Derniers sujets
L’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementLun 21 Mai 2018 - 2:02michekhenAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Jeu 3 Mai 2018 - 22:44Aëlloonréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Jeu 22 Mar 2018 - 6:45AëlloonC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonPublication par la blogueuse AntisexismeSam 3 Mar 2018 - 19:18AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De PisanSlimani surcotée ou auteure essentielle ?Sam 10 Fév 2018 - 19:39Christine De PisanInvisibilisation des femmes dans l’histoire: Rendre visible les invisibles.Sam 10 Fév 2018 - 10:21Christine De PisanFrançoise HéritierSam 10 Fév 2018 - 0:25Christine De PisanLa femme la plus détestée d’ Amérique Ven 9 Fév 2018 - 19:33Christine De PisanCaptiveVen 9 Fév 2018 - 19:30Christine De PisanIntersectionalité et paradigmes apparentésVen 9 Fév 2018 - 18:50Christine De Pisan

Partagez
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

Re: 129 étudiantes enlevées au Nigeria

le Mar 29 Avr 2014 - 22:47
@Antithesis a écrit:Ta méconnaissance de la culture vaudoue m' étonne pas vraiment. Mais en gros, une religion polythéiste vaut toujours mieux que mono. La culture vaudoue, assimile tout, et ca c'est intéressant,la culture des indiens arrawaks, des noirs africains, et des chrétiens .Au lieu de rejeter les Saints chrétiens, ils les ont intégrés au culte.
J'ai limite envie de dire, que c'est comme ça que toutes les religions devraient fonctionner....

C'est un peu comme ça que fonctionne l'hindouisme (bien qu'étant monothéiste) : il incorpore les grandes figures des autres religions (le bouddhisme fait la même chose). Jésus, Mahomet, Bouddha ? Des avatars de bodhisatvas, eux-mêmes avatar de dieux et de déesses (tous et tous avatars de Dieu, c'est à dire Brahma).

C'est marrant, toi tu écris que Jésus, Mahomet, Bouddha, Anubis, etc, n'existent pas, mais qu'on peut faire appel à eux, les convoquer. Moi, je crois que tout ce petit monde existe (d'ailleurs, j'ai rencontré Ganesh, et je me doute bien qu'il n'est pas seul et unique dieu/déesse à exister...). Ils et elles existent parce que des gens croient ou ont cru en eux, ce sont les fils et les filles de la foi des humains.

Hystérique
Hystérique

le Mar 29 Avr 2014 - 23:44
Antithesis

Je sais bien que c'est un truc futile, la couleur de peau, mais on est discriminés a cause d'ellle.....A partir du moment ou on nous déconseille, ou on nous interdit de nous réunir entre noirs sur ce "thème" je me méfie, désolé....Les blancs se réunissent constamment, pour organiser l' oppression des noirs, on appelle ça les gouvernements, entreprises, armées, religions, bref....
Pourquoi l'idée que des noirs se réunissent et s'organisent fait tellement flipper?

C'est quoi le rapport  avec le fait que j'affirme qu'il  n'existe pas de peuple noir ? Et les métis sont des noirs ou pas selon votre critère ? Vous allez nous parlez de peuple asiatique pour tout les gens ayant les yeux bridés ?

Antithésis a écrit:Les enfants sont innocents, mais sont sous la responsabilité des parents, si ils voulaient pas que les gens avec qui ils vivaient au quotidien les tuent eux, et leurs enfants, fallait rester sympas sans leur mettre des chaines aux pieds c'est tout simplement élémentaire...y'avait pas d'autre choix que de se rebeller dans la violence.La violence, c'est parfois la seule solution qui fonctionne. Et puis , bon...."by all means necessary" c'est encor ela meilleure chose qu'ait dit Malcolm X

Quel cynisme. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux évènements historiques et de réaliser qu'il y a toujours pas mal de nuance de gris. Faut être prudent, des gens ont commis des exactions atroces au nom de l’intérêt supérieur. On a l'impression que vous choisissez un camp.
N'oubliez pas, quand on regardes l'abime, l'abime nous regardes...  

Pour le vaudou, je parlais du vaudou "carribéen" qui est en effet un mélange de plusieurs croyances dont en bonne partie le christianisme.  Je vois pas en quoi ce que je dis est faux.

Pourquoi vouloir vivre sa spiritualité dans la vénération d'un/des concept anthropomorphiques si on sait qu'ils n'existent pas ? (Ils sont souvent très stéréotypés et quasi systématiquement issus de système patriarcaux)  Si c'est la spiritualité l'important, pourquoi ne pas retourner à l' animisme que de croire en des divinités et autres loas Wink

Le vaudou comme les autres religieux est porteur de superstitions et de pensées magiques, c'est pour moi comme les autres un endoctrinement dans un mode de fonctionnement irrationnel.  

Aellon: Bien vu pour les Romains qui avait l'intelligence d'assimiler les divinités des religions mais gare durant l'empire romain à celui qui aurait l'outrecuidance de dire que son dieux était au dessus des dieux du panthéon gréco-romain...
Antithesis
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mer 30 Avr 2014 - 4:53
@Tilleul a écrit:

C'est quoi le rapport  avec le fait que j'affirme qu'il  n'existe pas de peuple noir ? Et les métis sont des noirs ou pas selon votre critère ? Vous allez nous parlez de peuple asiatique pour tout les gens ayant les yeux bridés ?

Et bien, quand une série télé comme "2 broke girls " diffuse un tas de stéréotypes racistes sur les asiatiques, c'est "la communauté asiatique" Et les intellectuels qui s'en revendiquent,  qui répliquent et font en sorte de se faire entendre....C'est une réaction a l' oppression.
Je suis métis,et systématiquement identifié comme "noir".
Ca a pas d'importance, en fait, c'est juste un truc pour me mettre au ban...Mais je suis aussi placé a un endroit stratégique pour ainsi dire....Prince s'appelait le "love symbol", c'est pas pour rien, metis noir/blanc, c'est un symbole d'union entre deux peuples qui se sont entretués depuis des milliers d'années....Moi, je peux pas reconnecter ce que je suis, tant que "mon peuple" c'est à dire les noirs et les blancs, ne vivent pas en paix.
J'suis malhonnête, des fois, blanc quand ça m'arrange, noir quand ça m'arrange.Tous les coups sont permis pour mettre fin a cette farce.

@Tilleul a écrit:Quel cynisme. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux évènements historiques et de réaliser qu'il y a toujours pas mal de nuance de gris. Faut être prudent, des gens ont commis des exactions atroces au nom de l’intérêt supérieur. On a l'impression que vous choisissez un camp.
N'oubliez pas, quand on regardes l'abime, l'abime nous regardes...  

Les ricains célèbrent bien le génocide des amérindiens, et avec faste.Le gouvernement nous place des disquettes sur le rôle de la colonisation.... Les gouvernements célèbrent le jour ou ils ont séparé les peuples en petites armées mesquines de "héros" pilleurs et violeurs avec des défilés nationaux célébrant la lâcheté des armes à feu, et la culture du viol. Certains des français les plus pathétiques, célèbrent encore le porc sexiste et esclavagiste qu'était Napoléon...

Ces gens célèbrent le massacre de millions de personnes, pour absolument rien, que du fric, du profit, du pouvoir.
En comparaison, le combat des esclaves pour leur liberté me semble justifié, malgré ses excès.

@Tilleul a écrit:Pour le vaudou, je parlais du vaudou "carribéen" qui est en effet un mélange de plusieurs croyances dont en bonne partie le christianisme.  Je vois pas en quoi ce que je dis est faux.

Le vaudou aux caraîbes, c'est largement plus ancien que le christianisme....Le christianisme a été intégré au vaudou avant tout pour permettre aux pratiquants de cette religion de continuer de pratiquer en trompant les esclavagistes.C'est déja une preuve qu'il existait avant.Faut bien comprendre qu'à la base, les saints chrétiens n'étaient qu'un camouflage, mais après ils ont étés assimilés, intégrés. Les esclaves au moments les plus durs de l'oppression, ont encore étés capables de réaliser ce que la plupart d'entre nous est encore incapable de faire de nous jour, l'échange culturel productif...

@Tilleul a écrit:Pourquoi vouloir vivre sa spiritualité dans la vénération d'un/des concept anthropomorphiques si on sait qu'ils n'existent pas ? (Ils sont souvent très stéréotypés et quasi systématiquement issus de système patriarcaux)  Si c'est la spiritualité l'important, pourquoi ne pas retourner à l' animisme que de croire en des divinités et autres loas Wink

En effet, je suis plus du genre a me laisser aller et a entrer en communion avec les arbres et les feuilles, sans vraiment diriger mon esprit vers une divinité.....Le vent qui souffle sur ma peau, la chaleur du soleil...J'peux m' en satisfaire.Mais heh, je suis juste passionné par les religions, et l 'imaginaire....je trouve juste que c'est un sujet intéressant...Et surtout quand on tue en leur nom, je pense que ça en fait un sujet important aussi.

C'est pas vraiment mon truc, prier....Mais je rêvasse a d'autres choses... à peu prêt aussi irrationnelles...Juste que je tuerai personne en leur nom.

Je déplore la diabolisation du vaudou, qui a visiblement été une source de force et de courage pour les anciens esclaves....et la tentative d'éradiquer cette culture somme toute plutôt positive,en concordance avec l'oppression des noirs ça me semble pas juste. Même si c'est un tas de ramassis de mythos machos...Je préfère quand même la version black.Qui me semble un brin plus sympa.

Des prêtresses et des prêtres gays....Par exemple....Bah moi, je trouve ça plutôt cool.J'ai un peu du mal a y croire ,mais paraît que c'était tout a fait accepté.Le vaudou, que je sache n'a jamais cautionné l'esclavage...Ni même le racisme....puisque les saints chrétiens blancs, ont étés intégrés, et acceptés....

Peut-être une meilleure base de civilisation que la haine des religions en vogue en c'moment.Ca vaut au moins le coup de s'y intéresser deux minutes avant de crier au sheitan.

Perso, l'imaginaire me passionne....Vraiment, tout ce que l 'humain imagine....
D'ailleurs la dessus, je rejoins complètement Araignée....C'est la que ça devient passionnant pour moi. Quelle influence, toutes ces prières, toute cette foi? elle a peut être des répercussions sur d'autres plans "dimensionnels." On tord des cuillers avec la pensée.....dit-on ....Penses a toute cette énergie mentale....Que se passera t-il le jour ou y'aura autant de cerveaux humains spirituellement en phase sur Terre, que de cellules dans le cerveau humain?
On a peut-être vraiment créé des Déesses et des Dieux...
J'ai pas l'esprit complètement fermé a ces trucs...Mais je fais mon chemin à moi....

Araignée, me dit que je crois que les dieux existent pas ....C'est vrai....mais je ne suis pas spécialement persuadé d'exister moi-même.^^  A partir de la ,j'ai pour ainsi dire un espace de liberté spirituelle quasi infini à explorer.
L'ennuyeux c'est que dans des discussions comme celle la mon point de vue est en évolution constante...

@Tilleul a écrit:Le vaudou comme les autres religieux est porteur de superstitions et de pensées magiques, c'est pour moi comme les autres un endoctrinement dans un mode de fonctionnement irrationnel.  

La manipulation, le profit sur le dos de la religion est un problème, le dogmatisme, la haine....Le machisme systématique dès qu'on en vient aux religions....Ok, ça j' admets.Je suis pas plus attaché aux divinités vaudoues que aux panthéon grec, je trouve juste tout ça très cool et intéressant.

Mais la discussion sur la spiritualité est un bienfait à mon avis.La science n'explique pas tout, et a tendance a soulever toujours plus de questions.Un monde qui progresse technologiquement mais régresse spirituellement est voué a l'auto destruction, l'auto-consommation, la vacuité....Bref, allume ta télé, ça donne ça... Nos vies sont vides de sens à un certain niveau....Faut bien le reconnaître....On a le droit de vouloir plus que alimenter "la machine".

Il nous manque un truc spirituel, mais ouais, c'est pas vraiment religions dans leur état actuel, c'est une nouvelle forme de spiritualité, dégagée de la perfidie des humains.....Je crains que l 'intelligence artificielle soit notre meilleure chance, malgré la révolte de robots quasi inévitable qui s'en suivra^^

Sur ce , je ferait mieux de sortir de ce hors sujet, je sais pas....J'ai le chic pour faire dérailler le fil de la discussion.C'est vraiment pas fait exprès ....ca sort quand ça sort.

Desolé Michonne. Le sujet, ici c'est pas ça du tout, et en ce sens, j' ai grave merdé.....

Tilleul
Hystérique
Hystérique

le Mer 30 Avr 2014 - 9:05
Oui michonne, on arrête de disgresser promis Wink Même si c'est toujours un plaisir d'avoir ce genre de discussion Wink

Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 30 Avr 2014 - 11:58

Oui, pardon Michonne,   

Hystérique
Hystérique

le Mer 30 Avr 2014 - 15:21
Pas de soucis, disgressé je ne suis pas propriétaire de ce topic et je vous lis avec intérêt Smile
Antithesis
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mer 30 Avr 2014 - 16:32
Ok, cool^^

Ceci étant dit, je focalise sur Dutty Boukman, parce que bon, un grand renoi de plus de deux metres, qui meurt avec deux machettes a la main en trucidant de l'esclavagiste, et plus tard entre au panthéon vaudou, comme l 'incarnation du Dieu de la guerre...., perso....J'avoue, ça me fait bien tripper^^
Ce mec bouffe Kratos au p'tit dejeuner^^

Mais ce que j' ai oublié de mentionner et qui me semble un truc essentiel: La cérémonie de bois caiman fut présidée par un homme, Dutty Boukman, donc, et une Femme, Cécile Fatiman. C'étaient les deux leaders de cette révolution.

Je trouve particulièrement intéressant le fait qu'une femme soit en haut de la chaine de commandement...Même si j 'idéalise peut-être un peu....
Le nom de Cécile Fatiman reste gravé dans l' histoire, malgré le monde et les hommes...Et leur tendance a oublier certaines personnalités historiques plutot que d'autres...Dans ce contexte, j' ai beaucoup de mal a imaginer que le rôle de Cécile Fatiman dans la révolution ait été anodin, ou secondaire.
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 30 Avr 2014 - 21:06
(Pour le coup j'aime beaucoup Angela Davis.)

Hystérique
Hystérique

le Ven 2 Mai 2014 - 23:08
Pour les parisien/nes, rassemblement de soutient devant l'ambassade du Nigeria le lundi 5 mai à 19h.
Carol
Hystérique
Hystérique

le Mar 6 Mai 2014 - 20:01
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Mar 6 Mai 2014 - 22:18
J’espère que ces jeunes filles vont être sorties des griffes de ces tarés rapidement. En tout cas sur le Net, il y a une mobilisation internationale et ça fait vraiment plaisir que des gens de partout dans le monde se sentent concernéEs par cette horreur. Je crois que sans le Net, on n’en aurait peut-être même pas entendu parler.
Carol
Hystérique
Hystérique

le Ven 9 Mai 2014 - 20:34
Nouveau rassemblement prévu devant l’ambassade du Nigeria le 12 mai à 19h
Invité
Invité

le Dim 11 Mai 2014 - 20:02
Je ne rebondis pas sur ce que j'ai lu (concernant le vaudou, la notion de "peuple noir", parce que ce serait interminable tant j'aurais de trucs à dire).

Pour info, ce mardi 13 mai, à 18h, il y aura un rassemblement devant le Trocadéro en solidarité avec les jeunes Nigérianes enlevées.
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 12 Mai 2014 - 13:37
Il y a aussi un rassemblement ce soir. Explications quant aux raisons du "double rassemblement" ici.

Claire G.
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 16 Mai 2014 - 3:30
J'ai beaucoup de mal avec les diverses récupérations autour de cette histoire (certaines de droite, voire d'extreme droite, d'autres plutot de gauche <je pense au détournement de la participation de Michelle Obama à cette campagne>).

Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Ven 16 Mai 2014 - 9:08
LuxLisbon
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 16 Mai 2014 - 14:30
@Claire G. a écrit:J'ai beaucoup de mal avec les diverses récupérations autour de cette histoire (certaines de droite, voire d'extreme droite, d'autres plutot de gauche <je pense au détournement de la participation de Michelle Obama à cette campagne>).

Je pense qu'au-delà d'une histoire de récupération, il y a simplement des points de vue différents sur un sujet aussi sensible que celui-ci. Il est vrai qu'il serait plus intelligent de tous s'unir autour d'une cause commune, mais j'aurai personnellement bien du mal à aller défiler avec Osez le féminisme.
Invité
Invité

le Dim 18 Mai 2014 - 20:20
Je rejoins l'avis de Pierre.
J'aurais du mal pour ma part à m'affilier à des collectifs qui ne voient pas (en réalité, nient) la corrélation entre les jeunes femmes enlevées et le circuit prostitutionnel.  pale 

Je suis donc allé mardi au trocadéro.
L'évènement n'a que peu été couvert, Christiane Taubira a monopolisé l'attention journalistique à son arrivée, est restée 10 min.
Aujourd'hui, c'était les people qui ont les médias. C'est quand même désespérant.  
exno
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://lesossurlapeau.canalblog.com

le Dim 18 Mai 2014 - 20:28
study