Derniers sujets
L’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementLun 21 Mai 2018 - 2:02michekhenAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Jeu 3 Mai 2018 - 22:44Aëlloonréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Jeu 22 Mar 2018 - 6:45AëlloonC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonPublication par la blogueuse AntisexismeSam 3 Mar 2018 - 19:18AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De PisanSlimani surcotée ou auteure essentielle ?Sam 10 Fév 2018 - 19:39Christine De PisanInvisibilisation des femmes dans l’histoire: Rendre visible les invisibles.Sam 10 Fév 2018 - 10:21Christine De PisanFrançoise HéritierSam 10 Fév 2018 - 0:25Christine De PisanLa femme la plus détestée d’ Amérique Ven 9 Fév 2018 - 19:33Christine De PisanCaptiveVen 9 Fév 2018 - 19:30Christine De PisanIntersectionalité et paradigmes apparentésVen 9 Fév 2018 - 18:50Christine De Pisan

Partagez
Carol
Hystérique
Hystérique

129 étudiantes enlevées au Nigeria

le Ven 25 Avr 2014 - 23:35
info trouvée sur Encore Feministe

Dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, un commando de Boko Haram a enlevé 129 adolescentes, élèves du lycée public pour filles de Chibok, dans le nord-est du Nigeria.
Boko Haram, dont le nom signifie en haoussa « l'éducation occidentale est un péché », est une organisation islamiste terroriste qui veut créer un État islamique dans le nord du Nigeria. Le 15 avril, un attentat attribué à Boko Haram a fait au moins 75 morts et 141 blessés à Abuja, la capitale. (la suite sur le lien ci-dessus)

L'action d'Encore Féministe consiste à écrire à l'ambassadeur du Nigeria : M. Fayomi, 173 avenue Victor-Hugo 75116 Paris.

Je ne suis pas très douée pour rédiger ce genre de courrier, si l'un/e d'entre vous veux bien me filer un coup de main, merci d'avance.
Antithesis
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Re: 129 étudiantes enlevées au Nigeria

le Ven 25 Avr 2014 - 23:52
Tu as besoin de quel genre d'aide? ca m 'étonne parce que tu écris bien. Mais si tu veux quelqu'un pour te relire ou pourquoi pas rédiger....ou traduire en anglais,j'peux aider.
Carol
Hystérique
Hystérique

le Ven 25 Avr 2014 - 23:56
Merci pour le compliment et la proposition   Very Happy 

Ce n'est pas vraiment un problème de rédaction mais j'ai peur de m'emporter (cette nouvelle m'a mis les nerfs en pelote) et de devenir grossière ce qui ne serrait pas très constructif.

j'ai trouvé un exemple de lettre ici, je vais m'en inspirer et ensuite espérer que ces jeunes femmes s'en tirent sans trop de dommage.

Dernière édition par michonne le Ven 25 Avr 2014 - 23:57, édité 1 fois

Ciel
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 25 Avr 2014 - 23:57
Si tu as besoin d'une relecture pas de souci Smile

Insatisfait⋅e

le Sam 26 Avr 2014 - 0:24
michonne a écrit:Merci pour le compliment et la proposition   Very Happy 

Ce n'est pas vraiment un problème de rédaction mais j'ai peur de m'emporter (cette nouvelle m'a mis les nerfs en pelote) et de devenir grossière ce qui ne serrait pas très constructif.

j'ai trouvé un exemple de lettre ici, je vais m'en inspirer et ensuite espérer que ces jeunes femmes s'en tirent sans trop de dommage.

Je comprends que t'aies peur de t'emporter...Je vais même pas dire ce que je pense de cette situation, parce que oui, ça risquerait d'être......"déplacé"

La lettre exemple que tu as postée me semble très bien.....c'est sobre. Je vais surement en rédiger une aussi....J'veux dire, le but c'est que les lettres affluent non?
Carol
Hystérique
Hystérique

le Sam 26 Avr 2014 - 0:35
Le but est de faire pression donc plus on serra, mieux ce serra.

J'aime bien cette lettre aussi, courte, sobre, sans gros mots, bien mieux que ce que je pourrais produire sur l'instant^^ (trop de colère , de peur pour elles, je désespère de voir le jour où mes sœurs et moi pourrons vivre libre, sans crainte pour nos vies, notre liberté, notre intégrité physique et mental.... quelle vie de merde  Sad  )
Antithesis
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Sam 26 Avr 2014 - 9:14
Ouais.... vie de merde.

Les esclavagistes musulmans et chrétiens ont remplacé les chaines de métal par les chaines mentales de la religion....

Et ça fonctionne encore mieux qu'avant....

Premières a payer les pots cassés les femmes, bien sûr.
Carol
Hystérique
Hystérique

le Sam 26 Avr 2014 - 20:20
J'ai l'impression qu'on a à peut prés le même point de vue sur les religions mais comme c'est un sujet sensible sur ce forum je vais éviter de développer Wink
Antithesis
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Sam 26 Avr 2014 - 21:06
Difficile de parler de l'émancipation véritable du peuple noir sans parler des manipulations des esclavagistes religieux, quand même......spécialement avec ce qui se passe en Centrafrique.

Carol
Hystérique
Hystérique

le Sam 26 Avr 2014 - 23:44
Mis à part les deux trois trucs enseignés en histoire, je ne connais malheureusement rien de l'histoire du peuple noir, je ne m'avancerais donc pas sur ce sujet de peur de dire d’énormes bêtises.
Antithesis
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Dim 27 Avr 2014 - 3:34
Je te traduis un texte d'un blog que j'aime bien, "godless and black" c'est un ricain qui écrit sur l'athéisme...

En plus, il est feminist friendly, et gay friendly, ce qui , je dois l'avouer, me fait l'apprécier encore plus.

C'est un texte qui mérite d'être lu, je trouve....

"L'islam n 'est pas la religion des noirs:

Depuis que l 'honorable Elijah Muhammad est arrivé en Amérique, l'islam a été associé a la négritude aux états unis. Les nationalistes noirs abandonnaient leur noms chrétiens, et les remplacaient par un X en attendant d'effectuer le pelerinage à la mecque, et d'adopter un nom islamique.Des noms comme Abduul, Rasheed, et Kareem devinrent associés a des grand hommes noirs aux coupes afros larges comme les épaules.Le nom d'Allah en amérique, et avant le onze septembre conjurait des images d'hommes noirs propres sur eux, en costards cravates vendant des tartes aux haricots et des exemplaires de " final call" au coin du boulevard Martin Luther King.
Mais l 'islam n'est pas plus la religion des noirs que la chrétienté.

Les marchants et voyageurs arabes arrivèrent en Afrique du nord pendant le milieu du septième siecle, seulement quelques décennies après que le prophète Mohammed et ses fidèles ne voyagent de la Mecque vers Medine et commencèrent a répandre la religion islamique le long de la côte est de l'Afrique et a l'ouest et au centre du Soudan central entre le huitième et neuvieme siecle.L'islam se répandit à travers l'Afrique graduellement, amenant avec lui l'art de l'écriture, les techniques d'architecture et la langue arabe qui, fusionnant avec les différents langages bantous, formèrent le langage Swahili.

La conversion à l 'islam par les chefs noirs africains était utilisée pour gagner le soutien politique des dirigeants arabes, et pour établir des relations commerciales.
Pour les gens normaux, les gens du peuple, la conversion a l'islam etait le moyen d'éviter d'être vendu en esclavage.

Huit siècles avant que le commerce d'esclaves trans atlantique ne débute. Les vendeurs d'esclaves arabes envahirent l'afrique a la recherche d'esclaves, et de concubines.. Pendant que le commerce d'esclaves trans atlantique dura environ 300 ans, Le commerce d'esclaves trans-saharien a duré 1400 ans et perdure au 21 eme siecle.....A l'époque de l'Empire Ottoman, la majorité des esclaves des pays islamiques étaient obtenus en effectuant des raids en Afrique. Ces raids sur les pays africains sont directement responsables de l'expansion rapide de l'islam à travers l'Afrique du Nord.

L'esclavage a même continué d'être légal en Arabie Saoudite jusqu'en 1962. Donc, à l 'époque ou Malcolm X et Elijah Muhammad diabolisaient l'homme blanc pour l'esclavage dans leurs discours, les musulmans d'arabie saoudite possédaient encore des esclaves africains.
Même de nos jours, les femmes africaines sont kidnappées comme esclaves sexuelles pour être vendues dans les réseaux de prostitution. aussi horrible qu'ait pu être la pratique de l'esclavage en Europe et en amérique,le commerce d'esclaves islamique etait encore plus abominable. Les taux de mortalité des esclaves transportés à travers le désert du sahara vers l'empire islamique etait de l'ordre des 90 pourcent.

Les eunuques étaient spécialement appréciés comme gardes du corps et servants confidentiels....aussi ils valaient plus cher que les autres hommes.Ce qui encourageait la castration des esclaves à la frontière de l'empire islamique, avant d'être exportés. Cela était fait en dehors des frontières, puisque la loi islamique n'autorisait pas la mutilation des esclaves.
Les femmes étaient utilisées comme concubines, puisque la loi islamique autorisait les hommes a utiliser des esclaves pour leur plaisir sexuel. Si ces femmes tombaient enceintes, les enfants etaient habituellement tués. Contrairement aux esclaves en Amérique , dans les pays islamiques, les esclaves n'avaient pas le droit de se marier et de former des familles. La plupart des hommes esclaves étaient castrés et utilisés comme soldats ou comme gardiens de harems. Pendant que les femmes étaient presque exclusivement utilisées comme esclaves sexuelles et concubines, contrairement aux esclaves d'amérique qui étaient achetés pour les travaux d'agriculture ou comme servants domestiques.

Voila comment l'islam est devenu une religion africaine. Il a été imposé par des marchands d'esclaves chassant la chair noire pour l' exploitation sexuelle. pour gonfler les rangs de leurs armées, pour les utiliser comme gardes du corps et pour sécuriser leurs harems de femmes africaines capturées. Comme la chrétienté a été imposée aux africains du bout d'un fusil, l 'islam est arrivé par la pointe d'une épée.
Alors pourquoi tant de noirs croient ils que l'Islam est la vraie religion des africains, alors que les chefs africains l'ont adoptée par soif de pouvoir et de profit, et qu'elle a été imposée aux gens du peuple sous la menace?"

Tilleul
Hystérique
Hystérique

le Dim 27 Avr 2014 - 10:26
Boujours, avez vous les liens vers ce blog, l'auteur cite-il suffisamment ses sources ?

Elfvy
Hystérique
Hystérique
http://parlerpourexister.wordpress.com/

le Dim 27 Avr 2014 - 11:54
Un autre article sur Parlons des femmes noires

Le chiffre s'élève à 234 maintenant

Insatisfait⋅e

le Dim 27 Avr 2014 - 12:37
@ tilleul:
Non, il ne cite pas suffisamment ses sources....D'ailleurs, c'est vraiment pas difficile d'aller en trouver, des sources qui vont dans son sens....

Pour trouver le blog tu google "godless and black" tu tombera direct dessus.

A cette question,de donner ses sources, il répond:

"Le Coran, et l 'histoire elle-même."

Moi,  j'dois dire que son discours coïncide tout à fait avec mes sources à moi....

Dans le Coran, y'a pas mal de passages qui parlent du traitement et de la punition des esclaves...de la bonne façon de battre et violer ses esclaves, ect....
On parle d'affranchir aussi, mais seulement si les esclaves se sont soumis a la religion. Et seulement après avoir bien détaillé toutes les modalités du commerce d'esclaves.... On sait aussi que le prophète lui même a possédé, acheté, et vendu des esclaves....

C'est plutôt des trucs qui me font penser que le texte que j'ai traduit se rapproche plus de la réalité que le discours des religieux, qui mentent systématiquement sur tout.
Tilleul
Hystérique
Hystérique

le Dim 27 Avr 2014 - 16:40
Oui je suis déjà informé a ce sujet, mais il faut être rigoureux quand on parle d'histoire. Utiliser l argument que d autres disent encore moins la vérité n est pas valable.

Ciel
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 27 Avr 2014 - 17:01
C'est un sujet extrêmement tabou l'esclavage arabo-musulman...

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 28 Avr 2014 - 0:55
Antithétis a écrit: peuple noir

Un peu bizarre comme expression...

On apprend pas "l'Histoire du peuple blanc" ou "l'Histoire du peuple noir" Suspect 
à l'école, mais l'Histoire de tel pays ou telle région du monde, les peuples ne se réduisent pas à leurs couleurs... scratch ni à leurs religions, d'ailleurs...

Question esclavage, je pense qu'on peut lancer un concours de qui a fait le pire, et et je crois que ça sera pas facile de trancher, elles (les religions) ont toutes été manipulées pour justifier le pire...

On connait tou-te-s cet aspect historique des arabes musulmans, mais les ouïgours persécutés par les chinois sont autant musulmans...

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Lun 28 Avr 2014 - 11:30
Le truc c'est que le fait de tronquer et de simplifier l'histoire de l'esclavage pose un certain nombre de problèmes en Afrique et ailleurs. Par exemple, l'esclavage existe toujours, notamment en Afrique de l'Ouest, et c'est très compliqué de mobiliser les gens autour de cette question, que ce soit en Occident ou en Afrique.

Parce que le fait de se focaliser sur la traite atlantique fait qu'on oublie totalement que lorsque les européens ont commencé à faire du commerce d'esclaves, c'était un commerce déjà installé depuis plusieurs siècles. L'Europe, avant d'acheter des esclaves, faisait du commerce avec les royaumes africains, notamment de matières premières mais aussi d'objets manufacturés, par exemple en ivoire. On le dit pas assez mais l'Afrique, à la fin du moyen âge, c'était loin d'être une terre vierge comme on l'a abondamment raconté au XIXe, au moment de la colonisation, au contraire, il y avait des empires, des états...et les européens possédaient des comptoirs commerciaux sur les côtes. Le commerce d'esclaves est culturel en Afrique de l'Ouest, et globalement, ça fonctionnait en système de castes. Encore aujourd'hui certains noms de famille sont liés à l'esclavage.
Depuis le 8e siècle, les marchands arabes étaient impliqués dans le trafic d'esclave, et quand les européens ont voulu s'inclure dans la boucle au XVIe, ils sont arrivés sur un marché constitué, avec des procédures, des intermédiaires etc...
Et comme le dit l'article d'antithesis, l'esclavage a continué, et continue, certes dans des proportions moindre.

Le problème du coup c'est qu'il n'y a pas de travail de mémoire de fait en Afrique de l'Ouest,ce qui pose un certain nombre de problèmes comme la négation de l'esclavage moderne, et notamment celui des enfants. Du côté du Moyen Orient c'est pareil, ce qui fait que par exemple, rien n'est fait là bas pour lutter contre l'esclavage, au contraire. Politiquement et culturellement c'est un vrai problème et le sujet est tellement tabou que c'est très difficile de traiter le sujet même pour des historiens africains. Le fait de voir l'Occident comme unique responsable des problèmes de l'Afrique et ce depuis l'esclavage nie la complexité de l'histoire du continent et les responsabilité des dirigeants africains de l'époque et d'aujourd'hui. C'est la même chose en ce qui concerne la lutte contre la corruption par exemple.

Il ne s'agit bien sûr pas de dire que l'Afrique est totalement responsable de ce qui lui arrive (et comme tu le dis bien, l'Afrique est un continent immense - et en ce qui me concerne, je ne connais relativement bien que l'Afrique de l'Ouest, pour avoir fait de l'histoire africaine). Enfin si le sujet t'intéresse, je dois avoir deux trois références quelque part, je peux les rechercher pour te les donner Smile

Insatisfait⋅e

le Lun 28 Avr 2014 - 19:16
@Aëlloon a écrit:
Antithétis a écrit: peuple noir

Un peu bizarre comme expression...

On apprend pas "l'Histoire du peuple blanc" ou "l'Histoire du peuple noir" Suspect 
à l'école, mais l'Histoire de tel pays ou telle région du monde, les peuples ne se réduisent pas à leurs couleurs... scratch ni à leurs religions, d'ailleurs...

J'ai dit ça, mais si tu veux je peux dire, genre...."les noirs" chais pas....Tu crois que Dutty Boukman aurait hésité à employer ce terme? ^^ Et puis,tu dis qu'on apprend pas l' histoire du peuple blanc mais euh....y' a bien le proverbe "l'histoire est écrite par les vainqueurs."

C'est un peu le même argument qu'on utilise pour pas faire de statistiques sur la discrimination en France pour soigneusement éviter le problème, en prétendant ne pas vouloir faire de racisme.....
Bien entendu, y'a aucune vraie différence a part quelques trucs superficiels entre les gens, certains sont noirs d'autres blancs....ect....Au final c'est cosmétique...

Mais bon,la on parle aussi d'un truc spirituel, donc complètement lié a une part intime de chacune et chacun. La couleur, ça compte quand il s'agit de perception de soi même :
Tous les humains ont un besoin de spiritualité.....toutes les civilisations s'inventent des dieux....Et toutes les civilisations inventent des dieux qui leurs ressemblent, qui sont de leur couleur. Thor est Blond,Freja est rousse, Mahomet est arabe (même si on le représente pas en images c'est une évidence)Bouddha est asiatique en chine, et indien en Inde......Jesus est juif et était en fait plutôt typé oriental. Même si il est représenté partout comme blanc, et avec des abdos dignes d'un prof de fitness.
Anubis, Horus et les autres par contre...on sait plus très bien depuis le passage des explorateurs européens, mais soit "terre cuite " soit noirs.
Mais les noirs, eux prient des Dieux qui sont pas de leur couleur....C'est spirituellement destructeur. Ca les fait penser qu'un blanc est le maitre incontesté de l'univers et de la création. Quelle influence ça a sur leur estime d'eux mêmes leur perception de leur couleur de peau, et de oui...leur "peuple"...Même si je suis antireligieux, je peux comprendre que la spiritualité c'est essentiel pour beaucoup de gens....Mais psychologiquement parlant, je peux pas imaginer qu'une personne noire puisse se construire sainement en imaginant que l'univers entier est régit par un mâle raciste, sexiste haineux, qui est pas de sa couleur et cautionne son esclavage... (c'est pas exclusif aux noirs, ceci dit, je trouve que c'est malsain pour tout l 'monde.)
Et ça s'illustre dans tous ces évenements dramatiques en Afrique.....Ce sont des noirs qui s'en prennent aux leurs. Quand je parle de haine de soi......Tu sens la connection?

@Aëlloon a écrit:Question esclavage, je pense qu'on peut lancer un concours de qui a fait le pire, et et je crois que ça sera pas facile de trancher, elles (les religions) ont toutes été manipulées pour justifier le pire...

On connait tou-te-s cet aspect historique des arabes musulmans, mais les ouïgours persécutés par les chinois sont autant musulmans...

C'est pas mon but de dire qui est pire, à vrai dire je m'en fiche, mais par contre, je trouve que c'est important de pousser les noirs a ne pas se comporter en esclaves heureux. Et en idiots utiles... Le devoir de mémoire, ça veut dire ce que ca veut dire, se souvenir est un devoir. Il faut pas oublier que ces gens qui prétendent nous aider récitent en boucle un livre qui encourage a nous foutre des chaînes aux pieds...Et qu'a la moindre occasion, ils l 'ont fait, sans hésiter une seconde, et le font encore.

Les noirs musulmans sont les premiers a rien en savoir, ils sont complètement manipulés sur cette histoire...
Et les musulmans qui essaient régulièrement de convertir, ont absolument aucun scrupule a mentir la dessus, on va te sortir l'histoire de Bilal,te sortir l'histoire de Mahomet qui affranchit les esclaves.....Et puis on va essayer de te faire croire que Mahomet était carrément anti-esclavagiste!!! Alors que c'est un énorme mytho. Spartacus, ça c'était un anti esclavagiste....mais pas Mahomet, ni Jesus...
Franchement, quand je parle de ça avec les premiers concernés ......dans les cinq minutes, je sais déja ce qui va s'passer.....Le mot "haram" va tomber, puis fin de discussion, et souvent limites les menaces.....C'est ça ou alors le bon vieux, "j'taime bien, mais a l'heure du jugement dernier je pourrai rien pour toi"
Dans le genre passif agressif, j' adore....
Ciel a l air de bien connaître le truc..... c'est un tabou super lourd...Je sais pas si vous réalisez comme mon discours chargé, représente bien la frustration que j' ai la dessus, parce que la parole est bloquée, parfois par la menace physique ,la mise au ban, La pression familiale, aussi.Entre mes potes musulmans, et ma famille catho j' ai subi de tout ça....j'en ai marre que toutes les personnes que j' aime, les personnes avec qui j' ai grandi, me tournent le dos pour un ami imaginaire, et en plus un ami imaginaire pas sympa du tout. Moi, j' ai été près d'eux, j' ai grandi avec eux, partagé plein de trucs, joies et peines, et finalement, je compte pour rien, par rapport a leur dieu invisible, sourd muet et aveugle, absent et inexistant.

Si on s'oppose pas a la religion, elle prend tout. notre famille, notre fierté, notre fric, notre âme, notre sexualité, notre liberté de penser et d'agir. Avoir une attitude passive avec la religion, c'est juste pas suffisant selon moi.Il faut vraiment s'y opposer. Ou au moins s'y intéresser de très prêt, se questionner sur le bien fondé de sa logique. Sur les intérêts qu'ont les un et les autres à en être les acteurs. C'est évident que la plupart des religions sont des arnaques de fric et pouvoir....peut être pas toutes, mais la majorité.

Edit:
Je cite le nom de Dutty Boukman, en rigolant, parce que, bon, c'est un personnage assez radical, mais c'est aussi pour souligner un truc important, la révolution Haitienne a été la base du soulèvement des esclaves noirs à travers le monde entier, l' étincelle qui a tout fait péter....Et a la base de cette révolution, il y'a la cérémonie vaudou de Bois-Caïman....
Autrement dit, c'est un Dieu noir qui a donné aux esclaves la force de se libérer du joug de leurs oppresseurs.Sans avoir besoin de partir dans l' ésotérique, je mets simplement ça sur le fait que les gens quand ils sont religieux,ont besoin de s'identifier a leur divinités pour vraiment s'épanouir.
Tilleul
Hystérique
Hystérique

le Mar 29 Avr 2014 - 12:25
Non, il existe pas mal de phénotype différent dans les couleurs de peau que ce soit en Afrique ou ailleurs.
Attention à ne pas sombrer dans un mythe considérant l’existence d'un peuple noir alors qu'on parle d'ethnie qui n'ont strictement rien à voir.

A partir du moment ou l'on parle de massacre de civil, dont des enfants, je pense qu'on est au dela du terme "radical" quand on parle de Dutty Boukman. (Comme pour la révolution française vous me direz qui a eu également son lot de massacres abominables)

Pour la religion votre points de vue est un peu contradictoire, si l'objectif est de se libérer des déités, tant mieux si elle ne sont pas le reflet de nous même et ne nous caresse pas dans le sens du poil.
Le vaudou n'est qu'une assimilation du christianisme dans des système de croyances plus anciens, c'est un système d'endoctrinement que ne vaut pas mieux que les autres. D'ailleur vous vous y opposé comme vous le dites. Spartacus n'a pas eu besoin de la religion pour fomenter sa révolte d'esclaves...
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 29 Avr 2014 - 12:59
Tout à fait d'acord avec Tilleul, les ethnies sont trop nombreuses pour être réduites à un "peuple noir", c'est encore une forme de discrimination de réduire des myriades de peuples différents à une seule de leurs caractéristiques.

D'autre part autant se développer spirituellement me paraît intéressant, autant prendre ses distances avec ce qu'on appelle couramment "les religions" est utile pour être plus objecti-ve/f.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mar 29 Avr 2014 - 14:23
Je ne suis pas totalement d'accord avec Antithesis sur le volet religieux mais il a raison de dire qu'elle peut être utilisée comme instrument de propagande, c'est un peu vieux comme le monde. Par exemple, ce qu'on appelle la Malédiction de Cham, qui est un mythe commun aux trois monothéisme, a longtemps servi à justifier l'esclavage. Le mythe de Cham, dans les textes, ne désignait pas Cham comme ancêtre des Noirs, c'est les différentes exégèses qui l'ont interprété de cette manière. Le mythe de Cham a aussi été abondamment été utilisé pour justifier la colonisation de l'Amérique, les natifs étant considérés comme descendants de Cham. Etre élevé dans l'idée qu'on fait partie d'un peuple maudit peut être tout de même assez dommageable à l'émergence d'une pensée émancipatrice. D'autant plus si toutes les structures culturelles de références sont détruites et remplacées par le système de pensée du peuple dominant. C'est ce qui s'est passé en Amérique du Sud par exemple où en l'espace d'un siècle (entre en gros 1492 et 1590), des peuples entiers ont été dépossédés de leur pays, de leur culture, de leur religion, de leur langue, et ont été réduits en esclavage. On a uniquement redécouvert les cultures sud-américaines grâce à l'archéologie, à partir du XIXe siècle, et c'est seulement depuis quelques années que certains pays ont des dirigeants natifs.
La déculturation est une arme extrêmement puissante quand il s'agit d'asservir un peuple.

Pour ce qui est du vaudou, il ne faut pas confondre ce qu'on appelle couramment le vaudou originaire du Bénin, qui est une religion africaine, et ses déclinaisons liées à l'esclavage comme la santeria (la version caribéenne). La santeria ce n'est jamais que la religion Yoruba avec une adaptation chrétienne. Au départ, les esclavagistes étaient très réticents à ce que les esclaves deviennent chrétiens parce que ce n'était pas rentable. En fait ça revenait à leur accorder le repos le dimanche et un certain nombre de droits. Mais l'Eglise insistant on a alors poussé les esclaves à associer un saint chrétien à chacune des divinités (Orishas) qu'ils vénéraient. C'est comme ça que les deux se sont retrouvées liées.

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mar 29 Avr 2014 - 18:10
C'est dans le sujet (enfin, dans le hors-sujet du sujet quoi) alors je partage :

Insatisfait⋅e

le Mar 29 Avr 2014 - 19:17
@Tilleul a écrit:Non, il existe pas mal de phénotype différent dans les couleurs de peau que ce soit en Afrique ou ailleurs.
Attention à ne pas sombrer dans un mythe considérant l’existence d'un peuple noir alors qu'on parle d'ethnie qui n'ont strictement rien à voir.

Je sais bien que c'est un truc futile, la couleur de peau, mais on est discriminés a cause d'ellle.....A partir du moment ou on nous déconseille, ou on nous interdit de nous réunir entre noirs sur ce "thème" je me méfie, désolé....Les blancs se réunissent constamment, pour organiser l' oppression des noirs, on appelle ça les gouvernements, entreprises, armées, religions, bref....
Pourquoi l'idée que des noirs se réunissent et s'organisent fait tellement flipper?

@Tilleul a écrit:A partir du moment ou l'on parle de massacre de civil, dont des enfants, je pense qu'on est au dela du terme "radical" quand on parle de Dutty Boukman. (Comme pour la révolution française vous me direz qui a eu également son lot de massacres abominables)

Les enfants sont innocents, mais sont sous la responsabilité des parents, si ils voulaient pas que les gens avec qui ils vivaient au quotidien les tuent eux, et leurs enfants, fallait rester sympas sans leur mettre des chaines aux pieds c'est tout simplement élémentaire...y'avait pas d'autre choix que de se rebeller dans la violence.La violence, c'est parfois la seule solution qui fonctionne. Et puis , bon...."by all means necessary" c'est encor ela meilleure chose qu'ait dit Malcolm X

@Tilleul a écrit:Pour la religion votre points de vue est un peu contradictoire, si l'objectif est de se libérer des déités, tant mieux si elle ne sont pas le reflet de nous même et ne nous caresse pas dans le sens du poil.

Je suis pour une spiritualité consciente.
Et je peux très bien dire, Horus et Anubis existent pas,plus que Thor ou Odin, ou Jésus , Mahomet ou Buddha mais je peux les prier, ou m 'en inspirer, oui....
Parce que , grosso modo, je sais que c'est des constructions mentales qui peuvent m'être bénéfiques parfois....Mais c'est impossible de vraiment rester "censé" sans d'abord accepter la possibilité qu'aucun des Dieux n'existe vraiment.
Pas pour moi en tout cas.

@Tilleul a écrit:Le vaudou n'est qu'une assimilation du christianisme dans des système de croyances plus anciens, c'est un système d'endoctrinement que ne vaut pas mieux que les autres. D'ailleur vous vous y opposé comme vous le dites. Spartacus n'a pas eu besoin de la religion pour fomenter sa révolte d'esclaves...

Ta méconnaissance de la culture vaudoue m' étonne pas vraiment. Mais en gros, une religion polythéiste vaut toujours mieux que mono. La culture vaudoue, assimile tout, et ca c'est intéressant,la culture des indiens arrawaks, des noirs africains, et des chrétiens .Au lieu de rejeter les Saints chrétiens, ils les ont intégrés au culte.
J'ai limite envie de dire, que c'est comme ça que toutes les religions devraient fonctionner....

Mais d'une manière générale je trouve que les religions monothéistes valent toujours moins bien que les religions polythéistes
Un peu comme toute la justice league, c'est mieux que batman tout seul....

Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 29 Avr 2014 - 19:33
Le monothéisme interdit par définition d'avoir plusieurs dieux, mais les romains pensaient que plus de dieux on reconnaissait, plus on avait d'assurances-vie, en gros: ils étaient polythéistes, d'où leur gros problème avec le christanisme et le judaïsme avant lui également si je ne dis pas de bêtises.

Ça arrangeait fort peu les romains de ne pas pouvoir étendre leur emprise sur ces peuples religieusement inintégrables, donc politiquement moins sous influence.