Derniers sujets
C'est quoi le Masculinisme?Aujourd'hui à 18:49michekhenliens pour accueil ne fonctionne pas? Aujourd'hui à 17:04michekhenVidéos et films féministesVen 22 Sep 2017 - 13:04Black SwanThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueNouveau débat public sur la PMAMar 19 Sep 2017 - 9:25erulelyaLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Lun 18 Sep 2017 - 22:10AppolineBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09AraignéePeggy SastreVen 8 Sep 2017 - 1:11Araignée[HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuelJeu 7 Sep 2017 - 23:58AraignéeLa transmisogynie, qu'est ce que c'est?Mer 6 Sep 2017 - 0:19michekhenRugbyGirlDim 3 Sep 2017 - 0:49Administratricebonjour!Sam 2 Sep 2017 - 19:59AraignéePrésentationVen 1 Sep 2017 - 10:42FurèneLa santé pour les garçons fémininsMer 30 Aoû 2017 - 19:11Reiko[Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?Mer 30 Aoû 2017 - 16:14erulelyaSalon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017Mar 29 Aoû 2017 - 19:57Iridacea[Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?Mar 29 Aoû 2017 - 12:20chester DenisL'homosexualité au Japon Mar 29 Aoû 2017 - 6:00Reikocomment se proteger de la repression policiere/judiciere ?Lun 28 Aoû 2017 - 13:31TortueNouvelle venueSam 26 Aoû 2017 - 22:40Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Canidae
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Bonsoir

le Mar 29 Avr 2014 - 22:43
Bonsoir,

De sexe masculin, tombé sur ce forum plus ou moins par accident il y’a un mois, puis j'ai farfouillé et certaines discussions m’ont passionné.
Les points de vues exprimés sont souvent inspirants et m'ont fait relativiser différentes choses dans ma perception des hommes, des femmes et de la sexualité.
À priori j’essaierais de rester muet sur le forum car je n’adhère pas à l’idéologie féministe (en plus de manquer de recul sur de nombreux thèmes).
Mon intérêt est principalement de continuer à déconstruire mes conditionnements culturels, en particulier ceux ayant trait aux concepts de masculinité, etc. Cet endroit est génial pour ça.

Voilà, sinon dans les grandes lignes, végétarien ou végétalien suivant la saison. J'aime beaucoup les chiens, la botanique, la socio et l’eau.

bonsoir (bis)
Ciel
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

Re: Bonsoir

le Mar 29 Avr 2014 - 22:49
Bienvenue Canidae Smile

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mar 29 Avr 2014 - 22:51
Bienvenue ami cynophile Smile

Invité

le Mar 29 Avr 2014 - 23:08
Bienvenue Smile
cleindo
Amazone
Amazone

le Mer 30 Avr 2014 - 0:53
Bonsoir et bienvenue.

J'ai du mal à comprendre comment on souhaite déconstruire des constructions comme la virilité sociale, et en même temps ne pas adhérer à l'idéologie féministe (mais donc, j'suis pas une super calée sur la question, je vois même pas précisément ce qu'est l'idéologie féministe" ^^)
Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 30 Avr 2014 - 2:57
Bienvenue à toi.

Pareil, j'avoue que je sèche un peu sur le concept d'une idéologie féministe. - C'est pas que je conteste cela, mais AMHA il y a plusieurs féminismes, donc si idéologie il y a, il y en aurait aussi plusieurs me semble-t-il -

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 30 Avr 2014 - 9:36
Bienvenue Canidae.

J'aurais ecrit, à peu de choses près, le même commentaire que cleindo.
Et sinon, quelle est, selon toi, la saison plus propice au végétalisme Vs végétarisme ?
Étant végétarien, je précise que c'est une question sérieuse !
Invité
Invité

le Mer 30 Avr 2014 - 19:31
C'est marrant j'avais aussi réagi sur l'expression "je n'adhère pas à l'idéologie féministe" et puis j'avais édité et supprimé ce passage, j'arrivais pas trop à expliquer clairement pk ça me gênait.

Sinon, Larko, je ne comprends pas ta question  scratch (je sais que tu ne l'adressais pas à moi, hein ^^). La saison la plus propice au végétalisme vs végétarisme...? ça veut dire quoi, la meilleure saison pour transitionner du végétarisme au végétalisme ?
Canidae
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 30 Avr 2014 - 20:31
cleindo a écrit:ne pas adhérer à l'idéologie féministe

En faisant un parallèle le veganisme : on peut-être végétalien, partager de nombreux constats et critiques propres aux vegans, adopter certains de leurs traits et ne pas adhérer à cette idéologie (qui recouvre beaucoup de choses) pour autant.
Pour moi c’est une volonté de déconstruction des valeurs sociales et morales dans leur ensemble (chercher à se comprendre finalement), pour les rapports hommes-femmes les courants féministes* sont super, pour les questions de rapports aux animaux on trouve des choses super chez les vegans.

On peut-être d'accord sur un constat particulier, mais pas sur l’observation du processus ayant amené à cette situation, ou même sur la nécessité de prendre des mesures ou sur la nature des mesures pour changer cette situation précise. Ça apporte malgré tout une impulsion pour réussir à changer de perception sur certaines choses, et ça incite à certaines réflexions qui ne seraient pas spontanées.

Sinon le végétalisme pour moi c’est quand il fait beau ! Simplement car il y’a une telle diversité de fruits et légumes frais l’été que j’ai rien envie d’autre !

*à hauteur de ce que j’en connais, forcément moins que vous.
Larko
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 30 Avr 2014 - 20:51
Grussie a écrit:Sinon, Larko, je ne comprends pas ta question  scratch (je sais que tu ne l'adressais pas à moi, hein ^^). La saison la plus propice au végétalisme vs végétarisme...? ça veut dire quoi, la meilleure saison pour transitionner du végétarisme au végétalisme ?

Désolé j'ai utilisé, par habitude, l'abréviation Vs pour versus mais ce n'est pas parce que je l'emploie souvent qu'elle est forcément connue. Au temps pour moi.

En fait je voulais savoir quelle saison était plus propice au végétalisme par opposition au végétarisme.
Parce que, de mon point de vue, tu es soit l'un soit l'autre.
La réponse de Canidae (merci au passage) se tient.
Il "passe" en mode végétalien les mois d'été car il y a un choix plus grand de fruits et légumes.
Larko
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 30 Avr 2014 - 20:58
Canidae a écrit:
cleindo a écrit:ne pas adhérer à l'idéologie féministe

En faisant un parallèle le veganisme : on peut-être végétalien, partager de nombreux constats et critiques propres aux vegans, adopter certains de leurs traits et ne pas adhérer à cette idéologie (qui recouvre beaucoup de choses) pour autant.
Pour moi c’est une volonté de déconstruction des valeurs sociales et morales dans leur ensemble (chercher à se comprendre finalement), pour les rapports hommes-femmes les courants féministes* sont super, pour les questions de rapports aux animaux on trouve des choses super chez les vegans.

On peut-être d'accord sur un constat particulier, mais pas sur l’observation du processus ayant amené à cette situation, ou même sur la nécessité de prendre des mesures ou sur la nature des mesures pour changer cette situation précise. Ça apporte malgré tout une impulsion pour réussir à changer de perception sur certaines choses, et ça incite à certaines réflexions qui ne seraient pas spontanées.

Merci pour tes précisions. Je comprends mieux ainsi le lapidaire Je n'adhère pas à l'idéologie féministe de ton premier message.
Canidae
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 30 Avr 2014 - 21:10
Larko a écrit:
de mon point de vue, tu es soit l'un soit l'autre.
Les termes ne concernent que le régime alimentaire il me semble, dans un sens, le carniste qui mange un taboulé est végétalien l'espace d'un repas :dents Ça dépend du pas de temps considéré et n'engage pas forcément une réflexion de fond sur ce qu'on met dans sa bouche et les motivations à le faire ^^
Larko
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 30 Avr 2014 - 21:29
Canidae a écrit:
Larko a écrit:
de mon point de vue, tu es soit l'un soit l'autre.
Les termes ne concernent que le régime alimentaire il me semble, dans un sens, le carniste qui mange un taboulé est végétalien l'espace d'un repas :dents Ça dépend du pas de temps considéré et n'engage pas forcément une réflexion de fond sur ce qu'on met dans sa bouche et les motivations à le faire ^^
Bah oui mais c'est comme la personne qui se dit non fumeuse....entre deux clopes !!
Les deux termes concernent effectivement un régime alimentaire. Mais ce régime doit être pérenne.
Canidae
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 30 Avr 2014 - 21:38
Si j'ai bien compris, c'est la conviction qu'on maintiendra une pratique (ici alimentaire) qui importe ?
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 30 Avr 2014 - 21:39
Bienvenue,

je dirais qu'il y autant de féminismes que de personnes à réfléchir aux rapports femmes/hommes en reconnaissant l'existence de rapports de domination discriminants au sein de ses rapports femmes/hommes.

Ces rapports de domination discriminants sont organisés socialement au détriment des femmes, et les féminismes sont des réflexions sur ce que cette société voudrait que les femmes soient (et ne soient pas, surtout), ainsi que l'organisation de ces rapports de domination.

Donc si tu souhaites déconstruire des modes de pensées ou des comportements sexistes, tu es déjà dans une démarche féministe.

Il n'y a pas de label ou de standard féministe, chaque personne qui réfléchit à ce type particulier de discrimination apporte sa pierre à sa façon, et je dis chaque personne car ce travail se fait avec les hommes autant qu'en non-mixité, et certains d'entre eux apportent de brillantes contributions (Pierre Bourdieu, "La domination masculine", ou encore ceci, transmis par un ami).

Je te recommande chaudement le lien, pour commencer: tu peux y accéder direct et le texte est plein d'exemples de choses quotidiennes et concrètes.

Invité

le Jeu 1 Mai 2014 - 11:40
Larko a écrit:
Grussie a écrit:Sinon, Larko, je ne comprends pas ta question  scratch (je sais que tu ne l'adressais pas à moi, hein ^^). La saison la plus propice au végétalisme vs végétarisme...? ça veut dire quoi, la meilleure saison pour transitionner du végétarisme au végétalisme ?

Désolé j'ai utilisé, par habitude, l'abréviation Vs pour versus mais ce n'est pas parce que je l'emploie souvent qu'elle est forcément connue. Au temps pour moi.
Si, je connais, mais j'étais quand même pas sûre d'avoir bien compris ^^
Je confirme, pour moi en tout cas, que c'est l'été que c'est le plus facile d'être végétalienne   Enfin, quand on est entre végétalien.ne.s, c'est toujours assez facile, mais quand on est avec des omnis, c'est beaucoup plus facile en été quand il y a déjà à table du gaspacho, du taboulé et du melon, qu'en hiver, quand c'est raclette et charcuterie.

Sinon +1, Aëlloon Smile
Irja
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

le Jeu 1 Mai 2014 - 23:05
Bienvenue !

Admin

le Ven 4 Mar 2016 - 23:39
@Canidae a accepté la nouvelle charte ! Bienvenu de nouveau !
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Sam 5 Mar 2016 - 19:41
Re-bienvenue Smile

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant