Derniers sujets
chanson : VII capturées de bonne heureHier à 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaComment réagir face à l'antiféminisme ?Mar 17 Oct 2017 - 13:20NokinheiSéjour en FranceDim 15 Oct 2017 - 13:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813Témoignage des hommes féministes ou proMer 4 Oct 2017 - 20:46Lycane[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cleindo
Amazone
Amazone

Re: bonjour à tous

le Lun 14 Avr 2014 - 19:45
vol au vent = barbecue? C'est quoi c't'histoire????

(je vois pas du tout le rapport, le vol au vent pour moi c'est l'epèce de bouchée à la reine quoi, et ça se cuit pas au BBQ, encore moins)

Tsssss je vais enquêter ^^
Invité
Invité

le Lun 14 Avr 2014 - 19:54
my bad, grille au vent est le terme agréé par l'académie française.
Invité
Invité

le Lun 14 Avr 2014 - 20:10
Araignée, oui pour oeil, je savais qu'on pouvait mettre les deux pluriels Smile

Jonas j'ai réfléchi dans le train aujourd'hui et j'ai pas trouvé comment complexifier ma règle apprise en primaire ^^

Pour la simplification de la langue, pourquoi pas ? C'est tellement compliqué le Français ... quand on naît dedans, ça va encore, mais je ne sais pas si vous avez déjà essayé de l'apprendre à des étrangers ? Smile
Je sais à peu près écrire bien que je sois nulle en conjugaison, mais par contre, expliquer à un mec qui n'était pas Français, qui savait plus ou moins le parler mais pas du tout l'écrire (il écrivait comme ça se prononce) pourquoi il y a 10 manières d'écrire le son "in" et pourquoi on les utilise, pourquoi on met un peu partout des consonne qui ne se prononcent pas ...
Pour la conjugaison n'en parlons pas ...

Bon après ça n'a rien à voir avec la suppression des mots, je ne sais pas si d'autres simplifications sont prévues ...

Etant fan de poésie, je suis triste que le mot saltimbanque disparaisse ... il était utilisé avant ...
Cham
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 14 Avr 2014 - 20:37
En revanche, quelqu'un a un lien pour cette histoire de suppression de saltimbanque ? Je n'ai pas trouvé d'infos.

en fait, grosse erreur de ma part, le terme saltimbanque n'est pas supprimé des dico mais de la réédition d'un livre nommé "le club des cinq" http://www.myboox.fr/actualite/alain-finkielkraut-est-il-trop-pessimiste-ac-29605.html

Invité

le Lun 14 Avr 2014 - 21:24
Bon, allez, je la donne Razz

On ne met pas d'accent à un e lorsque celui-ci est suivi de deux sons consonant distincts.
En effet, contrairement à ce qu'on croit, deux consonnes peuvent se mixer de façon différente. Les occlusives (ce sont celles qui nécessitent un arrêt de l'écoulement d'air: "p", "b", "m", "c", "d", "n", "q" et "g" pour le "gueu"), cependant, se mixent d'une façon étrange:
1- si elles sont suivies par une consonne non-occlusive: elles l'absorbent, et cela ne forme qu'un seul son, même si on l'écrit avec deux lettres.
Exemple: écrire. "c" est occlusive, "r" pas. De ce fait, le son n'est plus "c" -> "r" mais "cr". Un seul son consonant => accent.
2- Si elles sont suivies par une consonne non-occlusive: Elles ne s'absorbent pas et forment deux sons.
Exemple: éclectique. "c" et "t" sont occlusives. Elles forment deux sons différents => pas d'accent. On note que "l" n'est pas occlusive, donc on n'a qu'un seul son => accent.
3- Si elles suivent une consonne non-occlusive: elles forment deux sons différents => pas d'accent.
Exemple: "estimer": "s" n'est pas une occusive, "T" est une occlusive => deux sons différents => pas d'accent.

Au final, la solution de vérifier par les syllabes découle de cette règle: En effet, en Français on définit (grosso merdo) la syllabe comme étant une voyelle entourée (ou pas) de consonnes. Deux consonnes ne se suivent pas dans une syllabe. C'est justement à cause de cette donnée de prononciation que "éclectique" donne é-clec-ti-que. En effet, "cl" n'est qu'une seule consonne en réalité, un seul son. On ne peut pas le diviser en deux, car ce n'est pas c suivi de l mais c + l. De même, "ct" ce sont deux sons, donc ils sont divisés entre les deux syllabes.

La règle est "juste" (en se concentrant sur les doubles consonnes) mais elle est une conséquence de la réelle règle qui est de s'occuper des deux sons consonants. Notons au passage que dès lors qu'on a plus de deux consonnes, il n'y a pas d'accent, car elles ne se fusionnent pas (effrayer, sceptre etc...)

Ouais, la règle est simple: deux sons consonants distincts suppriment le "e". En revanche, vas-y pour l'enseigner à des gosses (et non, c'est pas de l'âgisme, c'est juste cent fois trop théorique, c'est comme vouloir enseigner l'impossibilité de diviser par 0 en cm1, c'est juste trop complexe pour le degré d'avancement)   lol!

Note: cette règle n'est pas enseignée, même en linguistique. C'est en discutant avec des linguistes qu'on a fini par la trouver. Je ne la trouvais pas sur le net, et il est possible qu'elle contienne encore des erreurs dans les types de mix des consonnes. Néanmoins, le concept est là Razz
Drärk
Amazone
Amazone

le Lun 14 Avr 2014 - 23:54
Ptèt dans un bouquin de Saussure par exemple. Tu m'as rappelé mes cours de linguistique hispanique de la fac, et si c'était assez compréhensible, ben c'était bien chiant à apprendre Razz

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Invité
Invité

le Lun 14 Avr 2014 - 23:55
Jonas lubec a écrit:Bon, allez, je la donne Razz

On ne met pas d'accent à un e lorsque celui-ci est suivi de deux sons consonant distincts.
En effet, contrairement à ce qu'on croit, deux consonnes peuvent se mixer de façon différente. Les occlusives (ce sont celles qui nécessitent un arrêt de l'écoulement d'air: "p", "b", "m", "c", "d", "n", "q" et "g" pour le "gueu"), cependant, se mixent d'une façon étrange:
1- si elles sont suivies par une consonne non-occlusive: elles l'absorbent, et cela ne forme qu'un seul son, même si on l'écrit avec deux lettres.
Exemple: écrire. "c" est occlusive, "r" pas. De ce fait, le son n'est plus "c" -> "r" mais "cr". Un seul son consonant => accent.
2- Si elles sont suivies par une consonne non-occlusive: Elles ne s'absorbent pas et forment deux sons.
Exemple: éclectique. "c" et "t" sont occlusives. Elles forment deux sons différents => pas d'accent. On note que "l" n'est pas occlusive, donc on n'a qu'un seul son => accent.
3- Si elles suivent une consonne non-occlusive: elles forment deux sons différents => pas d'accent.
Exemple: "estimer": "s" n'est pas une occusive, "T" est une occlusive => deux sons différents => pas d'accent.

Au final, la solution de vérifier par les syllabes découle de cette règle: En effet, en Français on définit (grosso merdo) la syllabe comme étant une voyelle entourée (ou pas) de consonnes. Deux consonnes ne se suivent pas dans une syllabe. C'est justement à cause de cette donnée de prononciation que "éclectique" donne é-clec-ti-que. En effet, "cl" n'est qu'une seule consonne en réalité, un seul son. On ne peut pas le diviser en deux, car ce n'est pas c suivi de l mais c + l. De même, "ct" ce sont deux sons, donc ils sont divisés entre les deux syllabes.

La règle est "juste" (en se concentrant sur les doubles consonnes) mais elle est une conséquence de la réelle règle qui est de s'occuper des deux sons consonants. Notons au passage que dès lors qu'on a plus de deux consonnes, il n'y a pas d'accent, car elles ne se fusionnent pas (effrayer, sceptre etc...)

Ouais, la règle est simple: deux sons consonants distincts suppriment le "e". En revanche, vas-y pour l'enseigner à des gosses (et non, c'est pas de l'âgisme, c'est juste cent fois trop théorique, c'est comme vouloir enseigner l'impossibilité de diviser par 0 en cm1, c'est juste trop complexe pour le degré d'avancement)   lol!

Note: cette règle n'est pas enseignée, même en linguistique. C'est en discutant avec des linguistes qu'on a fini par la trouver. Je ne la trouvais pas sur le net, et il est possible qu'elle contienne encore des erreurs dans les types de mix des consonnes. Néanmoins, le concept est là Razz

Rha, mais c'est super chiant ! Very Happy
Je préfère la mienne : plus simple ^^

Je relirais ça demain, après une nuit de sommeil ...
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mar 15 Avr 2014 - 12:26
Je suis contre la suppression de mots comme "subséquemment", et pis c'est tout. Mais j'ai rien contre l'ajout de nouveaux mots, qui font partie d'une évolution logique de la langue.

Mais je suis une adoratrice de la littérature du 19ème, ça aide pas à voir comme une bonne chose la simplification de la grammaire pour la rendre plus adaptée à une pensée plus simple (c'est pas en faisant baiser le niveau qu'on le fait augmenter).

Enfin, je suis fatiguée* mais je me comprends (j'espère que vous aussi).

*Fatiguée en fait non, juste dans une période où je souffre pas mal de mutisme et où j'ai du mal à m'exprimer, à l'oral et même à l'écrit. Le comble pour une poètesse-écrivaine...?

Amazone
Amazone

le Mar 15 Avr 2014 - 13:42
Disons que supprimer des mots connus par les suppresseurs mais inconnus pour ceux qui ne votent pas la suppression, ben je trouve que ça fait très "rapt" de la culture.
"On va simplifier le français, sim-pli-fier, toi pouvoir parler la France mieux demain, ok ???"
Avoir un langage riche et varié en vocabulaire, c'est comme pouvoir manger plein de plats différents, avoir les nuances en plus des couleurs primaires, les demi-ton en plus des notes basiques, je sais pas...
Évidemment qu'on peut se faire entendre avec un langage rudimentaire, mais j'me souviens d'un type de ma classe en 1ère L qui employait très couramment le terme "nonobstant", que même les élèves de ma classe trouvaient ça bizarre, en L, alors que la plupart faisait Latin quoi.

Ce qui est bien avec la langue, c'est qu'on peut expliquer un mot avec d'autres. J'ai pas envie qu'on prive les futures générations de mots sublimes. Si la langue évolue, et que le français devient plus simple à écrire et comprendre, ça sera ptèt bien mais j'ai tendance à rester sceptique quand c'est une minorité sur-instruite (mais pas forcément intelligente ou empathique) qui décide du "bien" de la majorité.

Et puisque les enfants sont le futur de l'humanité, j'en parlais encore avec mon mec hier, c'est en prenant en compte l'avis des prochains qu'on fera un futur meilleur. Mais ça, on est incapable de l'admettre, soit par égocentrisme patenté, soit parce que ça n'arrange pas certaines lignes de conduites politiques/économiques/whatever.

Araignée a écrit:*Fatiguée en fait non, juste dans une période où je souffre pas mal de mutisme et où j'ai du mal à m'exprimer, à l'oral et même à l'écrit. Le comble pour une poètesse-écrivaine...?
Et que penses-tu donc d'une childfree qui prend très à cœur la condition des enfants/cadets de notre société et qui croit en elleux ? Razz

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Invité
Invité

le Mar 15 Avr 2014 - 13:59
Araignée a écrit:Je suis contre la suppression de mots comme "subséquemment", et pis c'est tout. Mais j'ai rien contre l'ajout de nouveaux mots, qui font partie d'une évolution logique de la langue.

Mais je suis une adoratrice de la littérature du 19ème, ça aide pas à voir comme une bonne chose la simplification de la grammaire pour la rendre plus adaptée à une pensée plus simple (c'est pas en faisant baiser le niveau qu'on le fait augmenter).

Enfin, je suis fatiguée* mais je me comprends (j'espère que vous aussi).

*Fatiguée en fait non, juste dans une période où je souffre pas mal de mutisme et où j'ai du mal à m'exprimer, à l'oral et même à l'écrit. Le comble pour une poètesse-écrivaine...?

Ui ?
Invité
Invité

le Mar 15 Avr 2014 - 14:07
Spoiler:
Drärk a écrit:

Avoir un langage riche et varié en vocabulaire, c'est comme pouvoir manger plein de plats différents, avoir les nuances en plus des couleurs primaires, les demi-ton en plus des notes basiques, je sais pas...
Ce genre de métaphore va tellement me manquer ! I love you 
Invité
Invité

le Mar 15 Avr 2014 - 14:12
Alors j'ai la flemme de retrouver des articles correspondants, mais sachez que (et l'idée est un peu contre-intuitive) les linguistes ont réussi à déterminer que les langues des temps pré-historiques et proto-historiques étaient plus complexes en termes de règles de grammaire que nos langues contemporaines.
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mer 16 Avr 2014 - 0:29
En parlant de langues pré-historiques et complexes, y a la langue des Bushmen qui est incroyable (oui, je sais, ils ne sont pas pré-historiques, mais on pense que leur langue et leur culture n'a pas beaucoup changé depuis ces temps-là...).

Invité

le Mer 16 Avr 2014 - 0:36
Les langues anciennes sont souvent complexes. Le langage, c'est la simplification et l'agglomération de la réalité. Plus on avance dans le temps, plus on le simplifie. Plus on remonte, plus il est complexe. C'est pour ça que le mandarin et le Khmer sont considérés comme les deux langues les plus difficiles à apprendre (parmi les "importantes")

Les bushmen, c'est des hommes du Sahara où je confonds totalement ? (connais pas trop, juste de nom)
cleindo
Amazone
Amazone

le Mer 16 Avr 2014 - 0:38
sans grand rapport mais c'est une langue qui me sidère un peu (tout comme la région en elle même...) le groenlandais, dont je vous copie une phrase écrite (je suis-du verbe suivre- un type qui vit la bas, c'est assez ahurissant, bref)

"Nunaqarfitta kullorsuup avataa ullumi isikkoqarpoq alianaak." (aucune idée de ce que ça veut dire...)

et une phrase plus longue:
"ininnguit naakkinnittardit qujanat ullumi ilimasinnanga nerikkaatitsannik puisinik tunitikkama maannakkit angallateqannginnama tunisisardinut uummatinga adderlugu qujangaarpunga naak tunitsisiannguama ilaai suli aanangit." (on a l'impression d'un clavier qui déconne non? ^^)
Drärk
Amazone
Amazone

le Mer 16 Avr 2014 - 0:43
Je viens de lire l'article Wiki (histoire de prendre connaissance rapidement) et je constate une fois de plus qu'un peuple ancestral est persécuté dans l'indifférence générale, pour une poignée de cailloux à la con (oui parce que les diamants ? Sans déconner ? > des cailloux !).
J'en ai marre de lire des choses tristes et inhumaines, ou alors trop humaines...

Ciel
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 16 Avr 2014 - 0:49
Jonas lubec a écrit:Les langues anciennes sont souvent complexes. Le langage, c'est la simplification et l'agglomération de la réalité. Plus on avance dans le temps, plus on le simplifie. Plus on remonte, plus il est complexe. C'est pour ça que le mandarin et le Khmer sont considérés comme les deux langues les plus difficiles à apprendre (parmi les "importantes")

Les bushmen, c'est des hommes du Sahara où je confonds totalement ? (connais pas trop, juste de nom)

Non je crois que tu confond avec les touaregs Jonas Smile

Les Bushmen (le nom est un peu péjoratif, il leur a été donné par les colons Boers, le vrai nom du peuple est le peuple San) vivent en Afrique du Sud et en Namibie, et effectivement, leur langue est très intéressante parce que c'est une des plus ancienne, et que c'est une langue à clic, donc quasi impossible à apprendre pour quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle.
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mer 16 Avr 2014 - 1:02
C'est marrant, j'avais lu (à l'époque où je voulais l'apprendre...) que le khmer était assez facile à apprendre pour un-e francophone, parce que les sons khmers et français sont très proches.

Et oui, effectivement, les Sans vivent dans le Sud de l'Afrique (mais dans un désert aussi, celui du Kalahari) et leur langue est à clics (en fait, elle se compose de plusieurs sons, dont les clics).
Culturellement, ce sont aussi des gens passionnants : chasseurs-cueilleurs, ils ne se placent pas en êtres supérieurs comme le font les éleveurs (Dieu a dit croissez, multipliez-vous et dominez les animaux qui vont dans les eaux, les airs et sur terre, et tout le tintouin spéciste), n'ont pas de hiérarchie, et lorsqu'ils ne sont pas en quête de nourriture, ils passent un peu leur temps à jouer, danser, chanter, faire la fête ou faire les clowns pour faire rire le reste de la tribu.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 16 Avr 2014 - 11:50
Ah oui bien sûr y'a pas que des clics! Mais c'est très dur à reproduire, et il existe il me semble facilement 6 ou 7 clics différents dont c'est imprononçable pour quelqu'un d'extérieur.

Invité

le Mer 16 Avr 2014 - 17:26
C'est quoi des clics ?  Embarassed Embarassed 
cleindo
Amazone
Amazone

le Mer 16 Avr 2014 - 17:55
c'est un son qu'ils font avec leur bouche
Invité
Invité

le Mer 16 Avr 2014 - 20:46
Je viens de regarder sur une vidéo sur le net : ça a pas l'air si dur que ça à faire en fait Razz 
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 17 Avr 2014 - 0:33
Sinon, on ne parle pas aussi de "bushmen" concernant les habitants du bush australien ?

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Jeu 17 Avr 2014 - 8:26
Ben des clics, on en fait tous. Quand on appelle un cheval, quand on est agacé ("tss-tss"), etc.

Invité

le Jeu 17 Avr 2014 - 10:53
Oui Araignée, mais je ne savais pas que ça s'appelait des "clics" ^^

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant