedans, c'est celle du pauvre qui a la "liberté" de choisir un moyen de survie qui ne fera que retarder sa mort (j'imagine un scénario catastrophe où les limites de la vente ne seront pas posées, pour que le parallèle avec la prostitution, qui est un meurtre psychique s'il n'est pas physique, soit cohérent). Malgré tous les défauts de notre société, je doute qu'elle puisse revendiquer que ceci soit une liberté ; en théorie, on tente de revendiquer l'humain avant tout (en pratique c'est foireux, mais dans notre conception de la morale, c'est plutôt le cas). Avec la prostitution, on invoque le consentement. Cette notion se rapproche elle-aussi de la sexualité. Je pense qu'on mélange un peu tout. D'où les réactions un peu hâtives : "oui mais y en a qui aiment ça", dans le sens "c'est leur liberté sexuelle".
Franchement, si ma seule façon de jouir c'était de me faire payer, je ferai ça tranquilou chez moi et, dans le jeu érotique, je susurrerai qu'on me file quelque sous. ça, ça n'a rien à voir avec la prostitution. La prostitution n'est qu'un système de domination et d'objétisation, dont la notion de consentement n'a rien à voir là-dedans.

Je me demande si on peut pas faire le parallèle avec le viol. Beaucoup vont se rattacher aux stéréotypes du viol et y voir une forme de sexualité. C'est bien pour ça qu'on demande si la victime était consentante. Pour ce point-là, je ne sais pas si je peux bien m'exprimer, étant donné que c'est un peu neuf dans ma tête, mais je vous renvoie à l'article de féministe-radicales dont antisexisme a parlait sur un autre sujet. L'auteure parle de cette notion de consentement qui serait un leurre et qui vaut à la fois pour les agressions sexuelles mais aussi pour la prostitution. Enfin, elle n'a pas publié tout son raisonnement, mais je crois que je perçois ce qu'elle veut dire : il y a des choses qu'on considère comme mauvaise -comme la violence, la manipulation-, et c'est sur ça que doit se baser un jugement, pas sur un prétendu consentement de la victime.

Je commence à adhérer à cette idée albino

édit - je précise ma pensée : certains abordent la prostitution comme une affaire privée ; privée parce que ça touche au sexe et qu'ils parlent de soi-disant choix de certains individus. Je pense qu'"affaire privée" est plus précis que "liberté sexuelle". Donc forcément, si on dit privé, c'est qu'on a pas le droit d'y regarder de plus près mais "on doit laisser aux gens faire ce qu'ils veulent". Seulement, ici, on sait tous ce qu'on pense du privé Wink
Elfvy
Hystérique
Hystérique

http://parlerpourexister.wordpress.com/

Message par pierregr le Mer 18 Avr 2012 - 20:30

Un clip fait par le mouvement "Le Nid"

http://www.abolir.fr

Qu'en pensez-vous ?
pierregr
Amazone
Amazone

http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Message par Nurja le Mer 18 Avr 2012 - 22:01

@Yves 54 a écrit:Roxa
...
Sur le terrain du religieux tu dis ?
Ben tu commençes par blasphèmer en disant que Dieu est une pourriture , donc je crois que pour le religieux , tu repasseras ...
Si tu blasphèmes , tu ne me fera pas croire que tu es religieuse ...
Roxa, comme tu l'appelles ne t'a pas dit être religieuse, ni même croyante. Elle t'a simplement signalé que si tu fais appel aux écritures dites saintes, elle était capable de te montrer que, dans celles-ci, il y a des choses qui sont tout simplement odieuses. Elle en donne d'ailleurs qqs exemples.
A ce sujet, j'aime bien le post du 16 avril L'homme créa Dieu à son image et se pourrit la vie sur un blog que je suis assez régulièrement.

Un blasphème, c'est une parole ou un discours qui insulte violemment la divinité.
Ne peut donc blasphémer que la personne qui croit en une divinité, car insulter qqch qui n'existe pas pour toi...

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par Julialva le Mer 16 Mai 2012 - 9:09

http://www.abolition2012.fr/
J'espère ne pas faire doublon mais je n'ai trouvé aucune référence à ce mouvement sur ce forum. Je suis pour l'abolition de la prostitution et entièrement d'accord avec tout ce qui est expliqué sur ce site.

Julialva
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par pierregr le Mer 16 Mai 2012 - 9:18

Voici ce que disait l'abolitionniste Lora sur un autre forum (son blog : http://enquelquesorte.blogspot.com/ )

La plupart des prostituées sont pour la légalisation, tu pourrais respecter leur désir de continuer à exercer, aussi !

Non, pas la plupart. Le STRASS compte 200 membres (dont beaucoup d'hommes! et l'estimation basse du nombre de prostituées en France est 20.000 qui n'ont pas la parole (ne parlent pas français et/ou sont interdites de parole).
Si tu retires celles dont le libre choix est plus que douteux càd celles qui ont commencé mineures, celles qui sont sous l'emprise d'un réseau ou un proxénète, celles qui ont dû choisir entre la peste et le choléra (un frigo vide et des enfants à charge par exemple), il en reste bien peu (2-3 % dont une partie changera de discours une fois sorties de là).
Admettons qu'elles s'éclatent à se faire pénétrer par des inconnus (de plus parfois violents, insultants, pas propres) plusieurs fois par jour, tous les jours. Admettons pale
Elles ne sont pas assez nombreuses pour la demande des "clients". Donc, il faut contraindre d'autres femmes à se prostituer, logique commerciale.
Donc, il faut priver ces quelques femmes du plaisir de se prostituer pour protéger la majorité.

Je pense en effet qu'on est là au coeur du problème. Si la prostitution est légalisée, cela va entraîner une demande. Et donc, on contribue à entretenir les réseaux. Si on abolit, on inscrit dans la tête des gens que le corps des femmes n'est pas à louer et petit à petit, après des années, cette idée disparaîtra. En Suède, la prostitution n'a pas disparu mais les efforts éducatifs menés conjointement à l'abolitionnisme semblent porter leurs fruits car une majorité de Suédois-e-s trouvent cette loi juste, alors qu'illes étaient à 70% contre en 1999 (pas sûr des chiffres avec précision mais c'était environ ça).
pierregr
Amazone
Amazone

Message par Elfvy le Mer 16 Mai 2012 - 10:43

En me baladant sur féministes-radicales, j'ai trouvé ce tableau d'argument ; je trouve ça plutôt bien fait (enfin j'ai pas tout lu encore^^ mais le début me plait bien)
ça m'a l'air de reprendre tous les arguments
http://www.feministes-radicales.org/wp-content/uploads/2011/05/NON-%C3%A0-la-prostitution-tableau-darguments.pdf
Elfvy
Hystérique
Hystérique

http://parlerpourexister.wordpress.com/

Message par Invité le Mer 16 Mai 2012 - 10:49

Merci Elvy pour le tableau que je lirai à l'occasion.

Dans la même veine : Dix raisons de ne pas légaliser la prostitution

Invité
Banni·e

Message par Nurja le Mer 16 Mai 2012 - 14:52

Le lien ne passe pas.

Cela dit, je voudrais qu'on me donne ne fut-ce qu'une raison valable pour la légaliser et alors, on pourrait en parler. Mais jusque là, je n'en ai entendu aucune...

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par pierregr le Mer 16 Mai 2012 - 14:56

@Nurja a écrit:Le lien ne passe pas.

Cela dit, je voudrais qu'on me donne ne fut-ce qu'une raison valable pour la légaliser et alors, on pourrait en parler. Mais jusque là, je n'en ai entendu aucune...

C'est tout le site sisyphe.org qui est inaccessible pour l'instant. Ce site est une vraie mine d’articles très intéressants.

Pour la légalisation, il y a plein d’arguments : la liberté de choix des femmes qui veulent se prostituer, la réponse à une demande (c’est le plus vieux métier du monde, autant le légaliser), etc.
pierregr
Amazone
Amazone

Message par cleindo le Mer 16 Mai 2012 - 15:51

@Nurja a écrit:Cela dit, je voudrais qu'on me donne ne fut-ce qu'une raison valable pour la légaliser et alors, on pourrait en parler. Mais jusque là, je n'en ai entendu aucune...
si je devais donner un argument, cela ne serait certainement pas de ceux là. Par contre, offrir aux prostituées une reconnaissance légale, qu'elles ne soient pas EN PLUS victimes des filcs, qu'elles aient un statut et une couverture sociale, donc droits à la sécu, assedic, moins de risque de leur(s) enfants à la dass paske elles en tôle etc.... ce que je trouve de "bons" arguments.
Sauf que ça, ça n'est possible que si on reconnait leur métier, d'une manière ou d'une autre.
Pour moi, l'argument (le seul donc) n'est donc pas de justifier la prostitution mais de donner une certaine protection aux prostituées.
cleindo
Amazone
Amazone

Message par Julialva le Mer 16 Mai 2012 - 18:24

@cleindo a écrit:
Pour moi, l'argument (le seul donc) n'est donc pas de justifier la prostitution mais de donner une certaine protection aux prostituées.
Toute personne sur le sol français, sans être prostituée mais sans emploi, sdf, ou autre situation critique, a droit à une protection sociale gratuite, cela s'appelle la CMU. Quant à vouloir les protéger, leurs macs prétendent s'occuper de cette tâche.
Le seul moyen de protéger les prostituées c'est qu'elles n'aient plus à le faire pour vivre.
Pour moi RIEN ne doit justifier la prostitution.
Les enfants des prostituées sont souvent placés parce qu'elles sont prostituées, se mettent en danger, prennent des stupéfiants.
En effet elles ne doivent pas être pénalisées, ce sont leurs clients qui doivent l'être.

Julialva
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Nurja le Mer 16 Mai 2012 - 19:54

Des raisons, il y en a plein. Des raisons qui tiennent la route après analyse, je n'en vois aucune...

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par Poussin Machin le Mer 16 Mai 2012 - 22:02

Euh non mais je pense pas qu'on devrait interdire, tout comme on devrait développer la prostitution telle qu'elle est.
Pour moi, tout individu devrait pouvoir faire ce qu'ille veut de son corps, tant qu'il s'agit bien d'un choix personnel et réfléchi. Et sans mac ou autre pour diriger.
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

http://poussinmachin.blogspot.com

Message par pierregr le Mer 16 Mai 2012 - 22:11

Le lien sisyphe est actif, je le remets. C'est très bien expliqué, en tout cas.

http://sisyphe.org/spip.php?article692
pierregr
Amazone
Amazone

Message par cleindo le Mer 16 Mai 2012 - 23:06

@Julialva a écrit:Le seul moyen de protéger les prostituées c'est qu'elles n'aient plus à le faire pour vivre.
certes, et je partage ton avis, bisounours power! Néanmoins et puisqu'il semblerait qu'on ne puisse envisager cette merveilleuse situation dans les mois à venir, pas plus que les années, elles sont obligées de se prostituer ET ne bénéficient pour autant d'aucun avantage/statut social ou juridique.
Leur donner la possibilité de ne pas en plus risquer de finir en tôle, d'avoir un minimum de droits sociaux n'empêche de toutes manières aucunement les actions sur les causes connues de la prostitution.

Ce n'est pas pour JUSTIFIER la prostitution, j'appelle plutot ça faire avec une réalité certes déplaisante, mais existante quand même, et ne pas leur mettre une deuxième couche d'emmerdements en prime.
cleindo
Amazone
Amazone

Message par Nurja le Jeu 17 Mai 2012 - 7:41

Il est possible de dépénaliser le fait d'être prostituée et de pénaliser la prostitution (les proxénètes, maisons closes, clients...).
Quand on compare la situation de pays qui ont légalisé la prostitution et de pays qui l'ont pénalisée, il semble évident qu'il vaut mieux qu'elle soit pénalisée (non, il n'y a pas plus de viol dans ce cas et non, quand on légalise, ce n'est pas plus "sûr" pour les prostituées).

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par Julialva le Jeu 17 Mai 2012 - 8:25

@ Cliendo : De quelles "emmerdes" parles tu ? peux tu préciser stp ?

On ne peut pas dire aujourd'hui que la prostitution soit vraiment pénalisée au niveau des prostituées. Dans toutes les grandes villes il y a un quartier connu où des prostituées attendent sur le trottoir, ou dans des camping car. Non loin de chez moi il y a un salon de massage où travaillent de jeunes (et très jeunes) asiatiques depuis des années. Tout ceci malgré l'existence d'une loi. La police le sait et les tolère. Elle fait des rondes, pour tenter de repérer leurs macs, leurs dealers, qui sont souvent les mêmes.
Il se trouve que dans le cadre de mon travail, j'interviens auprès de mères prostituées ou ex-prostituées, je connais donc un peu leur "emmerdes" et ce n'est pas de la justice qu'elle viennent.
Quand enfin elles acceptent d'être aidées, il y a dispositif en place pour les héberger, et les aider à trouver un emploi, surtout si elles ont des enfants.

Julialva
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par Invité le Jeu 17 Mai 2012 - 8:37

Je sais que chez moi, les policiers, quand ils font des rondes, insultent les prostituées...

Donc la police les tolère, mais les traite comme de la merde.

Invité
Banni·e

Message par Julialva le Jeu 17 Mai 2012 - 8:56

Antisexisme a écrit:Je sais que chez moi, les policiers, quand ils font des rondes, insultent les prostituées...

Donc la police les tolère, mais les traite comme de la merde.
Oui, et certains sont même clients...

Julialva
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par mhysterie le Jeu 17 Mai 2012 - 9:22

Entre un client respectueux et un non-client irrespectueux, personnellement je préfère le premier.
Après, je crois que le soucis qui peut se poser c'est que certains policiers abusent de leur statut et de leur position de pouvoir (menaces) pour ne pas payer : viol.
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par Kalista le Jeu 17 Mai 2012 - 11:24

M_hysterie a écrit:Entre un client respectueux et un non-client irrespectueux, personnellement je préfère le premier.
C'est un contre-sens. Un homme respectueux n'est pas client. Razz

Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

Message par arashi le Jeu 17 Mai 2012 - 13:29

M_hysterie a écrit:Entre un client respectueux et un non-client irrespectueux, personnellement je préfère le premier.
Après, je crois que le soucis qui peut se poser c'est que certains policiers abusent de leur statut et de leur position de pouvoir (menaces) pour ne pas payer : viol.
Ça me rappelle les policiers acquittés après accusation de viol sur une prostituée.

Et les conditions de GAV n'ont pas l'air clean
Quand la police ignore le droit, il faut aussi parler de zones de non-droit. La Ligue des Droits de l’Homme, le Syndicat de la Magistrature et le Syndicat des Avocats de France viennent de publier leur enquête relative à l’application de la loi sur le racolage.

Le rapport estime bien des garde à vue abusives. "Mais la plupart sont menottées durant leur transfert ; nombre d’entre elles sont fouillées dans des conditions humiliantes, leur imposant de se placer, entièrement dénudées, en position accroupie, au prétexte de vérifier qu’elles ne détiennent aucun objet illicite dans les voies naturelles."

Une prostituée témoigne : "Je n’avais plus que mon string ; on m’a demandé de l’enlever ; que pouvais-je bien cacher dans ce bout de tissu ?"
le lien vers le rapport en bas du texte n'est plus valable malheureusement.
arashi
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Message par Julialva le Jeu 17 Mai 2012 - 18:57

C'est sûr, ils n'ont pas du demander à DSK d'ôter son string pendant sa garde à vue Very Happy

Julialva
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Message par cleindo le Jeu 17 Mai 2012 - 19:09

@Julialva a écrit:@ Cliendo : De quelles "emmerdes" parles tu ? peux tu préciser stp ?

On ne peut pas dire aujourd'hui que la prostitution soit vraiment pénalisée au niveau des prostituées.
ben les emmerdes dont je parle au dessus: le fait d'être tout juste tolérées, le fait d'être menacées, le fait de ne pas avoir un statut officiel , de ne pas avoir les mêmes droits que tous les autres travailleurs. La menace de la DASS par exemple, qui est la porte ouverte à tous les chantages, d'une peu toutes parts, etc etc..
cleindo
Amazone
Amazone

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut